Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Les quelques risques orageux qui subsistent pour la semaine à venir , ne doivent pas cependant masquer , la situation à forte canicule qui semble se mettre en place pendant au moins trois jours sur un quart sud-est de la france . D' Après GFS notament , le T 850 hp +20 , est prévus d' englober un bon quart sud-est , à partir de mecredi , et ce pour au moins 3 Jours , avec un fort indice d' ensoleillement .

Des Maximas de 38/40 ° , sont donc probables notament Jeudi , aux alentours de la basse vallée du rhone , ainsi que dans l' intérieure de

Rhone- Alpes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En gros la synoptique est vraiment à surveiller,

Premièrement, si la dépression plonge sur l'Espagne c'est des orages violents assurés avec cette chaleur récurrente. Pour le moment ce n'est pas la synoptique qui prend le plus d'ampleur.

Deuxièmement, situation à CANICULE et c'est bien la première fois depuis que je suis ici que je parle d'une probable et possible canicule.Selon les dernières sorties, la dépression se callerait sur la Portugal avec remonté sub-saharienne directe, très très chaude.

Rien de plus à dire pour le moment, c'est encore trop éloigné mais ça prend une tournure assez exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les messages ci dessus !

Les modéles nous dessine au moins 3 jours de forte chaleur ( avec des températures autour des 35/36 ° si ce n'est pas plus par endroits ) , en gros entre Mercredi & le week end prochain .

A voire dans les prochains runs , une chose est sure : ca va surement chauffer ! devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je suis nouveau j'habite a Tarascon au sud d'Avignon dans les Bouches-du-Rhônes et je pense que nous nous dririgons vers un episode caniculaire avec des temperatures maxi atteignant 40 degrés et des mini de 25 la nuit , pendant 3 jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi qui viens nous rendre visite:),

pour aujourd'hui et demain,c'est un temps mitigé qui s'annonce avec des temperatures fraiches(façon de parler) le matin.

pour le reste de la semaine jusqua au moins vendredi,le temps sera sec et chaud avec des temperatures pouvant avoisiner les 32°c!

por la suite,meme si c'est hors topic,les developpements orageux se feront plus important avec un risque de bons orages pour le week-end.

voila bonnes vacances a toi!

merci pour vos reponses !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Salut a tous je suis nouveau j'habite a Tarascon au sud d'Avignon dans les Bouches-du-Rhônes et je pense que nous nous dririgons vers un episode caniculaire avec des temperatures maxi atteignant 40 degrés et des mini de 25 la nuit , pendant 3 jours ?

C'est ce que tu penses ou c'est une question ?Je pense pour ma part que tu surestimes les T° à venir sur Tarascon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Région PACA semble désormais la région la plus exposé à un relativement court ( 3 Jours ) ,

mais plutot intense épisode de canicule .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bienvenue à toi Orage-13, sur Tarascon pas de 40°c à prévoir et heuresement, plutôt 37°c ce qui est déjà très chaud.

Ce matin, quant est-il?

Encore beaucoup de changements et les deux synoptique que j'avais évoquée hier ont complètement disparue.

GFS modélise à LT une GF sur le golfe de Gêne - j'espère au passage qu'il se trompe - imaginez une grosse semaine de mistral dans la région au vu de l'état des sols.

En respectant le topic on peux dégager une tendance assez fiable, en gros les nuages seront présents jusqu'en début d'après-midi sur le Languedoc et les prochains jours devraient être parfaitement ensoleillés si ce n'est un petit voile de temps à autre.

Au cours des cinq prochain jours on pourra atteindre 28 à 32°c sur les littoraux, 30 à 36°c en plaine et 36 à 38°c dans les coins exposés Varois ou de la moyenne vallée du Rhône.

Au vu des changements, la suite est vraiment trop peu certaine et il faudra donc attendre.

Je souligne une nouvelle fois que l'ensemble de la Méditerranée est douce - contrairement aux dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Au cours des cinq prochain jours on pourra atteindre 28 à 32°c sur les littoraux, 30 à 36°c en plaine et 36 à 38°c dans les coins exposés Varois ou de la moyenne vallée du Rhône.

Je plussoie default_thumbup1.gif

De là à parler d'épisode caniculaire il y a une marge ...

Seule cette journée de mardi sera sous influence "mistraleuse" (et s'il s'avérait au final que la Tx de la semaine soit atteinte demain dans les garrigues gardoises !?), par la suite les brises de sud devraient limiter la chaleur, réservant les 35°C aux coins chauds des gorges et cuvettes de l'arrière-pays.

Retour à la normale ce week-end ?

Mon bulletin sera actualisé vers la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me souhaiter la bienvenue "Meteogardoise" , oui j'ai exagéré avec mes 40 degrés a Tarascon . Pour les prochains jours rien de très interessant (enfin pour moi) a attendre si ce n'est des bouffés de chaleur qui remontent par l'Afrique du Nord et qui pourrait amener notemment trois jours de fortes chaleurs possibles(canicule meteoroloquement parlant ?) et encore .... car le vent pourrait limiter la canicule .... Voila ce que je pense après pour ce Week-end il semble (j'ai vu des choses interessantes) que plusieurs degradations orageuse violentes surviennendront ..........sauf sur le sud-est !

m**** a la fin pourquo il faut qu'on soit toujours épargné par les offensives orageuse violentes l'été , rien sur le sud-est !confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me souhaiter la bienvenue "Meteogardoise" , oui j'ai exagéré avec mes 40 degrés a Tarascon . Pour les prochains jours rien de très interessant (enfin pour moi) a attendre si ce n'est des bouffés de chaleur qui remontent par l'Afrique du Nord et qui pourrait amener notemment trois jours de fortes chaleurs possibles(canicule meteoroloquement parlant ?) et encore .... car le vent pourrait limiter la canicule .... Voila ce que je pense après pour ce Week-end il semble (j'ai vu des choses interessantes) que plusieurs degradations orageuse violentes surviennendront ..........sauf sur le sud-est !

m**** a la fin pourquo il faut qu'on soit toujours épargné par les offensives orageuse violentes l'été , rien sur le sud-est !confused1.gif

Orage, sans trop hésiter vous devriez remplacer "toujours" par "actuellement". Les orages violents de l'été n'épargnent pas toujours le sud-est! Parlez-en aux campeurs évacués en pleine nuit... Je n'ai pas de dates sous les yeux, honte à moi, mais j'en ai de nombreuses, pour les départements du sud!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage, sans trop hésiter vous devriez remplacer "toujours" par "actuellement". Les orages violents de l'été n'épargnent pas toujours le sud-est! Parlez-en aux campeurs évacués en pleine nuit... Je n'ai pas de dates sous les yeux, honte à moi, mais j'en ai de nombreuses, pour les départements du sud!

Oui pas toujours mais ce que je veut dire c'est que l'été est une periode a orages sur le reste de la France plus que nous , nous les orages violents et les pluies diluviennes n nos traditionnels episodes cevenol c'est l'automne , quoique sa peut commencer fin Aout ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

imaginez une grosse semaine de mistral dans la région au vu de l'état des sols.

Oui j'imagine et selon les derniers rapports du BRGM l'état des sols est de loin le meilleur depuis cinq ans.

Stop l'hallu, on est encore dans le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui j'imagine et selon les derniers rapports du BRGM l'état des sols est de loin le meilleur depuis cinq ans.

Stop l'hallu, on est encore dans le sud.

çà n'empêche pas pour autant que c'est sec en surface..

Aujourd'hui le vent de Nord laisse penser que les Tx risquent d'être plus élevés entre les côtes et les premières plaines. MF table sur du 33/34°c contre seulement 30/31°c chez NMM.

Jeudi serait alors la journée la plus chaude. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jeudi devrai être la journée la plus chaude selon nos modéles .

Pour les amoureux de la chaleur et du beau temps ( comme moi stuart.gif ) , il va falloir profiter de cette semaine car à partir du week end , un grand changement de temps s'annonce ... thumbdown.gif

Bonne journée cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

çà n'empêche pas pour autant que c'est sec en surface..

Si il était humide un 4 aout... qu'est ce qu'on dirait pas!

Allez diminution progressive du vent pour en venir aux brises pour quelques jours. Tx costauds à prévoir en arrière pays et piémont languedocien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui 30100 c'est vrai.

Potentiel non négligeable d'orages samedi après-midi, ça fait quelques runs que les indices sont bon. Mf voit aussi un temps lourd avec quelques coups de tonnerres.

13885754.png

87103887.png

A surveiller tout de même, près de 2000 j/kg de CAPE par endroits combinés à des soulèvements bien négatifs en LI...

Les VV seraient alors ascendantes et marquées sur l'hérault le Gard la Lozère et l'O PACA...

J'y reviendrais plus franchement si le scnéario se confirme.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui ... l'état des sols est bon, nous avons eu une pluvio élevé d'automne 2008 jusqu'au printemps 2009 ( et j'ajouterai les grosses quantité de neige tombé, notamment sur les bouches du rhone, cet hiver ).

Il me semble également que le gard ai subit de bons orages en juillet ...

Bref l'instabilité devrait revenir ce week end sur nos régions, plutôt dans l'intérieur des terres. On attendra encore un petit mois pour le littoral default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben oui ... l'état des sols est bon, nous avons eu une pluvio élevé d'automne 2008 jusqu'au printemps 2009 ( et j'ajouterai les grosses quantité de neige tombé, notamment sur les bouches du rhone, cet hiver ).

Il me semble également que le gard ai subit de bons orages en juillet ...

Bref l'instabilité devrait revenir ce week end sur nos régions, plutôt dans l'intérieur des terres. On attendra encore un petit mois pour le littoral default_thumbup.gif

Oui, le sol sec en été c'est pas un problème et avec les stocks hivernaux, on peut se permettre du déficit. Sans compter comme tu dis, de bons petits arrosages ponctuels, y'a pas mort d'homme.

MF prend l'option temps lourd, sans orage, alors que les modèles cartonnent. Peut être est ce de la prudence. En tout cas, je pense qu'il y a quand même moyen de faire un petit quelque chose parce que ça se pérennise pas mal depuis quelques run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pic de chaleur jeudi (34/35°C demain dans l'arrière-pays gardois) avec localement 36/37°C (dans le triangle Bagnols/Carpentras/Bollène), dans les gorges de la Cèze et de l'Ardèche.

Valeurs remarquables également prévues en montagne (voir mon bulletin de prévisions sur IC), les 30°C devraient monter bien haut, 25/26°C sur les cîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ben oui ... l'état des sols est bon, nous avons eu une pluvio élevé d'automne 2008 jusqu'au printemps 2009 ( et j'ajouterai les grosses quantité de neige tombé, notamment sur les bouches du rhone, cet hiver ).

Il me semble également que le gard ai subit de bons orages en juillet ...

Bref l'instabilité devrait revenir ce week end sur nos régions, plutôt dans l'intérieur des terres. On attendra encore un petit mois pour le littoral default_thumbup.gif

Moi ce que j'ai surtout retenu, c'est que les runs sont très changeants et plus on avance dans le temps plus la dégradation semble raccourci et bréve .. Avec même un petit décalage sur nos régions .. évidement, nous ne somme que Mardi et la possible dégradation se produirai samedi .. En attendant tout est encore possible.. Mais si le temps vient à tourner à l'orage.. Les littoraux ne seront pas épargnés mon cher david default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sure, à de tel échéances il est impossible de savoir .. Bien que pour moi, et en regardant l'évolution je serai optimiste pour de petit passages orageux aussi bien dans les terres que sur les littoraux .. Et pour se rendre compte on peut regarder les cartes de Cape et li en mer .. Un peu comme le petit multicellulaire que nous avons eu dimanche matin.

En attendant je ne pourrais plu suivre la situation car je m'en vais en bourgogne .. Et j'espère vraiment qu'il pleuvera sur la Provence ! Mais ça , c'est la nature qui le décidera.

Alors bonne suite des vacances et à bientôt les passionnés ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai passé la journée au cap d'Agde, et bien la végétation souffre bien moins lorsque on s'approche de la mer, ici on se croirait presque en automne, les feuilles tombent, déshydratées... Mais GFS me sort un run d'anthologie pour un début aout

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=2183&tendance=1

Si ça pouvait être vrai default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...