Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà se calme ici , le timing est excellent , l'eau à toute la nuit pour bien pénetrer le sol , probablement les 20 mm pour ce soir et un cumul de l'episode qui depassera les 30 mm , verdict demain matin .

Bonne nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Ici aussi cela ce calme, avec 28 mm

pour cet orage. Ce qui fait un cumuls, provisoire de 43 mm

. depuis le début de cet épisode. T° actu de 16,1 °C

Ici, Il faut remonté entre le 5 et le 10 juin pour avoir un bon cumuls. Ou il fut tombée 71 mm

en 5 jours.

@+ jéjé38140

PS: Pour info j'ai 72 mm

provisoire pour ce mois d'aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déjà 20.4 mm pour ce soir et ça continue, d' après les radars ça devrais s' arrêter dans peu de temps.

Cumul de l' épisode très appréciable avec 60.2 mm! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, quel bonheur toute cette eau ! Ici à Chambéry, ça tombe joliment depuis plusieurs heures, comme l'a dit Oozap (que l'on retrouve avec plaisir :-) )

La Leysse, qui avait déjà bien meilleure mine depuis les gros orages d'hier, doit bien enfler à l'heure qu'il est (j'ai aussi noté que les chutes d'eau qui s'écoulent des plateaux des Petites Roches sont elles aussi bien pimpantes, ça fait plaisir à voir)...

Au final, un très bel épisode, à tous niveaux : du spectacle et de l'eau. Avec 30 à 100mm localement, la grande majorité des secteurs prend un grand bol d'air ! (Désolé Chris, tu es dans la minorité...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le passage pluvieux de ce soir touche à sa fin.

Cumul de ce soir: 21.8 mm

Cumul depuis 0h00: 55.0 mm

Cumul de l' épisoe: 61.6mm

Actuellement la pluie a faiblit et seules quelques gouttes tombent.

Il fait nettement plus frais avec 14.8°c!

La végétation doit se demander ce qu' il ce passe depuis 24h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais au dodo pour rattraper mon sommeil ( dormi 3h la nuit dernière! ), demain commence le rituel comme chaque fin de mois d' aout et du mois de septembre: la cueillette des rosés des prés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette année aura été sèche donc très favorable pour ces champignons! il manquait plus que de gros orage, on les a eu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'ai eu un peu d'orage sur le coup de 22 h avec quelques coups de foudre observés, assez loin

à présent c'est la grosse flotte, tant mieux pour la végétation ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température 18.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel couvert ce matin avec 15,3 °C

, Tn provisoire de 14,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul de l'episode au Spiea : 32 mm ( dont 20,5 mm hier au soir ) , il faut remonter à début Juin pour trouver pareil bonheur , tout ne reverdira pas ici , il doit manquer 20/30 mm , mais initile de dire que les pluies d'hier sont un véritable soulagement pour la végétation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et bien quand je vois les cumuls annoncés ici ou là, je fais pitié avec mes 8 mm sur l'épisode, autant dire que ces pluies n'auront que peu d'effet à court terme sur la végétation, enfin c'est toujours mieux que rien.

Tn de 14,5°C et 16,2°C actu, ciel couvert par nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux ce matin, Tn 15.7°C

, vent nul

Bilan de l'épisode perturbé :

50.2 mm

pour le 24/08

16.8 mm

pour le 25/08

Total pour les deux jours : 67.0 mm

!

Sur le mois d'Août, le cumulse porte à 82.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait du bulletin de MF de ce matin :

Pluviométrie en 48h :

83mm à St Pierre de Chartreuse,

74mm à Voiron, 20mm à Grenoble

C'est vraiment décevant que Grenoble représente pour MF la station de SMH ! Quand on voit que Yves sur la Tronche a eu 90mm en 48h et certainement autant voire plus sur l'Ouest de Grenoble... ce n'est vraiment pas représentatif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment décevant que Grenoble représente pour MF la station de SMH ! Quand on voit que Yves sur la Tronche a eu 90mm en 48h et certainement autant voire plus sur l'Ouest de Grenoble... ce n'est vraiment pas représentatif !

Les relevés RR de St Martin d'Hères estampillés Météo-France sont ceux du SPIEA de la Galochère (depuis janvier 2004). Ils ne l'ont pas encore vu que je ne suis pas encore allé le faire (je suis le bénévole observateur adjoint lorsque le grand Stan est absent or présentement, je suis encore au pieux default_whistling.gif). Ils ne considèrent en principe pas les relevés automatiques de la vantage (tant mieux d'ailleurs, ils sont largement sous-estimés, il faudrait la règler un minimum). Donc je ne sais pas d'où ils sortent les 20 mm. 140 interventions des sapeurs pompiers hier sur l'agglo, toutes pour des inondations, a priori pas de problème lié au vent ou à la foudre sur Gre, enfin pas d'infos en ce sens pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés RR de St Martin d'Hères estampillés Météo-France sont ceux du SPIEA de la Galochère (depuis janvier 2004). Ils ne l'ont pas encore vu que je ne suis pas encore allé le faire (je suis le bénévole observateur adjoint lorsque le grand Stan est absent or présentement, je suis encore au pieux default_whistling.gif ). Ils ne considèrent en principe pas les relevés automatiques de la vantage (tant mieux d'ailleurs, ils sont largement sous-estimés, il faudrait la règler un minimum).

Donc je ne sais pas d'où ils sortent les 20 mm. 140 interventions des sapeurs pompiers hier sur l'agglo, toutes pour des inondations, a priori pas de problème lié au vent ou à la foudre sur Gre, enfin pas d'infos en ce sens pour l'instant.

Quoi tu n'es pas du matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Je n'ai pas pu écouter le prévisionniste sur France Bleu Isère ce matin. Il a peut-être détaillé les valeurs...

En tous cas, ce fut deux belles soirées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous des relevés sur voiron ou st marcellin des cumuls??

Voiron-Coublevie (station automatique MF) : 74 mmSt Marcellin St Vérand (station automatique vantage) : 63 mm (Si Bernard passe par là, il nous précisera si son relevé SPIEA diffère beaucoup de la vantage, généralement peu sur cette station).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de l'info Bolhen. Il me semblait bien qu'il y avait un soucis de ce point de vue là au vue l'épisode des deux derniers jours.

Sinon, c'est toujour 50% qui faut rajouter sur le relevé automatique (20 vs 30) ou il n'y a pas de règle ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour parler de la représentativité de Grenoble comment donner UNE SEULE VALEUR alors que ça varie du simple au triple suivant les secteurs d'une même agglo ???? 20mm peut être aussi valable que 90 en ce cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce matin, quelques éclaircies pourront apparaître dans la journée. Il fait frais ce matin, et ca fait du bien, enfin une nuit où l'on a pu bien dormir ! Apparition à l'instant du soleil...

Température: 19,9°C

Humidité: 87%

Pression: 1017,1 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de NE

Nébulosité: 7-8/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 16,9°C

L'épisode orageux d'hier soir aura apporté 12 mm au total. Dommage que la station MF de l'aéroport Valence/Chabeuil ai été HS toute la nuit, on ne peut pas voir le cumul ni les rafales de vent relevés durant l'orage...

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde soirée orageuse consécutive hier soir. Cet orage était cependant beaucoup moins impressionnant que le premier. L'activité électrique était beaucoup plus espacée dans le temps (moyenne : 1 éclair par minute), mais le tonnerre était parfois tout aussi fort. Ca a commencé vers 22h et ça s'est terminé je ne sais pas quand parce que je me suis de nouveau endormi. La pluie était également de la partie, elle tombait modestement le plus souvent, abondamment au plus fort de l'évènement vers 22h40. Je ne suis pas deçu, même en journée de lundi je ne m'attendais pas du tout à ces 2 orages (un gros 1er et un 2e modéré). On remarquera que les évènements continuent à ne commencer qu'après la tombée de la nuit.

Ce matin, la grisaille était uniforme, elle commence à se déchirer mais le soleil n'est pas là. Tn de 15°c ce matin et Tx de 23°c hier après-midi, elle est déjà loin la canicule. Ca fait plaisir de voir les sols trempés, ça me manquait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est toujour 50% qui faut rajouter sur le relevé automatique (20 vs 30) ou il n'y a pas de règle ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de règle, au cas par cas selon les stations et même selon les épisodes. Attention, ce sont les relevés automatiques des stations vantage qui équipent la plupart des amateurs qui présentent souvent des écarts avec les relevés manuels, les relevés automatiques des stations MF (Le Versoud, CEA, Coublevie, Bourgoin-Montbernier, etc) sont fiables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Merci bohlen pour tous ces chiffres, je pens qu'à Coublevie on ne doit pas être loin des 150mm pour ce mois d'Août. Les précipitations ont été copieuses toute la soirée, mais la nuit a été beaucoup plus calme qu'hier, et assez douce finalement avec une Tn de 17.3°.

Actu, ciel couvert, température de 19.7°, on retrouve un peu de fraîcheur dans les pièces, et à priori le ciel resterait couvert pendant encore quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après vérification, je relève pour cet épisode 8 mm à la Vantage et au pluvio manuel.

17,4°C actu sous un ciel couvert, brouillard épais ce matin par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...