Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/08/2009 au 16/08/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi aussi je vous trouve pessimiste quand même! Enfin une semaine très estivale en vue sur le nord-ouest du pays (et pas seulement nous lol) avec plus de 25°C. On va bien en profiter car c'est devenu rare ces derniers temps. Mais bon comme le dit Vincounet je trouve pas une réelle récurrence avec ce que l'on a connu dernièrement. Le courant perturbé est rejeté bien plus au nord tout de même.

Enfin on verra bien...

default_clover.gif

Tout à fait , n'oublions pas non plus qu'il y a seulement 6 jours , d'après les modèles , nous devrions être presentement en pleine canicule , regardez ce qu'indiquent vos stations ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet, beau run du CEP ce soir avec cette carte pour le week-end qui s'avèrerait prometteuse... pour un mois de Janvier default_dry.png

Rien n'est bien clair à l'échéance du week-end à en observer la lutte GFS / CEP, mais comme le dit Dudule, d'ici là on pourra de toute façon profiter d'une semaine somme toute plus qu'agréable default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP pour le week-end du 15 août default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_crying.gif , enfin c'est à peu près l'effet que ce run m'a fait même si je ne suis pas sûr de l'ordre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si cela devait s'avérer juste (il lui reste environ trois demi-douzaines de runs pour confirmer!), espérons que ce ne soit qu'une pause dans un océan de douceur...

Ce qui est pratiquement garantie, c'est qu'il devrait faire généralement beau jusqu'au 14 inclus... ici en Bretagne, nous sommes vraisemblablement en train d'entamer (avec un "OUF" ! de soulagement) la plus longue série de journées sèchent depuis que l'été a débuté default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet, beau run du CEP ce soir avec cette carte pour le week-end qui s'avèrerait prometteuse... pour un mois de Janvier default_dry.png

Mais comme le dit Dudule, d'ici là on pourra profiter d'une semaine somme toute très agréable default_thumbup1.gif

Oui il est carrément affreux le CEP ce soir pour le week end prochain, à l'instar de GFS d'ailleurs qui simule grossièrement les mêmes conditions. Ceci dit, à une échéance de 144h, je trouve le CEP meilleur que ce matin :http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Alors oui, ça part grave en live ensuite lol, mais je préfère perso m'en tenir à des échéances plus raisonnables pour le coup, échéances où les évolutions observées pourraient rapidement faire capoter ce genre de cartes. Et si ça capote, pourquoi pas alors des conditions estivales encore plus durables... default_tongue_smilie.gif

A voir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi aussi je vous trouve pessimiste quand même! Enfin une semaine très estivale en vue sur le nord-ouest du pays (et pas seulement nous lol) avec plus de 25°C. On va bien en profiter car c'est devenu rare ces derniers temps. Mais bon comme le dit Vincounet je trouve pas une réelle récurrence avec ce que l'on a connu dernièrement. Le courant perturbé est rejeté bien plus au nord tout de même.

Enfin on verra bien... default_clover.gif

En allant vers les rives de la Loire, ok. Mais quand on consulte GFS on voit que le (vrai lol) Nord-Ouest, mais surtout l'extrême Nord et le Nord-Est du pays resteraient soumis au risque de débordements consécutifs à la circulation de fronts chauds des îles Britanniques à l'Europe centrale. (Sur CEP ce risque de débordements est moindre.)..Ailleurs ce serait sec et plutôt chaud pour quelques jours.

Pour la fin de la semaine c'est clair que c'est compliqué. Ou bien on aurait une franche dégradation de NO avec rafraichissement sensible et généralisé; ou bien on pourrait observer la formation d'un talweg sur le proche Atlantique avec des remontées chaudes (et sans doute des forçages intéressants lol) à l'avant (orages du 15 août ?)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi aussi je vous trouve pessimiste quand même! Enfin une semaine très estivale en vue sur le nord-ouest du pays (et pas seulement nous lol) avec plus de 25°C. On va bien en profiter car c'est devenu rare ces derniers temps. Mais bon comme le dit Vincounet je trouve pas une réelle récurrence avec ce que l'on a connu dernièrement. Le courant perturbé est rejeté bien plus au nord tout de même.

Enfin on verra bien... default_clover.gif

En allant vers les rives de la Loire, ok. Mais quand on consulte GFS on voit que le (vrai lol) Nord-Ouest, mais surtout l'extrême Nord et le Nord-Est du pays resteraient soumis au risque de débordements consécutifs à la circulation de fronts chauds des îles Britanniques à l'Europe centrale. (Sur CEP ce risque de débordements est moindre.)..Ailleurs ce serait sec et plutôt chaud pour quelques jours.

Pour la fin de la semaine c'est clair que c'est compliqué. Ou bien on aurait une franche dégradation de NO avec rafraichissement sensible et généralisé; ou bien on pourrait observer la formation d'un talweg sur le proche Atlantique avec des remontées chaudes (et sans doute des forçages intéressants lol) à l'avant (orages du 15 août ?)...

Oui, bon pour le week-end les choses pourraient se gâter sur le N.O. et le N.E., mais avant cela ça donnera 5 jours consécutifs sans dégradation sensible des conditions météo... Et replacé dans le contexte de cet Eté, ce n'est pas rien ! default_rolleyes.gif

M'enfin, j'imagine que tu le sais déjà ça Yann, lol ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A titre pero, tant qu'UKMO reste sur sa lancée, et vus les diagrammes de GFS ce soir, je reste campé sur la synthèse de mon analyse de cet après-midi où le scénario d'un temps agréable sur une majorité du Pays pour le week-end du 15 Août tient la corde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, bon pour le week-end les choses pourraient se gâter sur le N.O. et le N.E., mais avant cela ça donnera 5 jours consécutifs sans dégradation sensible des conditions météo... Et replacé dans le contexte de cet Eté, ce n'est pas rien ! default_rolleyes.gif

M'enfin, j'imagine que tu le sais déjà ça Yann, lol ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah non non, dans le 1er paragraphe je parlais bien de la première partie de semaine, disons jusqu'à jeudi inclus.

C'est plus basé sur le scénario pessimiste du GFS12z, certes (c'est pourquoi j'ai précisé que le risque de débordements était moins important sur CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vous contredire je pense qu'il faut attendre avant de parler de la situation a partir du week-end prochain, certes un passage frais et perturbé semble envisageable pour le week-end mais on en sait pas plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

sans vous contredire je pense qu'il faut attendre avant de parler de la situation a partir du week-end prochain, certes un passage frais et perturbé semble envisageable pour le week-end

mais on en sait pas plus

Alain, sans vouloir te contredire, je pense que tu te contredis ! default_thumbup.gif

On n'en a pas dit plus que toi d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vous contredire je pense qu'il faut attendre avant de parler de la situation a partir du week-end prochain, certes un passage frais et perturbé semble envisageable pour le week-end mais on en sait pas plus

Pour le coup, c'est certain qu'on n'en sait pas grand chose, et je ne pense pas te contredire en disant cela (n'est-ce pas Yann default_thumbup.gif ). J'irai même plus loin, avant l'éventuel passage frais et perturbé, un passage chaud et orageux n'est pas impossible... Et tout ça pour le seul week-end du 15 août, celui dont il ne faut surtout pas rater la préviz (avec le soir du 14 juillet). A l'heure actuelle, si on coupe la poire en deux, ça nous donne un week-end très tranché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, CEP est bien différent de ces précédents run, il voit maintenant pour le weekend (samedi) des remontées d'air chaud dans un flux de sud-ouest a l'avant d'un talweg situé sur le nord des iles Britannique, avant une (possible) dégradation pluvio-orageuse dés Samedi soir ou dimanche. GFS 00h ne semble pas très éloigné de ce type de scénario qui prend d'ailleurs du gallon ce matin (récurrence des derniers mois en gros).

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

Avant cela et comme le disait yann ont devrait subir de temps a autres des débordements nébuleux sur l'extrême nord/nord est avec des températures un peu juste, quoique proche des normales (c'est valable surtout pour la journée de Jeudi). Mais la semaine devrait etre dans l'ensemble assez agréable et même très estivale dans le sud.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=126&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, le creusement (ou pas !) sur Sud Gronënland/Islande pose toujours autant de problèmes à nos chers modèles. C'est bien dommage car ce système influencera assez largement (ou pas !) la météo du prochain week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas très calé pour le week-end prochain. Les ensembles tendent à montrer la plongée du thalweg atlantique pour une nouvelle remontée chaude humide instable orageuse en flux de sud-ouest, mais il faudrait se mettre d'accord avec les déterministes...

Sinon la semaine s'annonce sans histoire, avec une domination du vent de nord et des passages faiblement perturbés sur un tiers nord. Les hautes TPE sont recalées dans le sud, avec de possibles évolutions diurnes.

Niveau thermomètre, lente accentuation de la chaleur, plus marquée dans l'intérieur du SO et de la Provence, bien moins marquée près de la Manche (soupir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est une semaine globalement agréable à quoi il faut s'attendre avec quelques exceptions prêt (Manche et frontières de l'est) selon les jours ! La journée de demain semble être la moins favorable en ce qui concerne la couleur du ciel puisque les passages nuageux vont dominer s'accompagnant d'averses localement orageuses du sud-ouest aux frontières de l'est...

Comme le dit Cotissois, des doutes planent pour notre week-end. Je pencherai pour l'arrivée d'un petit front issue d'une dépression située sur les Iles Britanniques samedi, tangentant la Manche, sur les autres régions c'est les éclaircies qui selon moi seraient de la partie avec des températures estivales, on n'exclura pas un orage isolé sur nos massifs par effet diurne! Pour dimanche, c'est à vérifier mais je verrai bien la traversée du petit front vers le sud en raison de l'affaiblissement des hautes pressions mais il ne semblerait pas donner vraiment de précipitation mais plutôt une importante masse nébuleuse. Seul l'extrême sud conserverait des conditions fortes estivales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous arrivons pratiquement au terme de ce topic. Si, le scénario évoqué plus haut sera sans doute confirmé, je tiens à noter que le creusement dépressionnaire de la fin de semaine est toujours source de belles divergences, en témoignent ces deux sorties récentes. Donc, pour moi, même si le scénario évoqué par météo86 semble plausible, le week-end du 15 août n'est toujours pas calé niveau modèles... et mérite à ce titre un petit rabais avant fermeture définitive default_whistling.gif

Option "pas grand chose" (CEP) :

Recm961.gif

Option "creusement relativement précoce" (GFS) :

Rtavn961.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis globalement d'accord avec toi Anthony, mais concernant le week-end, je serais un peu plus réservé...

Il semblerait que tu t'appuies, et que tu retiennes l'option projetée sur le 0z de GFS mais il semblerait que ce soit un scénario bien optimiste.

Honnêtement, CEP et GEM ont tendance à voir les passages perturbés pénétrer plus profondément sur le Pays, dégradant certainement les conditions météo de manière plus franche à partir du début de journée de Samedi. En extrapolant un peu, on pourrait aussi ranger UKMO aux cotés de ces derniers modèles, mais ça on ne pourra le faire plus surement que lors de la sortie de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi, dès le début de journée du Samedi 15 Août, une bonne partie du Nord du Pays pourrait se voir soumise à un temps de plus en plus couvert, voire humide, dans une ambiance plutôt fraiche. Au cours de cette journée, ces conditions relativement perturbées devraient gagner vers le Sud et finalement seul le quart Sud-Est pourrait se retrouver à l'écart (provisoirement ?) de cette dégradation. L'Extrême Nord ainsi que le Nord-Est sont les régions les plus directement visées par cette évolution et seraient donc les plus exposées aux passages pluvieux et à une fraicheur relative.

Evidemment, je précise que je retiens l'option la plus pessimiste et que le GFS qui sort actuellement tend à maintenir une dégradation plus atténuée que celle entrevue par ses homologues, ce qui ne ferme donc pas la porte à une option plus ensoleillée pour ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, CEP et GEM ont tendance à voir les passages perturbés pénétrer plus profondément sur le Pays, dégradant certainement les conditions météo de manière plus franche à partir du début de journée de Samedi. En extrapolant un peu, on pourrait aussi ranger UKMO aux cotés de ces derniers modèles, mais ça on ne pourra le faire plus surement que lors de la sortie de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est fait et confirme ton extrapolation. La dégradation interviendrait dès samedi selon la plupart des sorties de ce soir. Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi le CEP s'obstine à ne voir aucun creusument dépressionnaire à partir de jeudi et plus sûrement vendredi entre le Sud Islande et l'ouest de l'Irlande (voi mon post plus haut) ?... Même les ensembles, pourtant lissés, simulent ce creusement. CFS tendant même à l'intensifier au fil des runs ! Définitivement le CEP balbutie sa simulation en ce moment. C'est pareil avec l'onde tropicale qui se situe actuellement au large des côtes africaines (futur cyclone ?). C'est, selon les prévionnistes en charge de la question, le seul modèle qui ne simule aucune intensification du système. Autant on peut imaginer qu'il soit un peu en dedans dans cette zone, autant, aussi près du continent européen, ça reste pour moi un mystère...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, je précise que je retiens l'option la plus pessimiste et que le GFS qui sort actuellement tend à maintenir une dégradation plus atténuée que celle entrevue par ses homologues, ce qui ne ferme donc pas la porte à une option plus ensoleillée pour ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Changement de programme ce soir : c'est maintenant le GFS 12Z qui propose le scénario le plus pessimiste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec un thalweg très incisif qui arriverait par l'ouest. Du coup, tout ce dynamisme d'altitude viendrait réagir sur des basses couches relativement instables, avec, à la clé, une dégradation pluvio-orageuse généralisée et marquée entre samedi soir et dimanche soir (même si le potentiel convectif modélisé pour l'instant n'est pas transcendant).

gfs0126.png

Bon, le GFS est tout seul à proposer une dégradation de cette ampleur (CEP 12Z et UKMO 12Z voient le thalweg moins actif et passer plus au nord...). Il est même relativement isolé parmi les runs du GEFS, qui ont eux-aussi tendance à se rapprocher du CEP/UK.

graphe_ens3_bnt3.gif

(effectué dans les parages de l'Ile-de-France)

Bref, fiabilité limitée sur l'ampleur de la dégradation pour ce week-end. Un passage pluvieux devrait progresser depuis les côtes de la Manche à partir de samedi après-midi, alors que sur les autres régions, le temps serait plutôt chaud et ensoleillé. Des orages sont susceptibles d'éclater à l'avant du front ou éventuellement sur le front (ampleur de la dégradation à préciser). Le rafraichissement concernerait tout le monde d'ici dimanche soir au plus tard. Les rivages méditerranéens pourraient échapper aux pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le CEP était dans les choux alors qu'il avait vu ce scénario avant tous les autres. Un interaction bien tardive avec l'anomalie froide d'altitude qui nous pète finalement à la ... (pardon pour l'expression).

Week-end du 15 août agité, reste du mois ensoleillé ? Je vais de ce pas basculer vers l'autre topic... car c'est bientôt l'heure de la fermeture ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le CEP était dans les choux alors qu'il avait vu ce scénario avant tous les autres. Un interaction bien tardive avec l'anomalie froide d'altitude qui nous pète finalement à la ... (pardon pour l'exp​ression).

Week-end du 15 août agité, reste du mois ensoleillé ? Je vais de ce pas basculer vers l'autre topic... car c'est bientôt l'heure de la fermeture ici.

En effet, même sur le dernier GFS (12Z), la cyclogénèse s'effectue bien avant celle du CEP 12Z (et encore plus de l'UKMO de 12Z, qui lui ne voit pas grand-chose). Le GFS voit la cyclogénèse s'effectuer dès vendredi soir à l'ouest de l'Irlande, alors que le CEP voir cette même cyclogénèse entre l'Ecosse et la Norvège dans la journée de dimanche. Après, il reste aussi une grosse incertitude sur l'amplitude du thalweg... (tout cela étant bien évidemment lié)

Néanmoins, à la différence d'hier soir, je trouve le GFS opérationnel assez proche de son ensembliste.

Bref, les modèles n'arrivent pas trop à se mettre d'accord. Il en résulte une fiabilité assez limitée sur l'ampleur de la dégradation... default_wacko.png Perso, je vois bien au moins l'axe traditionnel SO/NE subir une dégradation orageuse ce week-end...

(ah on me souffle que ça va bientôt fermer, je sors alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, même sur le dernier GFS (12Z), la cyclogénèse s'effectue bien avant celle du CEP 12Z (et encore plus de l'UKMO de 12Z, qui lui ne voit pas grand-chose). Le GFS voit la cyclogénèse s'effectuer dès vendredi soir à l'ouest de l'Irlande, alors que le CEP voir cette même cyclogénèse entre l'Ecosse et la Norvège dans la journée de dimanche. Après, il reste aussi une grosse incertitude sur l'amplitude du thalweg... (tout cela étant bien évidemment lié)

Néanmoins, à la différence d'hier soir, je trouve le GFS opérationnel assez proche de son ensembliste.

Bref, les modèles n'arrivent pas trop à se mettre d'accord. Il en résulte une fiabilité assez limitée sur l'ampleur de la dégradation... default_wacko.png Perso, je vois bien au moins l'axe traditionnel SO/NE subir une dégradation orageuse ce week-end...

(ah on me souffle que ça va bientôt fermer, je sors alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Avant la fermeture définitive, je trouve que le thalweg prend un coup dans l'aile sur GFS qui reste malgré tout le plus incisif sur l'option. CEP et UKMO sont plus hésitants entre pas grand chose voire rien du tout et je pense que le scénario médian l'emportera. L'un exposant un jet d'altitude bien faible et l'autre un peu trop vif et le problème vient de là prioritairement. L'axe sud-ouest/nord-est semble donc bel et bien se dessiner pour qu'une dégradation orageuse d'effectue. Toutefois, l'anomalie semble finalement plus importante en se dirigeant vers le nord et les forçages les plus importants risquent donc d'intéresser avant tout le nord-est du Pays. Sur le sud-ouest il s'agirait plus d'une tendance orageuse vite chassée par une nouvelle remontée anticyclonique repoussant l'instabilité rapidement sur les régions de l'est Dimanche. L'air se rafraichira un peu mais là aussi on restera dans des valeurs à priori correctes pour la saison avant une possible remontée dès le début de semaine suivante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...