bruno50 Posté(e) 27 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 mars 2010 ce soir nous avont gfs , ukmo , gme , coamps qui sont plus ou moins en accord à voir CEP , sa nous donnerait un fort coup de vent de NO sur le nord bretagne .( dsl je parle pour ma region ) mais les vents les plus fort sur gfs sont sur la côte atlantique avec un vent moyen approchant les 100 km/H :!: 4 m de houle prévu mardi soir sur saint malo avec un coef de 110 avec une pleine mer a 19h30 de belles photo en perspective 20h30 seb: changement d'heure pas fait sur les annuaires, mais pour le reste, tu vas pouvoir rajouter des beaux clichés à la collection de ton site avec la pleine mer en plein crépuscule! avec la pression basse, on dépassera les 13 mètres vraisemblablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 27 mars 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 27 mars 2010 20h30 seb: changement d'heure pas fait sur les annuaires, mais pour le reste, tu vas pouvoir rajouter des beaux clichés à la collection de ton site avec la pleine mer en plein crépuscule! avec la pression basse, on dépassera les 13 mètres vraisemblablement. oui bruno j'avait zapper autant pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 27 mars 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 27 mars 2010 Non seb 35 n'est pas alarmiste (il décrit, il n'en rajoute pas) mais il me rappelle que je suis libre mardi soir pour st Malo et qu'il y a quelque chance de spectacle (inoffensif) là-bas... je connait bien le secteur mais certains parle de chose qu'il ne connaisse pas c'est fort dommage enfin passons .. on se retrouvera surement mardi soir sur le sillon , j'irait au mole vers 18h-18h30 sa claquera fort si sa se confirme . on voit sa par MP . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Au niveau de la surcote, les modèles PréviMer tablent sur 40 à 60 cm en moyenne du Cotentin au Pas de Calais à l'heure de la pleine mer du soir Mardi, jusqu'à 1 m localement plus sur les estuaires. Sur l'Atlantique, 30 à 50 cm de surcote voire un peu plus sur la Gironde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 27 mars 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 27 mars 2010 le dernier gfs est assez extreme pour la côte atlantique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 le dernier gfs est assez extreme pour la côte atlantique ... EDIT : elle se comble pour les cotes A voir aussi sur la moiter nord si elle se réactive comme sur les scénario de GEFS , mais bon peut-être un run isolé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 27 mars 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 27 mars 2010 EDIT : elle se comble pour les cotes A voir aussi sur la moiter nord si elle se réactive comme sur les scénario de GEFS , mais bon peut-être un run isolé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on connait le 18z ...la trajectoire semble assez bien cernée ..les dunes landaise et la digue de capbreton n'a qu'a bien se tenir . http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/60h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 bonjour le gfs de 00 heure maintient une dépression très active avec tempête dans sa partie sud la cote Aquitaine serait touchée dans la nuit de lundi a mardi puis une bonne partie de la cote atlantique avec une intensité moindre ça serait donc une tempête éphémère entre mardi soir et mer mercredi le libecciu pourrait souffler en tempête sur le cap corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mars 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 mars 2010 La situation pour Mardi matin est tout de même à surveiller de près sur l'Aquitaine et en particulier sur les départements côtiers car le dynamisme est très présent. L'anomalie de surface se phase parfaitement avec l'anomalie d'altitude dans le Golfe de Gascogne dans la nuit de Lundi à Mardi et le resserrement isobarique qu'elle subit en liaison avec le jet d'altitude plus au sud est assez violent. Les vents à 925hpa sont assez parlants avec des valeurs qui atteignent les 120/130 km/h en arrivant sur les côtes Aquitaines. Déphasage progressif ensuite en arrivant dans les terres. A l'avant de cette profonde anomalie, nous retrouvons déjà des traces humides et douces en surface et le front froid comprimé dans un gradient thermique horizontal étroit risque d'être assez bref mais instable avec donc un passage pluvio-orageux actif. Des rafales convectives pourraient déjà se manifester dessous mais c'est surtout à l'arrière que les choses se compliquent. Le gradient isobarique se resserre plus encore et l'instabilité ne se fera pas attendre bien longtemps. C'est cette-fois-ci c'est le gradient thermique vertical qu'il faut voir avec des basses couches relativement douces encore mais en altitude ça se refroidit considérablement et dès le milieu de nuit, la masse d'air de refroidit rapidement. La masse d'air devient donc très instable et le ciel de traîne réactivé dans le Golfe de Gascogne pénètre sur les côtes Aquitaines dès l'aube. Les vents en basse couche s'orientent plein ouest et ne serait-ce qu'à ce niveau, Landes et Pays-Basque sont particulièrement concernés dans ce type de configuration. On rajoute à cela des cisaillements très prononcés, une srh extrême sur la premier kilomètre et même au-delà ( jusqu'à 600m2/s2 ce qui est énorme) et une zone convergente prononcée sur ce même secteur. On peut alors craindre un ciel de traîne extrêmement agité avec de puissants grains tempêtueux, orageux , parfois grêligènes et un risque de tornade ou trombes marines (fréquentes avec ce type de configuration locale dans la région d'Hendaye, Biarritz, St-Jean) sous les grains les mieux formés. Ca fait en tout cas longtemps que cette région n'a pas eu un tel dynamisme et étant du secteur à l'origine, je peux vous garantir que ce genre de traîne (voire front secondaire même ici) ne fait pas semblant. Les rafales tempêtueuses arrivent à rentrer dans les terres et les 100/120 km/h semblent tout à fait plausibles jusque sur Mont-de-Marsan. A suivre de près en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Sur gfs la depression à pris du poil de la bete, mais passe bien heuresement plus au nord , mais si sa fait comme quinten qui était vu à cette échéance sur langlettere ensuite vu plus au sud (france)sa pourrait faire mal .... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Ca devient une bombe sur le 6z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 28 mars 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Sur gfs la depression à pris du poil de la bete, mais passe bien heuresement plus au nord , mais si sa fait comme quinten qui était vu à cette échéance sur langlettere ensuite vu plus au sud (france)sa pourrait faire mal .... A suivre Heu je pense que maintenant la direction globale est à peu près cernée même si il faut l'avouer cette dépression donne du fil à retordre à nos modèles. Donc je pense que la France sera globalement épargné mais où je veux en venir je crois que Quinten n'a jamais été vu sur la GB si mes souvenirs sont bons. Les modèles l'ont toujours modélisée sur les côtes bretonnes voir parfois plus au Sud. Sinon la petite dépression sur le flanc est de l'anticyclone est à surveiller à mon avis...elle pourrait venir jouer les troubles fêtes. Mais bon c'est encore loin tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 mars 2010 Brest Partager Posté(e) 28 mars 2010 Sur les derniers runs, la dépression sud devrait donc s'imposer au début, participant à un gros coup de vent en mer, sans doute modéré sur les côtes aquitaines. Après, la cyclogénèse plus au nord remonte surtout sur la GB, et ça éloigne le risque d'une tempête (de neige). Au passage du vent de NO, ça soufflera fort sur toutes les côtes, mais il n'y a pas de jet de BC organisé entre la fin de la dépression sud et l'activation de celle sur la GB. Donc des rafales turbulentes, mais rien de très violent. Le dernier CEP voit une anomalie locale plus violente sur les côtes de la Manche mais j'y crois peu surtout que GEM qui voyait çà est plus proche de GFS maintenant. Ce n'est pas de l'analyse météo mais c'est l'intuition que la maille fine de CEP peut créer ce genre d'anomalies peu réalistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mars 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 mars 2010 Sur les derniers runs, la dépression sud devrait donc s'imposer au début, participant à un gros coup de vent en mer, sans doute modéré sur les côtes aquitaines. Après, la cyclogénèse plus au nord remonte surtout sur la GB, et ça éloigne le risque d'une tempête (de neige). Au passage du vent de NO, ça soufflera fort sur toutes les côtes, mais il n'y a pas de jet de BC organisé entre la fin de la dépression sud et l'activation de celle sur la GB. Donc des rafales turbulentes, mais rien de très violent. Euh donc pour toi on ne dépasserait pas les 80/90 km/h sur les côtes Landaises et encore moins dans les terres? Ne serait-ce pas un peu exagéré car ces valeurs sont généralement atteintes lors d'épisodes beaucoup plus classiques. D'ailleurs MF n'y va pas de main morte avec le CDM Landais qui expose des rafales possibles de 130km/h sur la côtes...OK par contre avec la dépression mère plus au nord qui à mon avis donnera un coup de vent sur les côtes lorsque la bascule des vents virera au nord-ouest mais le risque de tempête me semble aussi très limité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Heu je pense que maintenant la direction globale est à peu près cernée même si il faut l'avouer cette dépression donne du fil à retordre à nos modèles. Donc je pense que la France sera globalement épargné mais où je veux en venir je crois que Quinten n'a jamais été vu sur la GB si mes souvenirs sont bons. Les modèles l'ont toujours modélisée sur les côtes bretonnes voir parfois plus au Sud. Sinon la petite dépression sur le flanc l'ouest de l'anticyclone est à surveiller à mon avis...elle pourrait venir jouer les troubles fêtes. Mais bon c'est encore loin tout cela. Oui et non le centre au debut était vu sur langleterre , mais effectivement elle été resserée au niveau des cotes( mais au final le centre c'est trouver sur la france , donc plus au sud ) Petite refresh ? http://91.121.94.83/...500-0-132.png?0 Aplus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mars 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 mars 2010 Oui et non le centre au debut était vu sur langleterre , mais effectivement elle été resserée au niveau des cotes( mais au final le centre c'est trouver sur la france , donc plus au sud ) Petite refresh ? http://91.121.94.83/...500-0-132.png?0 A6 lol ! La France c'est pas la grande île que tu vois sur la carte, c'est l'Angleterre ça et le centre est bien sur les Iles Britanniques et non la France ! C'est même tout à fait l'inverse de ce que tu dis, voilà comment était GFS à la même échéance que pour notre situation actuelle (et quand bien même le comparatif n'a pas d'intérêts ici) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 lol ! La France c'est pas la grande île que tu vois sur la carte, c'est l'Angleterre ça et le centre est bien sur les Iles Britanniques et non la France ! lol, c'est bien ce que je dit, au debut c'était vu sur l'angleterre le centre depressionaire et non sur la france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 28 mars 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 28 mars 2010 lol, c'est bien ce que je dit, au debut c'était vu sur l'angleterre le centre depressionaire et non sur la france Oui mais tu m'as pris un run qui t'arrangeait car là j'en ai un où à +150H où le centre est sur le centre ouest de la France. Donc viens pas me dire que c'était modélisé sur la GB de manière générale, ces scénarios là étaient isolés et bien minoritaires. De plus on était sur du MT voit LT donc cela pouvait bouger encore, mais pour la tempête de ce début de semaine je pense pas que de changement majeur vont intervenir. Sinon pas grand chose à se mettre sous la dent ses prochains jours ... je croyais que la petite dépression à l'arrière aurait pu se creuser mais elle en à pas vraiment l'air envie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 lol ! La France c'est pas la grande île que tu vois sur la carte, c'est l'Angleterre ça et le centre est bien sur les Iles Britanniques et non la France ! C'est même tout à fait l'inverse de ce que tu dis, voilà comment était GFS à la même échéance que pour notre situation actuelle (et quand bien même le comparatif n'a pas d'intérêts ici) : De toute facon le but était de montrer que la depression peut glisser plus au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mars 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 mars 2010 De toute facon le but était de montrer que la depression peut glisser plus au sud Oui ou plus au nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frdavid Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Bonjour, ayant consulter les derniers modèles, je vois que la trajectoire a était revue plus au nord et du coup et forte heureusement la France serait relativement épargné par les vents forts hormis peut-être l'extrême Nord du Pays comme je l'avais fait entendre l'or d'un de mes messages précédents. A noter un fait nouveau aujourd'hui qui concerne l'intensité de la dépression qui a augmenter depuis hier, la situation reste à surveiller je pense pour le Sud-est de l'Angleterre. En tout cas, le dynamisme a bien augmenter. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mars 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 mars 2010 Juju14, je te vois connecté et j'espère que ce Mardi matin tu seras levé aux aurores, prêt avec ton APN sur les dunes Landaises ou sur la butte de St-Jean a scruté si trombe marine se développe ou non ! Bref, prend un jour de congé, je sens bien cette histoire là moi !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 28 mars 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 28 mars 2010 Juju14, je te vois connecté et j'espère que ce Mardi matin tu seras levé aux aurores, prêt avec ton APN sur les dunes Landaises ou sur la butte de St-Jean a scruté si trombe marine se développe ou non ! Bref, prend un jour de congé, je sens bien cette histoire là moi ! C'est parfait car je viens d'investir dans un reflex numérique . En tout cas la situation sera passionnante à suivre sur le terrain et sur le net ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 28 mars 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 28 mars 2010 La dernière sortie GFS (6h ) est curieuse .Il semble qu' il y ai , sur cette sortie , une brutale rupture de la situation vue pour Mardi . Mêmes les ensemblistes bougent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 28 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Selon France 3, 130 km/h mardi sur le Sud Charentes et l'Aquitaine, 110 km/h ailleurs sur les côtes y comprises celles de la Méditerranée. ça sent le roussis avec des coefficients de 110. Xynthia les conséquences, le retour ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés