Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que à Saint George en Couzan, au pied de Pierre sur Haute, il y a des intensités supérieur à 100m/h depuis 1h30 !

La situation doit devenir critique là-bas !

Entre 100/150mm là-bas ! en 1h30 !

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui de très belles intensité dans le coin. Il va y avoir des coulées de boues.

Actu Chalmazel : 93.2mm.

La cellule se décale à l'Est mais automatique derrière une autre réapparait.

Méfiance cette cellule est très violente avec je pense de la grêle.

Rafales de vent impressionnantes sur Clermont-Ferrand depuis 15min. Le vent d'ouest souffle en tempête (pas loin de 80km/h à mon avis). Une zone de précipitations est bien visible sur le Puy de Dôme. Sûrement l'avant-goût des orages qui remontent actuellement du Sud-Ouest. Ça semble prometteur !

Ah lala, si on avait fait la rencontre nationale cette semaine aussi, tout le monde entre Chalmazel et Ambert default_pinch.gif

Pendant la rencontre, j'ai été faire un tour sur Chalmazel. C'est vraiment en pente ! On a la station du col du Béal juste à côté aussi, à voir ce qu'elle relève !

Rafales de vent impressionnantes sur Clermont-Ferrand depuis 15min. Le vent d'ouest souffle en tempête (pas loin de 80km/h à mon avis). Une zone de précipitations est bien visible sur le Puy de Dôme. Sûrement l'avant-goût des orages qui remontent actuellement du Sud-Ouest. Ça semble prometteur !

Exact, vent très fort sur Chamalières également.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

De retour des Landes; pour l'instant nous somme à Thiers en bordure des orages qui pour une fois cette année ne passent plus au nord mais au sud-est de Pont de dore.T actu 24.8°; 66%hr; Tx 31.2° et deux averses cet aprés midi pour un cumul de 1.5 mm; trés forte intensité électrique sur le Forez.

Invité Guest

Bonsoir

De retour des Landes; pour l'instant nous somme à Thiers en bordure des orages qui pour une fois cette année ne passent plus au nord mais au sud-est de Pont de dore.T actu 24.8°; 66%hr; Tx 31.2° et deux averses cet aprés midi pour un cumul de 1.5 mm; trés forte intensité électrique sur le Forez.

L'Aix et le Lignon du Forez commencent à réagir aux fortes pluies. Quelques centimètres de hausse, les sols sont donc en charge :

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idspc=10&idstation=468

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idspc=10&idstation=472

C'est pas spectaculaire mais avec 93mm dont 59 sur une heure, faudra pas que ça dure. Les plus petits cours d'eau doivent déjà être en crue. Endommagement des réseaux routiers de montagne à prévoir... Prudence.

Quelqu'un a des news sur d'autres cours d'eau non référencés? Ca semble se régénérer par l'arrière, peut être la Dore?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis sur mon spot, sa claque tres fort !

Precipitation diluvienne, je suis a 20km de cepaquet, je vous tiens au jus !

Sur la station d'Ambert également précipitations plus qu'impressionantes:

82,4mm

en 1 heure entre 18h36 et 19h36 ! dont 68,8 mm

en 1/2 heure entre 17h et 17h30 ce qui donne une intensité sur une demi-heure de 137,6 mm/h.

Ces précipitations assez exceptionnelles sous orages ont vraissemblablement dû provoquer des inondations locales / coulées de boues vu la vitesse a laquelle elles sont tombées sur Ambert. Et les précipitations ne sont pas encore finies: la zone orageuse reste pour le moment sur le secteur.

Ces précip sont accompagnées de 66km/h de vent en rafales

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca dégénère encore et il va y avoir du grabuge ! Cette fois ci c'est le Livradois et le plateau de la Chaise Dieu (extrême Nord du 43) qui sont exposés ! La Dore risque de bien réagir dans les prochaines heures.

11 mm de plus en 6 min en Chalmazel, soit près de 110 mm à présent et ce n'est pas fini.

La régénération arrière fait peur sur le Livradois (on serait tenté de penser à une pointe de V type de celle qui a touché St Pée sur Nivelle dans le 64 en Avril 2007).

Il y a forcément une anomalie d'altitude coincée par là, couplée à la forte convergence de basses couches.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 105 mm à Ambert c'est du lourd ! Et c'est pas fini, incroyable cette ligne !

Attention dans le coin ça va réagir violemment si ce n'est déjç fait.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est vraiment beau labas, le risque d'orage violent etait prévu pas stationnaire , cela prouve qu'aucune prev ne peut prévoir les futures catastrophes.

En effet du très lourd et ca continue avec 122.6mm sur Chalmazel.

Impressionnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Ambert, le cumul s'élève à présent à 109.8 mm. A noter également les 52.4 mm entre 19h et 20h de la station de Saint-Anthème (63).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...