Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

21 mm à Socoa dans la dernière heure, déjà 44 depuis ce matin, les 100 jouables à mon avis d'ici demain midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et comme toujours sinon, depuis 7 mois, les dindons de la farce, c'est qui ?... sleep.png

A mon plus grand désarroi.

Pour nous, ça cumul, ça cumul, ça cumul si bien que le cumul annuel de Toulouse Blagnac pourrait dépasser le cumul annuel de Bordeaux Mérignac à un moment dans l'année, un truc inimaginable dans ma vie de toulousain.

Sinon, voici un point sur les cumuls de pluie dans les stations toulousaines (nord 31) sur les stations principales (de 00h00 à 00h00 local) mais aussi secondaires (Je ne connais pas la qualité du réseau SPC donc à prendre avec des pincettes)

38.5 mm à Auzeville-Tolosane INRA

31.3 mm à Baziège SPC

28.6 mm à Toulouse Francazal

25.9 mm à Toulouse EDF

24.8 mm à Toulouse SPC1

18.6 mm à Toulouse SPC2

17.6 mm à Saint-Lys SAE

13.3 mm à Muret-Lherm

12.7 mm à Saint Félix de Lauragais

12.5 mm à Saint-Lys SPC

8.2 mm à Toulouse Blagnac

6.0 mm Grenade SPC

3.4 mm Plaisance du Touch SPC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et comme toujours sinon, depuis 7 mois, les dindons de la farce, c'est qui ?... sleep.png

Moi personnellement ce n'est pas le cumul de flotte qui me derange (tant mieux que ce soit sec avec ce qui est prévu, la boue ça ne me fait pas trop rever) mais le fait de ne pas encore avoir entendu le moindre coup de tonnerre cette année, pour une ville dite "orageuse", ça craint.

De toute façon un flux rapide d'ouest à sud-ouest dépressionnaire est prevu pour le debut du mois de mai, avec ce vent fort d'altitude, tu es certains de beaucoup cumuler...

post-19648-0-63001800-1430112990_thumb.png

Mais va t'on entendre au moins une fois le tonnerre dans ce tas? Ca va etre intéressant si le jet se redresse plus à partir de samedi prochain...

Edit: A Canejan, nuageux, pas de vent, tn de 13°, actu 13.2°.

ecm05_nat_gh500_10mean_anom_2015042612_2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Le résumé est simple, pluie, pluie ...... 24 mm depuis hier , actuellement l 'intensité est soutenue .

Restons à l 'abris, bonne journée à tous .

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert ce matin au réveil,quelques éclaircies actuellement.

Retour au calme sur le front de la pluie, que d'eau que d'eau ces dernières 24h

RR Mées: 54,1 mm

RR Dax Seyresse: 59,1 mm, ce qui d'après mes informations est la lame la plus élevée observée en avril pour la station

Tn 12°6

Ta 14°6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet une fois de plus cette année nous sommes les dindons de la farce du SO en Gironde.

Je copie-colle mon message que j'ai posté dans le suivi pluvio en climato.

Cette récurrence me fait peur car elle me fait penser au néant météo total de l'année 2012 (même si jusqu'ici les 4 premiers mois n'y ressemblent pas du tout), avec des fronts qui se disloquent en arrivant et reprennent de la vigueur après être passés chez nous, ou carrément qui nous contournent, qui viennent du Sud et ne veulent pas progresser et crèvent totalement à la frontière Landes/Girondes, des amas ou lignes d'orages qui prennent naissance 10-20 km déjà trop à l'Est, etc....

La situation d'hier après-midi/soir était particulièrement parlante

679568color261415.jpg

497230color261715.jpg

603171color261915.jpg

146808color262115.jpg

Sur la journée d'hier et cette nuit les cumuls ont atteint 30-50 mm plus au Sud ou à l'Est de la Gironde. Dans le Bordelais on a réussi à cumuler 2 à 3 mm...Sur la rive gauche ça commence à sentir mauvais, la Nature pompe dans les réserves qu'on a eu tant de mal à constituer l'automne et l'hiver derniers.

Pour le mois d'Avril :

35,1 mm à Belin-Béliet

26,6 mm à Villenave

23,9 mm à Cazaux

21,4 mm à La Teste de Buch

21,1 mm à Mérignac

18,0 mm à Gujan-Mestras

8,4 mm au Cap Ferret

Pour le printemps :

100,2 mm à Belin-Béliet

83,0 mm à La Teste de Buch

80,7 mm à Cazaux

72,0 mm à Gujan-Mestras

70,4 mm à Villenave

59,5 mm à Mérignac

57,3 mm au Cap Ferret

Pour 2015 :

292,3 mm à Belin-Béliet

285,0 mm à La Teste de Buch

273,9 mm à Cazaux

265,8 mm à Gujan-Mestras

261,4 mm à Villenave

257,9 mm au Cap Ferret

233,1 mm à Mérignac

Concernant Mérignac, avec 233,1 mm pour une norme à 302,4 mm à la fin Avril, cela fait -22,9 %

de déficit déjà sur l'année. Et sur le printemps, avec 59,5 mm pour une norme de 143,5 mm, cela fait -39,1 %

de déficit.

Rien à attendre des derniers jours d'Avril avec un flux qui a viré Nord-Ouest dès hier soir et qui donc ne nous apportera strictement rien. On va miser sur le flux de SO relativement perturbé qui devrait se mettre en place début Mai. Il y aurait du potentiel en tout cas, alors espérons qu'un truc ne fasse pas foirer ça.

Juste pour info, je rajoute les cumuls mensuels d'Avril à l'heure actuelle dans le SO :

8,4 mm au Cap Ferret

21,1 mm à Mérignac

23,9 mm à Cazaux

33,2 mm à Biscarrosse

44,7 mm à Auch

53,5 mm à Blagnac

55,7 mm à Tarbes

56,7 mm à Bergerac

58,4 mm à MdM

64,1 mm à Agen

64,6 mm à Gourdon

71,5 mm à Pau

72,0 mm à Saint-Girons

72,3 mm à Millau

79,1 mm à Biarritz

89,4 mm à Montauban

95,0 mm à Dax

103,1 mm à Albi

106,5 mm à Socoa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ciel juste couvert sans être sombre sur Bordeaux actu, un peu de pluie/bruine en début de matinée, T°C très uniformes de 14.6/14.7°C sur l'agglo actu, vent faible de NO, Hr > 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelqu' un du côté de l' Aveyron pour avoir quelques cumuls?

Aux alentours de 40 mm depuis dimanche soir à Rodez ; plus dans le sud du département nottament vers les secteurs limitrophes avec le Tarn et l'Hérault.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Aux alentours de 40 mm depuis dimanche soir à Rodez ; plus dans le sud du département nottament vers les secteurs limitrophes avec le Tarn et l'Hérault.

Merci pour l' info JP 01.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Maigre butin de 470 km de chasse dominicale : une cellule très esthétique capturée dans l'Agenais, un peu trop tard. En effet elle était presque parfaite 25-30 minutes avant quand nous étions sur l'autoroute en tentant désespérément d'en sortir pour revenir ensuite sur nos pas (30 km entre les deux sorties bordel ! Et 10 minutes perdues dans un bouchon au péage). Malgré la grande vitesse à laquelle nous roulions on a pu constater de beaux abaissements et une base très tourmentée.

Celle-ci s'est développée en amont de la ligne de grains qui avait pris forme entre le Sud-Est Gironde et le centre des Landes en deuxième partie d'après-midi.

Cliché pris vers 19h30 sur un pont enjambant l'A62 près de Bruch à 12 km à l'Ouest d'Agen.

878955DSC04701.jpg

Je noterai sur cette chasse, que le Lot (à la frontière du Lot-et-Garonne jusqu'où nous avons osé pousser) c'est très beau mais c'est inchassable avec tous ces arbres et ces routes sinueuses pinch.gif Je comprends mieux pourquoi on n'a jamais de photos d'orages de ce coin maintenant ! laugh.png J'ai trouvé pire que le Limousin de ce point de vue...En revanche si on a la chance d'être sur le bon spot au bon moment, il en existe quelques-uns qui sont magnifiques ! Notamment celui de Bélaye...En comparaison, dans le Lot-et-Garonne chaque colline est un spot avec des champs bien dégagés et des villages en hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour à tous,

quelqu' un du côté de l' Aveyron pour avoir quelques cumuls?

32.4 mm par chez moi (firmi a coté de decazeville) a 06h00 UTC...

pluie depuis ce matin.T°actu: 10.8c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je noterai sur cette chasse, que le Lot (à la frontière du Lot-et-Garonne jusqu'où nous avons osé pousser) c'est très beau mais c'est inchassable avec tous ces arbres et ces routes sinueuses pinch.gif Je comprends mieux pourquoi on n'a jamais de photos d'orages de ce coin maintenant ! laugh.png

Et envoyer un MP aux personnes sur place c'est possible aussi! des spots énormes j'en connais et je me serais fais un plaisir de t'y emmenersleep.png je ne chasse pas (trop feignanttongue.png )mais des beaux coins de chasses pas fréquentés ça n'est pas ce qu'il manque,des points hauts avec vue a 360° ça existe aussi,malgré nos arbres et nos routes sinueuses...wink.png

sinon week-end plutôt positif niveau pluvio,49mms au total et 35.5mms sur les dernières 24h,le soleil est timidement réapparu cette après-midi mais c'est pas l'extase,de plus un bon vent de nord désagréable s'est réveillé,Tx 13.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon finalement temps agréable (avec un petit pull), le soleil a quand meme brillé deux heures cet après-midi, tx de 17/18° dans le bordelais, le vent de nord-ouest soufflait par rafales...

Ce temps ne casse pas trois pattes à un canard mais je préfère ça à un flux d'ouest avec lequel tu ne peux même pas sortir sans le parapluie et sans te mouiller les chaussettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et envoyer un MP aux personnes sur place c'est possible aussi! des spots énormes j'en connais et je me serais fais un plaisir de t'y emmenersleep.png je ne chasse pas (trop feignanttongue.png )mais des beaux coins de chasses pas fréquentés ça n'est pas ce qu'il manque,des points hauts avec vue a 360° ça existe aussi,malgré nos arbres et nos routes sinueuses...wink.png

sinon week-end plutôt positif niveau pluvio,49mms au total et 35.5mms sur les dernières 24h,le soleil est timidement réapparu cette après-midi mais c'est pas l'extase,de plus un bon vent de nord désagréable s'est réveillé,Tx 13.2°.

En fait à la base on n'avait pas prévu de pousser jusque dans le Lot, mais plutôt de se contenter de l'Est du Lot-et-Garonne, donc je n'avais pas fait de repérage sur GM avant pour le secteur. Et dans la précipitation c'est compliqué de trouver un spot quand une colline dégagée (ou à la rigueur une plaine très bien dégagée) ne se présente pas à nous sur la route. Là nous étions "coincés" entre la vallée du Lot et celle de la Thèze, dans un coin très boisé. ^^

Comme je le disais, et on le saura pour une prochaine fois, il y a le village de Bélaye qui surplombe les méandres du Lot, un point de vue que je retournerai voir au plus tard à l'automne car les couleurs doivent y être magnifiques (on peut voir la vue ici -> http://merilhac.fr/spip.php?article40). Et sinon je me renseignerai auprès de toi avant ! biggrin.png

Pour en revenir au suivi, une après-midi plus agréable que la matinée avec un soleil de plus en plus présent. Actuellement encore quelques cumulus qui rapetissent progressivement et grand soleil. Vent de NO modéré.

De quoi obtenir une des plus hautes Tx de France...whistling.gif

Vu qu'il va encore se rajouter 1 à 2 h de soleil d'ici tout à l'heure nous pouvons estimer l'ensoleillement mensuel à 176-177 heures, c'est à dire plus que 5-6 heures pour atteindre la norme. Ça devrait être chose faite demain ! happy.png

La Txm du mois actuellement à 20,2° risque de baisser un chouilla d'ici le 30 (mais pas tant que ça car on devrait tourner sur du 18-20° globalement). Mais cela nous amène actuellement à un excédent de +2,9° de Txm et de +2,0° de Tnm. Cela reflète bien le caractère agréable de ce mois d'Avril qui n'a jamais été frais, hormis 3-4 jours en début de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Là nous étions "coincés" entre la vallée du Lot et celle de la Thèze, dans un coin très boisé. ^^

Évidemment...c'est plus un TAF qu'un spot a orages c'est sur!laugh.png a la rigueur quand tu arrives du Lot et Garonne il te vaut mieux a la limite faire Villeneuve sur Lot(ou Agen)direction Tournon et monter sur le plateau du Quercy blanc vers St Matre direction Sauzet,c'est bien dégagé avec des petits points hauts idéal pour une vision plus "large".

La vallée du Lot se resserre pas mal en rentrant dans le département(et plus encore passé Cahors),si on connait pas c'est la galère...

Une averse sortie de nulle part actuellement,il fait bien frais11°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel de traine cet après midi, très beau défilé de cumulus et cumulus congestus avec de rares et courtes averses, vent frais de secteur Nord Ouest (rafales autour de 40Km/h).

Mées Dax Seyresse

Tn 12°6 12°4

Tx 18°4 17°4

RR en cours 0,6mm 1,8mm

Ta 13°2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et envoyer un MP aux personnes sur place c'est possible aussi! des spots énormes j'en connais et je me serais fais un plaisir de t'y emmenersleep.png je ne chasse pas (trop feignanttongue.png )mais des beaux coins de chasses pas fréquentés ça n'est pas ce qu'il manque,des points hauts avec vue a 360° ça existe aussi,malgré nos arbres et nos routes sinueuses...wink.png

sinon week-end plutôt positif niveau pluvio,49mms au total et 35.5mms sur les dernières 24h,le soleil est timidement réapparu cette après-midi mais c'est pas l'extase,de plus un bon vent de nord désagréable s'est réveillé,Tx 13.2°.

Si cela intéresse les chasseurs d'orages, je citerais un point de vue semi panoramique (300° environ), vue sur le Béarn, le pays basque, les Pyrénées occidentales, et un peu plus partiellement, la forêt des Landes de Gascogne, au moulin de Bénesse à Bénesse les Dax, malgré l'altitude modeste 85 m, ce promontoire est remarquable, de bordeaux 150 kms.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter une bonne crue en cours de propagation sur l'Aveyron, comme par exemple à Loubéjac juste en amont de la confluence avec le Tarn, on s'approche de la première crue de référence sur Vigicrues.

post-4175-0-72762900-1430162020_thumb.png

Sur son bassin, les cumuls ont parfois dépassé les 50 mm, comme à Villefranche de Rouergue, avec 63 mm, la moitié sous orage hier, l'autre sous les pluies continues depuis la nuit dernière.

Le Tarn réagit également modestement à Montauban, principalement grâce à l'apport de l'Agout, alors que le pic de crue n'est pas encore passé à Albi sur le Tarn.

crue_aveyron.png.46703153b7542ce7959ee1f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...