rodac Posté(e) 17 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 17 août 2009 Salut tout le monde, les orages m'en ont une nouvelle fois mis plein la vue dimanche soir ! A suivre les prévisions, le risque orageux était isolé et surtout limité aux reliefs. La journée est très chaude et la température dépasse facilement les 30°C. Vers 14 h un voile de cirrus s'épaissit, rendant le ciel laiteux pendant un moment. Vers 16 h il y a à nouveau plus de soleil et les premiers congestus font leur apparition en direction du Jura, alors que les préalpes n'ont pas le moindre nuage convectif. Vers 18 h une première enclume, très ténue, apparaît au nord du bassin lémanique, dans le secteur d'Echallens. La voici, vue depuis Saint-Légier sur Vevey Vers 19 h, une nouvelle enclume issue du même secteur, s'approche un peu avec davantage de consistance. Malgré son aspect encore modeste, de petits coups de tonnerre intranuageux se font entendre. Sur l'écho radar il y a un point rouge, signe d'une réelle activité très localisée Vers 19 h 30 la cellule semble se désactiver et s'étaler ; le tonnerre cesse ; cepandant ça bourgeonne toujours aux alentours. Vers 20 h, surprise ! Le tonnerre reprend dans cette vieille enclume et de fraîches convections se multiplient dans la masse ! Les flashes intranuageux deviennent visibles et sont de plus en plus fréquents. Avec le soleil couchant, les couleurs sont magnifiques ! La convection apparaît enfin sur le Chablais La situation devient vraiment intéressante : à 20 h 40, je me dirige vers Pully pour observer cette cellule par l'arrière, et aussi observer ce qui se trame plus au sud-ouest. Le Chablais commence à bien se garnir de nuages convectifs. Lorsque je suis en route, la cellule au nord du Léman a pris de l'ampleur et j'aperçois des flashes intranuageux quasiment au zénith. Arrivé à Pully à 21 h 05, il fait encore sec ; j'installe rapidement mon matériel à mon spot habituel, et dois rapidement constater que la cellule en question a encore pris de l'ampleur. De plus celle-ci semble « enflammer » la convection sur le Chablais de l'autre côté du lac, et des impacts de foudre tombent de plus en plus près ! A 21 h 20, un rideau d'averse apparaît dans le ciel bleu au Nord-ouest et deux minutes plus tard : Très vite, je me retrouve en plein cur de l'activité orageuse, avec grosses rafales (feuilles et branches cassée), averse torrentielle mêlée de grêlons parfois gros comme des noisettes et de la foudre proche. Je mets mon matériel à l'abri, me calfeutre et attends que ça passe… Après ces quelques minutes d'apocalypse, à 21 h 30 tout se calme et il y a encore des lueurs crépusculaires à l'ouest L'orage est parti vers le sud-est, en direction du Haut Lac. J'attrape encore ces deux éclairs, dont un magnifique quadruple impact ! Parallèlement, une nouvelle activité orageuse s'est développée sur la Haute Savoie, et durera pendant près de deux heures. Certes elle sera plus éloignée, mais reste très esthétique A 23 h il y a une nouvelle réactivation, passagère, sur le Haut Lac Vers minuit, ça se calme, je décide de rentrer. Après minuit le ciel sera tout étoilé, comme s'il ne s'était rien passé… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 tout simplement magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 août 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 août 2009 Punaise tu t'es fait plaisir...joli reportage bravo!y'a quand même des jolis choses vers le Léman.Hier soir des flashs se produisaient en montagne,de ce côté c'était plus la vallée de l'Arve et Bonneville(à mon avis). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Comme je l'ai dit par ailleurs, un vrai régal pour les yeux ! Bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 août 2009 Très belles photos. Vraiment dommage, j'ai raté cet orage de peu car je suis parti de Mézières (en Suisse où j'étais en vacances ) vers 16h pour rejoindre mon Auvergne natale et je voyais bien que ça commençait à tourner. J'ai même pris le pari avec mes amis sur l'éventualité d'un orage. Gagné le pari mais suis passé à coté et j'ai rien vu. Merci à toi de me faire partager ce que j'ai loupé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 17 août 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 17 août 2009 Les impacts de foudres sont très belles ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 août 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 août 2009 Une soirée comme on en rêverai tous par ses temps de disette ... Un grand bravo pour des photos de très grande qualité ! Avec quoi shoot tu ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Fantastiques sont ces ambiances lémaniques... Le quadruple est de toute beauté! 2009 aura été un grand cru pour toi Roger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 17 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2009 Merci à vous tous ! Une soirée comme on en rêverai tous par ses temps de disette ... Un grand bravo pour des photos de très grande qualité ! Avec quoi shoot tu ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai un Nikon D80 avec objectif 18-135 mm; pour la pose B j'utilise une télécommande filaire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 août 2009 Encore de très beaux impacts ! Décidément le Léman ça y va... L'impact proche est saisissant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 17 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 17 août 2009 Et bien Roger! Tu fais pas semblant! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe série, l'impact proche et le quadruple coup de foudre est sensationnel! Bonne continuation pour la suite! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 18 août 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 18 août 2009 énorme ces photos, à quand le même genre de cellule que celle ci sur strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 De très beaux cliché l'impact le plus proche avec un bout de ciel bleu a l'arrière est splendide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 18 août 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 18 août 2009 Magnifiques photos ! Chapeau Je voyais les flash de cet orage à l'horizon ce soir là à 22h30 alors qu'il était au moins à 100km d'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Belle chasse ! Les photos d'impacts sont excellentes ! Il semble que Mickaël Narçon a également capturé le double impact proche que tu as photographié, mais pris d'un autre point de vue. Je me permet de poster le cliché en question: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Très belle série rodac. Bel impact proche ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 18 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 18 août 2009 Merci à vous ! Belle chasse ! Les photos d'impacts sont excellentes ! Il semble que Mickaël Narçon a également capturé le double impact proche que tu as photographié, mais pris d'un autre point de vue. Je me permet de poster le cliché en question: Merci Vincent pour la photo; je n'arrive pas à dire si c'est le même impact, car il y en a quand même plusieurs qui me sont passé à côté ! Cela dit les structures orageuses dans toute la région prenaient des allures remarquables, avec souvent de beaux éclairs jaillissant de toutes petites cellules... A part ça j'ajoute que j'ai vu un gros feu d'artifice de l'autre côté du lac entre 22 h et 22 h 30 (perso je le situerais au port de ripaille à Thonon) qui a duré en tout cas 20 minutes alors qu'à 10 km de là l'orage cognait dans les montagnes. Peut-être que Micka, qui est dans le secteur, en sait plus. Je pense qu'un observateur placé près de Ripaille, ou même vers Excenevex, pouvait s'offrir le doublé feu d'artifice / foudre car ça tapait de manière régulière dans l'arrière-pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Merci Vincent pour la photo; je n'arrive pas à dire si c'est le même impact, car il y en a quand même plusieurs qui me sont passé à côté ! Cela dit les structures orageuses dans toute la région prenaient des allures remarquables, avec souvent de beaux éclairs jaillissant de toutes petites cellules... A part ça j'ajoute que j'ai vu un gros feu d'artifice de l'autre côté du lac entre 22 h et 22 h 30 (perso je le situerais au port de ripaille à Thonon) qui a duré en tout cas 20 minutes alors qu'à 10 km de là l'orage cognait dans les montagnes. Peut-être que Micka, qui est dans le secteur, en sait plus. Je pense qu'un observateur placé près de Ripaille, ou même vers Excenevex, pouvait s'offrir le doublé feu d'artifice / foudre car ça tapait de manière régulière dans l'arrière-pays. En effet, un feu d'artifice a eu lieu à Thonon à partir de 22h30. Micka avait prévu d'assister au spectacle, avant de savoir bien sûr que des orages nettement prioritaires allaient éclater dans le secteur, même si peut-être qu'une capture avec feu d'artifice et impact en arrière-plan aurait été possible... Pour en savoir plus sur la chasse de Micka: http://www.valleedesorages.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=338 A noter qu'il a découvert un super point de vue (Les châteaux d'Allinge) perché à 750 m d'altitude, à 10 minutes de Thonon, avec vue à 180° sur le léman. Intéressant pour nos futures chasses... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 Salut Roger, et bravo pour tes photos très spectaculaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 Super Rodac /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci à toi pour cette série /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 Toujours excellents tes romans photos sur les orages sévissant dans la région ! C'est devenu une habitude de visiter ton site au lendemain de chaque orage ! Dimanche soir j'étais à Interlaken, et on a aussi eu droit à un orage qui est passé juste sur les versants environnants, gratifiant la cité touristique d'une brève mais forte averse, au grand dam des touristes sud-coréens, affairés à ranger leur appareil photo alors que c'était l'occasion de faire des clichés originaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 21 août 2009 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 21 août 2009 Salut Roger, Magnifiques photos, il fallait être sur le terrain, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 21 août 2009 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 21 août 2009 Waouh, superbe Roger. Félicitations, c'est une superbe série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés