stephdu74 Posté(e) 27 avril 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Bonjour, Le ciel est très nuageux après de belles éclaircies dans la matinée. Fin de nuit avec un peu de pluie avec 11°C. 15°C en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 27 avril 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Il y a deux ans jour pour jour: Carte Romma à l'heure moyenne où sont atteintes les maximales: Sappey en Chartreuse 930m: Il y a pas à dire, ça reste beau même en avril, on ne s'en lasse pas . La neige pourrait revenir en basse montagne la nuit prochaine, LPN vers 1000/1200m au plus bas, mais ça n'aura rien à voir avec cet épisode du 27 Avril 2013 ! /topic/81838-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/#entry2122744'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81838-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/#entry2122744 Ciel couvert ici, pas de pluie, 13°C, faible vent d'ouest. /topic/81838-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/#entry2122744'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81838-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/#entry2122744 Ciel couvert ici, pas de pluie, 13°C, faible vent d'ouest. Je n'arrive pas à linker, alors voilà ce que j'écrivais ce jour-là. Pas étonnant alors que le 27/04/2013 ne soit pas resté gravé dans ma mémoire. Temps couvert avec encore quelques averses hier en fin de journée, cumul de 16 mm. Aujourd'hui, un temps tout à fait conforme aux prévisions (y compris les miennes) pour mon secteur : de la pluie souvent modérée dès le début de matinée, parfois faible mais avec de très rares pauses. Sur la Haute-Savoie, ça aurait été très difficile de voir des flocons sous les 900m au sud, et 1100m au nord : avec 5,6°c à La Chapelle d'Abondance, il doit pleuvoir largement jusqu'à 1300m, de même que sur le Salève. Nous sommes aujourd'hui le coin le plus chaud du centre-est : 7,5°c ici, plus généralement 8,5°c en fond de plaine avec des pointes à 9°c comme à Thonon, Machilly et Annemasse tout à l'heure au thermo voiture. C'est d'ailleurs la Tn du jour puisqu'il faisait 9°c à l'aube et 13°c à la mi-journée, la "bascule" a donc eu lieu. Vent nul ou très faible. Le climat "d'outre-Epine" et "outre pays-Belleysan" a de quoi étonner plus d'un haut-savoyard, en effet les balcons de plaine du 74 et est 01 n'ont que je sache jamais vu de neige après le 17 avril. Ou est-ce que je me trompe ? En tout cas pas ces 10 dernières années je pense. Le bon côté des choses, c'est que la végétation ne souffre pas du coup de froid par ici. Le cumul pluviométrique pour aujourd'hui est de 15 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 27 avril 2015 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 27 avril 2015 Grosse averse à l'instant sur Monestier de Clermont. Le radar paraît prometteur pour la suite. La végétation va apprécier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 avril 2015 T Actu de 20,4 °C a Passy 900 , l'iss est à l interieur peut être .😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 27 avril 2015 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 27 avril 2015 T Actu de 20,4 °C a Passy 900 , l'iss est à l interieur peut être .😆 Ou bien au soleil et/ou un peu foehnée (ne pas oublier que les hauteurs de Passy sont très particulières, pentes raides et expo sud au pied d'un massif, que tu connais très bien, qui culmine à plus de 2500 m !). Tx de 18.7°C à Chamonix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 27 avril 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Ou bien au soleil et/ou un peu foehnée (ne pas oublier que les hauteurs de Passy sont très particulières, pentes raides et expo sud au pied d'un massif, que tu connais très bien, qui culmine à plus de 2500 m !). Tx de 18.7°C à Chamonix Ca chauffe en vallées alpines aujourd'hui, c'est le foehn je crois en effet (bonjour Gildas). Regardez dans la haute vallée du Rhône en Valais du côté de Monthey 20°C ou près de Martigny 23°C ! Du reste, il ne fait pas si frais que ça non plus sur le bassin lémanique, Tx 20°C à Sciez et Versoix également. Pas plus de 15°C chez moi à 900m, ciel restant couvert, ni soleil ni pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Ou bien au soleil et/ou un peu foehnée (ne pas oublier que les hauteurs de Passy sont très particulières, pentes raides et expo sud au pied d'un massif, que tu connais très bien, qui culmine à plus de 2500 m !). Tx de 18.7°C à Chamonix Salut Gildas , Il ne faut voir strictement aucune remise en cause de la qualité du relevé , c'est juste pour mettre en valeur la T de 20,4 °C et même 21,1 °C ( à 15h30 ) en Tx à 890 m sous un après midi apparemment pluvieux coté prévisions ( et une LPN à 2300 ) , c'est tropical comme climat dans ce contexte ! Les prévisions sont complétement dans les choux en ce moment et c'est peu de le dire , CDM et modèles compris ! Très faible pluie ici sur Chélieu , 0,8 mm depuis ce matin , actu 15 mm/h , T de 13,0 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 27 avril 2015 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 27 avril 2015 Début des pluies ici, venant du SE modérées pour l'instant, température en baisse à 13,2° après une Tx de 18,1°, vent faible du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 27 avril 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Je m'attendais pas a une journée comme ça à la vue des prévision en effet /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, tôt ce matin pluie faible 1.7mm tombé cette nuit, mais en partant à 7h j'aperçois un beau ciel bleu quelques kms plus à l'est, et quelques minutes après les premiers rayons de soleil éclairaient les dernières gouttes. Ensuite bien ensoleillé malgré quelques voiles nuageux, très doux voir chaud en plein soleil (largement 20°C sur Ugine) le foehn se faisait sentir aussi avec de bonnes rafales vers le milieu d'après midi. Désormais ça s'assombrit nettement par le sud le plafond nuageux s'abaisse (typique des remontés de sud), 13.4°C, y a même des orages sur le nord 74, mais ça reste sec pour l'instant ici. Tnx de l'année 9.2°C (si elle résiste jusqu'à 20h) et Tx 16.2°C, le foehn c'est moins manifesté de ce côté, c'est même resté assez nuageux. La situation ressemble au 4 novembre 2014 je trouve, avec un front qui avait énormément de peine à avancer et qui se faisait complément foehner dans la région, résultat précipitations très importantes de la méditerranée au val de Saône, et quasiment rien ici ! Le 27 avril 2013 je m'en rappelle en effet j'étais vers Grenoble, et il tombait une pluie glaciale tout l'aprèm par 3-4°C, ça avait blanchi dès 600m, j'étais monté au col de Vence le soir avec quelques cm au sol et un gros brouillard, alors qu'il n'était pratiquement rien tombé (quelques cms) chez moi plus à l'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 27 avril 2015 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 27 avril 2015 Début de la pluie également sur Ambérieu avec un ciel bien sombre, Ta de 16,4*C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 avril 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Quelques pluies touchent en ce moment les massifs du 74 au NE mais ici à part des gouttes,pour l'instant ça reste calme et couvert. Il fait 15°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 avril 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 avril 2015 Après quelques averses cette après midi la pluie attaque sérieusement sur le Grenoblois, ça s'organise sur le radar, le flux est plein Est, assez rare ! Déjà 10mm au compteur, 14°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 avril 2015 /topic/81838-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/#entry2122744'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81838-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/#entry2122744 Ciel couvert ici, pas de pluie, 13°C, faible vent d'ouest. Je n'arrive pas à linker, alors voilà ce que j'écrivais ce jour-là. Pas étonnant alors que le 27/04/2013 ne soit pas resté gravé dans ma mémoire. Temps couvert avec encore quelques averses hier en fin de journée, cumul de 16 mm. Aujourd'hui, un temps tout à fait conforme aux prévisions (y compris les miennes) pour mon secteur : de la pluie souvent modérée dès le début de matinée, parfois faible mais avec de très rares pauses. Sur la Haute-Savoie, ça aurait été très difficile de voir des flocons sous les 900m au sud, et 1100m au nord : avec 5,6°c à La Chapelle d'Abondance, il doit pleuvoir largement jusqu'à 1300m, de même que sur le Salève. Nous sommes aujourd'hui le coin le plus chaud du centre-est : 7,5°c ici, plus généralement 8,5°c en fond de plaine avec des pointes à 9°c comme à Thonon, Machilly et Annemasse tout à l'heure au thermo voiture. C'est d'ailleurs la Tn du jour puisqu'il faisait 9°c à l'aube et 13°c à la mi-journée, la "bascule" a donc eu lieu. Vent nul ou très faible. les balcons de plaine du 74 et est 01 n'ont que je sache jamais vu de neige après le 17 avril. Ou est-ce que je me trompe ? En tout cas pas ces 10 dernières années je pense. Le cumul pluviométrique pour aujourd'hui est de 15 mm. Salut Paulo , Encore une fois toujours dans l’exagération , çà en devient presque penible à la longue , il s'agissait d'une situation à isothermie sous de fortes RR qui arrivaient de l'ouest , il faisait plus froid à un moment à Lyon ( 200 m ) qu'en Chartreuse à 1000 m et même phénomène évidemment plus à l'est , les RR ont été ce jour là beaucoup plus intenses ( 5 à 6 fois plus en lame d'eau ) sur l'ouest RA qu'a L'est ( 63 mm ici à Chélieu pour 4 cm de neige au sol et 6 cm à Lans en Vercors 400 m plus haut que chez moi ou les RR ont été deja un peu moindres qu'en Nord Isère ) ce qui a grandement accélérè le refroidissement , le froid à mis beaucoup de temps à parcourir le Centre-est d'ouest en Est , presque toute la journée ( d’où aucune crédibilité sur les T que tu cites ce jour là ) et malgré cela en soirée les surfaces ont été saupoudrées/grisées à Seynod ( 530 m , voir le lien dessous ) et plus à l'est encore et un peu plus tardivement donc jusqu’à Mieussy à 630 m ( avec seulement 12 mm au pluvio au total sur l'épisode ) . Pas de bol pour toi car Mieussy et Seynod rentrent justement dans l’appellation "balcons des plaines" tout comme par exemple les hauteurs de la vallée de Chambery vers les 500/600 m d'altitude . Quand à " il n'a du jamais du neiger après un 17 Avril sur le balcon des plaines du 74 et est 01 " mais quelle connerie monumentale , encore une et ensuite pour te rattraper , tu ramènes cela à 10 ans ( euh en plus 27 /04/ 2013 , et bien dis moi déjà 10 ans le temps passe bien vite chez toi ) , cela me fait bien rire , le climat des Alpes ne date pas de 10 ans il me semble, je laisse les autres lecteurs juger sur cette dernière réflexion . /topic/81838-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page-51'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81838-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page-51 Sacré Paulo , l'est 01 ou le 74 ne se limite pas à Collonges et le Genevois , qu'on se le dise et fort heureusement au passage mon ami ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 27 avril 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Le flux est vraiment bizarre en effet, alors qu'il y a 1h c'était très sombre au NE avec même des averses qui nous sont passées dessus, des éclaircies reviennent maintenant par cette direction. 12.8°C encore doux, à noter qu'il fait encore 17.8°C à BSM sous le foehn, station la plus chaude de France continentale après la plaine d'Alsace ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 27 avril 2015 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Salut Gildas , Il ne faut voir strictement aucune remise en cause de la qualité du relevé , c'est juste pour mettre en valeur la T de 20,4 °C et même 21,1 °C ( à 15h30 ) en Tx à 890 m sous un après midi apparemment pluvieux coté prévisions ( et une LPN à 2300 ) , c'est tropical comme climat dans ce contexte ! Les prévisions sont complétement dans les choux en ce moment et c'est peu de le dire , CDM et modèles compris ! Très faible pluie ici sur Chélieu , 0,8 mm depuis ce matin , actu 15 mm/h , T de 13,0 °C . Salut Eric, je ne savais pas si c'était du second degré (ou du vingtième !) ou pas, la station est juste en ligne et j'ai préféré éviter toute polémique... Je vais mettre la fiche descriptive en ligne très prochainement. On verra à l'usage ce que cela donne avec le climat de ce secteur qui est très particulier. Côté observation on a effectivement des journées moins mauvaises et plus douces que prévue et de la pluie plutôt le soir et la nuit (7 mm au SPIEA pour la journée d'hier), quelques gouttes actuellement ici avec un ciel très menaçant, il fait 15.1°C après une Tx de 17.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Salut Eric, je ne savais pas si c'était du second degré (ou du vingtième !) ou pas, la station est juste en ligne et j'ai préféré éviter toute polémique... Je vais mettre la fiche descriptive en ligne très prochainement. On verra à l'usage ce que cela donne avec le climat de ce secteur qui est très particulier. Côté observation on a effectivement des journées moins mauvaises et plus douces que prévue et de la pluie plutôt le soir et la nuit (7 mm au SPIEA pour la journée d'hier), quelques gouttes actuellement ici avec un ciel très menaçant, il fait 15.1°C après une Tx de 17.1°C Re , Pas de souci mon Gildas , c'est une belle installation dans un secteur particulier en effet , de plus en adret et avec une pente pas loin derrière ! La pluie se renforce quelque peu ici , T de 12,6 °C , pluie forte en cours à 11 mm/h en intensité actuelle . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 avril 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Une bonne averse vient de passer,plus que des gouttes maintenant. Il fait 14°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 27 avril 2015 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 27 avril 2015 Bonsoir, Il pleut depuis 16h30 environ mais ça reste assez faible (3mm) sinon plutôt ensoleillé aujourd'hui (dès 8h30), contrairement aux prévi ! Tn surement provisoire 12,0°c (Tnx 2015) Tx 17,7°c, Ta 12,2°c, pluie faible. La pluie de ces dérniers jours (entre autre le déluge de samedi soir) a fait du bien au sol, nous sommes a présent a 33mm de cumul depuis le 01/04, 30mm a Meythet, 37mm a Crempigny, assez homogène tout ça, certains mois d'été ça peut aller du simple au triple avec la lotterie des orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 27 avril 2015 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Petit résumé de la journée. Fortes pluies en fin de nuit et tôt le matin, le soleil est réapparu progressivement vers les 8 heures, avec une belle "lucarne" de ciel bleu vers le Sud. La température n'est que peu descendue, tn 12.1°C. Matinée et milieu de journée: assez ensoleillé avec des petits cumulus. Vers 15 h 30 une vaste enclume était visible au loin au nord-ouest, certainement l'orage très électrique qui a canardé le secteur de Pierrefontaine dans le Doubs. Vers 16 h le ciel s'est vite assombri, puis un orage s'est formé près du Léman, avec un tonnerre assez fréquent et par moment de fortes averses. Actu la pluie faiblit, encore quelques rares coups de tonnerre. Malgré la flotte, il fait encore extrêmement doux avec 16°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 27 avril 2015 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Situation relativement intéressante sur Chambéry avec de bonnes averses de pluie modérée et quelques impacts de foudre à relever sous 16°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Deja 12,0 mm depuis la fin d'après midi , il tombe régulièrement du 10 mm/h comme actuellement . Tn de 10,3 °C et Tx de 14,4 °C . T en baisse sous la bise à 11,6 °C , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 27 avril 2015 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 27 avril 2015 à voir le radar ça doit bien cumuler au pied de la Chartreuse et du nord du Vercors, ça à l'air bien stationnaire tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 27 avril 2015 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 27 avril 2015 Déluge en ce moment , en plein dans la cellule rouge orangée sur le radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 avril 2015 17,0 mm depuis 17 h , çà dégringole là ( 18 mm/h ) , il fait 10,8 °C en baisse , bise à 21 km/h en moyenne . La Tn de ce matin devrait être écrasée avant 20 h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 avril 2015 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 avril 2015 A nouveau beaucoup de pluie sur Pont 73 et l'avant-Pays, jusqu'à Chambéry. Température en chute, comme prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés