Will H71 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Hello les amis ! Bon hier, voyant qu'une cellule s'était formée au sud de Mâcon, que j'étais en manque d'orages et que j'allais la louper si je ne bougeais pas dans l'Ain, je quitte Tournus pour aller chercher Lucie à la sortie de son taff et on a filé vers le Mont July, au-dessus de Bourg-en-Bresse... En arrivant vers 19 h, la première cellule est malheureusement déjà passée, y a de superbes rideaux de flotte à l'arrière... Mais tout n'est pas mort car en regardant à 180°, on se rend compte que le ciel est prometteur et que ça avance vers nous : 1) En zoomant un peu sur les cellules de gauche, on se rend compte que le ciel est des plus chaotiques, et on aperçoit au loin (sur la droite), une cellule très "blanche" vers Lyon et sur la gauche, une cellule qui passe au-dessus de la centrale du Bugey : 2) Vers 20 h, nous décidons donc de nous intéresser à la cellule de droite qui commence à bien tonner, avec de nombreux intra et quelques inter observés, mais pas capturés... 3) En passant au-dessus des premiers monts, celle-ci se renforce et je parviens enfin à chopper un coup de foudre par l'arrière : 4) Vers 20 h 15, la cellule centrale s'approche de nous et le ciel commence à être superbe avec le soleil couchant : 5) C'est alors qu'en bordure des cellules, de très jolis mammatus apparaissent : 6) Vers 20 h 35, je décide donc de me caler sur cette cellule centrale et quelques jolis spiders apparaissent... Je choppe juste ce petit truc : 7) Mais vers 20 h 45, alors que la cellule est en train de mourir devant nous, je parviens à prendre le plus bel éclair de la soirée ! :wink: 8 ) Vers 20 h 50, le ciel s'embrase devant nous, le spectacle est magique : 9) Il est 21 h quand je réalise un panoramique de la cellule lyonnaise qui est maintenant arrivée vers Genève, éclairée par le soleil couchant et apparemment plutôt active (Phoenix nous en parlera dans son post). Et coup de bol, lors de ma deuxième prise de vue, un petit inter apparaît (si, si, regardez bien vers le centre gauche...) :wink: 10) Enfin, vers 21 h 25, alors que le soleil est couché, une dernière petite cellule pluvieuse nous fait un petit clin d'oeil au-dessus de Bourg-en-Bresse : 11) Merci pour votre lecture ! Ca fait quand même du bien de réentendre le tonnerre, bon dieu, en espérant qu'on va remettre ça ce soir, vu les températures infernales ici ! Roger complètera ce récit par ses photos ce soir... :wink: Il n'était qu'à 20 km de mon point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 17 août 2009 Versailles Partager Posté(e) 17 août 2009 Hello Will. Sacré point de vue Hombre... Les 1-5-6-9 ainsi que la dernière sont bien réussies. Jolies lumières et belles nuances. Attention aux petits branchages. Ils ne gènent pas forcément, mais à tout prendre, je crois que tes images seraient encore mieux sans! J'accroche un peu moins sur les autres qui sont peut-être une chouille trop compressées (aterfacts de compressions visibles), ce qui brouille un peu ma lecture. Avis très perso bien entendu et qui relève du détail. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Sympathiques structures Will ! Et bien joué pour la n°8 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2009 Hello Will. Sacré point de vue Hombre... Les 1-5-6-9 ainsi que la dernière sont bien réussies. Jolies lumières et belles nuances. Attention aux petits branchages. Ils ne gènent pas forcément, mais à tout prendre, je crois que tes images seraient encore mieux sans ! J'accroche un peu moins sur les autres qui sont peut-être une chouille trop compressées (aterfacts de compressions visibles), ce qui brouille un peu ma lecture. Avis très perso bien entendu et qui relève du détail. Merci pour ton commentaire ! Pour les branches, pouvait pas faire autrement de là où j'étais placé... Sinon, qu'entends-tu par artefacts de compressions ? Peux-tu me donner un exemple précis, stp, dans cette série ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 17 août 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 17 août 2009 Moi aussi j'ai photographié cet orage ! Mais vu que je n'ai que mon petit vélo pour me déplacer je n'ai pas eu le courage de monter aux Conches (c'est comme ça qu'on appelle ce coin nous). J'étais à peine à 3-4km de là à la pointe sud de l'aerodrome (on devait le voir d'où tu étais). Est-ce que je peux mettre mes photos sur ce topic ?? (Bien sur elles ne valent pas le tiers des tiennent ! ) Si oui ce sera surement demain. Belles photos, et on distingue bien les formes nuageuses que j'ai vu mais avec de superbes lumières en plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps: tu étais où : plutot vers la roche de Cuiron ou plutôt vers l'observatoire ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 17 août 2009 Versailles Partager Posté(e) 17 août 2009 Merci pour ton commentaire ! Pour les branches, pouvait pas faire autrement de là où j'étais placé... Sinon, qu'entends-tu par artefacts de compressions ? Peux-tu me donner un exemple précis, stp, dans cette série ? L'exemple le plus frappant se trouve sur ta septième image. L'aterfact est une compression (un regroupement des pixels par carré de 4 en général) qui brouille un peu la sensation de etteté et rend ton image légèrement pixelisé. Ainsi, l'éclair est entouré de petit "carrés" qui broullent un peu notre perception. La solution, ne pas compresser tes JPG dans ta réduction et toujours shooter en raw. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 août 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 août 2009 C'est fou comme ces cellules avaient l'air très peu organisé ! On dirait qu'elles sont à peine plus grosse qu'une averse sur les photos et c'est vraiment très jolie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sont bien des orages de canicule ! Très peu pluvieux mais assez électrique.. Et avec le coucher du soleil sa donne de bien beaux clichés ! Merci beaucoup pour ses photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2009 L'exemple le plus frappant se trouve sur ta septième image. La solution, ne pas compresser tes JPG dans ta réduction et toujours shooter en raw. On voit l'oeil averti du photographe ! Effectivement, j'ai shooté en jpg car comme je shootais en rafale à ce moment-là, visualiser plus de 1500 photos sur Nikon Capture NX, c'est impossible, trop long.Je réserve le Raw pour les prises de nuit car elles sont moins nombreuses à trier ensuite. Mias c'est clair que le Raw règle 90% des problèmes de bruit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 18 août 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 18 août 2009 Mias c'est clair que le Raw règle 90% des problèmes de bruit... Là en l'occurence c'est pas vraiment du bruit, c'est une compression JPEG trop forte qui se voit dans les zones bruitées.Ou alors c'est un effet de seuil lors d'une réduction de bruit avec un filtre genre 'Neat Image': le bruit qui n'est pas reconnu en tant que tel n'est pas flouté mais accentué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 août 2009 Versailles Partager Posté(e) 20 août 2009 On voit l'oeil averti du photographe ! Effectivement, j'ai shooté en jpg car comme je shootais en rafale à ce moment-là, visualiser plus de 1500 photos sur Nikon Capture NX, c'est impossible, trop long. Je réserve le Raw pour les prises de nuit car elles sont moins nombreuses à trier ensuite. Mias c'est clair que le Raw règle 90% des problèmes de bruit... Yihaaaa. 1500 tophs, ça fait du boulot pour les longues soirées d'hivers... Mais j'aime beaucoup ton reportage ceci dit! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya pas un p'tit site? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2009 Non, pas de site de photos... Juste ces posts sur différents forums. Merci pour l'intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 Salut Will. Je vais te donner mon avis pour la 7 éme ce genre d'éclair je ne les gardes pas parce qu'elle occupe le plus souvent que un quart de la photos voir la moitier et que lorsque c'est en pleine journée l'éclair est très peu visible. Auparavant je garder ce genre de clichés mais maintenant je les vires vaut mieux la qualité que la quantité. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas j'adore tes photos panoramiques et la 8 éme photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 24 août 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 24 août 2009 Belle traque Will. Les dernières photos sont vraiment très belles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 août 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 août 2009 c'est le type d'orage que je préfère après la version "fin du monde", très belle ambiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 Excellente retranscription de cette lumière si particulière, on s'y croirait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 août 2009 Bravo très belle série! Surtout l'impact sur la 6ème photo... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés