Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

A ne pas oublier que pas mal de scénarios de GFS la voie passé bien au large touchant que très peu les terres .

On la voie très bien sur le panel GEFS : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108

Résultat des courses rien est joué, et ça va pas mal bougé encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il est évident que la vigilance rouge serait sortie dans le cas d'un scénario CEP. Mais on ne voit ça que - de 24h avant l'évènnement et ça aura changé d'ici là, au moins au niveau des régions touchées.

On a en tout cas un très fort potentiel tempétueux.

Dans tous les cas les côtes risquent de prendre cher, du 100-120 km/h par marée de 102/108 ça fait mal, alors évidemment un scénario CEP ....)

Dans le cas de GFS aussi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant demain, Estofex précise le caractère instable de ce premier coup de vent associé à des grains orageux. Plus qu'un coup de vent continu, on pressent que ça se fera avec des flux irréguliers passant soudainement du modéré au très fort sous les averses...

PHASE DE SURVEILLANCE VENTS FORTS ACTIVE

SUR METEO-OUEST

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est évident. Vous n'êtes pas des astrologues n'ont plus default_unsure.png mais bon on peut toujours tenter, vous êtes si doués tous ici! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste que j'aimerais éviter de prendre un Klauss numéro 2, moi qui n'aime que le ciel bleu et la neige default_blushing.gif Allez je dois être patiente je suppose.

Je vais suivre ça de près.

Moi qui ne comprend rien à la météo. Pour Klauss, j'avais vu quelques jours avant des vents à 130km annoncés près de Toulouse et je trouvais ça un peu fort. J'ai donc suivi de près. L'alerte rouge est passée à 16h la veille. J'ai vu ça immédiatement sur le site, comme j'étais à l'affut d'informations. J'ai même appelé la mairie et ils n'étaient pas au courant. Effectivement je pense qu'ils attendent le dernier moment pour qu'on ne panique pas mais le jour où un cyclone passera au dessus de ma tête, j'aimerais avoir le temps de prendre toutes les précautions. Moi qui ne regarde quasiment pas la télé, heureusement que je suis la météo sur internet sinon je n'aurais pas rammassé objets en tous genre ni fermés mes volets à l'avance de la tempête.

Moi qui ai très peur des phénomènes météo violents, j'ai surtout très peur du manque d'organisation que nous mettons en place alors que des personnes comme vous nous préviennent des risques. Je trouve rassurant de savoir et de s'organiser pour affronter un événement comme une tempête.

Désolée si j'ai été un peu hors sujet..default_innocent.gif

Vu la dernière sorti des modèles, nous pourrions définir comme zones touchées pour dimanche (un peu loin):

Tout l'ouest, le nord, le centre et l'est serai concerné selon GFS

Une bonne moitié ouest selon ECMWF/CEP

L'ouest et le nord selon UKMO

Tout le nord selon NOGAPS

L'extrême ouest selon GME/DWD

Le sud-ouest puis peut-être le centre et l'est selon JMA

L'ouest et le nord selon GEM

En moyenne, l'ouest, le nord, le centre et l'est semblent concernés.

Je m'excuse si mon analyse est fausse. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vu la dernière sorti des modèles, nous pourrions définir comme zones touchées pour dimanche (un peu loin):

Tout l'ouest, le nord, le centre et l'est serai concerné selon GFS

Une bonne moitié ouest selon ECMWF/CEP

L'ouest et le nord selon UKMO

Tout le nord selon NOGAPS

L'extrême ouest selon GME/DWD

Le sud-ouest puis peut-être le centre et l'est selon JMA

L'ouest et le nord selon GEM

En moyenne, l'ouest, le nord, le centre et l'est semblent concernés.

Je m'excuse si mon analyse est fausse. blushing.gif

Ca a l'air d'être ça flowers.gif Ce qu'il faut constater, c'est qu'une grande partie du territoire pourrait être touchée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois vous avouer que j'ai un peu la frousse ce soir...

CEP est vraiment inquiétant pour dimanche. L'intensité proposée par le modèle est extrême, pour une fois GFS semble plus mesuré. Suis-je le seul à m'étonner?

De plus, CEP est le seul à proposer cette trajectoire, l'embelliste GEFS dans tous les cas voit cette dépression passr plus au sud, je me trompe?

Je suis tellement chamboulé par cette carte que je ne sais plus quoi penser de tout ça... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'être ça flowers.gif Ce qu'il faut constater, c'est qu'une grande partie du territoire pourrait être touchée!

En effet, ce qui pourrait rendre la situation très dramatique si les vents modélisé par certains modèles restaient les mêmes (voir CEP).

Attendons la sortie de GFS... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour TF1 pas grand chose dimanche .

G F S : au N O mercredi soir = mini 983 hPa .

vendredi à 4h00 mini = 977 hPa .

dimanche à 7h00 mini = 973 hPa .

mardi à 7h00 mini = 998 hPa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'on fait un point sur cette tempête prévue nous avons :

un creusement rapide et très dynamique

une grande étendue

un coefficient de marée très élevé

une houle énorme renforcée par les coups de vents à venir

le retour des congés scolaires

dans le genre scénarii on peut difficilement accumuler autant d'éléments négatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

pour cep c'est très inquiétant cette tendance à maintenir depuis plusieurs runs ces valeurs extrêmes ce soir 47m/s à 850 hpa sur une très vaste zone , au sud du Portugal , dommage que l'on ne dispose pas du run intermédiaire , ensuite 51 m /s sur la n haute Normandie . associé à de très forts coefficients de marée 108 , de quelle couleur pourrait être la vigilance , de plus pourquoi parle t'on de dépression extra tropicale cela existe en février ??????,,

Dépression extratropicale :

Système dépressionnaire se développant à des latitudes situées en dehors des tropiques. Aux latitudes moyennes on omet généralement le qualificatif et on parle tout simplement de dépression ou de zone de basse pression.

Une dépression extratropicale c'est une dépression des moyennes latitudes.

A ne pas confondre avec une ex-dépression tropicale ou subtropicale!

En même temps que tu prennes un 150 km/h d'un système dépressionnaire des "latitudes moyennes" ou d'un système extra-tropical, le résultat est le même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Ca reste un système à coeur froid, si j'ai bien compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de ne pas loucher sur l'échéance de Dimanche, mais comme vous l'avez déjà dit il y a 2 systèmes à venir avant, et ça devrait déjà commencer à faire mal, notamment sur les littoraux où à l'exemple de soulac sur Mer l'érosion des cotes pose déjà problème.

Outre le relative violence des systèmes pour les jours à venir, c'est leur répétition conjuguée aux fortes marées qui risquent d'être le plus préjudiciable. Prenez de photos des cordons littoraux, et comparez-les aux mêmes endroits dans 1 semaine, et vous devriez voir du changement default_ermm.gif

Et puis dimanche, si ça se vérifie, alors... default_nuke.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demandais si dans le bulletin "actualités" de Météoline je 'exagérais pas à midi (j'avais cru prendre la fourchette large), mais ce soir je ne me pose plus la question default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'on fait un point sur cette tempête prévue nous avons :

un creusement rapide et très dynamique

une grande étendue

un coefficient de marée très élevé

une houle énorme renforcée par les coups de vents à venir

le retour des congés scolaires

dans le genre scénarii on peut difficilement accumuler autant d'éléments négatifs.

En une phrase: cela serai catastrophique si la prévision est exacte.

D'ailleur maintenant, je pense que vu la prévision aussi violente de certain modèle, il sera difficile que cette dépression passe de violente tempête à plus rien.

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie stormigen, c'est encore mal cerné, et en 24h, elle a été assez décalée vers l'Ouest, donc rien n'est encore figé pour dimanche.

C'est dans la continuité d'hier soir niveau puissance (voire pire), mais c'est décalé de plusieurs centaines de km à l'Ouest.

Donc à voir par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En même temps que tu prennes un 150 km/h d'un système dépressionnaire des "latitudes moyennes" ou d'un système extra-tropical, le résultat est le même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Ca reste un système à coeur froid, si j'ai bien compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de ne pas loucher sur l'échéance de Dimanche, mais comme vous l'avez déjà dit il y a 2 systèmes à venir avant, et ça devrait déjà commencer à faire mal, notamment sur les littoraux où à l'exemple de soulac sur Mer l'érosion des cotes pose déjà problème.

Outre le relative violence des systèmes pour les jours à venir, c'est leur répétition conjuguée aux fortes marées qui risquent d'être le plus préjudiciable. Prenez de photos des cordons littoraux, et comparez-les aux mêmes endroits dans 1 semaine, et vous devriez voir du changement default_ermm.gif

Et puis dimanche, si ça se vérifie, alors... default_nuke.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demandais si dans le bulletin "actualités" de Météoline je 'exagérais pas à midi (j'avais cru prendre la fourchette large), mais ce soir je ne me pose plus la question default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tes bulletins sont très professionnels, bravo lolox !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je sais que ça parrait énorme au soir, ça m'embale aussi, mais je préfère rester encore prudent jusque jeudi, je vais pas parler de vigi, de catastrophe...etc pour dimanche tout de suite parce que les choses peuvent encore complétement changer.

A partir de jeudi, si on a toujours les mêmes prévisions, on pourra commencer à avoir quelques certitudes.

D'ici là je vaid surveiller l'évolution de la situation puis après je commencerait à en parler plus sérieusement et surtout avec plus de certitudeflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En une phrase: cela serai catastrophique si la prévision est exacte.

D'ailleur maintenant, je pense que vu la prévision aussi violente de certain modèle, il sera difficile que cette dépression passe de violente tempête à plus rien.

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que au niveau des côtes, ça devrait donner dûr tant en Manche qu'en Atlantique, d'abord en Manche car les vents tournent autour de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous va se jouer à se moment là: c'est à dire 36 heures avant quelle arrive à notre latitude (2000 km en 36 heures soit une moyenne de 55 KM/H)

la 1,5 PVU (anomalie de tropopause) est piloté par un profond talweg descendant aux latitudes tropicales, c'est à se moment que le problème pourrait se créer

rad136FE.png

advection chaude placé à l'avant lui fournie un maxi best of d'énergie (théta E proche de 50°C) le coeur bien chaud default_thumbup.gif

rad034A0.png

l'anomalie rentre en phase avec le jet d'altitude remontant plein nord, je dirai même plus que c'est la dépression qui pilote le jet default_wacko.png :

rad4E303.png

Bref vous connaissez la suite default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxsem.html

lui aussi il est à noter que tous le modèles suivent cep , qui est de loin (192 h ) celui qui à anticipé le plus précocement le creusement , n'a t'il pas été crée pour cela d'ailleurs ?

la forte anomalie de la température de la mer influe surement.

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20100217_21962&zone=at3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxsem.html

lui aussi il est à noter que tous le modèles suivent cep , qui est de loin (192 h ) celui qui à anticipé le plus précocement le creusement , n'a t'il pas été crée pour cela d'ailleurs ?

Tous les modeles européens suivent CEP parce que CEP va à 192h ; les autres non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus, la trajectoire n'est pas stable sur CEP.

Donc arretons de glorifier ce modele avant meme que le phénomène se soit produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxsem.html

lui aussi il est à noter que tous le modèles suivent cep , qui est de loin (192 h ) celui qui à anticipé le plus précocement le creusement , n'a t'il pas été crée pour cela d'ailleurs ?

Je ne sais pas si il a été crée pour anticiper les creusements mais en tout cas je le trouve souvent bon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En faite, demain ce ne sera qu'un " avant gout ". Pour moi demain, on reste sur un fort coup de vent, vendredi on pourra parler de tempête selon moi ( http://www.meteociel...?ech=60&mode=11 : On devine que la zone des vents à plus de 100km/h va s'infiltrer un peu dans les terres...) et enfin dimanche où là on pourrait parler de forte tempête, si tout cela venait à se confirmer bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon premier post sur ce forum que je suis régulièrement depuis des années.

L'évènement de Dimanche m'intéresse/m'inquiète beaucoup étant donné que j'habite à 300 mètres de la mer à coté de saint Nazaire...

voila mavie.com

je posterai des photos du phénomène de demain déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La dépression commence à aparaître.

Oui, et son creux et revu un peu plus au nord.

Sur ce run, les régions les plus touchées vendredi seraient les mêmes que demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et son creux et revu un peu plus au nord.

Sur ce run, les régions les plus touchées vendredi seraient les mêmes que demain...

Le run semble être pour le moment en accord avec le précédent.

A surveillé la journée de vendredi. En effet, la dépression ressemble à celle de mercredi avec 5hPa en moins.

Quant à elle, la dépression de dimanche est pour le moment un peu moins creuse. 2 choix semblent possibles: soit elle explose vers la France, ou soit elle reste moins creuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Modération :

Eviter de virer trop au chat sur le forum, priviligié les messages constructifs. J'ai supprimé pas mal de messages HS ou trop proche du "chat".

Merci de votre compréhension.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...