Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

975 hpa ... Et une trajectoire plus conforme qui rejoint les autres modèles et surotut un creusement qui continue jusqu'en france, même si les isos ne sont pas resseres. Il semblerait que GFS commence à rejoindre les autres modèles ...

C'est donc encore inquiétant, sachant que le RUN de 18h00 n'est jamais excellent ... ( moins de paramètres pris en compte ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ce soir, j'ai l'impression que la bataille et gagné pour le clan (CEP, GME, GEM, NOGAPS; HIRLAM) GFS rend les armes et se range sur le scenario Grosse tempete !

Enfin grosse tempête chez gfs ... n'exagerons rien ! Il est juste vrai qu'il commence à se ranger vers les autres modèles ... C'est bon signe pour les tempetophiles, pas pour la population en général .

EDIT : A 66h ( dimanche 13h00 ), la dep est toujours à 975 hpa ce qui montre une pression quasi stable pour cette dépression, rien à voir avec les anciens runs de GFS qui voyait nettement un comblement. la situation devient selon moin très inqiétante, en totue objectivité.

Entre échéance 57h et 60h, la dep à même tendance à se creuser d'un Hpa dans les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ceci montre l'instabilité de GFS, une grosse preuve avec se run 10 hpa de diffrence sur une échéance à - de 70 heures,

demain notre GFS risque de faire un pas supplémentaire vers CEP UKMO NOGAPS JMA ET GME

La langue de théta E et le jet en sont pour une grosse partie responsable de se creusement la dépression est vue à nouveau plus à l'ouest.

A voir demain une analyse beaucoup plus complète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS rejoint l'ensemble des modèles aussi bien sur la trajectoire que sur le creusement (scénario moyen à la Ukmo). Coté violence, il reste tout de même bien en retrait. Ca commence à se dessiner cette histoire!

Niveau comblement, c'est la même chose. Il n'a plus lieu sur notre pays comme sur les autres modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Un creux dépressionnaire de 973-974hpa tout au long de sa remonté, c'est bien plus gros que le 12z, même si ça reste moins fort que CEP et UKMO notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est quand meme encore tres différents entre les modeles

et gfs de 18h reste bien différent de cep et d'autres concernant cette depression

Sur gfs la zone de vent fort est tres large (surtout avant son arrivée sur la France) mais pas intense, loin de la: une tempete classique en terme de force sur gfs ( 120/130 sur cotes 90/105 terres

On dirait qu'il voit l'anomalie de surface de depart bien large??

En tout cas cette depression est difficile a apprehender et je crois que nous serons plus ou moins fixé seulement samedi (et encore je pense que il faudra suivre ca en live dimanche!)

La chance que meteo france a : c'est que ils auront des données espagnole et les bouées bien avant qu'elle arrive pour reajuster au besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ce soir, j'ai l'impression que la bataille et gagné pour le clan (CEP, GME, GEM, NOGAPS; HIRLAM) GFS rend les armes et se range sur le scenario Grosse tempete !

Pas de grosse tempête sur ce run. ce n'est pas la pression au centre qui compte mais le gradient de pression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui m'inquiète le plus, ce surtout que sur ce run de GFS, la dépression ne se comble pas vraiment du Golfe de Gascogne jusqu'au Danemark default_scared.gif

Vous imaginez la durée de ce minimum dépressionnaire ?! default_bored.gif

J'aimerai bien savoir ce que les "anciens" en pensent, parce que j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça sur une modélisation default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et malgré que GFS de 18h reste encore en retrait par rapport aux modèles ce soir, on peut bien parler de tempete sur ce run, avec des vents dépassant les 100km/h très loin dans les terres l'après midi. Si cette tendance se dessine ou s'accentue demain, ca pourrait devenir inquiétant sérieusement mais restons zen pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme encore tres différents entre les modeles

et gfs de 18h reste bien différent de cep et d'autres concernant cette depression

Sur gfs la zone de vent fort est tres large (surtout avant son arrivée sur la France) mais pas intense, loin de la: une tempete classique en terme de force sur gfs ( 120/130 sur cotes 90/105 terres

On dirait qu'il voit l'anomalie de surface de depart bien large??

faut pas exagérer. Si on prend GFS 18 z, ukmo 12 z et cep 12 z: On a la même trajectoire, la même évolution (elle arrive à maturité sur notre pays et ne se comble pas), une pression au centre entre 965 et 975 hpa!Bref, c'est bien ressemblant tout ça quand même.

Alors oui, la force des vents n'a rien à voir mais c'est juste un problème de resserrement isobarique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS il faudra attendre demain, lui laisser le temps de se mettre en rang avec les autres soldats de l'armée.

Ca risque de batailler fort pour connaitre la trajectoire et la puissance de cette tempête qui reste encore à affiner, tout le boulot n'est pas fait loins de là ...

En synthétisant les modèles ce soir la trajectoire de la tempête concernerait des régions allant de l'Ouest (en général) au Centre et au Nord Est (l'approche de Météo France et de la Chaine Météo ne sont donc pas totalement absurdes) mais un gros affinage sera nécessaire, affaire à suivre avec les prochaines sorties ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incontestable, GFS fait un pas vers les autres modèles, autrement dit la tempête est quasiment acquise pour dimanche, cela ne fait plus guère de doute. Maintenant on va pouvoir rentrer dans les réglages plus fins quant à l'intensité, et là le panel est encore assez large entre une tempête disons modérée et "classique", la forte tempête et la violente voire très violence tempête : les différents modèles nous offrent ce soir à peu près l'ensemble de ce panel. La trajectoire reste elle aussi à affiner, mais a priori une bonne partie des régions de l'ouest et du nord serait concernée par des vents violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour exemple, chez moi, le 12z mettait du 30km/h de vent moyen diamnche à 13h, au 18z il met du 55km/h de vent moyen. +25km/h en un run pour un vent moyen à une échéance de 60h, faut le faire quand même...

Un vent moyen à 55km/h chez GFS, j'en ai jamais vu en 4 ans (chez moi bien sûr). A chauqe tempête il nous mettait du 40 ou 45km/h maxi. Donc si ça reste comme ça, je sais à quoi peut être m'attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et malgré que GFS de 18h reste encore en retrait par rapport aux modèles ce soir, on peut bien parler de tempete sur ce run, avec des vents dépassant les 100km/h très loin dans les terres l'après midi. Si cette tendance se dessine ou s'accentue demain, ca pourrait devenir inquiétant sérieusement mais restons zen pour le moment

plutôt 80/90 par exemple du centre ouest au nord est voir localement 100. Bien + sur les sommets vosgiens bien sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, chez moi, le 12z mettait du 30km/h de vent moyen diamnche à 13h, au 18z il met du 55km/h de vent moyen. +25km/h en un run pour un vent moyen à une échéance de 60h, faut le faire quand même...

oui 80/90 km/h en rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

faut pas exagérer. Si on prend GFS 18 z, ukmo 12 z et cep 12 z: On a la même trajectoire, la même évolution (elle arrive à maturité sur notre pays et ne se comble pas), une pression au centre entre 965 et 975 hpa!

Bref, c'est bien ressemblant tout ça quand même.

Alors oui, la force des vents n'a rien à voir mais c'est juste un problème de resserrement isobarique!

Justement c'est bien différent, et ca change tout pour la puissance de cette tempete

Qu'on est une pression a 975 dans 2 cas mais une depression large ou au contraire petite ca change tout

C'est une évolution différente du systeme, l'interaction ne se fait pas pareil, il y a toujours une discordance entre cep et gfs

mais bon si tu trouve que c'est la meme chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est incontestable, GFS fait un pas vers les autres modèles, autrement dit la tempête est quasiment acquise pour dimanche, cela ne fait plus guère de doute. Maintenant on va pouvoir rentrer dans les réglages plus fins quant à l'intensité, et là le panel est encore assez large entre une tempête disons modérée et "classique", la forte tempête et la violente voire très violence tempête : les différents modèles nous offrent ce soir à peu près l'ensemble de ce panel. La trajectoire reste elle aussi à affiner, mais a priori une bonne partie des régions de l'ouest et du nord serait concernée par des vents violents.

Là dessus, si l'on prend GFS, ce qu'il ne nous colle pas en intensité des vents, il nous le compense par les superficies et les régions touchées par des vents pouvant quand même engendrer des dégâts. Les vents peinent à faiblir, et reprendraient même vigueur sur les plaines d'Europe du Nord (ou d'Allemagne pour le moins).

Ca dénote quand même d'un mécanisme particulier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne te dit pas que c'est la même chose mais que c'est un grand pas vers des modèles plus extrêmes.

Je suis désolé pour tous ceux qui ne veulent pas l'entendre, mais quand on regarde tous les modèles, j'ai bien peur que l'on s'oriente plus vers une violente tempête qu'une petite tempete, en déplaise à certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que dire à par que la tempête risque d'être super violente dans les terres dimanche notament sur le sud ouest, la région centre en remontant jusqu'au nord, elle pourait faire mal surtout avec 974 hpa au coeur de la dépression si elle est pas creuse alors quec que c'est!

63515.gif

ps: on a une chance sur deux pour que cette dépression passe sur le centre ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS vient d'être réactualisé.

Il nous sort cette fois-ci un coeur dépressionnaire à 955 hPa au large du Finistère.

nogaps-0-54.png?25-23

Assez incroyable ce run, une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Si j'écoute MF comme 90% des français, je me dis que dimanche nous aurons une tempête classique (120 sur les côtes et 100 dans les terres ont le voit plusieurs fois chaque année).

Donc pas d'affolement ! On a pas des Lothar et des Klaus tous les ans et c'est tant mieux. En ce moment ca souffle déja tant qu'assez fort, ici, du côté de Cognac (oui je sais ça c'est HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...