Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Impression de beau temps sur Toulouse, mais vers les Pyrénées c'était déjà bien chargé ce matin avec une tendance à déborder sur le piémont. En attendant l'éventuelle dégradation orageuse de la fin d'après midi, il fait 22°C.

• Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Belle tartine de nuages bas bien évidemment, et bien compacte cette fois-ci!Belle prévision de Keraunos aussi, mais j'espère que le soleil va réapparaitre avant la fin de journée default_sick.gif

PS : il semble y avoir des éclaircies bien larges sur le 40 et l'Ouest du 64, je crois les doigts!

Posté(e)

Belle tartine de nuages bas bien évidemment, et bien compacte cette fois-ci!Belle prévision de Keraunos aussi, mais j'espère que le soleil va réapparaitre avant la fin de journée default_sick.gif

PS : il semble y avoir des éclaircies bien larges sur le 40 et l'Ouest du 64, je crois les doigts!

La tartine de nuage bas s'étire jusqu'à Toulouse, pas bon tout ça...

Invité Guest

La tartine de nuage bas s'étire jusqu'à Toulouse, pas bon tout ça...

Bon ben... peu de changement, mise à part une mini éclaircie et encore... bref default_angry.png

Invité Guest

Toujours un ciel couvert, cependant les nuages se situe à une altitude de plus en plus élevée et un ciel plus lumineux semble arriver par l'Ouest, faudra que les éclaircies percent avant 16h - 16h30 pour espérer une remonté des T°C suffisante, T°c : 21,9°C actu

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon ben... peu de changement, mise à part une mini éclaircie et encore... bref default_angry.png

Arf quelle tartine vers chez toi ! Désolé de remuer le couteau dans la plaie... Nous on a 25,4 ° mais avec un air qui s'assèche... avec du vent d'ouest! default_wacko.png Td à moins de 15° donc...

Sinon hier j'étais à Biscarosse avec Nico36, une chaleur insupportable (au moins 34°) avant de passer les dunes. Mais même une fois au bord de l'eau, il ne faisait pas froid! On avait même localement une espèce de brouillard d'advection sur la plage même et sur quelques mètres de hauteur (voile blanchâtre), ce qui n'empêchait pas du tout le soleil de briller! On a aussi assisté à une sorte de mirage sur la mer, ou l'on croyait apercevoir des montagnes éloignées, ou bien des formes blanches assez nettes qui disparaissaient ensuite puis revenaient...Non Non je n'ai rien fumé, ni bu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il y a une trouée sur l'Ariège, d'ailleurs ça bourgeonne là bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A Toulouse toujours la grisaille avec 26°C tout de même.

Arf quelle tartine vers chez toi ! Désolé de remuer le couteau dans la plaie... Nous on a 25,4 ° mais avec un air qui s'assèche... avec du vent d'ouest! wacko.gif Td à moins de 15° donc...

Sinon hier j'étais à Biscarosse avec Nico36, une chaleur insupportable (au moins 34°) avant de passer les dunes. Mais même une fois au bord de l'eau, il ne faisait pas froid! On avait même localement une espèce de brouillard d'advection sur la plage même et sur quelques mètres de hauteur (voile blanchâtre), ce qui n'empêchait pas du tout le soleil de briller! On a aussi assisté à une sorte de mirage sur la mer, ou l'on croyait apercevoir des montagnes éloignées, ou bien des formes blanches assez nettes qui disparaissaient ensuite puis revenaient...Non Non je n'ai rien fumé, ni bu tongue.gif

Salut Kev ! Non tu n'as pas fumé , j'étais à biscarosse aussi et j'ai vu les memes phénomènes ! t° 36 ds ma voiture !

Bonne journée

FRED

Posté(e)

merci Fred!

J'ai regardé le RS de Bordeaux, on a une belle inversion vers 1500 m d'altitude, il faudrait un sacré forçage pour permettre la convection.. ou une humidification + augmentation des températures au sol.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a quand même une petite chance d'avoir des orages à l'étage moyen (environ 4000m d'altitude) avec une atmosphère assez instable entre 4000 et 5000 mètres et l'anomalie de tropopause se rapprochant petit à petit. on aurait des orages avec un sommet à 10000-11000 mètres.

Posté(e)

j'ai oublié de préciser que c'était valable vers 14h et au dessus de la Gironde, ailleurs je ne sais pas trop. Disons que ça peut donner une idée générale selon moi du type de dégradation orageuse si il y en a une.

Bonjour,

31°C actuellement sur Castres avec du vent d'autan (25 km/h en moyenne à l'aéroport)

Humidité :42%

Le ciel est partagé en deux avec une partie nuageuse (altocumulus, startocumulus et cirrus) et de l'autre ciel totalement bleu.

Bonne après-midi

Invité Guest

Je trouve le RS de bordeaux pas mal du tout de mon coté, avec quand même déjà 1200 de Cape à la mi-journée et seulement une forte inversion oui vers 1500M d'altitude, mais c'était bien prévu par rapport au indices de CINH qui doit presque disparaitre en soirée, tandis que cela devrait s'humidifier entre 800 et 600hpa.

Posté(e)

Je trouve le RS de bordeaux pas mal du tout de mon coté, avec quand même déjà 1200 de Cape à la mi-journée et seulement une forte inversion oui vers 1500M d'altitude, mais c'était bien prévu par rapport au indices de CINH qui doit presque disparaitre en soirée, tandis que cela devrait s'humidifier entre 800 et 600hpa.

Je me méfie seulement de leur calcul de cape... quand tu regardes bien le point de condensation ne correspond pas à la rencontre de l'adiabatique sèche et du rapport de mélange partant de la température du point de rosée, mais à la rencontre de l'adiabatique sèche et du rapport de mélange partant de la température du thermomètre mouillé ! Si quelqu'un a une explication d'ailleurs...De plus ce n'est pas constant chez eux : un coup ils partent du point de rosée, un coup du thermomètre mouillé. Pour moi on doit partir du point de rosée, mais il y a peut être des subtilités que je n'ai pas comprises.

Posté(e)

La tartine de nuage bas perd du terrain dans le Sud du 31, même si Toulouse est toujours sous la grisaille. Sur le sat ça part en orage du côté de l'Andorre, Ariège, PO.

Le tonnerre gronde depuis 15 h cet aprem environ (plusieurs cellules sont passées vers le sud de l'Aude). Actuellement plusieurs petites cellules donnent de faibles averses aux alentours ponctuées de coups de tonnerre assez rares. Températures de 27,5 °C et humidité de 59%.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Surveillons ce qui débarque sur le Comminges et l'Ariège, cela pourrait s'intensifier dans les prochaines heures. A suivre...

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Les webcams du Pic du Midi sont les témoins de lumières rares. Entre les orages qui arrivent d'Espagne se glissent les rayons du soleil couchant qui caressent les crêtes émergeant de la mer de stratus default_wub.png :

http://bagn.obs-mip.fr/webcam/index-grand.php

Posté(e)

Gros orages en cours au nord ariège et So Haute Garonne. Ca flash toute les 3 secondes, fréquentes baisses de tension, je part intercepter ce monstre en formation !

Pus un seul nuage de basse altitude par ici même si depuis le début de journée je semble avoir été plus gâté que vous sur ce point là puisque j'ai eu droit à quelques éclaircies. Désormais une faible convection se met en place au large des côtes Landaises mais n'ira pas bien loin je pense et c'est surtout sur la région Midi-Pyrénées qu'il faut être attentif désormais.

Enorme orage actuellement sur Auterive, des flash toutes les 3 secondes, le ciel est illuminé de partout et la pluie tombe drue...

Ca ravine sévère.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...