Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je rentre du Lycée ce midi, cette situation m'inquiète vraiment pour les côtes Atlantique qui sont déjà fragiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la fin de semaine, le GFS 6z voit donc l'accélération du vent au sud de la Bretagne, côté Gascogne. Sur les côtes, un bon coup de vent devrait avoir lieu, surtout les îles. Ailleurs, vent moyen assez faible mais il y a du 110-120 km/h en basses-couches, donc à surveiller les profils verticaux. Potentiel de rafales à 100 km/h sur la Bretagne et le centre-ouest, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Sur ce run sa semble bien diffèrent ( la mayo ne prendra t-elle pas ? ) a suivre la suite du run flowers.gif

Effectivement, ça ne prend pas sur ce run. Je pense que c'est à cause du Jet Stream qui est plus fort que sur la précédente sortie de GFS. La dépression file trop vite, ce qui lui empêche alors de véritablement se creuser.

A suivre... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne prend pas sur ce run. Je pense que c'est à cause du Jet Stream qui est plus fort que sur la précédente sortie de GFS. La dépression file trop vite, ce qui lui empêche alors de véritablement se creuser.

A suivre... flowers.gif

Oui je pence aussi , mais bon GFS c'est GFS il voit et enlève comme il le sens ( cf Xynthia default_thumbup.gif )! A suivre sur CEP ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne prend pas sur ce run. Je pense que c'est à cause du Jet Stream qui est plus fort que sur la précédente sortie de GFS. La dépression file trop vite, ce qui lui empêche alors de véritablement se creuser.

A suivre... flowers.gif

Euh non ! Une accélération du jet ne peut pas être la conséquence d'un non-creusement car au contraire il a tendance à prononcer les creusements. Je ne suis pas allé voir les modèles mais sans doute un problème de phasage temporel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les 4 derniers ensembles GEFS, entre Bretagne et Cornwall - pour vendredi : la dispersion a pas mal diminué ce soir, on serait donc plus proche de 990 que de 985 hpa. Mais en parallèle, la tendance de pression est vu un peu plus grande (signe d'un bon dynamisme) - pour lundi : la dispersion reste présente, mais il y a un certain resserrement entre 995 et 985 hPa. Néanmoins ça hésite pas mal, en témoigne le run 00Z peu violent et très dispersif et le run suivant de 06z plus violent (surtout le scénario opérationnel). On surveillera toujours quelques scénarios forts (975 hPa) qui n'ont toujours pas disparu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS sert à rien en cas de tempête, il sert à prévoir la trajectoire de l'ano à J+2 et encore flowers.gif

tiens ukmo enfonce encore le clou.

5 hpa de moins

UW144-21_eth6.GIF

Bon ben pourquoi tes toujours entrain de citer GEFS alors si tu trouve qui sert à rien ?

EDIT: ENORME CEP comparé à gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce soir on remarque plusieurs chose :

>La dépression se situe soi sur l'Angleterre soi au niveau de la france !

> On a des scénarios plutôt fort comme CEP qui voit la depréssion longer nos cotes à 977hpa !

>Que GFS à vu cette dépression 2 run sur 4

Que donc le risque de Tempête est très présent !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cela fait plusieurs mois que je regarde vos post et je viens tout juste de m'inscrire afin de pouvoir poster un message de temps en temps. J'ai vu qu'il y avait un risque de tempête d'après vous, pensez vous qu'une tempête comme Xinthia peut se reproduire ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mercredi 31 - coefficients 112 / 110

attention le 31 les coefficients sont énormes surcôte assurée si le scénario cep se confirme mais il est bon de se souvenir qu'il avait été le premier à 192h à voir xynthia qu'il confirmé de jour en our et là mardi 31 il voit du 43m/s sur le proche atlantique et le 31 40m/s sur sud bretagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau potentiel se présente dans ces prochains jours.

En attendant le coup de vent de lundi se profile ce soir comme classique et de faible intensité (aux modèles de ce soir)

CEP quant à lui nous donne une belle pépite sur nos côtes mais me semble bien isolé car JMA sur le LT rejoint GFS.

A suivre avec le 18Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce soir sur GFS, 3 coup de vent sont possible. Un pour vendredi soir, un autre pour le 30 mars et un autre pour le 2 avril mais ceci reste loin. A surveiller tout de même car il y a un bon potentiel.

Quoi qu'il en soit j'espère ne pas revivre une tempête comme Xinthia.

@ Kiki1990: En effet, et je dirai même que la trajectoire vue depuis quelques runs ferait que malheureusement les régions de la moitié nord serait touchait. Il vaudrait mieux que ce coup de vent ou tempête ne se produise pas étant donné la période de grande marée qui tomberait au même moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z confirme la majorité de ce soir, c'est à dire un coup de vent pour le début de la semaine prochaine.

Toutefois son évolution reste à suivre sérieusement car même si cette dépression viendrait de manière tranquille, son creusement continuerait à s'effectuer dans l'intérieur des terres selon GFS 18Z (pour atteindre le seuil de la tempête sur la Belgique??)

De plus CEP n'est plus solitaire maintenant,même si GFS ne modélise pas à l'heure actuelle le tempête explosive de ce dernier, il à fait un grand pas vers lui.

A suivre demain matin pour voir si cette tendance se trouve de nouveau confortée...

Bref on va pas s'ennuyer ces prochains jours, on dirait que l'océan veut nous réserver quelques surprises...à sa manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z confirme la majorité de ce soir, c'est à dire un coup de vent pour le début de la semaine prochaine.

A suivre demain matin pou voir si cette tendance se trouve de nouveau confortée...

Tu parles un peu vite elle explose tout au long de la manche à cette échéance on peut rien dire mais le fort potentiel est toujours présent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de vendredi à samedi il va falloir compter sur une hauteur significative de 7 à 8m au large en Gascogne (source Previmer)

Une grosse mer donc avec 40 kt de vent.

Pour les côtes, la marée haute (coeff 70) amènera de bonnes vagues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Le 18Z confirme la majorité de ce soir, c'est à dire un coup de vent pour le début de la semaine prochaine.

Toutefois son évolution reste à suivre sérieusement car même si cette dépression viendrait de manière tranquille, son creusement continuerait à s'effectuer dans l'intérieur des terres selon GFS 18Z (pour atteindre le seuil de la tempête sur la Belgique??)

De plus CEP n'est plus solitaire maintenant,même si GFS ne modélise pas à l'heure actuelle le tempête explosive de ce dernier, il à fait un grand pas vers lui.

A suivre demain matin pour voir si cette tendance se trouve de nouveau confortée...

Bref on va pas s'ennuyer ces prochains jours, on dirait que l'océan veut nous réserver quelques surprises...à sa manière.

J'ai pas vu le 18z, mais en tout cas sur le 6z, certe la depréssion n'est pas très creuse pour le début de semaine prochaine, mais les isobares sont extrêmement resserés au sud de la dépression, et je pense qu'on peut parler de tempête ce matin. Les autres modèles voient cette dépression, mais beaucoup moins forte.

A suivre... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà dire que potentiel est bien présent et que GFS ne recule pas vis à vis du RUN 6Z mais comme tu dis breizh44 les isobares sont extrêmement resserés il s'en faut de peu pour qu'elle se creuse avant et qu'elle passe plus au sud ou plus au nord...on remarque un jet fort de l'ordre de 200-220km/h à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le premier coup de vent à pris du galon sur GFS contrairement aux autres modèles.

Sur ce dernier les vents moyens augmentent sensiblement dans l'intérieur des terres. Mais bon comme le dis Breizh44 rien que du classique.

Après grosse différence entre CEP et GFS pour le deuxième coup de vent. Un montrant le potentiel l'autre rien.

De toute façon CEP à l'air d'avoir revu sa trajectoire pour le moment et rien d'alarmant pour nos côtes à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Va falloir surveiller la situation de près ...

Même Guy Plaut est alarmiste ce matin ...

oui bruno et si sa se confirme vous venez à St Malo ce coup si default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...