Paul1305 Posté(e) 4 août 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 août 2009 J'ai passé la journée au cap d'Agde, et bien la végétation souffre bien moins lorsque on s'approche de la mer, ici on se croirait presque en automne, les feuilles tombent, déshydratées... Mais GFS me sort un run d'anthologie pour un début aout http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=2183&tendance=1 Si ça pouvait être vrai Les runs se suivent et ne se ressemble pas du tout .. J'ai l'impression que 2 scénarios totalement différents sont possible au vu des analyses des runs des 4 derniers jours .. 1er scénario : Une grosse vague orageuse bref mais intense sur l'est de la france y compris une partie du sud-est au passage d'un Thalweg .. Puis le retour d'un temps frais et anticyclonique 2éme scénario : Une vague orageuse de moyenne intensité ouvrant le bal des orages qui serai d'évolution diurnes pendant plusieurs jours .. Sur tout l'est de la France mais aussi dans le sud-est .. Peut être pas l'extreme sud-est mais au moins les cevennes .. Ce que je ne comprend pas c'est que ce sont 2 scénarios bien différents et à 4 jours de l'échéance je ne sais pas comment de tel différences sont possibles .. Quoi qu'il en sois seul le temps nous le dira .. Et penchera vers un scénario ou l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 août 2009 Vaucluse Partager Posté(e) 4 août 2009 Il semble , quand même , qu' il y ai des incohérences , entre les valeurs de températures max indiqués par météofrance pour Mercredi et Jeudi et les sorties brutes des modèles . Par exemple , ce matin , joel collado de france info , indiquait déjà dans ces prévisions journalières des T max de 35 °C local en provence pour cet après-midi de Mardi , alors que le T 850 de GFS , par exemple , donnait pour ce même après-midi 13 °C . MF parle , ensuite , de température en légère hausse , pour les jours suivants , avec des T max de 36°C - 37 °C . Or , quand on observe les sorties brutes de modèle . GFS , par exemple , indique pour jeudi , des T 850 de 20 °C à 22°C sur un bon quart sud- est . Ce qui correspond à un écart de +8°C , par rapport à Mardi , journée pour laquelle MF indiquait déjà des 35 °C local dans l' intérieure des Régions méditérannéenes . Cela semble donc , quand même , assez etonnant , qu' il ne pourrait pas faire plus de 36 °C - 37 °C Jeudi , alors qu' il en était déjà annoncé jusqu' à 35 °C mardi , et qu' entre temps , la masse d' air à taux d' humidité égal est prévus de se réchauffer de 8°C . Les petites brise de mer annoncé , n' explique pas tout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 août 2009 Partager Posté(e) 4 août 2009 D'accord avec Lefan.. En corse ça pourrait nous valoir un fort coup de vent, si jamais la dépression arrive par l'Atlantique rafraîchissant légèrement les températures... Mais bon on est pas encore là, et ça demande confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 août 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 août 2009 Il semble , quand même , qu' il y ai des incohérences , entre les valeurs de températures max indiqués par météofrance pour Mercredi et Jeudi et les sorties brutes des modèles . Par exemple , ce matin , joel collado de france info , indiquait déjà dans ces prévisions journalières des T max de 35 °C local en provence pour cet après-midi de Mardi , alors que le T 850 de GFS , par exemple , donnait pour ce même après-midi 13 °C . MF parle , ensuite , de température en légère hausse , pour les jours suivants , avec des T max de 36°C - 37 °C . Or , quand on observe les sorties brutes de modèle . GFS , par exemple , indique pour jeudi , des T 850 de 20 °C à 22°C sur un bon quart sud- est . Ce qui correspond à un écart de +8°C , par rapport à Mardi , journée pour laquelle MF indiquait déjà des 35 °C local dans l' intérieure des Régions méditérannéenes . Cela semble donc , quand même , assez etonnant , qu' il ne pourrait pas faire plus de 36 °C - 37 °C Jeudi , alors qu' il en était déjà annoncé jusqu' à 35 °C mardi , et qu' entre temps , la masse d' air à taux d' humidité égal est prévus de se réchauffer de 8°C . Les petites brise de mer annoncé , n' explique pas tout . Il a fait "seulement" 31.5°C sur Marignane et 32 sur Nimes mardi avec un vent de Terre, donc jeudi avec une brise de mer il est normal d'avoir une T° pas si terrible que ça (mais plus humide)http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7650&jour2=4&mois2=7&annee2=2009&envoyer=OK http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7645&jour2=4&mois2=7&annee2=2009&envoyer=OK http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/39-602.GIF?04-18 Les T° à 850hpa ne font pas tout. Mais c'est vrai, bien dans l'intérieur, ça va chauffer (vers Orange). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 août 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 août 2009 D'accord avec Lefan.. En corse ça pourrait nous valoir un fort coup de vent, si jamais la dépression arrive par l'Atlantique rafraîchissant légèrement les températures... Mais bon on est pas encore là, et ça demande confirmation. Ce matin le 2éme scénario évoqué ci dessus semble être envisagé toujours avec un petit décalage pour les régions du sud... Il va y avoir des surprises je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 août 2009 Magnifique GFS ce matin avec un axe assez dépressionnaire sur la Péninsule Ibérique. Tous les ingrédients seraient alors réunis pour donner des orages fréquents et parfois violents. CAPE élevée, LI bien négatif. Les VV s'annonce bien marquées et ascendantes. Reste à cerner l'anomalie de tropopause mais je sens qu'on va se régaler. Attendons aussi de voire comment évolura cette petite dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 ça colle parfaitement avec les prévisions de météolaflèche qui annonçait vers le 8/9 août des orages violents dans le Sud-Est...et une masse d'air bien fraîche dans un flux d'Ouest avec des précipitations abondantes se prolongeant pour le 10 août.. Vous "devriez" avoir de l'ambiance dans le Sud-Est... Même si MF sur son site internet, ne met pas la Corse à l'écart des pluies à partir de lundi prochain, et surtout mardi et mercredi.. A suivre car ça va surement changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 D'aprés notre bon vieux GFS , on aurai un risque assez élevée d'orage pour la soirée de Vendredi , la soirée de Samedi puis la journée de Dimanche ! A voir ce que ca donne dans les sorties de ce soir & de demain mais ca semble bien partie pour avoir quelque orages en fin de semaine Pour les températures , WRF voit des maxi à 35/36 ° demain Jeudi dans l'interieur des terres du Gard & du Vaucluse . Une baisse est prévu à partir du week end . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Je trouve que les ensembles en moyenne donnent un centre dépressionnaire faible mais persistant entre Baléares et Espagne avec des écart type pas trop élevés. Ca ressemble à quelque chose d'intéressant en termes d'instabilité. Faut voir parce que ce n'est pas hyper tranché... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 août 2009 Après un large regard sur nos modèles je reste quand même optimistre malgrè un minimum de sceptisme à cause des prévisions MF qui sont bien moins alléchantes que celles de GFS. Toutefois je vais essayer d'analyser un peu le tout, pour sortir une tendance. Pour commencer la journée de demain devrait être bien chaude sur nos départements, surtout dans les terres. Les températures affichent alors au meilleurs de la journée 28 à 30°c sur les littoraux, 30 à 32°c en plaine littorale, 32 à 35°c dans les terres voire 36/37°c dans les vallées propices aux fortes chaleurs. La Corse connait un temps un peu moins chaud que le continent mais l'air est humide et les humidex y sont plutôt élevés. Les remontés chaudes sub-sahariennes poursuivent lentement leur chemin vers le Nord. L'air devient chaud à toutes altitudes comme en témoigne cette carte. Les températures à 850hPa affichent parfois 26 à 28°c en Espagne et 20 à 22°c dans nos régions. Cette situation explique les fortes chaleurs de ces derniers temps. Aussi le flux est assez mou de secteur sud, le temps est durablement stable sur le golfe de gênes d'ou la levée des brises dès le début d'après-midi sur nos littoraux. Cette situation résume plus ou moins ce que l'on connait depuis quelques semaines, la chaleur est resté dominante tout au long du début de l'été, jusqu'à aujourd'hui et ce n'est peut-être pas encore la fin. Oui mais - il semblerait que des changements synoptiques se mettent en place - à savoir une fin de la recurrence avec passage de GF à proximité du pays. Il semblerait que le temps se dégrade dès vendredi avec des températures chaudes - et un air humide, la convection devrait donc se mettre en place pour donner quelques averses orageuses voire un orage vendredi soir près des Cevennes. En Corse, il fait beau et très chaud, 30°c près des littoraux et parfois 34/35°c dans les coins exposés habituellement. Mais le week-end devrait être bien plus orageux, c'est l'option des modèles Américains. MF et donc CEP voit aussi un temps lourd mais sans dégradations orageuses marquées (prudence ou réalisme de leur côté?). Difficile donc de se prononcer malgrè une échéance plus que raisonnable. Si l'on en croit GFS, la nuit de samedi à Dimanche serait déjà orageuse sur le continent avec une CAPE en croissance et un LI bien négatif. Mais c'est la journée de Dimanche qui serait d'après GFS toujours la plus âgitée, le tout dans une ambience encore assez chaude. Synoptique de Dimanche: GFS en haut, CEP en bas (pardonnez-moi de la qualité qui est bien médiocre). On retrouve sur les deux modèles un rail faiblement dépressionnaire sur la Grande Bretagne avec une remonté des HP sur l'Atlantique. Un marais barométrique envahi alors le sud de la France, ainsi qu'un petit talweg d'altitude de la GB à la Péninsule Ibérique. Les basses couches deviennent alors de plus en plus humidex grâce au marin qui règne et la haute couche profite d'une relative humidité en liaison à la petite anomalie de tropopause qu'apporte le Talweg. La chaleur domine encore, la convection à toutes ses chances de s'organiser. Les deux cartes sont quasiment identiques, la prévision orageuse est complètement différente entre les deux modèles. Je dirais donc que soit MF reste prudent, soit leurs modèles internes ne voit pas grand chose. j'Opte pour la deuxième option. Miantenant quand on regarde GFS on ne peut qu'être optimiste quant aux orages. Voici quelques champs - CAPE/LI - VV - CISAILLEMENTS - TPE - ANO. Globalement, on atteint 800 à 1500 J/KG mais on retrouve parfois plus de 2000 J/KG en basse vallée du rhône. L'énergie potentielle disponible est donc en croissance marquée au fil des heures pour atteindre dans l'après-midi et/ou soirée des valeurs non négligeables. Remarquons que la Corse est aussi proie à cete convection, des cumulus devraient donc se developper sur l'île. Le Li est aussi à regarder, soulèvements négatifs de -4 sur la vallée du rhône, le Languedoc et l'O PACA. Passons aux VV (vitesses verticales). Les VV sont bien ascendantes en presque toutes zones avec des zones où les cisaillements sont bien plus francs - sur les pyrénées, Languedoc, Vallée du rhône - ainsi que sur les Alpes. Ce genre de phénomène peut donc apporter la formation d'orage assez forts avec rafales de vent (Option GFS mais ce n'est pas le cas chez MF - je le répète). Passons à l'anomalie et aux TPE, sachant que les régions à l'avant d'une énomalie de tropopause et quand les zones de Thêta E y sont élevées c'est "l'explosion massive". Magnifique petite anomalie de tropopause sur la région avec des TPE de plus de 60°c.. Conclusion: De grosses disparités conduisent à la plus grande méfiance même si GFS est particulièrement optimiste côté orages avec beaucoup d'indices réunis qui laissent penser à des orages violents sur les zones citées auparavant. La Corse connaîtrait un coup de vent et peut-être des orages la semaine prochaine mais la tendance reste très fragile. Aujourd'hui de mon côté je ne sais quelle option choisir, GFS ou MF, j'avouerais que j'ai un penchant pour MF enfin bon. Merci à tous ceux qui m'ont lu. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 août 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 août 2009 La nuit prochaine : Nuit claire, les étoiles brilleront de mille feux pour cette nuit, le vent sera très faible. Minimales de 11 à 14° en vallée, 8° a 2000m. Jeudi 6/08/2009 : On prend les mêmes et on recommence le soleil s’impose en vallée un fin voile nuageux devrait cependant s’inviter, en montagne les cumulus devrait se développer mais n’apportant pas de pluie sur la partie ouest des hautes Alpes mais pourquoi pas une averse sur Briançon. Les maximales de 32° a Briançon, 33° a gap et 34-35° sur Laragne et Rosans. Toujours ce régime de brise en montagne. En montagne à 2000m 24°. Bon premiére prévi pour les hautes alpes c'est pas simple pour moi^^ venantu du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Beau travail meteogardoise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Merci Chris pour cette analyse (ça faisait longtemps, remarque le temps ne le permettait pas..). Pour la Corse dimanche, il semblerait que les orages soient limités aux reliefs.. d'après MF20. Maintenant à voir pour la semaine prochaine. C'est la position de cette goutte froide qui va conditionner l'évolution des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 août 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 août 2009 Après un large regard sur nos modèles je reste quand même optimistre malgrè un minimum de sceptisme à cause des prévisions MF qui sont bien moins alléchantes que celles de GFS. Toutefois je vais essayer d'analyser un peu le tout, pour sortir une tendance. Pour commencer la journée de demain devrait être bien chaude sur nos départements, surtout dans les terres. Les températures affichent alors au meilleurs de la journée 28 à 30°c sur les littoraux, 30 à 32°c en plaine littorale, 32 à 35°c dans les terres voire 36/37°c dans les vallées propices aux fortes chaleurs. La Corse connait un temps un peu moins chaud que le continent mais l'air est humide et les humidex y sont plutôt élevés. Les remontés chaudes sub-sahariennes poursuivent lentement leur chemin vers le Nord. L'air devient chaud à toutes altitudes comme en témoigne cette carte. Les températures à 850hPa affichent parfois 26 à 28°c en Espagne et 20 à 22°c dans nos régions. Cette situation explique les fortes chaleurs de ces derniers temps. Aussi le flux est assez mou de secteur sud, le temps est durablement stable sur le golfe de gênes d'ou la levée des brises dès le début d'après-midi sur nos littoraux. Cette situation résume plus ou moins ce que l'on connait depuis quelques semaines, la chaleur est resté dominante tout au long du début de l'été, jusqu'à aujourd'hui et ce n'est peut-être pas encore la fin. Oui mais - il semblerait que des changements synoptiques se mettent en place - à savoir une fin de la recurrence avec passage de GF à proximité du pays. Il semblerait que le temps se dégrade dès vendredi avec des températures chaudes - et un air humide, la convection devrait donc se mettre en place pour donner quelques averses orageuses voire un orage vendredi soir près des Cevennes. En Corse, il fait beau et très chaud, 30°c près des littoraux et parfois 34/35°c dans les coins exposés habituellement. Mais le week-end devrait être bien plus orageux, c'est l'option des modèles Américains. MF et donc CEP voit aussi un temps lourd mais sans dégradations orageuses marquées (prudence ou réalisme de leur côté?). Difficile donc de se prononcer malgrè une échéance plus que raisonnable. Si l'on en croit GFS, la nuit de samedi à Dimanche serait déjà orageuse sur le continent avec une CAPE en croissance et un LI bien négatif. Mais c'est la journée de Dimanche qui serait d'après GFS toujours la plus âgitée, le tout dans une ambience encore assez chaude. Synoptique de Dimanche: GFS en haut, CEP en bas (pardonnez-moi de la qualité qui est bien médiocre). On retrouve sur les deux modèles un rail faiblement dépressionnaire sur la Grande Bretagne avec une remonté des HP sur l'Atlantique. Un marais barométrique envahi alors le sud de la France, ainsi qu'un petit talweg d'altitude de la GB à la Péninsule Ibérique. Les basses couches deviennent alors de plus en plus humidex grâce au marin qui règne et la haute couche profite d'une relative humidité en liaison à la petite anomalie de tropopause qu'apporte le Talweg. La chaleur domine encore, la convection à toutes ses chances de s'organiser. Les deux cartes sont quasiment identiques, la prévision orageuse est complètement différente entre les deux modèles. Je dirais donc que soit MF reste prudent, soit leurs modèles internes ne voit pas grand chose. j'Opte pour la deuxième option. Miantenant quand on regarde GFS on ne peut qu'être optimiste quant aux orages. Voici quelques champs - CAPE/LI - VV - CISAILLEMENTS - TPE - ANO. Globalement, on atteint 800 à 1500 J/KG mais on retrouve parfois plus de 2000 J/KG en basse vallée du rhône. L'énergie potentielle disponible est donc en croissance marquée au fil des heures pour atteindre dans l'après-midi et/ou soirée des valeurs non négligeables. Remarquons que la Corse est aussi proie à cete convection, des cumulus devraient donc se developper sur l'île. Le Li est aussi à regarder, soulèvements négatifs de -4 sur la vallée du rhône, le Languedoc et l'O PACA. Passons aux VV (vitesses verticales). Les VV sont bien ascendantes en presque toutes zones avec des zones où les cisaillements sont bien plus francs - sur les pyrénées, Languedoc, Vallée du rhône - ainsi que sur les Alpes. Ce genre de phénomène peut donc apporter la formation d'orage assez forts avec rafales de vent (Option GFS mais ce n'est pas le cas chez MF - je le répète). Passons à l'anomalie et aux TPE, sachant que les régions à l'avant d'une énomalie de tropopause et quand les zones de Thêta E y sont élevées c'est "l'explosion massive". Magnifique petite anomalie de tropopause sur la région avec des TPE de plus de 60°c.. Conclusion: De grosses disparités conduisent à la plus grande méfiance même si GFS est particulièrement optimiste côté orages avec beaucoup d'indices réunis qui laissent penser à des orages violents sur les zones citées auparavant. La Corse connaîtrait un coup de vent et peut-être des orages la semaine prochaine mais la tendance reste très fragile. Aujourd'hui de mon côté je ne sais quelle option choisir, GFS ou MF, j'avouerais que j'ai un penchant pour MF enfin bon. Merci à tous ceux qui m'ont lu. Christophe. Bravo à toi en tout cas tu connais parfaitement ton coin moi qui est en vacance dans le sud je suis d'avis comme toi pour les orages de cette fin de semaine mais il est vrai que chez mf ils sont très prudent, a moins qu'il n'y est pas de simulation de ce type par leurs modèles. Pour la journée dimanche c'est vrai qu'elle à l'air assez intéressante. En tout cas re bonne analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 août 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 août 2009 moi qui part ce soir a Hyères, est-ce que je doit m'attendre a quelque chose pour les prochains jours sur le littoral Varois? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 5 août 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 5 août 2009 Temps de demain dans l'Hérault: Une eau à 24°c quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 août 2009 Finalement j'avais bien raison malheuresement d'opter pour le scénario MF, aujourd'hui sur GFS il ne reste plus grand chose et le risque orageux diminue considérablement depuis trois runs. Tout comme chez MF, au mieux quelques averses convectives débordant en plaine en fin de journée, suivies de trois jours mistraleux en fin de période. Encore de grosses Tx à prévoir dans les terres aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Merci Chris pour cette analyse (ça faisait longtemps, remarque le temps ne le permettait pas..). Pour la Corse dimanche, il semblerait que les orages soient limités aux reliefs.. d'après MF20. Maintenant à voir pour la semaine prochaine. C'est la position de cette goutte froide qui va conditionner l'évolution des prévisions. Salut CorsicaPour dimanche par grand chose a attendre ni sur les côtes ni en montagne d'ailleurs la situation semble plus intéressante en début de semaine prochaine avec une activité orageuse qui semble plus marquée sur les reliefs pour la cote faut attendre les modèles a maille plus fines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Salut Corsica Pour dimanche par grand chose a attendre ni sur les côtes ni en montagne d'ailleurs la situation semble plus intéressante en début de semaine prochaine avec une activité orageuse qui semble plus marquée sur les reliefs pour la cote faut attendre les modèles a maille plus fines Run catastrophique ce matin avec un flux tournant de NO à NE pendant bien 10 jours à partir de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 6 août 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 6 août 2009 Finalement j'avais bien raison malheuresement d'opter pour le scénario MF, aujourd'hui sur GFS il ne reste plus grand chose et le risque orageux diminue considérablement depuis trois runs. Tout comme chez MF, au mieux quelques averses convectives débordant en plaine en fin de journée, suivies de trois jours mistraleux en fin de période. Encore de grosses Tx à prévoir dans les terres aujourd'hui. salut sauf pour vendredi ou il remet des averses orageuses.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Mf 30 parle de 20 a 40 mm demain soir sous orages se décalant vers le rhône /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF confirme cela pour le moment, à suivre ... Le temps pourrait s'annoncer tout aussi orageux samedi et dimanche, mais plutôt PACA, pour la suite c'est assez flou, goutte froide regressant vers la corse ... mais bon c'est l'avis de gfs, attendons encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 août 2009 En effet les derniers bulletins sont très optimistes.. Des orages parfois violents se décalleraient des Cevennes vers le Rhône et sur la plaine, GFS voit du 1500 j/kg et des soulèvements négatifs assez marqués, bref ça s'annonce électrique. Bonne nouvelle, GFS fesait peur ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Mf 30 parle de 20 a 40 mm demain soir sous orages se décalant vers le rhône /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF confirme cela pour le moment, à suivre ... Le temps pourrait s'annoncer tout aussi orageux samedi et dimanche, mais plutôt PACA, pour la suite c'est assez flou, goutte froide regressant vers la corse ... mais bon c'est l'avis de gfs, attendons encore. Oui c'est surement un run isolé, car seul lui voit ça... donc ça va surement changer défavorablement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 En effet les derniers bulletins sont très optimistes.. Des orages parfois violents se décalleraient des Cevennes vers le Rhône et sur la plaine, GFS voit du 1500 j/kg et des soulèvements négatifs assez marqués, bref ça s'annonce électrique. Bonne nouvelle, GFS fesait peur ce matin. Yes , ésperons que ca ne bouge pas trop d'ici demain ! C'est bien parti en tout cas On peux noter aussi que WRF voit encore 34/36 ° pour la journée de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 août 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 août 2009 Oui sa pourrait de nouveau être instable à partir de demain ( dès ce soir même sur le roussillon ) http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , niveau chaleur les T°C devraient baisser de façon progressive ( on arrive vers septembre petit à petit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).A noter que dans le Pays Axois on devrait se trouver à la convergence entre mistral et brise de mer la journée de samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés