Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est la canicule chez nous et le sensationnalisme de nos médias me chagrine.

Regardez en asie centrale en ce moment, ils sont plus habitués que nous c'est certain mais quand même:

Irkoutsk -32°Latitude 52.16

Tchita -39 Lat 52.05

Samara -29 lat 53.12

et bien sûr Moscou qui attent -26 à -28° présentement. Ce sont pas des villages mais des villes de 200 000 à plusieurs millions d'habitants.

Là ça doit bien piquer.

Alors nos -1 à -7 ° en plaine , je me marre default_blushing.gif

J'entends les commentaires on est sous climat océanique etc... mais c'est pénible quand même. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pas de froid extreme actuellement en Sibérie, le pôle du froid est toujours en Europe ce matin avec les -47°c relevés dans le NE de la Russie d'Europe.

Pour la Sibérie même, on ne fait pas mieux que -46.2°c à Verhojansk soit exactement la normale saisonnière.

Quelques poches bien froides subsistent sous l'anticyclone centré au sud de la Sibérie centrale (plus de 1065hPa), avec -45.4°c à Kirensk (normale -29.0°c) ou -44.2°c à Vitim (normale -30.6°c).

A noter un refroidissement spectaculaire en cours sur la Sibérie Occidentale, après un redoux non moins spectaculaire (tx d'hier/tn provisoire ce matin):

Omsk: +2.1°c/-25.9°c

Bol'Sherech'E: +1.3°c/-26.5°c

Kalacinsk: +2.5°c/-25.2°c

Odesskoe: +2.4°c/-26.2°c

etc... plein d'autres exemples similaires dans cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça ne douille pas ces prochains jours en Russie, notamment en Sibérie occidentale... je ne comprends pas ! Le vortex est prévu de se concentrer ces prochains jours dans l'Ouest et comme il y aura u anticyclone thermique sur l'Est, ça risque de créer une masse d'air diabolique pour la saison :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1082.gif

default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ah oui c'est du gros en effet. Les -55°c devraient être atteints sans problème dans le bassin de la Lena. Voire même les premiers -60°c de la saison à Verhojansk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Depuis le début de l'hiver les anomalies négatives les plus prononcées sont en Sibérie Centrale (bassin de la Lena et au nord du Baikal), avec occasionellement des t° < -50°c. Mais en Yakoutie le froid n'est pas particulièrement vif, il est juste normal. Donc nos stars habituelles sont éclipsées par des stations qui font peu parler d'elles d'habitude, comme Suhana.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Près de -53° en Sibérie, -52.7° à Suhana exactement. Il me semble que c'est la Tnn de l'hiver en Russie.

Je ne connais pas du tout les normes là-bas, est ce que les -50° sont atteints chaque hiver dans ces régions où est-ce exceptionnelle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je ne connais pas du tout les normes là-bas, est ce que les -50° sont atteints chaque hiver dans ces régions où est-ce exceptionnelle ?

Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est bien 10°c ou 15°c sous les normes. Sur la Siberie centrale les records absolus varient de -55°c à -62°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Non, pas de -60°c. Le -58.9°c du 21/01 reste la tnn de l'hiver à Ojmjakon et dans toute le Russie.

C'était passé inaperçu, mais il y a quand même eu qque chose d'exceptionnel: le record de txx de février à Ojmjakon est tombé le.. 1er février ! Nouveau record: -15.3°c

(ancien: -18.2°c le 15/02/1985).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 6 years later...

Bonjour, alors que la France a chaud, le frigo yakoute se met en dynamique, on peut toujours compter sur lui !

 

Sur Verkhoyansk, les premiers flocons de neige proche de la plaine semblent au menu pour samedi et dimanche, en tous cas dès les premières hauteurs ! http://www.tameteo.com/meteo_Verkhoyansk-Europe-Russie-Republique+de+Sakha--1-248170.html

 

Ce qui est assez précoce pour la saison (moyennes août : +4°/ +18°, fin août : +1°/+13°, septembre : -2°/ +8°).

 

Les 1 200 habitants permanents commencent sans doute à s'organiser (livraison des produits essentiels, commerce avec l'extérieur...) pour entamer les premières baisses de températures, annonçant ensuite dès la fin septembre un des plus longs hivers dans une zone habitée de la planète.

 

Même si les températures vont jouer au yoyo dans les prochaines semaines (avec une perte moyenne de 1° tous les 4 jours), tout répit sera sans doute apprécié....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jean-Séb a dit :

Même si les températures vont jouer au yoyo 

 

En effet, après cette advection froide, le flux devrait reprendre une composante sud avec une advection douce assez importante :

 

 

graphe_ens3_pfv7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 cm de neige à Delyankir (alt.:802m) les 28/29.08:

 

dely.PNG

 

Ojmjakon et Verhojansk ont également été temporairement recouverts:

 

ojm.PNG

 

verh.PNG

 

Ainsi que 9 cm à Batagai (célèbre pour l'immense dépression liée à l'érosion et à la fonte du pergélisol située à proximité):

 

bat.PNG

 

information_items_4365.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour MétéoNord,

 

Je vais me permettre de répondre à sa place , il ne m'en voudra pas  :), c'est Ogimet

et plus précisément ;"Daily summaries"  dans " text information"

http://www.ogimet.com/gsynres.phtml.en

 

Cordialement

 

 

Modifié par un Troll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est vraiment précoce ces neiges, ainsi que ce -10°c à Ojmjakon.

 

Dans l'histoire récente, la neige précoce la plus impressionnante est celle du 29/08/2005 à Chulman-Neriungri, à 860m d'altitude mais bien plus au sud: 56°N, soit la latitude de Moscou.

Durant cet épisode on mesura 37cms au sol le matin du 31/08, et 2 tx négatives les 29 et 30/08 alors que le 25 elle s'élevait encore à plus de 30°c !!!

30393_24_AUG_01_SEP05.png

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, Jean-Séb a dit :

Bonjour,

 

Il semblerait que l'été indien sibérien soit au menu de ces prochaines jours, avec des tx de l'ordre de 16 à 20° sans gelées nocturnes. Un bon répit....

 

 

24.0°c de Tx aujourd'hui à Verkhoiansk, c'est très proche du record de septembre (24.4°c le 1/09/2009). C'est presque 20°c de plus qu'il y a une semaine (tx de 4.7°c le 26/08 et 5.0°c le 27). Pour un 3 septembre les moyennes de ma fiche 2000-2015 sont: tn 2.1°c / 12.8°c.

 

EDIT: un été bien frais à Verhojansk: le mois de juillet le plus frais des 17 dernières années, et le 3e aout le plus frais, avec cette neige précoce les 26 et 27/08.

Seules 3 tx > 30°: le 30/07, le 2/08 et le... 4/06 !

Le 4/06, avec 30.1°c, survenait la tx > 30°c la plus précoce que Verhojansk ait connu (ancien record: 30.1°c le 7/06/1959). L'été 2016 a donc démarré en fanfare mais s'est brulé comme un feu de paille.

24266_JUL_AUG16.png

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...