Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai trouvé un auget de pluvio à moitié rempli (pas de basculement).

Au vu des graphiques (notamment HR et température solaire, voir ci-dessous), il a du tomber "trois gouttes" à minuit (et c'est conforme au radar).

Actuellement couvert mais quelques trous de bleu.

13.5°C

mini 11.1°C à 6h50

Vent très faible hésitant en direction (les avions viennent de changer de sens)

graphique du 16 avril 2015

20150416.gif

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

D'ailleurs, ils passent bien bas au-dessus de ma tête les avions ces 2 derniers jours.... shifty.gif

Tn 11.3°C

sur Verneuil vers 7h15

Ciel lumineux avec voile blanc

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui, je pense que c'est ça : les pics de pollution interviennent surtout en inversion. L'hiver sous un anti avec du soleil c'est la cata. Là c'est mieux, même en présence d'un flux quasi nul.

Les rues de Paris ne se sont pas refroidies du tout hier soir en effet (effet béton garanti, qui est surement la base de l'effet urbain, aucun refroidissement et en plus restitution de la fournaise de la journée). Je suis parti sous un petit manteau du sud 77 avec 12°C à 23h30 pour arriver à 1h à Paris en T shirt (par contre, à proximité des squares, petit effet freezer).

Delta proche de 10°C, c'est un peu comme faire un Paris-Alger en hiver ou aller à Bangkok en été...

Yes Manu, effet urbain balèze dans les conditions actuelles. J'ai fait une carte des Tn de ce mercredi 15/04

en Ile de France :

1011.jpg

12°C entre Fontainebleau (77) et Saint-Germain-des-Près (75) à l'aube...

Au plus fort du pic de chaleur, mercredi, j'ai enregistré 26,7°C

à Courcouronnes (91), pour une "fraiche" Tn de 9,2°C

la nuit suivante.

Pas mal de congestus vers le Sud actuellement, ça bourgeonne bien. Orages en formation. Temps un peu lourd, 18°C.

Sinon vers l'Est mauvaise visibilité à cause de l'énorme fumée de l'incendie dans le 93. D'ailleurs j'ai l'impression que la fumée provoque un écho radar!

Posté(e)

Petits développements également au Nord des Yvelines

17.9°C après une maxi notée à 18.8°C

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas mal de congestus vers le Sud actuellement, ça bourgeonne bien. Orages en formation. Temps un peu lourd, 18°C.

Sinon vers l'Est mauvaise visibilité à cause de l'énorme fumée de l'incendie dans le 93. D'ailleurs j'ai l'impression que la fumée provoque un écho radar!

Ah c'est ca ??? Je voyais le ciel tres étrange, je me suis posé la question de ce que c'était O_o

Impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Ça gronde en effet, au sud de ma position. Une belle ligne de convergence peu Mobile, donc ces cellules convectives vont s' étouffer d'elles même.

Cytruj

Posté(e)

Belle cellule aussi depuis quelques quarts d'heure entre l'extrême sud du 78 et du 91, vers St Arnoult. Il y a des échos à plus de 200 mm/h... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cooooool l'ambiance ! :-D

Sol trempé entre Savigny le temple et Le Mee, quelques gouttes en descendant à Melun.

5 minutes après mon arrivée à l'appart : gros éclair blanc, beau gros coup de tonnerre, et après : tonnerre en continu, mais vraiment ça ne s'arrête pas plus de 5 secondes ! Et ce depuis 15 minutes maintenant ! Temps lourd, odeur de sol mouillé ça m'avait manqué, un beau cadeau avant le départ définitif dans 10 jours maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : ca y est c'est fini, 2 jolis flash pour terminer en beauté ^^ Et les flash ça me connait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Petite pluie en mon absence à Conflans avec 0,7mm

Posté(e)

Un peu plus ici sur Verneuil avec 1.8mm

Très localisé à en voir l'état des routes...

12.5°C actuellement

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Salut à tous,

Pas de pluie ni d'orage ici à Villemoisson.

Ciel nuageux ( altocumulus )

Légère brise de NE.

Tn: 12.2°C

à 7h50

Tx: 20.6°C

16h05

Actuellement: 13.3°C

Posté(e)

Sont sympas les gars d'avoir poussé la machine, dommage qu'ils l'aient remise à droite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant le nuage de fumée !

On voit bien le changement de flux aussi avec les nuages ^^

A noter hier 7,3 mm à Courdimanche (91), et surtout 15,1 mm à Nangis (77) !

2,6 mm à Chailly en Bière (8 km au sud de Melun), 1 mm à Fontainebleau, 0 mm à Melun, mais j'avais une jolie vue sur la cellule qui est passée au sud, pas mal électrique comme je l'indiquais hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement beau temps, pas mal voilé quand même, le soleil chauffe un peu mais le vent rafraîchit encore plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca reste agréable cependant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hello flowers.gif

Pas beaucoup d'animation sur le forum, ce qui est le cas dehors aussi, avec un temps calme, ensoleillé, un peu venteux hier (rafales > 50 km/h), des températures de saison (Tx de 16,2 °C).

Bel ensoleillement avec 13h06 pour hier, et une radiation max de 825 W/m². 141 heures pour le mois.

Le vent souffle maintenant modérément, plein nord.

Posté(e)

Et tu peux rajouter 13h05 aujourd'hui Mica wink.png

Montsouris enregistre 13h06 samedi, idem dimanche

157h d’ensoleillement au 19 avril sur les 166h des normales

Superbe week end pour profiter de notre nature généreuse en couleurs

Samedi Tn 7.1°C

/ Tx 17.6°C

rafale +40km/h

Dimanche Tn 5.2°C

/ Tx 17.9°C

rafale +30km/h

Vent rafraichissant de secteur NE

Posté(e)

Salut à tous,

Effectivement ça chauffait au soleil et à l'abri mais ça caillait à l'ombre avec le vent modéré de NE.

Grand ciel bleu bleu aujourd'hui avec une Tx de 18.2°C

à 16h50.

Flux solaire maxi : 807W/m2

Tn: 6.4°C

à 7h00

Posté(e)

Et tu peux rajouter 13h05 aujourd'hui Mica wink.png

Montsouris enregistre 13h06 samedi, idem dimanche

Je me disais bien que dimanche avait été moins ensoleillé que samedi à Melun tongue.png

Superbe week end pour profiter de notre nature généreuse en couleurs

Et c'est peu de le dire ! Magnifique (samedi matin) :

20150418_113429.jpg

20150418_113437.jpg

Tx de 17,8 °C, bien agréable (au soleil comme l'a dit pégé).

Ce matin petite fraîcheur, avec 3,8 °C de Tn. Et toujours le grand beau temps thumbup1.gif

Pas loin de la gelée à Fontainebleau avec 0,7 °C.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sont sympas les gars d'avoir poussé la machine, dommage qu'ils l'aient remise à droite tongue.png

Impressionnant le nuage de fumée !

On voit bien le changement de flux aussi avec les nuages ^^

A noter hier 7,3 mm à Courdimanche (91), et surtout 15,1 mm à Nangis (77) !

2,6 mm à Chailly en Bière (8 km au sud de Melun), 1 mm à Fontainebleau, 0 mm à Melun, mais j'avais une jolie vue sur la cellule qui est passée au sud, pas mal électrique comme je l'indiquais hier smile.png

Actuellement beau temps, pas mal voilé quand même, le soleil chauffe un peu mais le vent rafraîchit encore plus tongue.png Ca reste agréable cependant smile.png

Waou, 15mm à nangis !whistling.gif

C'était très local et ponctuel.. La ligne a en gros balayée le sud 77, mais donnant 3 gouttes par endroit (Bray Sur seine par exemple), et des énormes drashes brèves juste à côté.. Par exemple fontainebleau (en tout cas la station) s'est faite longer par une petite cellule virulente, donc surement plus de 10mm à côté..

Le bilan classique de petites cellules alignées, assez fortes, et à déplacement lent..

Sinon ce matin gelée blanche localement au bois de boulogne avec un remarquable 2°C à Longchamp, preuve encore une fois de l'aspect local et limité aux surfaces bétonnées (et leurs périphéries immédiates) de l'effet urbain.

Posté(e)

Yep, Fontainebleau n'avait ramassé qu'un mm je crois, alors qu'à moins de 10 km ça avait dû bien cumuler...

Toujours marrantes ces cellules orageuses, qui hétérogénéisent les cumuls.

En tout cas, ça faisait vraiment du bien de revoir ces cieux sombres et entendre ce tonnerre continu thumbup1.gif

Ca grimpe tranquillement, avec 16,6 °C à 12 heures à Melun.

Posté(e)

On renoue avec les 20 °C, avec une Tx de 20,8 °C.

La huitième du mois, on dépassera les 10, avant la bascule dans le mauvais temps.

Posté(e)

L'air s'est asséchée à son maximum à 17h20 avec une HR 24%

C'est une nouvelle valeur record pour pour ma station rolleyes.gif

Tn 4.9°C

Tx 22.8°C

ici!

Ciel bien dégagé et encore 15.7°C

12h36 d'ensoleillement sur Paris

Cumul à 6.4mm au 20 du mois...

Posté(e)

L'air s'est asséchée à son maximum à 17h20 avec une HR 24%

C'est une nouvelle valeur record pour pour ma station rolleyes.gif

A Villemoisson, c'est tombé à 19% ( à l'erreur près, mais c'est sec quand même! )

Toujours cette petite brise de NE

Ciel dégagé ce matin, puis voilé par des cirrus cet après-midi.

Tx: 21.8°C

à 15h35

Tn: 7.6°C

à 7h15

Allez, demain on ira voir si le temps est le même dans la baie du Mont StMichel...

Posté(e)

HRn 2015 hier aussi chez moi avec 21%. Mon record de station est 13% en septembre d'il y a deux ou trois ans...

Fraîcheur ce matin (5.6°C) mais plus de 13 déjà...

13:12 d'ensoleillement au Bourget hier ce qui constituée je crois la 9ème journée sans un nuage du mois... Pas mal ! La 10e aujourd'hui hui ;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...