Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici la nuit a été très agréable avec une tn de 15.1°! actu, 25.9°. ça va chauffer! il va falloir rester enfermé dans le noir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien que cette station ne soit pas integrée au réseau de MétéoSuisse, mais celui de MeteoCentrale, un organisme météo indépendant, ceux-ci respectent les normes de l'OMM.

Ca reste du cas par cas ! Météo-Suisse a plusieurs fois dénoncé publiquement les relevés effectués par Météomédia, la société privée du bouillonnant Jorg Kachelmann qui alimente, notamment, le site internet meteocentrale.ch. Il est vrai que, par exemple, la station de la cabane de Solvay à 4003 m est tellement mal placée (contre le mur un chalet) que même des sites non professionnels comme Infoclimat la refuseraient. Et ses relevés ne semblent gêner aucunement Météomedia : 8°C ce matin à 9h sur cette station ! C'est du n'importe quoi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faisons un point sur les températures à 11h:

30 à SG (nouvelle txx probable aujourd'hui)

29,5 à Lyon Bron

29 à SMH et Vizille (plus de 30 degrés actu)

27 au Versoud

à Virieu: 28,5 actu (edit, bon je sous-estime encore lol, il doit faire 31 sans doute(vers une tx entre 36 et 37)

évidemment, du grand soleil partout

la majorité des txx aura sans doute lieu demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 16,9 °C à Chélieu , T Actu 29,8 °C , on est dans les clous d'une Tx autour de 35 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Soleil de plomb sous 26.8°c. Aucun vent. default_sick.gif

A noter déjà d' énormes cumulonimbus dans le Sud Vercors!

C' est impressionnant, tout grille, on voit la différence chaque jour, ( finit le joli vert d' il y a 2 semaines! certains fayards prennent même leur belle couleur automnale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( photos en fin d' après-midi ou ce soir ).

Voici un champs de maïs que j' ai pu prendre ce matin ( ils ne sont pas tous comme ça et heureusement, mais la majorité des parcelles souffent beaucoup )! A quand le flotte! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

003bsf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.2 à Sion à 11h40 ! les 35-36 sont largement faisable aujourd'hui !

15.8 au Gd-St-Bernard à 2500m d'altitude, et 20.0 à Evolène-Villaz à 1825m !

Les seules températures qui ont fait mieux c'était aout 2003 ! Mais depuis, on avait pas fait mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Madame venant d'arriver en Haute Savoie m'annonce 25,7 °C .

A noter que dimanche , il y a du y avoir un bel orage , il y a au moins 200 kg de prunes à terre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste du cas par cas ! Météo-Suisse a plusieurs fois dénoncé publiquement les relevés effectués par Météomédia, la société privée du bouillonnant Jorg Kachelmann qui alimente, notamment, le site internet meteocentrale.ch. Il est vrai que, par exemple, la station de la cabane de Solvay à 4003 m est tellement mal placée (contre le mur un chalet) que même des sites non professionnels comme Infoclimat la refuseraient. Et ses relevés ne semblent gêner aucunement Météomedia : 8°C ce matin à 9h sur cette station ! C'est du n'importe quoi !

Je ne parle pas de cette station mais de celle de Sierre a des relevés tout à fait correct ! 34.7 c'est tout à fait possible pour Sierre qui a tendance à être légèrement plus chaud que Sion en été ! Quand à MétéoSuisse à mon avis c'est plus une crainte concurrentielle sur leur succès que sur un non-respect de la norme des stations ! Il est possible que certaines soient mal placées, mais dans l'ensemble je n'ai jamais vraiment détecté des surestimations massives des températures de météocentrale et même si parfois je trouve les alertes quelques peu exagérée, j'en tire de bons points !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour une fois, SMH est en retard sur les autres stations du coin (ou au moins elle ne les devance pas comme à son habitude), avec tout juste 30°c à midi contre 32°c à GSG située en campagne et plus en altitude... Les zones proches de la vallée du Rhône risquent sans doute de monter plus haut que les vallées alpines. Nous verrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 12 h , deja 28,8 °C à Echallon ( 01 ) à 800 m d'altitude , hier les 30 °C ont été depassés de justesse pour la premiere fois de la saison , mais là , çà risque d'être autre chose aujourd'hui , ils vont se faire pulveriser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour le moment on est sur le même rythme qu'hier avec 29.8°C

actuellement, les 30° avait été atteint à 12h30 mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour une fois, SMH est en retard sur les autres stations du coin (ou au moins elle ne les devance pas comme à son habitude), avec tout juste 30°c à midi contre 32°c à GSG située en campagne et plus en altitude... Les zones proches de la vallée du Rhône risquent sans doute de monter plus haut que les vallées alpines. Nous verrons.

Je crois qu'avec l'exposition de SMH ( au pied d'une colline ouest ) , la plus grosse hausse se fait dans l'après midi , de plus les sols à GSG sont grillés comme une cigarette ( comme une très grosse partie du nord Isère ) , l'echauffement des sols doit être énorme ( pas d'evapotranspiration possible ) sur la paille .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les 30°C

sont atteints ici à 12h25 comme hier ! (après consultation de l'historique) Donc pas plus chaud pour le moment ici, à voir la progression dans l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

2°c plus chaud qu' hier à la même heure avec 28.7°c! Soleil toujours et encore.

La Txx va surement voler en éclat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je crois qu'avec l'exposition de SMH ( au pied d'une colline ouest ) , la plus grosse hausse se fait dans l'après midi , de plus les sols à GSG sont grillés comme une cigarette ( comme une très grosse partie du nord Isère ) , l'echauffement des sols doit être énorme ( pas d'evapotranspiration possible ) sur la paille .

Moui, mais bon en regardant la courbe, elle suit le même chemin qu'hier, et après une forte hausse en matinée, la montée s'assagit tout en restant régulière. On a atteint 38°c hier à SMH, je ne pense pas qu'on sera beaucoup plus haut aujourd'hui (1°c à tout casser), contrairement à pas mal d'autres stations qui vont faire un petit bond aujourd'hui.

Si le foehn se lève demain, même s'il doit rester faible, on a de bonnes chances de dépasser les 40°c à SMH, Vizille, et peut-être Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.3 à Sion ! Les 30°C seront aisément dépassé à 13h et la Tx d'hier, à savoir 33,9°C, sera probablement explosée et pourquoi pas la TXX 2009 ?

Nouveau record temporaire en TXX 2009 pour le Grand-Saint-Bernard avec 16.8°C. compte tenu des circonstances, les 18°C seront probablement atteint sur cette station à 2472m d'altitude ! Les autres stations du Valais, à savoir Crans-Montana, Evolène-Villaz, Jungfraujoch verront probablement aussi de nouveaux records de Txx !

Mais là encore, je le rappelle, nous ne sommes pas au niveaux des TXX 2003 ou il manquera probablement entre 2 et 3°C pour égaler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien.... ici à Grenoble le ressenti reste chaud mais supportable, 32°C. On est exactement dans les clous d'hier ici. On verra la Tx...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de cette station mais de celle de Sierre a des relevés tout à fait correct ! 34.7 c'est tout à fait possible pour Sierre qui a tendance à être légèrement plus chaud que Sion en été ! Quand à MétéoSuisse à mon avis c'est plus une crainte concurrentielle sur leur succès que sur un non-respect de la norme des stations ! Il est possible que certaines soient mal placées, mais dans l'ensemble je n'ai jamais vraiment détecté des surestimations massives des températures de météocentrale et même si parfois je trouve les alertes quelques peu exagérée, j'en tire de bons points !

La station de Sierre est peut-être parfaitement placée, je ne la connais pas. Mais vu que certaines stations de Météomédia ont été placées en dehors de tout respect minimal, le doute est permis. Et contrairement à ce qu'écrivent beaucoup de personnes ici, ce n'est pas à partir des relevés d'une station qu'on peut deviner la qualité de son emplacement (sauf évidemment quand c'est flagrant) mais à partir de son emplacement qu'on peut apprécier ses relevés. La température est un paramètre qui reste tout de même bien discontinu dans l'espace.C'est pour ça que les photos des stations météo sont appréciables et même indipsensables pour juger les relevés. J'ai fait une recherche rapide pour Sierre, je n'ai rien trouvé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Déjà 30°c tout rond ici, ça va cogner sévère cet après-midi! Aucun brin d' air et quelques cumulus sur les massifs, plus joufflus qu' hier.

38% d' humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Sierre est peut-être parfaitement placée, je ne la connais pas. Mais vu que certaines stations de Météomédia ont été placées en dehors de tout respect minimal, le doute est permis. Et contrairement à ce qu'écrivent beaucoup de personnes ici, ce n'est pas à partir des relevés d'une station qu'on peut deviner la qualité de son emplacement (sauf évidemment quand c'est flagrant) mais à partir de son emplacement qu'on peut apprécier ses relevés. La température est un paramètre qui reste tout de même bien discontinu dans l'espace.

C'est pour ça que les photos des stations météo sont appréciables et même indipsensables pour juger les relevés. J'ai fait une recherche rapide pour Sierre, je n'ai rien trouvé.

J'irais regarder une fois, quand j'aurais du temps, si je parviens à trouver la station de Sierre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...