Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2004 ce n'est pas possible, bien au contraire ce mois à été très orageux et humide, après un début d'Eté très sec.

Des mois d'Août très sec il y en a pas des tonnes dans notre région, c'est plutôt un mois humide et propice au orage.

En effet Charly , en Aout 2004 , j'ai un cumul de 195 mm

sur Chélieu ( dont un orage apportant 64 mm ) , un mois d'aout aussi sec , inutile de dire que j'en redemande pour la version 2009 , je signe de suite des deux mains et avec les pieds même ! default_laugh.png

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

2004 ce n'est pas possible, bien au contraire ce mois à été très orageux et humide, après un début d'Eté très sec.

Des mois d'Août très sec il y en a pas des tonnes dans notre région, c'est plutôt un mois humide et propice au orage.

En 1991 par exemple, l'Eté avait été très sec et généralmeent chaud sans excés, un comme cette année, il avait fallu attendre la fin Septembre pour voir un épisode pluvieux conséquent dans notre région. En espérant ne pas revivre cette période là. pinch.gif

Pays roussillonnais, en 2004 = 133mm en aout, soit le 2ème plus arrosé depuis 1971.

Par contre des mois d'aout secs , au moins dans cette région, il y en a à la pelle :

Depuis 1991 , les années qui ont reçu moins de 50mm:

1991, 1994, 1996, 1997, 1998, 1999, 2001, 2003, 2005.

Celles qui ont reçu moins de 25mm:

1991, 1994, 1998.

Il est vrai que les influences méditerranéennes sont prépondérentes sur cette région, au moins en été et en automne.

Pour cette année, comme le dit toto42, on ne peut rien dire pour l'instant, sachant que l'on a aucune visibilité sur ce qui pourra advenir après le 15 aout.

Invité Guest

Vends pluviomètre type Pierron, peu servi, pour cause d'été trop sec, envoi possible dans toute la France default_fear.gif !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_w00t.gif

Sinon, côté prévision, il devrait faire beau et sec la semaine prochaine… quel été !

alors entre kéraunos et estofex c'est le pied avec le niveau 1 et 2 en plein sur nous , pour le reste c'est plus au nord , ou plus a l'ouest , les météo sont divisé en 4 !

il faut donc donner une prévision , et je pense que ... il faut suivre le radar .

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'est une situation très délicate dans le sens où l'anomalie d'altitude n'est pas bien appréhendée par nos modèles. Il faut, comme tu le dis altocumulus, suivre en direct les radars. La région centre-est semble tout de même assez bien placée pour des orages isolés en fin de journée, puis la nuit prochaine et demain matin des pluies orageuses dispersées mais localement assez conséquentes sont possibles. A suivre en temps réel.

Ce soir un episode pluvio-orageux touchera le Pays [...]jusqu'en Rhone Alpes.

On attends des cumuls de pluie jusqu'a 30-50 mm, des rafales de vent (loc 80km/h) et un risque de grêle.

source: http://www.meteociel.fr/phenomenes_meteo/index.phpau regard de la carte, seule la partie ouest de la région (comme souvent cet été d'ailleurs)aurait droit à de bonnes précipitations localement (les plus fortes pluies concernant le Centre)

Le dernier GFS enfonce le clou pour un coup de chaud en fin de semaine prochaine , le tout d'ici là bien sûr sans un brin de flotte , les Txx 2009 actuelles ne font peut être finalement pas definitives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à suivre , l'echeance est lointaine ..

Tu as été trop pessimiste, il y a eu de bonnes pluies sur le centre-est aujourd'hui... Quand au coup de chaud de la semaine prochaine, on dépassera à peine les 30°C en milieu de semaine dans les plaines et ça tournera à l'orage vers samedi...

Posté(e)

Tu as été trop pessimiste, il y a eu de bonnes pluies sur le centre-est aujourd'hui... Quand au coup de chaud de la semaine prochaine, on dépassera à peine les 30°C en milieu de semaine dans les plaines et ça tournera à l'orage vers samedi...

Enfin sur le coup , il y avait au moins 4 ou 5 pessimistes sur le topic , je te laisse trouver lesquels default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et oui la réccurence çà joue aussi des tours ) .

Pour de bonnes pluies on fera les comptes plus tard , Coté RR du jour , pour l'instant çà reste du "mouille poussière " et rien d'autres par ici et dans plusieurs coins du CE .

Pour la chaleur de la fin de semaine , personnellement je table sur du 32/33 °C en plaine (localement un peu plus ) pour vendredi et samedi .

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais passer quinzes jours dans votre région à Peysey Lancroix près de bourg saint maurice, dans la Savoie.

Mon séjour commencera le 15 août, jusqu'à début septembre.

Mes questions sont :

- Quel est la tendance météo qui se dégage pour cette seconde moitié d'août ?

- Quels sont les coins intéressant à visiter ?

Merci par avance de vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous smile.gif

Je vais passer quinzes jours dans votre région à Peysey Lancroix près de bourg saint maurice, dans la Savoie.

Mes questions sont :

Merci par avance de vos réponses wink.gif

Attention, tu es dans un topic court terme (-de 5 jours),.....et qui ne traite pas de l'attrait de telle ou telle zone touristiquethumbdown.gif

Après le 15 aout, c'est encore loin, et le temps anticyclonique attendu n'est pas acquis.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes questions sont :

Merci par avance de vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori dans les modèles à long terme, on ne voit pas grand chose de nouveau. C'est toujours un temps globalement chaud et sec, entrecoupé de quelques courtes périodes de temps frais et assez humide.

Le beau temps va se réinstaller à partir de demain Mardi, et au moins jusqu'au 15 Août. Les températures seront agréables et de saison dans un premier temps, puis seront sans doute à nouveau élevées en fin d'épisode ( notamment Vendredi et Samedi ).

Le temps pourrait devenir plus incertain entre le 16 et le 18 Août. Avant une nouvelle poussée anticyclonique possible à l'approche de la troisième décade.

Ce sont en tout cas les grandes lignes qui se dessinent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà sinon je ne connais pas du tout le coin là bas.

Posté(e)

Enfin sur le coup , il y avait au moins 4 ou 5 pessimistes sur le topic , je te laisse trouver lesquels default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et oui la réccurence çà joue aussi des tours ) .

Pour de bonnes pluies on fera les comptes plus tard , Coté RR du jour , pour l'instant çà reste du "mouille poussière " et rien d'autres par ici et dans plusieurs coins du CE .

Pour la chaleur de la fin de semaine , personnellement je table sur du 32/33 °C en plaine (localement un peu plus ) pour vendredi et samedi .

Et n'en deplaise à Seb 93100 , je maintiens mes previsions de la veille ( et même du 08 Aout à 15h51 d'ailleurs ) , on se dirige vers un nouveau coup de chaud de 2 jours environ pour la fin de semaine , un cran en dessous des précedents toutefois , des Tx autour de 32/33 en plaine , localement un peu plus sous un vent de sud qui deviendrait modéré à assez fort en début de week end , la degradation orageuse n'interviendrait que vers dimanche , à suivre ...

Et n'en deplaise à Seb 93100 , je maintiens mes previsions de la veille ( et même du 08 Aout à 15h51 d'ailleurs ) , on se dirige vers un nouveau coup de chaud de 2 jours environ pour la fin de semaine , un cran en dessous des précedents toutefois , des Tx autour de 32/33 en plaine , localement un peu plus sous un vent de sud qui deviendrait modéré à assez fort en début de week end , la degradation orageuse n'interviendrait que vers dimanche , à suivre ...

+ 1

La chaleur va effectivement gagner en intensité tout au long de la semaine, jusqu' à samedi inclu; la hausse sera certes moins vigoureuse que les fois précédentes, mais le taiming sera lui plus long et continu; vendredi et samedi on ne devrait donc pas être très loin d'une txx pour cette année.

En fin de période (Jeudi et Vendredi) Les 30-31°C seront probablement à nouveau dépassés en Valais !

Le risque d'orage sera nul au moins jusqu'a jeudi, alors qu'il sera faible vendredi, et une averse ne sera pas exclue sous les plus gros cumulus...

A surveiller une dégradation orageuse peut-être très marquée samedi !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

En fin de période (Jeudi et Vendredi) Les 30-31°C seront probablement à nouveau dépassés en Valais !

Le risque d'orage sera nul au moins jusqu'a jeudi, alors qu'il sera faible vendredi, et une averse ne sera pas exclue sous les plus gros cumulus...

A surveiller une dégradation orageuse peut-être très marquée samedi !

si c'est comme pour les dernières dégradations, mieux vaut attendre le dernier moment avant de prévoir quoi que ce soit! moi je devais faire des travaux dehors ce week-end et j'ai tout annulé à cause des pluies prévues! et résultat: un temps sec! difficile de prévoir des travaux extérieurs en ce moment...

Invité Guest

GFS ce midi, se rapproche de CEP avec le maintien de la dorsale anticyclonique sur notre pays malgré une petite faiblesse dimanche favorable à un temps plus instable.

Dans ces conditions, toute petite dégradation orageuse à prévoir dimanche avant le retour du beau temps et le renforcement des conditions anticycloniques les jours suivants.

A suivre…

Invité Guest

Les 30°C sont atteint dès aujourd'hui en plaine, alors pour cette fin de semaine, avec une masse d'air bien plus chaude, nul doute qu'ils seront largement dépassé…s.Pour les bonnes pluies, les plaines du centre-est ont été bien épargnées, entre 3 et 10 mm, il en est autrement pour les Préalpes et massifs intérieurs mais le centre-est ce n'est pas que la montagne, loin de là.

Invité Guest

Le dernier GFS fait perdurer les conditions anticycloniques jusqu'en limite de prévision, adieu dégradation orageuse et espoir de RR, non seulement il ferait beau mais la période de chaleur qui débuterait vendredi pourrait perdurer plusieurs jours… la sécheresse a de beaux jours default_blink.png !

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le dernier GFS fait perdurer les conditions anticycloniques jusqu'en limite de prévision, adieu dégradation orageuse et espoir de RR, non seulement il ferait beau mais la période de chaleur qui débuterait vendredi pourrait perdurer plusieurs jours… la sécheresse a de beaux jours default_blink.png !

mettre un cd de la star ac' en guise d'offrande à côté du pluvio ne devait pas être une très bonne idée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement la dégradation orageuse de dimanche a pris une sacrée baffe sur le dernier run !

De plus celle-ci n'arriverait même plus à nous apporter un bref coup de fraîcheur après son passage...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet plus on avance mieux les RR diminue d'ailleurs presque plus rien ce matin, seulement quelques miettes, la chaleur devrait donc se prolonger ...

La sécheresse va vraiment faire mal ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est sur le dernier run de GFS, plus aucunes précipitations à attendre pour ce week-end, la sécheresse va continuer et continuer ...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

de toute façon, depuis le début de l'année c'est comme ça! ça commence bien pour au final passer à côté default_sleeping.gif là je ne fais pas mon caliméro mais au contraire, je suis réaliste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours cet axe sud-ouest / nord-est qui prend le plus! on est vraiment en limite à chaque fois, avec les restes... à suivre comment tout ça va évoluer!

Invité Guest

de toute façon, depuis le début de l'année c'est comme ça! ça commence bien pour au final passer à côté default_sleeping.gif là je ne fais pas mon caliméro mais au contraire, je suis réaliste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours cet axe sud-ouest / nord-est qui prend le plus! on est vraiment en limite à chaque fois, avec les restes... à suivre comment tout ça va évoluer!

Désolé de te contredire mais pour le coup cela n'a rien à voir avec la synoptique vue cet été puisque nous ne serons pas en marge de la dégradation orageuse puisque celle-ci n'existe tout simplement plus sur les derniers runs, les pressions restent élevées et la dépression est rejetée de plus en plus vers le nord de l'Europe et adieu l'isolement en goutte froide entrevue il y a encore quelques jours. GFS 06Z confirme… l'été bat son plein !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...