rom38 Posté(e) 18 avril 2015 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 18 avril 2015 Bonjour eric, Dailleurs le dernier Gfs augmente les précipitations et avance l'épisode a 14h avec de bon cumul a la clé, Wrf 0, 5 lui aussi augmente les précipitations ma7s plus sur la fin de journée, a voir peut être les premiers coup de tonnerre de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 avril 2015 3 belles journées à venir après peut être quelques résidus nuageux demain matin , puis T à nouveau au dessus des normes avec au plus haut 23/25 °C sur les coins les plus chauds de notre Centre-Est en milieu de semaine , jeudi plus nuageux et possiblement instable , possible dégradation pluvio/orageuse autour de vendredi , mais tout cela reste à confirmer et on aura le temps d'en reparler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 19 avril 2015 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 19 avril 2015 Oui et reprise de la bise lundi à la mi-journée, plutot modérée sur secteurs habituels. Encore faible mardi, elle tombera complétement dans la matinée de mercredi, le vent de sud prendra le relai ensuite. Nous entrons maintenant dans la seconde partie du printemps météo. Bonne semaine à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 avril 2015 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 avril 2015 Après ces belles journées printanières, très agréables, une dégradation plus sérieuse est à attendre de dimanche à mardi notamment, avec sans doute de bonnes précipitations suivies d'un coup de froid et peut-être le retour de la neige en fin de perturbation, assez bas en altitude. Coup de froid temporaire ou plus durable par la suite, la situation n'est pas figée, mais il va falloir profiter de ces dernières belles journées. Un avantage quand même dans cette détérioration du temps : le pollen sera rabattu au sol par les pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 24 avril 2015 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 24 avril 2015 Oui, deux gros passages pluvieux sont à prévoir, samedi en début de soirée et dans la nuit de dimanche à lundi ; Un bon coup de froid s'annonce pour la suite effectivement, la neige se pointera vers 1000m à partir de mardi d'après Météosuisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Rien n' est calé pour l après mardi , certains scénarios voient le retour de la douceur avec 16 en plaine des mercredi et 20 jeudi , d'autres sont bien différents avec des conditions fraîches à très fraîches , bref grande incertitude des le milieu de semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 avril 2015 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Rien n' est calé pour l après mardi , certains scénarios voient le retour de la douceur avec 16 en plaine des mercredi et 20 jeudi , d'autres sont bien différents avec des conditions fraîches à très fraîches , bref grande incertitude des le milieu de semaine . La remontée du thermomètre dès mardi/mercredi semble inévitable. C'est la possible deuxième vague fraîche pour le tout début du mois de mai qui n'est pas bien calé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 avril 2015 La remontée du thermomètre dès mardi/mercredi semble inévitable. C'est la possible deuxième vague fraîche pour le tout début du mois de mai qui n'est pas bien calé. Oui pardon je me suis mal exprimé en fait , je voulais dire que certains scénarios montraient la poursuite du temps plus doux des mardi ou mercredi pour la seconde partie de semaine et d autres étaient beaucoup plus frais .En tout cas on se dirige vers un très bel arrosage pour la nature en pleine jouissance actuellement , la grande fraicheur à cette période , on s'en passe volontier , mais on ne choisit pas évidemment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 avril 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 avril 2015 On ne choisit pas, mais s' il faut se ramasser du très frais pour la saison pour avoir un bel arrosage, alors je prends, ou plutot je ferme les yeux on va dire, c'est vrai que ça commençait à devenir sec, sans atteindre non plus les niveaux alarmants de 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Et bien dites moi ce week-end ou l'on ne devait presque prévoir aucunes activités dehors , comme quoi la météo restera et reste en 2015 pleines de surprises et même MF avec le nouveau maillage bien plus précis mise en place il y a une dizaine de jours sur Arome et loin d'apporter plus de sécurité dans le calcul des prévis , peut être un temps d’adaptation nécessaire aussi . Quand à GFS même ma cuvette des toilettes doit faire de meilleures projections c'est dire et ce surtout depuis la mise en place de la nouvelle version cet hiver , ben il est à ch*** , remettez l'ancien bordel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 avril 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 avril 2015 En effet Eric, gros gros dégonflage de GFS pour l'épisode de demain ce soir, autant en terme de quantité de précipitations que côté coup de froid, on est passé de -4°C à 850 hPa au plus froid mardi matin à 0°C, ce qui change tout. J'espère que les canicules cet été seront rabotées de la même façon, je ne sais pas pourquoi je sens que ça sera l'inverse, le bleu qui devient moins bleu et le rouge plus rouge ? Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour ce week end, il était prévu des pluies orageuses en fin de journée généralisées et intenses hier, ce fut le cas, et des pluies orageuses aussi ce soir et c'est en train d'arriver par le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 26 avril 2015 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 26 avril 2015 En effet Eric, gros gros dégonflage de GFS pour l'épisode de demain ce soir, autant en terme de quantité de précipitations que côté coup de froid, on est passé de -4°C à 850 hPa au plus froid mardi matin à 0°C, ce qui change tout. J'espère que les canicules cet été seront rabotées de la même façon, je ne sais pas pourquoi je sens que ça sera l'inverse, le bleu qui devient moins bleu et le rouge plus rouge ? Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour ce week end, il était prévu des pluies orageuses en fin de journée généralisées et intenses hier, ce fut le cas, et des pluies orageuses aussi ce soir et c'est en train d'arriver par le SO. Les pluies orageuses sont tombés hier mais ça dépend ou , car certains coins comme ici où il devait faire des orages et pluie modérées n'ont rien eu , ni aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Les pluies orageuses sont tombés hier mais ça dépend ou , car certains coins comme ici où il devait faire des orages et pluie modérées n'ont rien eu , ni aujourd'hui Bonsoir , Oui qu'on se le dise les modèles de jeudi et les previs des pros voyaient des pluies presque toute la journée hier samedi ( faibles le matin et orageuses l'après midi ) , elles ont commencé vers 17 h ici en Nord Isère ( plus tard plus à l'est ) et en effet pas partout et pour aujourd'hui il commence tout juste à pleuvoir , les RR arrivent du SO , la seconde partie de nuit pourrait etre pluvieuse ( 5/10 mm ? ) meme si mon CDM ne voit quasi rien avant demain mi matinée voire mi -journée , à suivre donc pour Dame Nature surtout , c'est elle qui en a besoin. On a eu au final un week-end agréable ( surtout par rapport à ce qu'on pensait récolter sur la tronche ) et on ne va pas s'en plaindre même si évidemment çà n'avait rien à voir avec le bleu azur de toute la semaine dernière , mais bon faut pas voir du noir partout , un peu d'agitation peut être sympa et surtout la Nature en avait besoin et au passage à encore besoin d'eau , la végétation est une véritable pompe à cette période ! Après pour l'iso 0 vu en belle hausse sous les RR pour demain soir comme parlait Thomas ( bonsoir au passage ) , perso toute fin Avril je m'en fiche comme la dernière roue de ma charrette , on en reparle mi-Novembre pour ma part dans le cadre de ce topic Pâquerettes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 26 avril 2015 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 26 avril 2015 Le gros passage pluvieux de cette nuit est passé à la trappe sur WRF : Vendredi 24, 0z : Ce dimanche soir, 26 avril, 12z Ouais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 26 avril 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 26 avril 2015 Le gros passage pluvieux de cette nuit est passé à la trappe sur WRF : Il a peut être était tout simplement décalé ... Le forçage principal aborde à peine le Languedoc Roussillon comment veux tu récolter quelque chose sur le Centre-Est dans un même temps ? Il y a toujours ce signal pour de fortes précipitations demain après-midi avec possibilités de lames d'eaux horaires > 5-10 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 26 avril 2015 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 26 avril 2015 Renforcement des précipitations bien nette sur la dernière sortie de GFS avec de bon cumul a la clé, sa concorde bien avec la situation actuelle je trouve, WRF0,5 et moins bon mais la dernière sortie et pas encore actualisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 avril 2015 Partager Posté(e) 26 avril 2015 Oui enfin je vous rassure, pas de sècheresse en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 27 avril 2015 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 27 avril 2015 WRF0,5 renforce aussi les précipitations ce matin à suivre en live maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 28 avril 2015 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 28 avril 2015 Sans doute encore un paquet de flotte d'après GFS et WRF0,5 a partir de vendredi, et un week end instable en vue mais des température bien douce, a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Oui enfin je vous rassure, pas de sècheresse en vue. Toujours bien d'actualité l'affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 30 avril 2015 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 30 avril 2015 Il y aura de la flotte, mais je reste vigilant sur les cumuls, car dans ce genre de configuration c'est souvent la loterie. Pour les prochains jours, hormis vendredi, on est quand même très limite dans la zone de conflit. Il y a moyen que les cumuls se dégonflent très rapidement (surtout sur le sud de la région) et il y a d'assez forte chance que le sud de la région connaisse au moins un ou deux jours de chaleur à forte chaleur. Pas impossible que Grenoble relève ses premiers 30°C de l'année en début de semaine prochaine sous ce flux de sud hyper dynamique ! En mai 2000, le début de mois avait été particulièrement orageux et lourd sur la France et au final les cumuls n'avaient pas été si élevés que cela sur la région. Donc prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 avril 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 avril 2015 Vigilance orange sur Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 30 avril 2015 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 30 avril 2015 Vigilance orange sur Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère. Oui ça se sentait sur les derniers bulletins MF vu les cumuls annoncés, et les bulletins nationaux qui disaient à midi " pour les pluies sur les Alpes, nous en reparlerons ce soir ", la vigilance était étudiée depuis pas mal de temps chez MF. Plus qu' à attendre le live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 30 avril 2015 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 30 avril 2015 En tout cas GFS et vraiment énorme, un peut moins mais bien intéressant sur WRF0,5 avec de gros cumul a la clé, si sa se présente comme sa le guiers pourrait connaitre une très grosse crue pourquoi pas comme celle de fin juillet de l'année dernière, a voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 30 avril 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 30 avril 2015 Week end très pluvieux en vue en effet, d'ici dimanche soir GFS modélise 150mm en moyenne sur les reliefs haut-savoyard, ça ressemble un peu à la situation qu'il y a eu fin mars (mais les rivières n'avaient pas beaucoup réagi cette épisode malgré les 130mm tombés en Combe de Savoie sur l'épisode, à voir comment elle vont réagir sur celui ci où il fera plus doux, mais avec moins de neige à fondre que fin mars). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés