Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est même carrément du classique : depuis 1973, seuls 4 mois d'avril n'ont connu aucune gelée (en moyenne 3 à 4 gelées / mois dont une majorité en première quinzaine certes, mais les occurrences ne manquent pas en seconde partie de mois)

ce qui serait remarquable ce serait de connaitre de fortes gelées (seulement trois dans l'histoire de la station - deux dans les années 70 et une en 2003) ou alors un nombre de gelées supérieur à 5 - cela fait depuis 1987 que ça ne s'est pas produit.

Salut Seb ,

Merci pour ces données flowers.gif , tu es plus courageux que moi pour remonter si loin .

3 semble possible ( peut être 4 au max ) sur cette série , bon ensuite c'est plié pour ce coup de frais car nous devrions atteindre les 18/20 °C en plaine des jeudi et des T au dessus des normes à perte de vue ( enfin 8/10 jours hein ) , à voir en toute fin de mois ...

Grand bleu depuis l'aube , T Actu de 9,1 °C

, bise à 12 km/h en moyenne .

On devrait atteindre des ce jour les 13/14 sur le NI voire peut être 15 °C localement ( sur le Grenoblois ?) , ici les alentours des 10 °C voire un soupçon plus .

• Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est même carrément du classique : depuis 1973, seuls 4 mois d'avril n'ont connu aucune gelée (en moyenne 3 à 4 gelées / mois dont une majorité en première quinzaine certes, mais les occurrences ne manquent pas en seconde partie de mois)

ce qui serait remarquable ce serait de connaitre de fortes gelées (seulement trois dans l'histoire de la station - deux dans les années 70 et une en 2003) ou alors un nombre de gelées supérieur à 5 - cela fait depuis 1987 que ça ne s'est pas produit.

Attention à ne pas généraliser tout de même. GSG ne peut pas être considéré comme de la vraie plaine.

Et le gel en avril à 200m reste quelque chose d' encore assez fréquent, mais devenant de plus en plus rare ces dernières années.

A SMH ou L'Isle d'Abeau, il a gelé cette nuit, ce qui n'arrive pas tous les ans en cette saison, loin s'en faut !

Posté(e)

Attention à ne pas généraliser tout de même. GSG ne peut pas être considéré comme de la vraie plaine.

Et le gel en avril à 200m reste quelque chose d' encore assez fréquent, mais devenant de plus en plus rare ces dernières années.

Salut Charly ,

Ben si 385 m dans la plaine de la Bievre çà s'appelle biggrin.png .

Non plus sérieusement , c'est très représentatif du N-I , style Virieu ( chez Seb ) , la Tour Du pin ou autres dans cette configuration vers 300 /400 m , après sur un sommet de colline style la station MF de Bourgoin-Montbernier , c'est clair , la topographie fait la difference , à Bouvesse sur l'ancienne station de Matthias pourtant à 220 m d'altitude , il gelait tout autant qu'a Saint Geoirs mais là on avait un petit TAF .

Après oui à 200 m dans une zone très urbanisée , le nombre de jours de gel est plus faible bien évidemment , mais çà arrive 1 mois d'Avril sur deux ( d'après Seb ) surtout en première décade comme je le précisais sur mon premier post .

La il pourrait geler jusque mercredi inclus localement jeudi , pas partout non plus , selon l'exposition à la bise et aussi les configurations !

A SMH ou L'Isle d'Abeau, il a gelé cette nuit, ce qui n'arrive pas tous les ans en cette saison, loin s'en faut !

salut Charly, je répondais à Eric sur le cas précis de GSG

tu as raison pour les plaines du sud-isere on le voit bien avec les données du Versoud par exemple, avec 0,5 gelée par mois en moyenne depuis les années 2000, soit grosso modo un mois d'avril sur deux sans gelée; l'effet urbain doit jouer un rôle important.

12 degrés à Vizille, et 14 à SMH actuellement

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Tempête de ciel bleu en ce lundi de Pâques en Bresse. Le soleil est accompagné par une bise modérée.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Presque la gelée ce matin sur Bourg en Bresse, mais la bise n'a jamais voulu s’arrêter donc 0.2°c avec un vent qui était entre 10 et 15 km/h cette nuit.

12.3°c actuellement mais le vent se renforce atteignant les 45 km/h.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée très ensoleillée du matin au soir (9h de soleil !) les nuages sont restés accrochés aux sommets, mais fraîche avec une forte bise tout le long avec des rafales jusqu'à 30km/h il y a peu de temps ! Tx 8.9°C actu 7.9°C bise à 10km/h le soleil viens de se coucher. Td négatif toute la journée.

default_wub.png

150406060456804751.jpg

150406060457582967.jpg

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Petite gélée finalement de -0,2°c, n'ayant a priori pas fait trop de dégats sur les frutiers...il faut du -2°c pour avoir des dégats notables, mais ces valeurs doivent etrent rarissimes ici.

C'est la 1ére gelée en Avril depuis que nous avons construit ici (4 ans), pour ne froisser personne, on va dire que c'est peu fréquent mais pas exceptionnel ici...de toute façon, on ne peut pas généraliser le climat des TF (plus de gel) , des villes (effet urbain), des versants pré alpin (ou l'air froid dessend comme ici), de la VDR...etc..a tout le CE !

Après midi encore assez fraiche, mais bien plus douce que dans les sites exposés a la bise Tx 13,6°c

Et puis franchement si on peut plus s'extasier du moindre phénomène ça deviendrait vite lassant le forum sleep.png, imaginez que tout le monde mette "journée ensoleillée complètement banal, gelée blanche le matin mais très très classique en avril, et température sous les normes mais sans être exceptionnel" ça donnerait même plus envie de lire, bon j'exagère un peu ^^ mais voilà c'est pour ça que j'essaye de mettre des commentaire sur ce qu'il se passe chaque jours, même si la journée a été complètement banal sans aucun phénomène extraordinaire ! wink.png

Tiens ? Mais c'est moi ça happy.png ! Je l'assume pleinement d'ailleurs. Mais tu as raison Toto (bonsoir au passage) continue comme tu fais c'est très bien, moi ça m'empêche pas de m'attirer parfois les remontrances d'un certain ricos laugh.png (bonsoir Eric au passage), comme quoi minimiser ou exagérer, même combat, et puis tous n'habitent pas le même coin du CE, on peut très bien être objectif et pour le voisin qui n'a pas le même temps ou climat ça va paraître de l'exagération dans un sens comme dans l'autre, bref vaste débat, mais revenons à nos moutons.

Journée 100% ensoleillée ici sans nuages avec de la bise modérée, rafales vers 50 km/h au pied du Salève comme sur les Voirons. Tx, de 10°C à basse altitude, à 6°C à 900m. Ciel bleu pur avec une bonne visibilité, un air assez sec, je vois pas mal de couleurs chaudes orangées sur Romma pour ce paramètre.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Beau soleil sur le bassin Annécien,il y avait beaucoup moins de nuages à mon retour (17h) qu'en Savoie où je me trouvais (St-Michel de Maurienne).

Pas mal de bise au bord du lac ici,il ne faisait pas chaud tout à l'heur (11°C et des rafales à près de 50 km/h).

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

peut être 15 °C localement ( sur le Grenoblois ?)

Bien vu ! 15.1°C

de Tx ici, mais la bise s'est bien levé en matinée et souffle toujours, si bien que malgré la température et le plein soleil, le ressenti n'était pas des plus agréables. Tn de -0.9°C

.

11.5°C actu, toujours avec cette bise à 10 km/h en moyenne.

Posté(e)

Tiens ? Mais c'est moi ça happy.png ! Je l'assume pleinement d'ailleurs. Mais tu as raison Toto (bonsoir au passage) continue comme tu fais c'est très bien, moi ça m'empêche pas de m'attirer parfois les remontrances d'un certain ricos laugh.png (bonsoir Eric au passage), comme quoi minimiser ou exagérer, même combat, et puis tous n'habitent pas le même coin du CE, on peut très bien être objectif et pour le voisin qui n'a pas le même temps ou climat ça va paraître de l'exagération dans un sens comme dans l'autre, bref vaste débat, mais revenons à nos moutons.

Journée 100% ensoleillée ici sans nuages avec de la bise modérée, rafales vers 50 km/h au pied du Salève comme sur les Voirons. Tx, de 10°C à basse altitude, à 6°C à 900m. Ciel bleu pur avec une bonne visibilité, un air assez sec, je vois pas mal de couleurs chaudes orangées sur Romma pour ce paramètre.

Salut paulo ,

Ah non , toi c'est complétement différent de notre Toto , c'est du style , çà va neiger juste au dessus de chez moi , pas de bol , c'est trop sec , c'est trop nuageux , ou pas assez lors de journées orageuses ... Et toute la misère météo du monde est sur moi !laugh.png

C'est pour cela que je t'ai surnommé amicalement " le saule pleureur ", tu ne lui ferais pas d'ombre au sens propre comme au sens figuré biggrin.pngtongue.png , bon ce n'est pas pour autant que ne t’apprécie pas évidemment !flowers.gif

Au passage je viens de te répondre sur le topic rencontre avec un gros retard ( pardon ) , je n'avais pas vu le message !wink.png

Sinon grand beau .

Tn de -0,9 °C

( -2,5 °C hors abri ) et Tx de 10,8 °C

sur Chélieu .

Actuellement T de 9,4 °C

, bise à 10 km/h en moyenne .

Coucher de soleil à 20h00 précises dans un ciel limpide, ce n'est que 10 minutes avant son passage sur l'horizon, c'est vraiment bien dégagé ici. 5°C en ce moment, et je pense que demain matin avec la tombée de la bise il pourrait geler dans certains endroits où il n'a pas gelé aujourd'hui, je pense par exemple à Sciez. Mais effectivement c'est à partir de -2°C qu'on peut craindre pour la plupart des végétaux, enfin c'est ce que j'ai entendu.

" je t'ai surnommé amicalement " le saule pleureur " "

Autant que Thomas tu crois ? (bonsoir à lui au passage), il est mon maître spirituel des lamentations biggrin.png .

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Embrasement du soir default_wub.png

150406081253413715.jpg

La bise a cessé et ça chute ce soir, encore une gelée à attendre demain (même si bien entendu c'est complètement banal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) 3.6°C seulement à la station !

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Belle journée du matin au soir avec un peu de bise se levant en début d'après midi.

Actu toujours un peu de bise par 4,8°

Tn négative de -2,4° à 8h44

Tx de 9,8° à 16h01

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillé mais difficile d'en profiter pleinement avec la bise, rafale maximale 50 km/h

, vent moyen 20 km/h, Tx 10.9°C

Tn 1.4°C

Ta 7.8°C, ici il faudra que la bise cesse totalement pour aller jusqu'à la gelée sous abri demain mais j'ai du mal à y croire

Posté(e)

Grand beau !

Tn de -3,7 °C

et Tx de 6,8 °C

à Sur Le Coux .

Actu 2,9 °C

, bise à 3 km/h en moyenne , cumul de 35 mm pour ce mois .

Comme le l’évoquais en prévis il y a peu , la première moitié d'Avril s'annonce assez sèche sur l'ouest Centre Est ( pas de péril en la demeure pour l'heure ) , 2,5 mm à Lyon-Bron ou encore 4,5 mm à Saint Exupery ce week-end , deja tout sec de ce que j'ai pu voir ce soir aux abords de l’aéroport avec la bise depuis 48 h !

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel dégager toute la journée avec une bise bien présente qui a souffler a 35km/h en maxi, la tn fut de -1,4°C, tx de 12,3°C, maintenant toujours se ciel clair, température de 8,9°C a 20h.

La journée a été ensoleillée sur Gap avec une bise faiblissante. Ce matin, il a gelé!

Ma station météo a relevé une tn de -0,5°C

et une tx de 13,4°C

. Ta de 9°C.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le mistral a limité la baisse de la température dans la nuit en ville (pas le cas à l'aéroport) mais il ne faisait pas bien chaud pour autant. Côté ciel, un joli lundi de Pâques avec seulement 2 ou 3 nuages à la mi-journée pour décorer. Mistral modéré, mais les 15°C n'étaient pas vraiment ressentis...

Tn 4,6°C

-- -- Tx 15,4°C

Actu: 11,7°C

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une nuit claire, ciel limpide avec soleil et fraicheur ce matin, Tn 1,5°C, peu de vent.

Hier, encore quelques nuages matinaux le long des reliefs puis soleil et ciel limpide, frais le matin avec gelée sous abri évitée de justesse (Tn 0,3°C), vent de nord-est sensible maintenant une Tx tout juste de saison dans l'après-midi avec 15,2°C.

Bonne journée

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel complètement dégagé avec toujours de la bise, pas de gel (y compris dans le val des Usses), Tn 2.3°C

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h40mn, actuellement, le temps est sec et venté, l'humidité relative est de 52%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est modéré de secteur nord à nord-est avec 22kmh, rafales de 40kmh, la pression est en hausse modérée avec 1032hPa, la température est de 6.4°c, le minimum de la nuit est de 3.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.9mm, et depuis le début de l'année 163.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Deuxième gelée consécutive (Tn -1.5°C à 1m50)

Soleil impérial et quasi pas de vent pour l'instant Ta 6.5°C

Malgré une bise un peu plus faible qu'hier, les températures au lever du jour étaient un peu moins basses qu'hier d'1 ou 2°C. Conditions bien sûr identiques, un ciel complètement dégagé. Pas de gelée donc aujourd'hui. 6°C actuellement ici sous le plein soleil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...