Simon67 Posté(e) 7 avril 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 avril 2015 Oui là ce soir l'effet colline et vraiment une preuve car actu chez moi quasiment pas de vent avec à peine 2km/h et une température qui à du mal à baisser avec 8.6°C encore actuellement. Ce matin c'était également flagrant également, ici à Ringendorf j'avais 1.9°C de tn et dès que je suis descendu vers Lixausen (50m plus bas en altitude) c'est passé à -2°C et c'était tout blanc et ceux ci jusqu'à Hochfelden avec même des endroits à -3 au thermo voiture. Edit: Et également une preuve partout ou il fait bien frais ou ont approche la gelée ce soir l'humidité et bien élevée (73% à Niderbornn - 83% cher mike - 85% à Réding - ) alors qu'ici le taux d'humidité et encore que de 46%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 avril 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 avril 2015 Oui là ce soir l'effet colline et vraiment une preuve car actu chez moi quasiment pas de vent avec à peine 2km/h et une température qui à du mal à baisser avec 8.6°C encore actuellement. Ce matin c'était également flagrant également, ici à Ringendorf j'avais 1.9°C de tn et dès que je suis descendu vers Lixausen (50m plus bas en altitude) c'est passé à -2°C et c'était tout blanc et ceux ci jusqu'à Hochfelden avec même des endroits à -3 au thermo voiture. Edit: Et également une preuve partout ou il fait bien frais ou ont approche la gelée ce soir l'humidité et bien élevée (73% à Niderbornn - 83% cher mike - 85% à Réding - ) alors qu'ici le taux d'humidité et encore que de 46%. Oui pareil dans le coin il suffit de descendre de 40/50m dans les creux pour avoir eu du -2/-3° ce matin alors que c'est resté positif sur ma colline. Et ça fluctue très vite ce soir car en 5mn la température qui était remontée à 8,2° avec 54% d'humidité est repassée à 6,7° avec 64%, et ceci donc en 5mn (!), avec un vent moyen de seulement 3km/h. Sinon ça baisse bien à Niederbronn avec 2,9° et 77% d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2015 plus que 1,3°, c'est un chouilla plus froid que hier à la même heure sous abris, c'est fou. Mais on devrait à priori descendre moins bas que ce matin logiquement étant donné que ca c'est quand meme réchauffé en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 avril 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 avril 2015 de 1 il n'y a pas eu finalement deux gelées mais une seule de 2 on va pas relancer l'éternel débat mais bon quelle que soit le créneau de mesure dans certains cas t'aura un biais dans l'autre sens selon quand se positionne la T°x ou la T°n (exemple journée avec une hausse continue de la T° ou l'inverse) . Une journée c'est de 0h à 0h, je vois pas pourquoi vouloir faire autrement pour des statistiques sinon faibles pluies 2.1mm. La journée avait mieux commencée après la rapide dissipation du brouillard, beau temps jusque vers la mi journée avant que le ciel se recouvre et l'arrivée de la pluie vers 16h T°n: -1.4° T°x: 8.6° Je t'ai répondu à toi plutôt qu'un autre, pensant que tu le prendrais moins mal mais visiblement non. Mais dans le cas de cet autre personne il a eu effectivement 2 gelées. Il y a un biais dans tous les cas mais il est clairement moins important avec le système 18-18. J'aimais l'exemple qui a été donné par un forumeur : Quand tu fais des statistiques sur un hiver, ça ne choque personne de le faire à cheval sur 2 années. Eh bien c'est pareil pour les Tn. De toutes façons le nombre de jours de gel n'a pas vraiment de sens, il faudrait calculer la durée de gel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2015 Je t'ai répondu à toi plutôt qu'un autre, pensant que tu le prendrais moins mal mais visiblement non. Mais dans le cas de cet autre personne il a eu effectivement 2 gelées. Il y a un biais dans tous les cas mais il est clairement moins important avec le système 18-18. J'aimais l'exemple qui a été donné par un forumeur : Quand tu fais des statistiques sur un hiver, ça ne choque personne de le faire à cheval sur 2 années. Eh bien c'est pareil pour les Tn. De toutes façons le nombre de jours de gel n'a pas vraiment de sens, il faudrait calculer la durée de gel. inutile de se chamailler pour ces anneries. Après tout, chacun fait ce qu'il veut. Moi meme j'utilise uniquement les données 0h à 0h depuis que j'ai commencé les relevés donc ca remonte à perpete. Je ne fais même plus de comparaison car j'ai remarqué trop d'écart entre les deux au niveau des Tn et ça commençait plus à m’agacer qu'autre chose donc j'ai lâché complètement l'affaire du calcul 18h-18h. Les données, je les modifie directement sur IC ( je pense que ca été remarqué) depuis l'année dernière, je ne faisais pas encore avant, j'utilisais que mes propres données perso sur mon fichier excel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 avril 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 avril 2015 La baisse s'accélère sur ma colline avec un fait plutôt rare un vent moyen qui est tombé à 0km/h et des rafales entre 0 et 3,2km/h seulement. Actu 4,2° sous abri. Et on se rapproche du gel dans la vallée à Niederbronn. Actu 0,7° seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 8 avril 2015 Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine Partager Posté(e) 8 avril 2015 Bonjour, Gel moins fort que hier avec -0.1*C. La vallée de la Moder est blanche, comme hier. Ciel dégagé, légèrement voilé en direction de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 avril 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 avril 2015 Pas de gelée à nouveau à Ringendorf avec une tn de 0.3 pour l'instant, mais plus frais que hier matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 avril 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 avril 2015 Tn en cours avec -3,3°C et ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 avril 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 avril 2015 Ciel clair, sans vent ou très peu cette nuit, tn de -1.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 avril 2015 COLMAR OUEST Nouvelle gelée ce matin, Tn -1,2° Grand soleil et 57 ème gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 8 avril 2015 COLMAR OUEST Nouvelle gelée ce matin, Tn -1,2° Grand soleil et 57 ème gelées. Et tout de même -3,2° à Colmar Mey. Par ici gel plus modéré avec -1,8° et seulement la 52ème gelée de l'année...chiffre vraiment faiblard on est dans les ordres de grandeur d'une année normale en banlieue parisienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 avril 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 avril 2015 Hop. Encore une gelée à Strasbourg-Entzheim, avec -1,1° de Tn Givre sur l'herbe dès la sortie de Strasbourg Intra-muros et évidemment à Gresswiller. Dernière gelée de la saison? Qui sait. Ciel bleu mais légèrement voilé ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 8 avril 2015 Metz Partager Posté(e) 8 avril 2015 Froid ce matin avec du gel dans la campagne autour de Metz (a priori pas de gel en ville). Ciel voilé. L'absence de gelée les prochains jours combinée avec du soleil et des températures douces devrait faire exploser l'enverdissement. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 8 avril 2015 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 8 avril 2015 Je t'ai répondu à toi plutôt qu'un autre, pensant que tu le prendrais moins mal mais visiblement non. Mais dans le cas de cet autre personne il a eu effectivement 2 gelées. Il y a un biais dans tous les cas mais il est clairement moins important avec le système 18-18. J'aimais l'exemple qui a été donné par un forumeur : Quand tu fais des statistiques sur un hiver, ça ne choque personne de le faire à cheval sur 2 années. Eh bien c'est pareil pour les Tn. De toutes façons le nombre de jours de gel n'a pas vraiment de sens, il faudrait calculer la durée de gel. je le prenais pas mal c'est juste que je suis un rebelle, un anti conformiste non mais allo quoi, si je sors ma poubelle à 23h45 qu'il gèle ben je vois pas pourquoi ce serait pas compté comme un jour de gel! moi je fais ma propre climato mais avec mes normes, T° de 0 à 0, stats de gel du 1° janvier au 31 décembre... je ne fais pas de stats sur la saison hivernale proprement dite, je respecte le calendrier mis en place! voilà pourquoi je suis autant anti 18h-18h mais bon, tant que chacun est libre de faire ce qu'il veut sinon ici encore du gel avec une T°n moins froide mais quand même -2.6° toujours un beau ciel azur et une superbe visiblité sur le Hohneck et le kastelberg enneigé, le rêve quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 8 avril 2015 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 8 avril 2015 Froid ce matin avec du gel dans la campagne autour de Metz (a priori pas de gel en ville). Ciel voilé. L'absence de gelée les prochains jours combinée avec du soleil et des températures douces devrait faire exploser l'enverdissement. A suivre. Bonjour , enverdissement? qu'est-ce ? verdissement semble suffire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 avril 2015 La dernière gelée vous dites? rien n'est moins sur car les modèles voient un nouveau refroidissement en début de semaine prochaine pouvant provoquer des gelées car anticyclonique Tn -2,9°, Tnm -1,4° au 8 avril, pas si courant que ca, c'est une constance totale d'avoir une Tnm négative depuis le 1er février. Déja 8 jours de gel et le risque de gel n'est pas écarté ici demain. La végétation n'a toujours pas avancé restant au même stade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 8 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 8 avril 2015 A Sarreguemines, on a frôlé le gel. Parler de dernière gelée est une blague pour un 8 avril alors qu'elle reste possible au moins jusqu'au 15 mai et encore on a vu au-delà il n'y a pas si longtemps. En attendant, toujours un fond légèrement frais ici mais les températures devraient monter assez vite cet après-midi. 9,5°C actu. Ciel bleu mais voilé. La végétation commence à être en retard avec des arbres toujours désespérément nus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 8 avril 2015 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 8 avril 2015 Ham nord 54 belle Tx hier 14.6° , ciel plus voilé l'am gel cette nuit Tn -0.2°, voilé mais en cours de disparition 12.1°. Vent nul cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 avril 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 avril 2015 Ciel voilé mais qui n'altère pas le soleil, petit vent de secteur E, déjà 12° et Td -7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 8 avril 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 8 avril 2015 4ème jour de suite avec une Tn comprise entre 0°C et 1°C : 0,9°C ce matin. Grand soleil comme hier et avant-hier. 15°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 8 avril 2015 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 8 avril 2015 Très agréable cette après-midi avec grand soleil et 13,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 avril 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 avril 2015 A Sarreguemines, on a frôlé le gel. Parler de dernière gelée est une blague pour un 8 avril alors qu'elle reste possible au moins jusqu'au 15 mai et encore on a vu au-delà il n'y a pas si longtemps. En attendant, toujours un fond légèrement frais ici mais les températures devraient monter assez vite cet après-midi. 9,5°C actu. Ciel bleu mais voilé. La végétation commence à être en retard avec des arbres toujours désespérément nus. A Strasbourg, depuis 10 ans, il n'a gelé qu'une fois après le 10 avril (en 2012). Donc ce matin en écrivant que c'était peut-être la dernière gelée de la saison ici, c'était pas forcément débile... La suite nous donnera la réponse. Superbe journée printanière et la douceur commence à se faire sentir. 15° à 14h à Strasbourg-Entzheim (+3,1°/hier même heure). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 8 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 8 avril 2015 A Strasbourg, depuis 10 ans, il n'a gelé qu'une fois après le 10 avril (en 2012). Donc ce matin en écrivant que c'était peut-être la dernière gelée de la saison ici, c'était pas forcément débile... La suite nous donnera la réponse. Superbe journée printanière et la douceur commence à se faire sentir. 15° à 14h à Strasbourg-Entzheim (+3,1°/hier même heure). J'ignorais que l'on parlait de Strasbourg. Dans le NE plus généralement, il est rare qu'il n'y ait pas de gelées après le 10 avril jusqu'en mi-mai. 15,5°C actu à Sarreguemines, une belle journée printanière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 avril 2015 J'ignorais que l'on parlait de Strasbourg. Dans le NE plus généralement, il est rare qu'il n'y ait pas de gelées après le 10 avril jusqu'en mi-mai. 15,5°C actu à Sarreguemines, une belle journée printanière. exactement. Enztheim n'est plus du tout une référence pour les gelées. Ici il peut geler jusqu'au 31 mai et je suis presque persuadé que des gelées ont déjà été observé un début juin sinon belle journée printanière, Tx 16,7° douce sans excès. très peu de moustique malgré les températures douces en raison d'un air trop sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés