Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Va falloir surveiller les modèles pour les premiers jours d'août ( à partir de mardi) puisque ça risque de sérieusement chauffer ( jusqu'à 26°

à 850 hPa!)avec des Tx>35°

et des Tn proches de 20°

(6,7 et 8/8) .

Vu les échéances tout est encore possible .

Oui, mais il ne faut pas oublier le 1er jour d'Aout, très orageux en fin de journée. GFS nous place un beau noyau de précipitations orageuses. Apparemment, la partie Est du SO serait celle qui a le plus de chance d'avoir une activité électrique importante...

A surveiller demain après-midi, dans le topic observation. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Invité Guest

Bonjour,

Peu de message et d'analyse concernant cette dégradation orageuse pour la soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas les indices sont encore un peu en hausse avec les nouveaux run et pas une trace de nuages bas que ce soit dans les terres, ou dans le golfe de Gascogne... pour une fois que la chance est avec nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le Cape et vu franchement en hausse, notamment à la limite de nos côte et dans le Golfe de Gascogne avec des valeurs proche de 1500KG/j, ce qui augure un vent d'Ouest qui ne devrait pas poser grand problème, c'est rare d'avoir une telle situation en tout cas!.

Je ne suis pas trop d'accord avec les sites qui ne prévoit que des orages faibles à modérés et plutôt des pluies orageuses.. ne se fier qu'à la Cape ne veut pas dire grand chose, et les choses semblent en tout cas partir dans le bon sens.

Bonne journée à tous.

Orage_juice65

Bon... Cela se présente plutôt pas mal sur les modèles, il me semble, on pourrait voir arriver de beaux orages sur le sud ouest, aujourd'hui. L'ensemble des paramètres m'ont semblé être "dans le vert"

(J'ai même vu, que je n'aurais peut être pas besoin de bouger de chez moi pour les voir de près, si c'est conforme à la réalité je pourrais en avoir sur le 'bulbe') default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller, les chasseurs préparez votre attirail, ça va "swinguer"

Et tant j'y suis, petit coup d'œil, pour la suite (2-3jours), apparemment les pressions auraient vraiment la flemme de remonter, une dépression vers l'Angleterre, pourrait nous envoyer quelques fronts supplémentaires.

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

Vous pensez que ce soir on aura droit à de forts orages, surtout en raison des pluies, des vents, de l'activité électrique ou de la grêle?

Je pose la question mais ne sait pas si vous pouvez y répondre...Merci quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai une super vue de chez moi, j'ai toujours une très bonne visibilité malheureusement car je n'aime pas trop voir les éclairs aussi bien que ça. Pour ce qui est de prendre des photos, je n'ai pas encore essayé.

C'est vrai que le forum est moins bien remplie qu'au cours de l'année je trouve. Dommage c'est la saison pleine là mais les chasseurs sont en vacances default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Bonjour

Vous pensez que ce soir on aura droit à de forts orages, surtout en raison des pluies, des vents, de l'activité électrique ou de la grêle?

Je pose la question mais ne sait pas si vous pouvez y répondre...Merci quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai une super vue de chez moi, j'ai toujours une très bonne visibilité malheureusement car je n'aime pas trop voir les éclairs aussi bien que ça. Pour ce qui est de prendre des photos, je n'ai pas encore essayé.

C'est vrai que le forum est moins bien remplie qu'au cours de l'année je trouve. Dommage c'est la saison pleine là mais les chasseurs sont en vacances default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello, Fait-toi ton idée : estofex : http://www.estofex.org/ chasseurs d'orages : http://www.chasseurs...ision-orage.htm Kéraunos : http://www.keraunos.org/ Personnellement, je suis attristé que peu de sites ne prennent en compte tout le potentiel de cette dégradation car avouons-le, qu'es-ce qu'un orage accompagné de fortes précipitations, d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent ? Si cela se concrétise et malgré le fait qu'ils seront vite remplacés par des pluies fortes et continues, parfois mêlés de quelques orages, on devrait parler d'orages modérés et forts sur de nombreux départements j'imagine.  A suivre car cette situation est loin d'être inintéressante !

Invité Guest

Tout à fait!

GFS de 06Z modélise maintenant un noyau de forte précipitation remontant du pays-basque vers le nord-Est, le Cape et Li restant faible à modéré mais comme le dise Estofex dans leur bulletin, couplé aux autres paramètres cela devrait quand même être favorable à localement de gros orages.

Meteoconsult et la LCM diffuse déjà un message d'avertissement!.

Au vu des cumuls de précipitations prévus, MF ne déclenche pas d'alerte orange sans doute du faite que la Cape n'est pas très importante, ce qui est à mon avis une erreur, ou peut-être attendent ils 16h?

Orage_juice65

Citation
Tout à fait!

GFS de 06Z modélise maintenant un noyau de forte précipitation remontant du pays-basque vers le nord-Est, le Cape et Li restant faible à modéré mais comme le dise Estofex dans leur bulletin, couplé aux autres paramètres cela devrait quand même être favorable à localement de gros orages.

Meteoconsult et la LCM diffuse déjà un message d'avertissement!.

Au vu des cumuls de précipitations prévus, MF ne déclenche pas d'alerte orange sans doute du faite que la Cape n'est pas très importante, ce qui est à mon avis une erreur, ou peut-être attendent ils 16h?

Orage_juice65

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On dira que c'est un jaune foncé sur la carte de vigi MF, même si le orange n'est pas exclu de sortir (loin de là) d'ici ce soir.

Sinon je dirai que la situation de ce soir est un peu atypique, j'ai un peu de mal à imaginer comment cela va se passer mais ce qui est sur c'est que le risque de phénomènes localement violents est présent, plus particulièrement des Pyrénées au Massif-Central. A suivre...

Bonjour à tous,

excusez ma faible participation au forum.

j'avoue être d'accord avec bon nombre de participants, étant moi même en alerte météo depuis ce matin, je m'étonne que MF tarde à lancer une alerte orange. Sans doute, leur décision est très argumentée...

Pour ma part, même si la cape s'effondre ou reste assez basse, c'est un fait, l'écart important des températures entre les maximales prévues et celle attendues pour ce soir suscitent quelques interrogations. De plus le forçage d'altitude reste important et la configuration du talweg assez "pentu".

Par conséquent, le paramètre le plus marquant, concernant cet épisode pourrait, à mon avis, être le facteur vent, bien modélisé par ailleurs, depuis quelques jours maintenant. Relativement bien modélisé, accouplé à une sortie gauche de courant jet, les orages, modérés sans doute en activité électrique, pourraient présenter de fortes lames d'eau, qui elles même pourraient générer à l'avant de fortes rafales de vent.

Dans un contexte touristique, où beaucoup de manifestations sont organisées dehors, il aurait, peut-être été judicieux, d'être un peu plus alarmiste.

En tous cas, j'ai émis une alerte météo sur bon nombre de départements, car je juge utile, en pleine saison touristique de prendre le moins de risque possible.

L"avenir nous dira qui était trop optimiste ou trop pessimiste.

A noter une nouvelle dégradation orageuse, peut-être plus isolée mais plus marquée jeudi soir et nuit suivante et surtout vendredi, mais la route reste encore longue à cette échéance.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.

Laurent Violet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Citation
Bonjour à tous,

excusez ma faible participation au forum.

j'avoue être d'accord avec bon nombre de participants, étant moi même en alerte météo depuis ce matin, je m'étonne que MF tarde à lancer une alerte orange. Sans doute, leur décision est très argumentée...

Pour ma part, même la cape s'effondre ou reste assez basse, c'est un fait, l'écart important des températures entre les maximales prévues et celle attendues pour ce soir suscitent quelques interrogations. De plus le forçage d'altitude reste important et la configuration du talweg assez "pentu".

Le paramètre le plus marquant, concernant cet épisode pourrait, à mon avis, être le facteur vent, bien modélisé par ailleurs, depuis quelques jours maintenant. Relativement bien modélisé, accouplé à une sortie gauche de courant jet, les orages, modérés sans doute en activité électrique, pourraient présenter de fortes lames d'eau, qui elles même pourraient générer à l'avant de fortes rafales de vent.

Dans un contexte touristique, où beaucoup de manifestations sont organisées dehors, il aurait, peut-être été judicieux, d'être un peu plus alarmiste.

En tous cas, j'ai émis une alerte météo sur bon nombre de départements, car je juge utile, en pleine saison touristique de prendre le moins de risque possible.

L"avenir nous dira qui était trop optimiste ou trop pessimiste.

A noter une nouvelle dégradation orageuse, peut-être plus isolée mais plus marquée jeudi soir et nuit suivante et surtout vendredi, mais la route reste encore longue à cette échéance.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.

Laurent Violet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce message, et j'ai bien lu vos prévisions sur votre site.Très franchement pour ma part elles s'avèrent très réaliste et c'est exactement le scénario qui semble bien envisageable (content d'être pas loin de la plaine paloise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

On verra bien la suite des évènements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

orage_juice65

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Citation
Hello, Fait-toi ton idée : estofex : http://www.estofex.org/ chasseurs d'orages : http://www.chasseurs...ision-orage.htm Kéraunos : http://www.keraunos.org/ Personnellement, je suis attristé que peu de sites ne prennent en compte tout le potentiel de cette dégradation car avouons-le, qu'es-ce qu'un orage accompagné de fortes précipitations, d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent ? Si cela se concrétise et malgré le fait qu'ils seront vite remplacés par des pluies fortes et continues, parfois mêlés de quelques orages, on devrait parler d'orages modérés et forts sur de nombreux départements j'imagine. A suivre car cette situation est loin d'être inintéressante !

Bonsoir tardif mais merci pour ton message. Vent et pluie c'était bien ça.

Bonjour,

La semaine qui vient sera coupée en 2:

Beau et de plus en plus chaud jusqu'à mercredi 5 ,avec des maxi de 35°

localement mercredi ,

Dégradation orageuse à partir de jeudi soir et vendredi ,

Plus frais samedi et quelques averses.

L'épisode très chaud envisagé par GFS est à oublier , puisqu'il semble que la récurrence que nous connaissons depuis juin (chaud,orage,frais puis chaud) soit encore de mise pour la semaine à venir.

Petite chose remarquable, sur les modèles, en les comparent, on peut apercevoir une poussée anticyclonique vers le 8, qui pourrait, si cela se confirme et s'affirme, être bien franche.

(Vu l'échéance, pour l'instant, je n'y accorde pas plus d'intérêt que ça. (Pour moi, cela reste une hypothèse parmi d'autres).

Hey! Pastourelle, c'était une légèreté du 12éme ou énieme degré. Je suis les tempés moi aussi et je suis conscient que dans certaines partie du sud ouest, elles sont excédentaires.

Bon voilà... J'ai enlevé ma remarque débile, comme cela te fais rager.

Décidément, dès que je dis une annerie, on me loupe pas.

(Je ne suis pas là pour écrire des choses pour faire rager les personnes, mais pour essayer de faire des prévis météo en "m'amusant" en votre compagnie, et de ne pas me prendre au sérieux)

Oui Ced the red, c'etait ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Citation
Petite chose remarquable, sur les modèles, en les comparent, on peut apercevoir une poussée anticyclonique vers le 8, qui pourrait, si cela se confirme et s'affirme, être bien franche.

(Vu l'échéance, pour l'instant, je n'y accorde pas plus d'intérêt que ça. (Pour moi, cela reste une hypothèse parmi d'autres).

L'été pourrait commencer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce qu'il te semble que l'été n'est pas là. Avec des T° largement excédentaire et des valeurs d'ensoleillement au dessus de la norme? Faut arrêter de charrier là et de faire passer de la mauvaise info. L'été est bel et bien là depuis 3 mois.

A Tarbes mai +2°, juin +1.5° et juillet +1°tout cela par rapport aux moyennes. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus.default_blushing.gif

Sans rancune mais cela me fait rager!

Invité Guest

Citation
Parce qu'il te semble que l'été n'est pas là. Avec des T° largement excédentaire et des valeurs d'ensoleillement au dessus de la norme?

Faut arrêter de charrier là et de faire passer de la mauvaise info. L'été est bel et bien là depuis 3 mois.

A Tarbes mai +2°, juin +1.5° et juillet +1°tout cela par rapport aux moyennes. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus. default_blushing.gif

Ah là tout à fait d'accord avec Pastourelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !.

Très franchement, mise à part quelques bons passages orageux, une ou deux journées un peu fraiche et pluvieuse sous des nuages bas, je trouve que cette été ce tiens (que ce soit pour le mois de Juillet comme le moi de Juin)... que ce soit dans le 65, comme le 64 ou pas mal de département du Sud-Ouest.

Même si on joue un peu en yoyo avec les températures, finalement nous avons retrouvés un été banal et correcte, avec une succession de coup de chaleur temporaire, suivit d'orages, avec une ou deux journées fraiche et maussade, déboulant à nouveau sur quelques jours de beau temps.

J'entends aussi dire par certains non-passionnés que cet été est moyen, voir même pourrie, et cela me fait aussi un peu bouillir, car je me demande ce qu'il faut à certains pour être satisfait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon peut-être que Northen-Light c'est mal exprimé, et d'un autre coté merci à lui quand même de tenter de participer sur nos topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon pour en revenir au prévisions de cette semaine :

Le coup de chaleur surtout à partir de demain, devrait se maintenir sans finalement trop d'excès (mis à part Mercredi), au moins jusqu'à Jeudi ou Vendredi, mais de toute façon les températures resteront tout de même d'un bon niveau même le week-end prochain probablement (sauf peut-être Samedi ou elles pourraient être bien fraiche).

Niveau du temps, l'instabilité pourrait commencer à se manifester dès la nuit de Mercredi à Jeudi, avec sans doute un risque orageux très local, plutôt sous forme d'ondées, voir un ou deux orages de chaleurs ici et là.

Jeudi, Vendredi et jusqu'à Samedi en mi-journée, devrait voir l'activité orageuse monté en crescendo, avec sans doute une belle dégradation sacrément orageuse pour la nuit de Vendredi à Samedi, ou Samedi dans la journée.

Tout ceci reste encore à affiner, et il faudra espérer que les nuages bas ne viennent pas tout gâcher...

Les CDM pataugent sévère dans la sauce je trouve, en ne parlant que brièvement de passage seulement pluvieux, voir orageux et de températures plus basses que ce que prévoit les modèles, à croire que CEP doit être bidon!

Bonne journée à tous!

Orage_juice65

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Pour le moment l'été 2009 me va très bien avec les températures qui jouent au yoyo (assez impressionnant en Juillet, et encore ce week end avec une température qui est passée de 32°C samedi aprem à 23°C après le passage des orages) un coup chaud un coup frais un coup chaud un coup frais... Pas de canicule à proprement parlé et c'est tant mieux !

D'ailleurs les grosses chaleurs prévues cette semaine on été revues à la baisse. La journée la plus chaude étant à priori mercredi aprem pour le 31 avec 32°C, donc ça va default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour la suite ça reste à affiner, comme tu dis orage juice, MF ne parle pas encore d'orage pour la fin de semaine, mais si tu te réfères aux précédentes dégradations orageuses c'était pareil. Comme d'habitude dans ce genre de situ on ne pourra être sur qu'à courte échéance !

Citation
Parce qu'il te semble que l'été n'est pas là. Avec des T° largement excédentaire et des valeurs d'ensoleillement au dessus de la norme?

Faut arrêter de charrier là et de faire passer de la mauvaise info. L'été est bel et bien là depuis 3 mois.

A Tarbes mai +2°, juin +1.5° et juillet +1°tout cela par rapport aux moyennes. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus. default_blushing.gif

Je crois que c'était de l'ironie en rapport avec le yo-yo des températures et la récurrence chaud/orage/frais puis re-chaud...

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello! Bon bah rien à ajouter Orage_Juice, bonne prévision! Je suis curieux de voir ce que va donner la micro anomalie de tropopause mercredi soir...

Invité Guest

Citation
Pour le moment l'été 2009 me va très bien avec les températures qui jouent au yoyo (assez impressionnant en Juillet, et encore ce week end avec une température qui est passée de 32°C samedi aprem à 23°C après le passage des orages) un coup chaud un coup frais un coup chaud un coup frais... Pas de canicule à proprement parlé et c'est tant mieux !

D'ailleurs les grosses chaleurs prévues cette semaine on été revues à la baisse. La journée la plus chaude étant à priori mercredi aprem pour le 31 avec 32°C, donc ça va default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour la suite ça reste à affiner, comme tu dis orage juice, MF ne parle pas encore d'orage pour la fin de semaine, mais si tu te réfères aux précédentes dégradations orageuses c'était pareil. Comme d'habitude dans ce genre de situ on ne pourra être sur qu'à courte échéance !

Pour ce qui est de Mercredi, on pourrait à mon avis facilement approché les 34/35°C au moins (GFS voit toujours dans l'extrême du 37/38°C), et pour MF, si ils voient bien une tendance orageuse (suivant les départements) mais de façon plus diffuse et faible que hier... et je me demande juste pourquoi!.

On est jamais sur de rien, mais je doute que 2 à 5mm de précipitations prévues par exemple jeudi soir ou vendredi associé à localement du 2000 ou 2500J/Kg et des Tx proches de 30°C ne donne que de la flotte, même en l'absence d'une dynamique marqué et de cisaillement suffisant, on peu facilement espérer quelques bons orages de chaleur isolés.

Effectivement Kev, pour Mercredi soir on aurait une faible anomalie de tropopause mais cependant suffisante, qui arrivé par le Sud-Ouest, elle serait normalement en phase avec une forte Cape et Li et la plupart des modèles voient quelques précipitations éparses... après une journée qui aura été très chaude, on pourra à mon avis largement espérer bien plus que quelques ondées d'instabilités, je doute que les formations instables locales ne puissent pas atteindre le stade de CB dans ce genre de configuration... la SHR (0 à 3km) sera bien présente et assez importante, en plus.

On verra bien tout ça, mais une c'est tout de même une nouvelle semaine plutôt intéressante qui s'annonce à partir de Mercredi!Quel pied de pouvoir espérer quelques jours d'orages potentiel, sans rafraichissement, nuages bas et bruines à l'arrière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Orage_juice65

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Citation
Pour ce qui est de Mercredi, on pourrait à mon avis facilement approché les 34/35°C au moins (GFS voit toujours dans l'extrême du 37/38°C), et pour MF, si ils voient bien une tendance orageuse (suivant les départements) mais de façon plus diffuse et faible que hier... et je me demande juste pourquoi!.

On est jamais sur de rien, mais je doute que 2 à 5mm de précipitations prévues par exemple jeudi soir ou vendredi associé à localement du 2000 ou 2500J/Kg et des Tx proches de 30°C ne donne que de la flotte, même en l'absence d'une dynamique marqué et de cisaillement suffisant, on peu facilement espérer quelques bons orages de chaleur isolés.

Effectivement Kev, pour Mercredi soir on aurait une faible anomalie de tropopause mais cependant suffisante, qui arrivé par le Sud-Ouest, elle serait normalement en phase avec une forte Cape et Li et la plupart des modèles voient quelques précipitations éparses... après une journée qui aura été très chaude, on pourra à mon avis largement espérer bien plus que quelques ondées d'instabilités, je doute que les formations instables locales ne puissent pas atteindre le stade de CB dans ce genre de configuration... la SHR (0 à 3km) sera bien présente et assez importante,  en plus.

On verra bien tout ça, mais une c'est tout de même une nouvelle semaine plutôt intéressante qui s'annonce à partir de Mercredi!Quel pied de pouvoir espérer quelques jours d'orages potentiel, sans rafraichissement, nuages bas et bruines à l'arrière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Orage_juice65

En tous cas, demain soir ça devrait être intéressant pour le 64 et 65 si on en croit wrf. De bons noyaux convectifs sont modélisés, avec cape et li très intéressants. D'ailleurs pas impossible d'avoir un multi se décalant ensuite vers NE en partant du 64-65. Donc à mon avis orages potentiellement forts surtout sur le 65 se décalant dans la nuit vers les départements plus au NE. Une langue de Cape et Li raisonnables se dessine aussi sur le 40 et 33, mais je crains que ce ne soit un flop, la Cin étant plus élevée que pour le 64 et 65. Là je parle de la fin de journée et début de soirée. En fait la petite anomalie de tropopause arrive peut-être un peu trop vite sur la côte, tandis que les ingrédients sont mieux phasés plus à l'est. Je surveillerais quand même la côte aquitaine aux alentours de 17-18h loc, une surprise n'est pas impossible avec ces températures et le point de rosée élevées. Je ne sais trop quoi penser pour le 40 et 33...

Posté(e)
13009 - Marseille

Citation
En tous cas, demain soir ça devrait être intéressant pour le 64 et 65 si on en croit wrf. De bons noyaux convectifs sont modélisés, avec cape et li très intéressants. D'ailleurs pas impossible d'avoir un multi se décalant ensuite vers NE en partant du 64-65. Donc à mon avis orages potentiellement forts surtout sur le 65 se décalant dans la nuit vers les départements plus au NE. Une langue de Cape et Li raisonnables se dessine aussi sur le 40 et 33, mais je crains que ce ne soit un flop, la Cin étant plus élevée que pour le 64 et 65. Là je parle de la fin de journée et début de soirée. En fait la petite anomalie de tropopause arrive peut-être un peu trop vite sur la côte, tandis que les ingrédients sont mieux phasés plus à l'est. Je surveillerais quand même la côte aquitaine aux alentours de 17-18h loc, une surprise n'est pas impossible avec ces températures et le point de rosée élevées. Je ne sais trop quoi penser pour le 40 et 33...

C'est vrai que c'est assez confus comme situation. Toutefois, je pense que le risque orageux est à peu près le même pour toute la zone s'étirant des Landes au Pyrénées Centrales. L'anomalie risque de forcer un peu en altitude alors que les profils demeurent instables et humides sur toute la zone. Compte tenu de la faiblesse du flux en toute altitude, d'une convergence de basse couche très peu organisée et des forçages finalement localisés pour leur part, on peut ainsi craindre quelques développements convectifs épars mais pourquoi pas intenses possiblement ( l'hélicité est assez forte surtout sur les départements côtiers ).Pour le 64 et 65, si convection il doit y avoir elle sera prioritairement orographique et pourra ensuite déborder sur les plaines environnantes en raison de l'énergie suffisante. Pour le 33/40 voire 24, on peut d'une part craindre le développement de cellules orographiques par l'Espagne ( dans le secteur de Logrono ) remontant ensuite sur nos départements en soirée vue que l'énergie sera toujours présente là aussi, ou bien là encore quelques développements convectifs avec le passage de l'anomalie en elle-même.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Atteindrons nous pour la première fois de l'année les 35°C à Toulouse,réponse demain!Tout dépendra de la direction et de la force du vent et de la nébulosité!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...