Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Salut ,

Une journée vraiment nuageuse avec seulement 2h35 d'insolation et une Tx de 20.2°C.

Le vent désagréable nous a enfin oublié .

Bonne soirée .smile.png

J'ai remarqué que beaucoup de passionnés n'aimaient pas le vent de secteur est (qui pourtant n'a pas soufflé fortement), moi personnellement j'aime bien, il assèche l'air.

Le vent d'est de ce mois d'avril n'a pas été désagréable je trouve, il a soufflé faiblement à modérément et sans exces (j'espere qu'il continuera à souffler en mai et en été lol). cool.png

En revanche, je ne supporte pas la bise glaciale de nord-est...

Mais je confirme ! La végétation dans ce coin me rappellent les collines provençales, sauf qu'il n'y a pas de sables tongue.png

Ah bon, personnellement je ne vois pas de ressemblance avec les collines du Vaucluse, il manque les thyms, les oliviers, les chênes verts, les chênes blancs, les pins d'alep etc.. lol

De loin oui mais les pins sont plus petits dans le sud-est ^^:

post-19648-0-52183700-1429733194_thumb.jpg

107552764.jpg.11596d5b435bed690e7c874033

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pluvieux et doux ce matin,11.8°,1 petit mm pour l'instant,il faudra attendre ce week-end pour espérer un peu plus de flotte,ce mois reste bien sec malgré les pluies d'il y'a quelques jours,seulement 25mms...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah bon, personnellement je ne vois pas de ressemblance avec les collines du Vaucluse, il manque les thyms, les oliviers, les chênes verts, les chênes blancs, les pins d'alep etc.. lol

De loin oui mais les pins sont plus petits dans le sud-est ^^:

Oui certes Fonky, ce n'est pas une copie conforme de nos forêts méd' , mais de tout les paysages en Gironde, c'est celui qui s'en approche le plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, c'est humide ce matin, 3,6 mm au Métar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une la journée d'hier ponctuéE de petite averses sporadiques à partir de 14h et une baisse des Tx 21°4, ce matin grande douceur et quelques petites averses

Tn 12°8

Ta 13°4

RR 4,5mm (3,4+1,1) à 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui je pense que le Neigeounet parlait davantage de l'ambiance qui y règne, l'ambiance sèche où tu as conscience qu'il faut éviter la moindre étincelle au risque de tout flamber, le cagnard qui devient vite intense, la pignada quoi...Si on y rajoute les cigales l'été (quand il fait plus de 27-28° on les entend bien)...Tout ça, tout ça...^^ Cela dit on trouve "pas mal" de chênes verts dans la forêt littorale, en raison d'un climat qui s'y prête davantage, avec notamment des étés plus secs (la pluviométrie estivale du littoral est à peine plus élevée qu'en Vaucluse vu qu'il y a bien moins d'orages que dans l'intérieur). Et toutes les espèces que tu cites s'épanouissent aussi en Gironde même si ça n'est pas spontané bien évidemment. En même temps je ne vois pas vraiment ce qui ne s'épanouit pas en Gironde niveau végétation (climat toujours doux, grand froid restant bien rare, inertie thermique sensible, pluviométrie abondante bien qu'irrégulière, peu de vent...), hormis les espèces purement tropicales qui ne sont pas un minimum rustiques, ça va des grands conifères des régions continentales (chose quasi-impossible par chez vous à cause du vent) aux espèces méditerranéennes et subtropicales. D'où la beauté des jardins que je remarque de plus en plus et qui m'enchante complètement à cette époque de l'année d'ailleurs. wub.png

Pour en revenir au suivi, 3,6 mm tombés ici...Portant le cumul à 21,6 mm, c'est à dire qu'on fait pire que le désert d'Atacama de Cédric. Même cumul pour Mérignac et 17,3 mm en mensuel, soit encore 60,9 mm à tomber pour parvenir à la norme d'Avril...whistling.gif

Nuit douce qui me permet d'enregistrer la plus haute Tn de l'année avec 13,2°

, battant les 13,1° du 15 Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je n'ai pas regardé mon pluvio ce matin, mais un peu de pluie également dans le centre ville de Bordeaux, pas grand chose, je donnerai le chiffre ce soir smile.png

Actu ciel couvert, ambiance très humide ét océanique (HR >90%) avec ce vent d'OSO qui souffle faiblement, tn très douce (>13°C), tx qui devrait être plus faible par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que le Neigeounet parlait davantage de l'ambiance qui y règne, l'ambiance sèche où tu as conscience qu'il faut éviter la moindre étincelle au risque de tout flamber, le cagnard qui devient vite intense, la pignada quoi...Si on y rajoute les cigales l'été (quand il fait plus de 27-28° on les entend bien)...Tout ça, tout ça...^^ Cela dit on trouve "pas mal" de chênes verts dans la forêt littorale, en raison d'un climat qui s'y prête davantage, avec notamment des étés plus secs (la pluviométrie estivale du littoral est à peine plus élevée qu'en Vaucluse vu qu'il y a bien moins d'orages que dans l'intérieur). Et toutes les espèces que tu cites s'épanouissent aussi en Gironde même si ça n'est pas spontané bien évidemment. En même temps je ne vois pas vraiment ce qui ne s'épanouit pas en Gironde niveau végétation (climat toujours doux, grand froid restant bien rare, inertie thermique sensible, pluviométrie abondante bien qu'irrégulière, peu de vent...), hormis les espèces purement tropicales qui ne sont pas un minimum rustiques, ça va des grands conifères des régions continentales (chose quasi-impossible par chez vous à cause du vent) aux espèces méditerranéennes et subtropicales. D'où la beauté des jardins que je remarque de plus en plus et qui m'enchante complètement à cette époque de l'année d'ailleurs. wub.png

Pour en revenir au suivi, 3,6 mm tombés ici...Portant le cumul à 21,6 mm, c'est à dire qu'on fait pire que le désert d'Atacama de Cédric. Même cumul pour Mérignac et 17,3 mm en mensuel, soit encore 60,9 mm à tomber pour parvenir à la norme d'Avril...whistling.gif

Nuit douce qui me permet d'enregistrer la plus haute Tn de l'année avec 13,2°

, battant les 13,1° du 15 Avril.

L'augmentation de l'ensoleillement et des températures favorisent la dispersion de plantes du biome méditerranéen, pour ma part j'ai noté

la présence de l'arbousier dans la forêt du cordon littoral, du chêne liège, du chêne vert (qui n'aime pas trop l'humidité) du pin parasol,

j'ai découvert aussi la présence de plantes comme la sarriette mais seulement dans le pays basque, en revanche je n'ai jamais découvert de thym.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter pas mal de grosses averses convectives du côté du Tarn(81) actuellement sorcerer.gif

Principalement sur une ligne Lautrec/Castres/Mazamet et dans les massifs vers Ambialet à l'est d'Albi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du thym en spontané je pense ,sur un coteau du gers j'était moi même étonné wink.png!^^

Bonne nouvelle, seulement le Gers c'est grand, pour la sarriette c'est au pied du Mont URSUYA à Cambo les Bains sur un sol shisteux que je l'ai

Trouvé.

Ta 19°9. Ciel peu nuageux, belle fin de journée sous le soleilthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul de +1.8 mm

pour la nuit dernière pour chez moi (Gambetta).

Actu le ciel c'est découvert après une grisaille omniprésente jusqu'en mi-journée, suivi d'un temps tout juste très nuageux mais dejà plus lumineux l'après-midi.

Sinon, tnm mensuelle de ce mois d'Avril estimé à 9.9°C sur Bordeaux centre (moyenne Monséjour/Gare Saint Jean), contre 8.9°C

à Mérignac et 8.5°C à Canéjan pour la périphérie. venant d'Aix ça me parait très doux, en effet, nous sommes +1.5°C

au dessus des normes pour Mérignac (normes de 7.4°C).

A titre de comparaison, la moyenne des Tnm d'Avril est de 5.1°C (Aix les Milles) à 6.5°C sur Aix (Jas de Bouffan-station urbaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

venant d'Aix ça me parait très doux, en effet, nous sommes +1.5°C

Habitant régulièrement à Bordeaux depuis 5 ans, je me suis habitué à la moiteur (mais pas à sa grisaille l'été). Venant du comtat venaissin, un secteur à forte amplitude...

Une journée à oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Début de journée sous les nuages et la pluie , ensuite l 'ensoleillement gagne au fil des heures .

Tx:17°C

RR:4.1mm.

Bonne soirée .

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de flotte ce matin avec 2.6mms puis nuages et soleil le reste de la journée pour finir avec un ciel parfaitement dégagé ce soir,Tx un poil juste,15.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonne nouvelle, seulement le Gers c'est grand, pour la sarriette c'est au pied du Mont URSUYA à Cambo les Bains sur un sol shisteux que je l'ai

Trouvé.

C'était du côté de Vic fezensac au bord d'une petite route sur la colline , impossible d'y retourner j'étais en perdition avec le gps et je me suis arrêté pour la pause pipi^^Pour Roquefort aujourd'hui:

Tn en cours avec 11.1°C (cette nuit la temp n'est pas descendue sous les 12.3°C)

Tx : 20.2°C

aujourd'hui j'étais sur Bouliac (33) jusqu'à 16h avec un temps assez humide avec parfois de la bruine puis je suis descendu sur Biscarosse et là le soleil était bien plus présent et grand bleu en allant sur Mont de marsan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une journée qui semble plutot mal engagée, ce matin des nuages bas sont presents sur une grande partie du sud-ouest meme si ces derniers se dissiperont, les nuages de moyenne et haute altitude devront arriver par l'ouest, pour les 25° ca va etre difficile, je vois des tx entre 22° et 24° au metar.

Tn de 6.4°, actu 7.4°, gros brouillard, par conséquent, la visibilité est mediocre. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle purée de pois ce matin... Mais ça vavite se dissiper et on devrait cumuler presque 10h de sun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

55mm de pluie entre Dimanche et aujourd'hui, ce qui correspond à la durée de mes vacances, voilà de quoi rebooster les chiffres du mois d'Avril côtés précipitations, sans compter ce qui vient ce week-end 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

55mm de pluie entre Dimanche et aujourd'hui, ce qui correspond à la durée de mes vacances, voilà de quoi rebooster les chiffres du mois d'Avril côtés précipitations, sans compter ce qui vient ce week-end 191769.gif

ont en est loin ici, seulement 15.7mm pour Avril pour l'instant...Journée très agréable se voilant de plus en plus au fil des heures.

Tn : 3.7°C

Tx : 24.2°C

actu 21.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après la purée de pois de ce matin, la dissipation de celle-ci ainsi que des nuages bas qui la surmontait se sera faite en fin de matinée. Le ciel s'est voilé progressivement à partir de 16 h surtout. L'ambiance est restée bien douce malgré tout. De quoi faire une petite sortie VTT en remontant l'Eau Bourde à travers les parcs de Gradignan !

Que ça fait du bien de retrouver des forêts verdoyantes comme en été ! Je ne me lasse jamais de la luxuriance de la vallée de ce cours d'eau ainsi que de la très belle mise en valeur des parcs qui la bordent.

Derrière le Parc du Moulineau :

589295Pano2.jpg

Au parc de Montgaillard :

296757Pano4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...