Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

d' après WRF, l' Ouest, le Nord et le centre Aveyron seraient aussi concernés par cette dégradation jeudi en fin de journée. De bonnes intensités de pluie à attendre sur certains départements du Sud-Ouest avec à la clef de l' instabilité.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour, le dernier GFS augmente encore un peu le décalage des précipitations vers l'est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un petit décalage oui. A voir dans les prochaines mise à jour...

Après, il faudra surveiller la nouvelle GF vers le Portugal pour le week-end... CEP 00z est bien orageux avec au moins deux bouffées marquées en provenance d'Espagne, samedi soir et nuit suivante, ainsi que dimanche soir et nuit suivante. GFS dans une moindre mesure (pour le moment), mais cette goutte froide aura au moins l'avantage de nous protéger des effluves continentales et ça c'est wub.png, avec le maintien finalement d'une masse d'air restant quasi-chaude sur notre sud-ouest.

UKMO 00z étant très proche de CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Petit retournement de veste chez GFS, son scénario serait assez idéal, pas de flux d'est durable, et toujours une petite GF aux placements aléatoires qui traînerait. Pour le moment il semble isolé mais les modèles UKMO et CEP depuis hier soir reviennent un peu sur leurs pas (un flux d'est moins marqué en tout cas et pas de grandes baisses de température). Ca peut être intéressant pour la suite tout ça, mais en ce moment les modèles hésitent déjà énormément après l'échéance de jeudi, surtout les placements de GF qui détermineront la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Après le coup de chaud de cette mi-avril se poursuivant encore demain par endroits, notamment sur le piémont pyrénéen foehné, on s'achemine vers une fin de semaine plus de saison.

A noter aussi un épisode temporaire d'autan assez fort, avec des rafales possibles à 90/100 km/h mercredi soir sur le Lauragais, plutôt 80 sur Toulouse.

Mêmes valeurs mais beaucoup plus ponctuelles pour le vent de sud qui pourrait déferler sur la côte basque et dans les vallées pyrénéennes.

Après le passage orageux assez actif de jeudi après-midi et soirée sur l'ensemble de la région (avec un caractère pluvieux assez marqué du nord de Pyrénées au Limousin), l'élément marquant sera la baisse des températures qui pourrait atteindre 10° au niveau des tx par endroits entre mercredi et vendredi. On devrait donc retrouver des valeurs de saison, dépassant rarement les 20 degrés pour vendredi et samedi avec mise en place d'un vent de nord-est plus frais.

Vendredi, avec les résidus d'air doux en basses couches, l'évolution diurne devrait arriver à l'averse et à l'orage, même en plaine. Samedi le temps devrait être plus sec partout.

Beaucoup plus d'incertitudes pour dimanche, entre l'air frais continental qui tangente le nord de la région et les effluves plus douces et instables en provenance d'Espagne. Très peu de prévisibilité à cette échéance, dans le scénario "médian", ce serait plutôt du beau temps avec des températures qui remontent, de la cumulification sur le relief pyrénéen donnant averses et orages en montagne, mais sans forcément déborder en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous toutes et tous,

Les chasseurs d'orages devraient être ravis pour Jeudi 16 Avril, avec la première dégradation orageuse de type "saison chaude".

Voici ce que modélise GFS 0.25°, pour les PP convectives:

150415090104451125.jpg

150415090224676012.jpg

On serait en sortie gauche de Jet, avec une convergence de basse couche. Ces forçages simultanés s'appliqueraient sur une masse d'air bien instable ( sans plus), grâce à de l'air doux et humide en basse couche, et de l'air plus froid ( -20 c° à 500hPa) qui arriverait.

A suivre smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour,

pas vraiment de changements par rapports aux runs de hier pour la dégradation de demain après-midi/soir, le zonage semble établit. WRF confirme (pour le moment) également l'autre possible dégradation orageuse dimanche (un peu moins diurne) le Gers paraît être aux premières loges, cependant le zonage reste ici largement à affiner.

La suite semble un peu plus confuse, on connaîtrait une période de flux d'est, mais il est pas vraiment possible dire jusqu'à quand ... Au moins Lundi visiblement, avec un retour de températures de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, une nouvelle possible dégradation orageuse peut-être même plus organisée que jeudi, durant l'après-midi de samedi (d'abord par le sud de nos régions), soirée et première partie de nuit suivante sur une grande partie du sud-ouest, Aquitaine y compris. CEP et GFS sont en accord sur cette éventualité pour le moment.

Beaucoup se fixe sur jeudi, alors que finalement cela pourrait être plus intéressant pour cette journée là ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain et pour donner plus de précisions, j'ai l'impression que la couverture nuageuse risque de gâcher une partie de notre potentiel orageux principalement de l'ouest de l'Aquitaine aux Charentes, avec très probablement des pluies faibles à modérées et stratiformes au moins jusqu'en fin de matinée ou début d'après-midi, empêchant le mercure de grimper (on va d'ailleurs perdre au moins 10°c pour les maximales selon les secteurs).

Pour les chasseurs, il faudra mieux viser le 65, 32, 47, 24, 46, 19, 31, 81 et 82, tout en allant vers le Massif Central... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura rien ailleurs, dans la masse et beaucoup plus sporadiquement.

Pour samedi soir en journée, soirée et nuit suivante... à suivre... vu que MF n'en parle pas pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Les valeurs CAPE sont revues à la hausse concernant la dégradation de Samedi soir (la barre des 2000 franchie localement c'est pas rien pour mi-avril ...), d'ici là ça a encore le temps d'évoluer et le zonage reste à préciser, mais elle semble un peu plus généralisée que la première sur la dernière sortie de WRF. En bref une fin de semaine très mouvementée et assez passionnante, de quoi maintenir en vie ce topic tongue_smilie.gif La suite reste encore confuse, mais c'est une nette baisse des températures qui est vue et un retour aux normes, pas de changements de ce côté, on attend les sorties ce soir des autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse de samedi-dimanche semble en effet plus sérieuse pour l'extrême sud-ouest mais c'est clairement les précipitations qui seront à redouter plus que le risque orageux en lui-même. Un point sera peut-être fait dans la soirée ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour aujourd'hui en début de soirée, je pense qu'on pourrait tout de même avoir une petite dégradation pluvio-orageuse en remontant du golfe, ceci grâce à quelques forçages d'altitude et une nette humidification des couches moyennes, avec un profil un peu plus favorable à ce niveau.

Parallèlement si les points de rosée montent suffisamment, pourquoi pas un beau CB sur la ligne de convergence en basses couches qui devrait s'établir sur les Landes notamment en fin de journée. A noter également sur le secteur de la convergence, qu'une bonne humidification des couches à 850 Hpa pourrait permettre également un développement de CB mais un peu plus tard en soirée.

Je me trompe peut-être, on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse de samedi-dimanche semble en effet plus sérieuse pour l'extrême sud-ouest mais c'est clairement les précipitations qui seront à redouter plus que le risque orageux en lui-même. Un point sera peut-être fait dans la soirée ;-)

Hummm, sur ce point-là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, sauf pour le potentiel précipitant smile.png.

En complément d'assez fortes valeurs de Mucape sur l'ensemble du sud-ouest, nous auront une forte dynamique atmosphérique dans l'ensemble que ce soit au niveau des cisaillements et la présence d'une forte divergence d'altitude, en sortie gauche d'une vigoureuse branche de jet. Dans ce genre de synoptique avec une GF placée entre les Cantabriques et le golfe de Gascogne, l'instabilité aura tendance à se maintenir jusque tard dans la nuit dans un flux virant peu à peu au secteur sud-est en altitude.

Si cela se confirme, je pense qu'il s'agira plutôt :

- De pluies instables ou orageuses parfois marquées sur le sud-ouest de l'Aquitaine principalement, en raison d'un chauffage diurne plus compromis et d'une instabilité moins importante avec une probable couverture nuageuse qui risque de faire un peu défaut à la convection.

- Des orages ponctuellement forts, plutôt en soirée et première partie de nuit plus au nord et à l'est, là ou l'instabilité sera la plus importante, se couplant à un bon phasage avec la dynamique générale (hors changement ou évolution moins favorable).

On ne peut pas dire que ça ne sera pas favorable à la convection :

2799149038.gif

386121nmm28820.png

Sur-estimé ou pas de la part du WRF, il n'y aura pas besoin d'une grosse instabilité pour la survenue de quelques cellules orageuses parfois intenses, à la vue de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est vrai que WRF n'y va pas de main morte, avec des précipitations orageuses dès la seconde partie d'après-midi et jusqu'au lendemain matin pour notre bonne vieille Gironde.

A fixer mais ça amène à rêver tout ça...

790319nmm1940.png

wub.pngwub.pngwub.pngclover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où nos points divergent Jerome puisque nous sommes d'accord, convection il y aura mais précipitations fortement pluvieuses il y aura sûrement. Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas d'activité électrique. L'occurrence d'une forte dégradation orageuse (fortes grêles, rafales convectives etc.. ) ne semble toutefois pas à l'ordre du jour ou alors de manière bien isolée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un GFS 12z un peu moins "ambitieux" pour samedi mais avec toujours des pluies orageuses des charentes aux Pyrenees, MF semble confirmer cela ainsi que Keraunos. Wrf 0.05 devrait nous éclairer un peu plus, et ce n'est que le début des décalages ou flops bienvenue dans la joie des salves orageuses sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GFS 12z un peu moins "ambitieux" pour samedi mais avec toujours des pluies orageuses des charentes aux Pyrenees, MF semble confirmer cela ainsi que Keraunos. Wrf 0.05 devrait nous éclairer un peu plus, et ce n'est que le début des décalages ou flops bienvenue dans la joie des salves orageuses sorcerer.gif

Au contraire, il est encore plus plaisant sur pas mal d'angles !

Une goutte froide qui reste un peu plus en retrait, suffisant pour maintenir un bel appel d'un air chaud, humide et potentiellement instable sur toute la région. Moins de pluies, d'ondées et de nébulosités principalement en matinée, permettant un chauffage diurne un peu plus optimal, sans que ce soir le gros changement. Enfin tout autant de dynamique associée.

Parfait pour le moment et même au-delà de cette journée avec ce 12z de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui en effet sur le WRF 0.05 est pas mal pour la Gironde avec une mucape pouvant atteindre les 1500 J/Kg localement en soirée, le caractére pluvieux semble important, des orages peu mobile ? Cette situation me rappel étrangement celle du 22/23 juin 2014 avec une masse orageuse très pluvieuse avec des orages localements forts ici on avait eu 42mm/6h et localement 50/60mm sur l'est du Bordelais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet sur le WRF 0.05 est pas mal pour la Gironde avec une mucape pouvant atteindre les 1500 J/Kg localement en soirée, le caractére pluvieux semble important, des orages peu mobile ? Cette situation me rappel étrangement celle du 22/23 juin 2014 avec une masse orageuse très pluvieuse avec des orages localements forts ici on avait eu 42mm/6h et localement 50/60mm sur l'est du Bordelais.

La différence avec ce fameux 22 et 23 juin 2014 (je m'en souviens aussi), c'est qu'il y aura cette fois-ci nettement plus de dynamique dans l'air. De part la rotation cyclonique de notre petite goutte froide qui viendra plus ou moins temporairement se placer entre les Cantabriques et le golfe de Gascogne, celle-ci favorisera la persistance d'un afflux d'air très doux, humide et assez instable en basse couche, qui permettra certainement la recrudescence de foyers convectifs ici et là jusqu'au cœur de la nuit suivante, tout en progressant en crabe vers le nord, en direction des Charentes principalement.

Alors que le sud-ouest de l'Aquitaine subira plutôt des pluies parfois marquées et localement orageuses dans un air de plus en plus rafraîchie et de moins en moins instable au fil des heures pour supporter de la convection bien profonde, c'est bel et bien dans une certaine zone (encore délicate à déterminer) à cheval entre cet air très humide (et plus frais) et de l'air plus doux et plus sec positionné plus au nord et à l'est, que les cellules orageuses pourront être les plus vigoureuses. Il y a déjà eu à de maintes reprises ce cas de figure !

Avec de tels cisaillements et une telle divergence d'altitude, en amont d'un bon forçage en provenance d'Espagne, ça risque être très sympathique smile.png. Au-delà des cumuls de précipitations importants probables ici et là, certains orages pourront s'avérer forts avec un risque de chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonsoir les loulous!

Samedi soir la Ville de Bordeaux et le Stade Bordelais organisent le 1er Marathon nocturne de la Ville. Pour ne pas gâcher la fête avec les nombreuses animations prévues (et les mois d'organisations derrière) si cette salve pouvait être décalée à dimanche sick.gif ou juste samedi après midi (départ à 20h). Et puis ainsi que l'on puisse profiter, nous bordelais, des deux spectacles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir, pour demain les orages risquent d'être particulièrement pluvieux, notamment sur le midi toulousain/Tarn et Garonne/Lot/Corrèze/Ouest Aveyron. Peut être localement de la grêle. J'ai rarement vu du vent d'autant accompagner un orage, c'est ce qui est annoncé, à voir ...

Pour ce qui est de Samedi, ce serait plutôt l'Ouest Midipy et l'Aquitaine au premières loges, avec des valeurs CAPE pour le moment plus élevées que Jeudi.

Détail sympathique: la semaine annoncée par plusieurs modèles avec un flux d'est qui ne s'éternise pas et quelques GF pas très loin, le tout pourrait devenir animé, mais ça reste encore à affiner bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet, un week-end qui s'annonce orageux en Gironde, à suivre!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Concernant la zone qu'on a encore du mal à cerner Jérôme, j'opterai pour la Gironde, les deux Charentes et l'Ouest de la Dordogne. Ces 4 départements regroupent le plus longtemps possible toutes les conditions que tu cites, en témoigne cette carte avec une branche de Jet très bien placé !

L'insta serait encore fortement présente ! Pour rappel nous sommes que mi-Avril... Tout cela sera couplé à une forte advection douce comme le montre la carte de Théta E.

nmm-30-70-3ryi9_mini.png nmm-28-70-3xjb6_mini.png nmm-5-70-3kca1_mini.png

On poussera l'analyse plus loin le moment venu, mais s'annonce très intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Keraunos a émis sur Midi-Pyrénées pour la première fois de l'année, le niveau 2/4 pour "orages forts" sorcerer.gif

150416092003431237.png

Il faut dire que la situation sera plutôt bien dynamique aujourd'hui, avec une configuration de sortie gauche de jet favorisant une forte divergence du flux en altitude.

150416092230948085.png

15041609230213316.png

150416092403673673.png

Convergence de basse couche humide et plus ou moins peu mobile, favorisant des orages peu mobile et très pluvieux

150416092504548133.png

A vos appareils photos chasseurs d'orages wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Keraunos nous sort déjà le niveau "orange" pour samedi des charentes aux pyrénées, pour de fortes pluies orageuses accompagnés d'orages et de chute de grêle, un épisode qui pourrait donc être important, demain soir nous devrions être fixés sur la zone qui sera la plus impacté pour le moment des cumuls de l'ordre de 30/60mm sont modélisés ce qui est déjà très important nottament sur le 17. Ne reste plus qu'à attendre les prochaines MAJ. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...