Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Avec tous ces messages, on en déduit que ce soir, il est impossible de se prononcer sur la géographie de cette tempête. Elle pourrait toucher tant l'Aquitaine que la Champagne Ardennes.

L'intensité montre qu'on devrait quand même avoir soir:

- Rien ( 7.5 %)

- Un fort coup de vent ( 10%)

- Tempête ( 50% )

- Violente tempête ( 30 %)

- Ouragan ( 2.5% )

C'est tout de même incroyable cette grosse divergence des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces messages, on en déduit que ce soir, il est impossible de se prononcer sur la géographie de cette tempête. Elle pourrait toucher tant l'Aquitaine que la Champagne Ardennes.

L'intensité montre qu'on devrait quand même avoir soir:

- Rien ( 7.5 %)

- Un fort coup de vent ( 10%)

- Tempête ( 50% )

- Violente tempête ( 30 %)

- Ouragan ( 2.5% )

C'est tout de même incroyable cette grosse divergence des modèles.

Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour avoir soit une tendance des autres modèles type GFS ou une tendance de GFS type les autres modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est vraiment hallucinant, c'est que les différentes tendances des modèles, sont tout de même assez stables depuis plusieurs runs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sa réactu de 17h, le CDM17 ce mouille un peu pour la journée de dimanche en donnant meme quelques valeurs. Forte tempete pour dimanche matin avec a nouveau des rafales comprisent entre 120 et 130 km/h sur la cote et 100 à 110 km§h pour les terres.

Bizarre, MF ce mouillent une fois que les modeles baisse l'intensité de la bête. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sa réactu de 17h, le CDM17 ce mouille un peu pour la journée de dimanche en donnant meme quelques valeurs. Forte tempete pour dimanche matin avec a nouveau des rafales comprisent entre 120 et 130 km/h sur la cote et 100 à 110 km§h pour les terres.

Bizarre, MF moullent une fois que les modeles baisse l'intensité de la bête. unsure.gif

Les modèles ne baissent par forcément en intensité... Au contraire, il y a GEM qui part un peu trop dans l'extrême laugh.gif

Si tu parles de GFS, son run est totalement isolé.

Une trajectoire n'évolue pas comme ça d'un run à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dada. Donc on peut dire sans avoir l'échéance d'après que le modèle anglais voit la dépression moins creuse et plus au sud que ce matin.

Oui, 4 à 5 hPa de moins que ce matin et un peu plus au Sud en effet.

A mon avis, c'est davantage le gradient de pression au sud de la dépression que la valeur de son creux qu'il faut regarder.

Comme HIRLAM qui a un gradient très marqué sur le flanc Sud bien que peu creuse en fait (c'est relatif), c'est à cet endroit que le jet de basses couches sera le plus puissant.

Pas facile tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les modèles ne baissent par forcément en intensité... Au contraire, il y a GEM qui part un peu trop dans l'extrême laugh.gif

Si tu parles de GFS, son run est totalement isolé.

Une trajectoire n'évolue pas comme ça d'un run à l'autre.

Non, ça fait déjà 3 Run même plus, que GFS est en chute total ..., il s'isolait de façon moins significatives d'accord mais il s'isolait quand même. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bizarre, MF ce mouillent une fois que les modeles baisse l'intensité de la bête. default_unsure.png

Ce n'est pas vraiment le cas.. On a environ 4 modèles qui modélise une dépression avec une pression entre 960 et 970Hpa donc une très forte tempête... GFS est le seul à voir un simple coup de vent et s'en trouve totalement isolé.. Au contraire je pense que plus on avance et plus les modèles voient une bonne tempête malgré ce que dit GFS ce soir.

Je pense vraiment que sa va être du très sérieux.. A voir le CEP ce soir mais cela m'étonnerai pas qu'il ressorte du 970Hpa.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

A sa réactu de 17h, le CDM17 ce mouille un peu pour la journée de dimanche en donnant meme quelques valeurs. Forte tempete pour dimanche matin avec a nouveau des rafales comprisent entre 120 et 130 km/h sur la cote et 100 à 110 km§h pour les terres.

Bizarre, MF ce mouillent une fois que les modeles baisse l'intensité de la bête. default_unsure.png

Seul GFS baisse d'intensité, les autres sont croissants ou stable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le run de contrôle de GEFS suit son déterministe en tout cas. On passe à peine en dessous de 990 hpa et le creux traverse nettement la péninsule ibérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment le cas.. On a environ 4 modèles qui modélise une dépression avec une pression entre 960 et 970Hpa donc une très forte tempête... GFS est le seul à voir un simple coup de vent et s'en trouve totalement isolé.. Au contraire je pense que plus on avance et plus les modèles voient une bonne tempête malgré ce que dit GFS ce soir.

Je pense vraiment que sa va être du très sérieux.. A voir le CEP ce soir mais cela m'étonnerai pas qu'il ressorte du 970Hpa.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dit et je pense que ce run GFS est a coté de la plaque (une fois n'est pas coutume..."ironie" default_whistling.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour la tempête de ce soir pour laquelle il y a une vigilance orange, et bien WRF ne voit plus de rafales supérieures à 90km/h dans les terres (contre 100 à 110 ce matin) et GFS voit un vent moyen à 50km/h dans les terres

Les 2 modèles sont en accord poiur voir un coup de vent comme mercredi

Encore un flop de MF pour la vigi orange ? ou ont ils des modèles qui affirment le contraire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est sur que c'est surprenant de GFS, mais le problème c'est que c'est un modèle qui a une bonne fiabilité en général, la c'est clair ce run est extreme et isolé mais si CEP de ce soir tend a le rejoindre là on pourrait se poser plus de questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tempête de ce soir pour laquelle il y a une vigilance orange, et bien WRF ne voit plus de rafales supérieures à 90km/h dans les terres (contre 100 à 110 ce matin) et GFS voit un vent moyen à 50km/h dans les terres

Les 2 modèles sont en accord poiur voir un coup de vent comme mercredi

Encore un flop de MF pour la vigi orange ? ou ont ils des modèles qui affirment le contraire ?

Personnellement je n'y crois pas trop à cette vigilance. De plus, Météo-France a mis dans son bulletin:

Evolution prévue :

La nuit prochaine, la dépression s'accentue et circule rapidement d'ouest en est sur le nord du pays, provoquant un fort coup de vent de sud-ouest sur le Poitou et la Charente-Maritime à partir du milieu de la nuit . Les rafales les plus fortes seront souvent comprises entre 100 à 110 km/h dans l'intérieur, et entre 110 et 130 près de la côte. Une accalmie se produit en fin de nuit par l'ouest, avec des vents d'ouest qui soufflent moins fort, autour de 80 km/h. Le vent continue de faiblir en cours de matinée.

A noter que sur le nord des départements de la Gironde, de la Charente, de la Haute-Vienne et de la Creuse, le vent pourra avoisiner localement les 100 km/h en seconde partie de nuit.

Ont ils peur du flop et ils ne les mettent pas en orange ou est-ce bien justifié? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est dingue c'est que une moitié des perturbations ensembles GEFS ne voient rien, mais alors vraiment rien, et une autre de tempête à violente tempête en France !

Je suis perdu ce soir ... Mais, j'opte quand même pour quelque chose de sérieux et n'allez pas me dire que c'est parceque j'ai envie ...

Certes, mais c'est vraiment une intime conviction au vu de ce que l'on observe ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse avec la "tempête" de la nuit prochaine.

Quelqu'un peut m'expliquer là ??

nmm-11-12-0.png?25-17

100 Km/h sur les côtes la nuit prochaine et encore et pas plus de 80 à 90 Km/h dans les terres.

Je tombe fou ou alors ça vient de WRF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...