Tornado08 Posté(e) 21 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 août 2009 Après une chaude journée, très chaude même ! (Tx : 35,7°C), l'air frais fait intrusion aux alentours de 19h00. Elle fut accompagnée d'un net refroidissement et l'arrivée de rafales de vent parfois fortes! (60 km/h maxi relevée) Mais la changement de masse d'air se fait également dans une ambiance orageuse! Vers 19h00 une première ligne d'orages passe plus à l'ouest (environ 50 km de ma position), mais laisse entrevoir un beau cumulonimbus! ... Qui s'évacue rapidement vers le Nord. Rien d'autres à l'horizon si ce n'est quelques congestus plus au Sud-Ouest... Il est temps de rentrer, le temps de manger (bahhhhhh ^^) que le tonnerre gronde déjà! Coup d'œil depuis mon jardin, la ligne orageuse est déjà là! Ni une, ni deux, je monte au point de vue au nord du village... et je vois une ligne orageuse à base très élevée, donnant des impacts de foudre absolument fabuleux! Malheureusement, ou plutôt heureusement, la proximité de certains impact me font réagir... Il ne fait pas bon rester ici! Je retourne donc chez moi, et j'ai eu raison... A peine arrivée qu'une forte averse se produisit... Quelques minutes passe... Je me dits que c'est fini... et puis... Double coup de foudre en direction du sud.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas perdu ma journée au moins... Puis une zone plus active remonte du Sud-Ouest, et s'est subitement renforcée au sud de ma position, les impacts sont fréquents, souvent double, et parfois puissant! Je "shotte", jusqu'au moment où....^^ La zone active passe plus au sud, il ne tombe qu'une pluie stratiforme... je me poste donc quelques mètres plus loin... Oui, mais les câbles ne sont pas top, top... Là c'est mieux! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Positif tombant à environ 2 kilomètres de ma position... Bien évidement surexposée...! Tonnerre fracassant par la suite ^^ Puis l'orage s'évacue dans un grondement de tonnerre presque incessant, et j'arrive tout de même à prendre quelques jolis coups de foudre... Voilà donc pour cette bonne soirée, rien de tels pour rafraichir l'atmosphère après cette chaude journée! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au final, un orage a bonne distance, pas trop de flotte, et surtout des éclairs puissants et impressionnant à voir! PS : Désolé de la qualité des photos, elles sont faites avec un numérique (car reflex en réparation /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), que j'ai réussi à avoir juste la veille, je ne savais donc pas trop comment le régler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 21 août 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 21 août 2009 Très beau reportage Florian, le positif est impressionant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 21 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 21 août 2009 Salut Florian, merci pour ce récit fort bien détaillé et pour les nombreuses photos malgré l'absence de ton reflex. espérons qu'il soit réparé rapidement. de mon côté le gros épisode de chaleur s'est terminé sans orage par 0.1 mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 août 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 août 2009 Très belle série de photos. Pas facile de réaliser de tels clichés! On n'a quasiment rien eu chez nous ce soir là, juste un bref orage. Tout est passé au nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 21 août 2009 Partager Posté(e) 21 août 2009 Sympa tes photos Tornado ! Le positif a dû bien claquer vu la distance ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 21 août 2009 Partager Posté(e) 21 août 2009 Le pano avec les rideaux de pluie est vraiment sympa! J'aime particulièrement aussi la sixième avec la décharge juste au dessus de la maison! Bien joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 août 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 août 2009 de bien jolies photos tu as du bien t'amuser /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Auteur Partager Posté(e) 23 août 2009 Merci à tous pour vos commentaires! Le positif a dû bien claquer vu la distance ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les bases nuageuses étaient relativement haute lors de cet orage, d'ou l'effet qui peut paraitre impressionnant... (on à l'impression que l'impact est assez proche). Or en réalité, l'impact était à environ 4-5 km de ma position, mais le tonnerre était quand même très puissant! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 août 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 août 2009 Belle pêche électrique, Flo, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés