Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous les amoureux de Eole.

J'ai une question (ou plusieurs) concernant cette probable tempete de dimanche: vous dites tous qu'il faut surveiller, okay, mais au cas où, comment prévenir la population? Par exemple, au boulot quand j'annonce du mauvais temps, on me dénigre en disant que la météo se trompe etc (mais si je parle de beau temps tout le monde me croit default_innocent.gif ), alors vous pensez si demain j'embête mes collègues avec cette tempête!Pour le commun des mortels, ceux qui suivent la météo à la tv, c'est soit il fait beau soit il pleut; et quand l'événement est passé, cela devient le sujet de discussion n°1 du moment; bref c'est toujours quand il est trop tard que les événements climatiques sont importants. Or là, il me semble que l'on se dirige vers un événement de ce genre; que faire à part surveiller?

D'autre part, en l'état actuel des choses, qui peut me dire si les valeurs attendues en Alsace ou plus généralement sur le nord-est vont ressembler à celles de l'ouest, sachant que nous nous trouvons à la même latitude? default_confused1.gif

Je crois que si la tempête est cernée 1 ou 2 jours avant, Météo-France relaiera largement l'information et on sera informé. Il n'y aura pas de "trop tard". Il ne faut juste pas prévoir de sortie plaisance sur le proche-Atlantique. D'ailleurs, suite à des questions d'un copain qui voulait savoir la météo dans le golfe de Gascogne et les moyens de s'informer, je me rends compte qu'il y a peu ou pas de passionnés "marine" sur ce forum. Ca serait intéressant de pouvoir partager avec eux, à la fois leur expérience, et notre connaissance de prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Si l'on devait mettre des départements en vigilance orange pour mercredi, je pense qu'il y aurai:

- FINISTERE

- COTE D'ARMOR

- MORBIHIAN

- ILLE ET VILAINE

- MAYENNE

- LOIRE ATLANTIQUE

- VENDEE

Pour ce qui est de Vendredi, le vent devrai bien soufler surtout sur les Pays de la Loire

Enfin pour ce qui est de dimanche, ça serai cette fois ci le sud-ouest qui prendrai le plus (en esperant que pour eux, sa ne soit pas trop fort ermm.gif )

A suivre!

Bonne journée! smile.gif

Je pense pas la mayenne, les rafales auront du mal à dépasser les 70-80km/h sur ce département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas la mayenne, les rafales auront du mal à dépasser les 70-80km/h sur ce département.

Oui je viens de m'appercevoir que je l'avais mis alors que je ne devais pas, je l'ai enlevé autant pour moi. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à en lire certain c'est alarmant pour dimanche! Il y a demain avec cette tempête prévue dans une trentaine d'heures.

XC weather est pas mal comme site pour ceux qui ne connaissent pas default_thumbup1.gif

La dernière dépression est souvent plus forte que les autres c'est une dépression de " fin de famille ".

Souvent la hausse du baromêtre est importante à l'arrière de celle ci.

Dimanche est encore loin , on verra vendredi soir default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos amis espagnols suivent aussi cette tempête potentiellement forte prévue pour ce weekend (samedi après-midi pour eux, dimanche pour nous) :

forum Meteored - suivi cyclogénèse explosive 27/02/2010

forum Meteored - prévisions météo fin février 2010

(plus intéressant si vous comprenez l'espagnol!)

La Galice et les Asturies, ainsi que la région de Porto, ont du souci à se faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

bonjour à en lire certain c'est alarmant pour dimanche! Il y a demain à venir avant avec cette tempête prévue dans une trentaine d'heures.

XC weather est pas mal comme site pour ceux qui ne connaissent pas thumbup1.gif

La dernière dépression est souvent plus forte que les autres c'est une dépression de " fin de famille ".

Souvent la hausse du baromêtre est importante à l'arrière de celle ci.

Dimanche est encore loin , on verra vendredi soir blushing.gif

C'est à J-5 et c'est donc dans l'interêt du topic dans parler dès aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

C'est sûr à 99% que le 44 passe en orange à 16h, il le signale dans le CDM. Après, on peut imaginer que le reste de la bretagne passera aussi en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Extrait du bulletin :

Evolution prévue :

Cette dépression en se creusant va se décaler plein Est rapidement pour atteindre l 'entrée de la Manche en fin de matinée de demain. De fortes rafales affecteront les départements précités. Les valeurs de rafales atteindront 120km/h sur le littoral sud du Finistère, 110 km/h sur le littoral du Morbihan et de la Loire Atlantique. Dans les terres les 100 km/h seront dépassés dans les départements concernés. Des orages éclateront localement en renforçant ces rafales.

Commençant par la pointe Bretagne, cet événement affectera rapidement toute la façade atlantique puis les Côtes d' Armor et l' Ille et Vilaine et ensuite la Manche pour s'achever en cours de première partie de nuit de mercredi à jeudi.

Les fortes vagues crées par cette tempête atteindront le littoral atlantique avec des hauteurs possibles de 6 m sur les sites les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualification du phénomène :

Première tempête de l 'année 2010 pouvant occasionner des dégâts du fait de la présence de fortes rafales notamment le long du littoral atlantique.

La Corse et le sud-est on été balayé par une tempête récemment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Rebonjour,

Arpège voit aussi la dépression de dimanche, on peut plus du tout la nier... il voit également un bon minimun à 980 hpa vendredi qui se comble qu'au Nord-Est de la france unsure.gif

Clem

Le modèle Arpège va jusqu'à 72H, je ne vois pas comment il peut voir une dépression à J+5 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui, je pense que le nord de la bretagne connaitra des rafales tempétueuses mais moins violent que sur le sud bretagne et la loire atlantique, on aurait 100-110 pour les plus fortes rafales sur le nord bretagne, à voire comment la dep évolue maintenant !

Quelqu'un aurait le pointage de la depression ? merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant Dimanche, GME vient de nous sortir un scénario assez costaud pour vendredi et je vois que GFS nous prends la même direction...

On a perdu sur ce run 5Hpa et je trouve que de run en run cette petite dépression se creuse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Net creusement sur GFS pour vendredi ou on perds 5 hpa. Attention là-aussi... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Net creusement sur GFS pour vendredi ou on perds 5 hpa. Attention là-aussi... unsure.gif

En effet, et c'est un peu le même style que demain :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=60&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Net creusement sur GFS pour vendredi ou on perds 5 hpa. Attention là-aussi... default_unsure.png

De même la dépression qui devrait nous concerner Dimanche perd aussi 10 Hpa sur ce run, on dirait que ce dernier à pas envie de nous faire les choses en demi-mesure.

Heu par contre là elle explose beaucoup trop tôt cette dpéression..on va la récupérer sur ce run en tant que pétard mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

De même la dépression qui devrait nous concerner Dimanche perd aussi 10 Hpa sur ce run, on dirait que ce dernier à pas envie de nous faire les choses en demi-mesure.

Heu par contre là elle explose beaucoup trop tôt cette dpéression..on va la récupérer sur ce run en tant que pétard mouillé.

Elle perd même 15hPa scared.gif

A voir la suite du run..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run de GFS sort:

Vu la dépression de vendredi, il pourrai y avoir un autre coup de vent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour dimanche, la dépression explose et se creuse profondément vers l'Espagne et elle commence à se combler lors de son arriver en France.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Pour dimanche la dépression se creuse très vite (peut être trop) et se comblera surement sur la FRANCE

En effet, elle se comble un peu en arrivant sur la France, mais ça n'empeche pas qu'on perd 10hPa par rapport au run précèdent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs nous sort un run extrême, tout est plus marqué, le coup de vent de jeudi creuse un peu plus tard et donc est plus sérieux pour la France, et le creusement de dimanche est d'une grosse puissance, et se comble bien tardivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, elle se comble un peu en arrivant sur la France, mais ça n'empeche pas qu'on perd 10hPa par rapport au run précèdent.

On va en voir d'ici le week end des creusements plus précoces, des explosions plus rapides, des non explosions... si l'on s'attarder là dessus.

La rotation à l'Ouest risque d'être la plus dangereuse.

La branche de jet sur l'Espagne ne fait pas dans la demi mesure avec près de 300 km/h, c'est assez impressionant !

Je continuerai personnellement à faire confiance au CEP, bien plus régulier que GFS, même s'il ne sort que deux fois par jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant un scénario qui prend du galon la dépression va nous revenir toute fatiguée.

A voir le CEP mais je crois pas au gros en france en voyant ce run

Effectivement depuis le début GFS voit cette dépression arrivée "fatiguée" sur la France mais en tout cas il rejoint CEP au niveau du forçage.

Mais n'oublions pas sa position au 18Z de hier soir où il ne voyait RIEN du tout...il est très loin d'être calé notre ami américain contrairement à notre Européen qui ne bouge pas d'un poil depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...