Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

J'aime beaucoup ton analyse et je la trouve très bien décrite et optimiste quoique les valeurs de vent pour l'espagne me paraissent élevées mais pourquoi pas, je n'ai pas grand chose d'autre a ajouter

Sur ce, très bon séjour en nouvelle-zélande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut vraiment surveiller la situation pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi!

En effet, le vent soufflera par endroit en tempête.

Tout d'abord la dépression provoquera l'arrivé des fortes rafales de vent à partir de 00h sur les Pays de la Loire et les Poitou-Charentes. Le vent sera à ce momment de 85 à 100 km/h sur les départements côtiers et de 75 à 85 km/h ailleurs.

Le vent va alors très vite se renforcer, pour atteindre jusqu'à 120 km/h sur les côtes comme sur les terres des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes.

La zone de vent violent progressera et balayera le centre. Le vent y soufflera de 100 à 110 km/h.

Lors de sa progression vers l'est, le vent faiblira un peu, avec des rafales de 90 à 100 km/h.

A noter qu'à l'arrière, le vent soufflera encore fort avec des pointes de 80 à 85 km/h et localment jusqu'à 90 km/h.

A suivre!

Bonjour à tous,

Au vu du dernier GFS ( 975 Hpa ) du Portugal au Golf de Gascogne, on constate qu'elle ne se comble pas bps pour dimanche. Je pense en réalité que GFS est un peu dans les choux depuis quelques runs. On va voir comment ça va évoluer, mais je ne serai pas surpris que des modèles comme UKMO, CEP, GEM collent plus à la réalité. ( + nombreux scénarios GEFS ).

DE même NOGAPS est inquiétant pour dimanche.

GME encore plus dans les choux.

A surveiller de très près cette histoire ...

Avec le run de 00z, il semble que ce soit bien le coup de vent de dimanche qu'il faudra bien plus prendre au serieux. Elle arriverait chez nous à 972 hpa, et perdrait seulement 3hpa en atteignant le nord.

De plus la zone de vents important , outre la côte atlantique , serait également l'interieure des terres avec des vents moyens à 50-60 km/h sur le centre de la france.

J'ai lu cette nuit la totalité du topic de klaus, et il apparait que niveau puissance du phénomène, c'est dans les dernières 24 heures ou le monstre s'était révélé. Pour dimanche, je pense qu'on aura des surprises...

Encore une foi une situation passionante à suivrethumbup.gif

Dans l'actualisation de la carte de 6 heures, Météo-France n'a pas placé de départements en VIGILANCE ORANGE, ce qui est plutôt surprenant.

A suivre dans la matinée....

Et portant

------------

-Prévisions pour la nuit du 25 février 2010 au 26 février 2010 :

Vent de sud-ouest fraîchissant 8 à 9, avec fortes rafales, en

première partie de nuit, virant ouest en milieu de nuit en atteignant

temporairement 10 B au nord de Belle-Île, puis mollissant 7 à 8 en

seconde partie de nuit.

Mer forte à très forte, devenant grosse.

Grande houle de sud-ouest s'amplifiant 4 à 5 m .

Temps variable avec averses.

Visibilité 5 à 10 milles, réduite sous averses.

Bonjour à tous,

Au vu du dernier GFS ( 975 Hpa ) du Portugal au Golf de Gascogne, on constate qu'elle ne se comble pas bps pour dimanche. Je pense en réalité que GFS est un peu dans les choux depuis quelques runs. On va voir comment ça va évoluer, mais je ne serai pas surpris que des modèles comme UKMO, CEP, GEM collent plus à la réalité. ( + nombreux scénarios GEFS ).

DE même NOGAPS est inquiétant pour dimanche.

GME encore plus dans les choux.

A surveiller de très près cette histoire ...

GFS dans les choux parce qu'il ne colle pas à vos désirs? il est pourtant stable depuis quelques runs. Ukmo lui l'est aussi mais un cran au dessus dans l'intensité de la dépression. Quand à GEM, il l'a fait exploser....... au nord de la seine

default_confused1.gif

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-72.png

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-84.png

Dans l'actualisation de la carte de 6 heures, Météo-France n'a pas placé de départements en VIGILANCE ORANGE, ce qui est plutôt surprenant.

A suivre dans la matinée....

Quand tu regardes les sorties brutes du site également pour dimanche, je vois rien de tempétueux non plus et ce flux de sud qui persiste même en journée (à croire que la dépression ne traverse pas la France). Que fait Arpege?

Quand tu regardes les sorties brutes du site également pour dimanche, je vois rien de tempétueux non plus et ce flux de sud qui persiste même en journée (à croire que la dépression ne traverse pas la France). Que fait Arpege?

Je parlais de vigilance orange pour la nuit prochaine Virgile... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et CEP rejoint GFS avec le positionnement de la dep de dimanche ! bien moins extrême que ces derniers jours... c'est surement aussi bien !

Bon par contre ce soir ma ville (les sables d'olonne, cote sud ouest Vendée) devrait prendre de plein fouet la tempête avec du 120-130 Km/h possible à partir de 11h jusqu'à 1h

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS ce matin a quand meme ré accentué le creusement pour dimanche par rapport à hier soir. Le vent soufflerait fort dans l'intérieur des terres, avec des pointes jusqu'à 100km/h jusqu'au NE ce qui n'est pas rien. CEP y ressemble à son modèle américain ce matin. GEM est le pire des modèles en esperant que ca se ralisé vraiment pas

Bonjour !

- pour cette nuit, des différences s'observent entre GFS et ECMWF. GFS monte grosso modo jusqu'à 65 kt en vent moyen à 925 hPa, contre 55 kt pour l'ECMWF, qui, lui, étend moins sa zone de vent fort en étant un poil plus sud que le GFS. GFS verrait des vents tempétueux des Charentes (comme l'ECMWF) puis traversant le Centre nord/Idf (Centre).

Des différences non négligeables à 24/30h d'échéances.

- pour dimanche, le gradient le plus pincé associé à la dépression toucherait les côtes charentaises/aquitaines, vu les GFS/ECMWF de ce matin. La trajectoire semble donc suivre un axe légèrement décalé à l'est, puis la dépression (en fait, surtout la zone de gradient au sud/sud-ouest du minimum) circulerait un peu plus au sud.

Valeurs max de vent 925 hPa : autour de 60 kt (approximativement, car l'ECMWF est en "sexti-horaires").

Bonne journée.

grosse différence entre ukmo et le cep et cela seulement à j+3!

964 hpa sur le nord Cotentin avec une violente tempête sur les 3/4 du pays

UKM_SLP+T2_00_20100228_12.gif

977 (soit +13 hpa)! sur la Vendée (soit +300/400 kms de décalage géographique)

France_2010022500_wind10m_78.png

Qui croire?

Pour la nuit prochaine, il ne fait quasiment aucun doute que ce seront les départements situés entre les Charentes et la Loire qui seront soumis aux vents les plus violents avec des rafales dépassant les 100 Km/h dans les terres. MF 49 confirme également cette tendance dans son bulletin de 7 heures.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour la nuit prochaine, il ne fait quasiment aucun doute que ce seront les départements situés entre les Charentes et la Loire qui seront soumis aux vents les plus violents avec des rafales dépassant les 100 Km/h dans les terres. MF 49 confirme également cette tendance dans son bulletin de 7 heures.

Le CDM44 annonce jusqu'a 90km/h dans les terres.

Mais c'est bizarre qu'il n'y est pas de vigilance de MF, mais bon... pinch.gif

Pour la dépression de dimanche que CEP fais mollir un peu et que GFS la laisse dans l'état d'un grop coup de vent. Ukmo ne suit pas du tous NOGAPS non plus.

L'ensembliste ne suit en aucun cas son déterministe: avec pas moins de 12 scénarios qui partent dans des scénarios extrême sur 20 et une trajectoire beaucoup plus ouest.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=78

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=84

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonjour,

Météo Aquitaine a déjà mis le peuple en alerte pour ce soir et cette nuit.

Vent attendu 100 - 120 km/h sur la côte et les îles..90-100 dans l'intérieur..

A partir de 23 h00, selon la source, çà ira croissant pour atteindre le paroxisme entre Minuit et 03h00 du matin..

Bonne journée

Oui je penbse qu'elle sera mi à 16 heures pour 2 raisons :

- Ils veulent être sûr après le mi-flop d'hier.

- Les vents violents arriveront bien plus tard que hier. A 16h ils ne seront toujours pas là donc ils rpéfairent ne pas mettre la vigilance trop tôt !

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

D'un coté ces différences de pressions pourront se voir jusqu'en LIVE. Combien de fois on a observé que la dépression était plus creuse de 5 hp ou moins creuse de 5hp ?

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Faut peut être attendre 16 heures, non? default_confused1.gif

A 12.00, les départements concernés passeront en vigilance orange ! default_clover.gif

imagepaxw.jpg

http://www.sat24.com/mysat/80-1160-METE_RGB-12-12-1_europa1500m-ano_1002250830.gif

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?ref=62163

Je ne suis pas sur mais la dépression de vendredi ce forme plus vite.

si elle arrive plus vite! Mf devrait étendre la carte de vigilance orange .

Pour l'instant elle ce forme mais on voit bien que le couloir ses bien former.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-515.GIF?25-0

Si tout ce passe bien le 12z devrait êtres un poil plus fort !

situation très intéressante. default_clover.gif

A 12.00, les départements concernés passeront en vigilance orange ! clover.gif

Bon alors la situation commence peu à peu à se cerner et on voit bien que pour Dimanche, ECMWF a rejoint GFS en ce qui concerne la trajectoire de la tempête, et globalement ça serait le sud-ouest qui prendrait gros. UKMO, lui reste isolé et voit la dépression plus plus au nord que pour ECMWF comme l'a précisé Virgile.

Par ailleurs, si on regarde un peu les modèles "secondaires", NOGAPS rejoint UKMO avec une dépression bien creuse qui circule sur la Manche. GEM est isolé et on dirait complètement à la ramasse puisqu'il fait exploser la dépression sur les terres ...

Donc pour le moment, on voit que les modèles se sont plus ou moins accordés sur une trajectoire de la dépression qui passerait vers la Vendée, la tempête concernerait alors le sud-ouest de la France, bien que les rafales prévues ne soient pas exceptionnellement fortes d'après les derniers scénarios.

Bonjour,

ça ne fait quasiment aucun doute, la dépression de dimanche n'aura rien de plus violent que celle de la nuit prochaine malgré un fonctionnement inhabituel. GFS et CEP sont en accord. UKMO perso je pense pas qu'il ait raison.

Bonne journée

Je n en suis pas si sur. Il est normal que les modeles changent d avis mais quand on regarde entre autre les ensembles, je pense que le doute est fortement permis et qu on peut s attendre a quelque chose de serieux dimanche. Mf marine confirme une menace de tempete dimanche mais pas ds le sud ouest... Et puis, avec ce genre de bête, tout est possible.

Bon alors la situation commence peu à peu à se cerner et on voit bien que pour Dimanche, ECMWF a rejoint GFS en ce qui concerne la trajectoire de la tempête, et globalement ça serait le sud-ouest qui prendrait gros. UKMO, lui reste isolé et voit la dépression plus plus au nord que pour ECMWF comme l'a précisé Virgile.

Par ailleurs, si on regarde un peu les modèles "secondaires", NOGAPS rejoint UKMO avec une dépression bien creuse qui circule sur la Manche. GEM est isolé et on dirait complètement à la ramasse puisqu'il fait exploser la dépression sur les terres ...

Donc pour le moment, on voit que les modèles se sont plus ou moins accordés sur une trajectoire de la dépression qui passerait vers la Vendée, la tempête concernerait alors le sud-ouest de la France, bien que les rafales prévues ne soient pas exceptionnellement fortes d'après les derniers scénarios.

Sauf qu'il faudrait regarder un ptit peu se que post les autres, la trajectoire n'est absolument pas cerné, les scénarios de l'ensembliste parte dans des directions bien différentes