Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Prévision pour la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche :

Bonjour, un beau potentiel orageux semble se mettre en place pour la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche.

En effet une anomalie pourrait nous rendre visite dans la nuit de samedi à dimanche, mais avant ceci des fortes pluies voir orages pourraient éclater dans la journée de samedi, notamment dans le Nord Ouest.

Ces pluies se décaleront ensuite dans le Nord Est du Pays mais le risque orageux augmenterait en allant à l'Est.

C'est dans la nuit de samedi à dimanche qu'il faudra surveiller une éventuelle forte dégradation orageuse organisé sur la région Rhône Alpes et en Bourgogne ...

Un doute subsiste sur l'activité électrique.

De fortes précipitations convectives devraient être présentes, une anomalie qui devrait arriver vers 01h00, une TPE très forte en début de nuit sur Rhône Alpes, une forte humidité, bref tous les éléments sont presque là pour une violent dégradation orageuse, à voir avec les prochains sorties !

radA2755.jpg

Zone 1 : De fortes pluies orageuses arriveront en début de matinée de samedi par l'arc atlantique, de forts cumuls sont probables sous ces pluies, généralement entre 25 et 35mm, ces pluies disparaitront en mi journée.

Zone 2 : Les pluies présentes à l'Ouest de l'hexagone devrait arriver dans le Nord Est en seconde partie de journée, celles-ci s'annoncent aussi fortes voir légèrement plus du à l'arrivée de l'anomalie, entre 30 et 40mm serait attendus.

Zone 3 : Dus à l'arrivée de l'anomalie des orages pourraient se déclencher dés le début de soirée, ceux-ci s'annoncent modérés avec de fortes rafales de vent, fortes pluies et risque de grêle, le flux s'annonce pas très virulent, les cellules pourraient éventuellement rester pas mal de temps sur cette zone, le risque de crue éclair n'est pas exclu.

Zone 4 : De forts orages sont attendus sur l'ensemble de cette zone, l'anomalie de trop devrait arriver en première partie de nuit et c'est à ce moment là que les orages les plus forts devraient éclater, attention les /cumuls pourraient devenir important sur la zone avec des pointes à 60/70mm sous les cellules les plus virulentes, de grêle prévisible, cet axe devrait ensuite se décaler dans la nuit sur les Alpes, on le retrouverait dimanche matin en Suisse.

Zone pluie : Des pluies faibles à modérées devraient se déclencher, les cumuls restant très faibles à faibles.

Le sud du Pays resterait à l'écart de cette situation orageuse.

ATTENTION NE PRENEZ PAS LES ZONES ET LES CUMULS AU PIEDS DE LA LETTRE CAR NOUS SOMMES ENCORE A +J+4, CE QUI EST TRÈS TRÈS LOIN POUR UNE PRÉVISION ORAGEUSE, AU FUR ET A MESURE DES SORTIES JE METTRAI A JOUR LES CARTES ET BULLETINS.

ATTENTION: LE RISQUE D'ORAGE N'EST PAS EXCLU DE DISPARAITRE LORS DES PROCHAINES SORTIES !

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comment peut-on faire une carte alors que l'échéance est à J+5, faut pas non plus exagérer. Il y a effectivement un risque orageux sur un bon tiers-est de la France samedi soir et nuit mais de la à détailler une carte sur le potentiel à cette échéance, ca serait pas la bonne chose.

ca risque encore de changer d'ici la. Pour le moment, on parlera tout simplement d'un fort risque orageux et c'est tout. Ne rentrons pas tout de suite dans les details alors qu'on est que mardi...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comment peut-on faire une carte alors que l'échéance est à J+5, faut pas non plus exagérer. Il y a effectivement un risque orageux sur un bon tiers-est de la France samedi soir et nuit mais de la à détailler une carte sur le potentiel à cette échéance, ca serait pas la bonne chose.

ca risque encore de changer d'ici la. Pour le moment, on parlera tout simplement d'un fort risque orageux et c'est tout. Ne rentrons pas tout de suite dans les details alors qu'on est que mardi...

Regarde en bas ce qui est marqué en gras !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Effectivement c'est bien trop tôt pour détailler à ce point la prévision. Tu pourras refaire tout le travail demain default_whistling.gif

Sans plaisanter, c'est bien d'initier un tel sujet mais à cette échéance on ne peut que qualifier et quantifier le risque orageux et surtout les raisons de ce risque. Ce serait bien de croiser les différents modèles dispo afin de se rendre compte de la fiabilité de la prévision à l'heure actuelle.

en tout cas j'espère que t'as raison meteo42 , ça serait du tout bon pour l'Isère ça default_w00t.gif

mais comme disent les autres c'est sans doute un peu tôt pour s'avancer; selon toi le centre-est devrait ramasser cher mais rien n'est certain

enfin, c'est ton avis, après tout t'as peut-être raison, on attend l'avis des "experts"

Posté(e)

Et alors faut bien se lancer un jour non ?

Si on n'a pas le droit de poster des prévisions, c'est du grand n'importe quoi, on n'a une situation actuelle qui pourrait et qui va bouger mais mon point de départ est ceci et changera en fonction des sorties, aujourd'hui mon but a été d'être le plus proche de la réalité si il y a orage samedi soir.

Et alors faut bien se lancer un jour non ?

Si on n'a pas le droit de poster des prévisions, c'est du grand n'importe quoi, on n'a une situation actuelle qui pourrait et qui va bouger mais mon point de départ est ceci et changera en fonction des sorties, aujourd'hui mon but a été d'être le plus proche de la réalité si il y a orage samedi soir.

Ce n'est pas une question de poster des prévisions. Le truc, c'est que faire une prévision aussi détaillée de phénomènes orageux à cette échéance, ça ne sert à rien : là, c'est de la loterie. Comme l'a dit Crack, demain ça aura certainement changé. En plus, à J+4, on est dans le domaine de la prévision ensembliste (probabilités), pas dans celui de la prévision déterministe.

A J+4, on peux juste détailler des zones de types de temps en fonctions des centres d'actions. Genre on va dire : ici, plutôt un temps ensoleillé, là, plutôt un temps orageux. Mais on ne fera pas de découpage aussi précis comme celui que tu as fait dans ton premier post.

Dire que l'anomalie arrive à 1h00 du matin à J+4, je trouve que c'est un peu fort de café. T'aurais mis 1h 05min 31s, c'était pareil lol. default_laugh.png

aujourd'hui mon but a été d'être le plus proche de la réalité si il y a orage samedi soir

default_huh.png ? Ça ne veut rien dire ta phrase : tu ne sais pas ce qui va se passer samedi soir. default_huh.png

Posté(e)

default_huh.png ? Ça ne veut rien dire ta phrase : tu ne sais pas ce qui va se passer samedi soir. default_huh.png

Je pense qu'il voulait dire qu'il voulait émettre une prévision fine conforme aux sorties sur lesquelles il s'est appuyé. En gros si l'ensemble des paramètres sont identiques à ceux qui seront valables au cours du run de samedi 00Z, sa prévision restera la même.

Mais comme tu l'as dit, c'est presque de la loterie. La moindre des choses est d'exprimer les incertitudes et sur quel(s) paramètre(s) elles pèsent.

Je pense qu'il voulait dire qu'il voulait émettre une prévision fine conforme aux sorties sur lesquelles il s'est appuyé. En gros si l'ensemble des paramètres sont identiques à ceux qui seront valables au cours du run de samedi 00Z, sa prévision restera la même.

Ok, je pense que j'ai compris. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La moindre des choses est d'exprimer les incertitudes et sur quel(s) paramètre(s) elles pèsent.

Tout à fait.

Surtout qu'il ne dit pas non plus sur quel(s) modèle(s) il s'est basé pour faire sa prévision.

J'ai l'impression que vous êtes de grands naïfs, s'en est touchant ! default_rolleyes.gif

Certains - heureusement rares sur ce forum, mais désormais bien identifiés - se livrent à des "prévisions" lorsqu'il s'agit de montrer que là où ils habitent sera au coeur d'un prochain évènement météo (il suffit de regarder sa carte et de comparer avec la région où vit l'intéressé). Peu importe qu'il s'agisse de J+5 ou J+7, peu importe les incertitudes associées à toute prévision orageuse, ce qui prime c'est l'exp​ression d'une envie . Alors faut pas chercher de méthodologie là-dedans...

En 6h et un run de GFS, cette carte n'est déjà plus valable : c'est dire l'intérêt d'une prévi aussi fine à J+5. Plus grand chose sur le dernier GFS, quant aux raisons de ce changement j'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder.

J'ai l'impression que vous êtes de grands naïfs, s'en est touchant ! default_rolleyes.gif

Certains - heureusement rares sur ce forum, mais désormais bien identifiés - se livrent à des "prévisions" lorsqu'il s'agit de montrer que là où ils habitent sera au coeur d'un prochain évènement météo (il suffit de regarder sa carte et de comparer avec la région où vit l'intéressé). Peu importe qu'il s'agisse de J+5 ou J+7, peu importe les incertitudes associées à toute prévision orageuse, ce qui prime c'est l'exp​ression d'une envie . Alors faut pas chercher de méthodologie là-dedans...

C'est vrai que la bordure ouest de la zone d'orages les plus forts coïncide grosso modo avec là où il habite. Mais bon, bénéfice du doute, ce n'est peut-être qu'une coïncidence...

Ceci dit, quand on ne donne aucune info ni sur l'origine de la prévision ni sur aucun des champs utilisés, on peut effectivement se méfier de la motivation de cette prévision...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En fait le thalweg est moins incisif, et la pression reste élevée sur le sud-est. En gros, toujours la même très petite insuffisance des poussées de bp océaniques qui maintient l'est du Rhône au sec depuis un bon moment.

L'excédent thermique promet d'être joli du MC vers le sud-est...

Posté(e)

C'est parfaitement vrai mais ta méthode est à condamner, ce n'est pas de cette manière qu'il faut le dire. Si je m'exprime de cette manière, c'est bien pour tenter de raisonner scientifiquement l'auteur de la prévision. Même si chacun sur ce forum (ou presque, bien entendu!) désire observer des phénomènes, il faut toujours relativiser et prendre du recul, comme si nous n'étions pas dans la région concernée. De ce point de vue, on peut faire un effort et donc tous peuvent essayer de le faire. C'est dans ce sens que j'encourage meteo42 à faire de la prévision.

C'est parfaitement vrai mais ta méthode est à condamner, ce n'est pas de cette manière qu'il faut le dire. Si je m'exprime de cette manière, c'est bien pour tenter de raisonner scientifiquement l'auteur de la prévision. Même si chacun sur ce forum (ou presque, bien entendu!) désire observer des phénomènes, il faut toujours relativiser et prendre du recul, comme si nous n'étions pas dans la région concernée. De ce point de vue, on peut faire un effort et donc tous peuvent essayer de le faire. C'est dans ce sens que j'encourage meteo42 à faire de la prévision.

Il ne faut pas croire, Aurélien. La manière douce, pédagogique, compréhensive, a été utilisée plus d'une fois par le passé. Mais sans résultat : On ne peut forcer quiconque ne veut rien entendre; et certaines attitudes, non rationnelles, ne peuvent être raisonnées rationnellement ("scientifiquement"). Certains laissent croire qu'ils veulent progresser, mais ne cherchent aucunement à fournir d'effort (parce que, justement, ça suppose d'arrêter de prendre ses envies pour des réalités).

Je doute que ton approche soit couronnée de succès, mais enfin, toutes les méthodes (respectant les droits de l'homme lol ) sont bonnes à essayer. Perso j'ai arrêté d'excuser ceux qui, au bout de plusieurs années, continuent de prendre des vessies pour des lanternes, et cherchent à embobiner les autres avec.

Prévision pour la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche :

Bonjour, un beau potentiel orageux semble se mettre en place pour la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche.

En effet une anomalie pourrait nous rendre visite dans la nuit de samedi à dimanche, mais avant ceci des fortes pluies voir orages pourraient éclater dans la journée de samedi, notamment dans le Nord Ouest.

Ces pluies se décaleront ensuite dans le Nord Est du Pays mais le risque orageux augmenterait en allant à l'Est.

C'est dans la nuit de samedi à dimanche qu'il faudra surveiller une éventuelle forte dégradation orageuse organisé sur la région Rhône Alpes et en Bourgogne ...

Un doute subsiste sur l'activité électrique.

De fortes précipitations convectives devraient être présentes, une anomalie qui devrait arriver vers 01h00, une TPE très forte en début de nuit sur Rhône Alpes, une forte humidité, bref tous les éléments sont presque là pour une violent dégradation orageuse, à voir avec les prochains sorties !

radA2755.jpg

Zone 1 : De fortes pluies orageuses arriveront en début de matinée de samedi par l'arc atlantique, de forts cumuls sont probables sous ces pluies, généralement entre 25 et 35mm, ces pluies disparaitront en mi journée.

Zone 2 : Les pluies présentes à l'Ouest de l'hexagone devrait arriver dans le Nord Est en seconde partie de journée, celles-ci s'annoncent aussi fortes voir légèrement plus du à l'arrivée de l'anomalie, entre 30 et 40mm serait attendus.

Zone 3 : Dus à l'arrivée de l'anomalie des orages pourraient se déclencher dés le début de soirée, ceux-ci s'annoncent modérés avec de fortes rafales de vent, fortes pluies et risque de grêle, le flux s'annonce pas très virulent, les cellules pourraient éventuellement rester pas mal de temps sur cette zone, le risque de crue éclair n'est pas exclu.

Zone 4 : De forts orages sont attendus sur l'ensemble de cette zone, l'anomalie de trop devrait arriver en première partie de nuit et c'est à ce moment là que les orages les plus forts devraient éclater, attention les /cumuls pourraient devenir important sur la zone avec des pointes à 60/70mm sous les cellules les plus virulentes, de grêle prévisible, cet axe devrait ensuite se décaler dans la nuit sur les Alpes, on le retrouverait dimanche matin en Suisse.

Zone pluie : Des pluies faibles à modérées devraient se déclencher, les cumuls restant très faibles à faibles.

Le sud du Pays resterait à l'écart de cette situation orageuse.

ATTENTION NE PRENEZ PAS LES ZONES ET LES CUMULS AU PIEDS DE LA LETTRE CAR NOUS SOMMES ENCORE A +J+4, CE QUI EST TRÈS TRÈS LOIN POUR UNE PRÉVISION ORAGEUSE, AU FUR ET A MESURE DES SORTIES JE METTRAI A JOUR LES CARTES ET BULLETINS.

ATTENTION: LE RISQUE D'ORAGE N'EST PAS EXCLU DE DISPARAITRE LORS DES PROCHAINES SORTIES !

Bonjour, ton analyse est belle esthétiquement, j'espère qu'elle va porter ses fruits. le risque orageux subsiste, bref la dernière sortie n'est pas encourageante mais bon c'est un run intermédiaire.

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai lu tous les post de ce sujet.

Moi j'ai un avis également, qui va se rapprocher de celui de Crack je pense.

En fait, ce que j'approuve chez Météo42 c'est son initiative et de s'être foulé à élaborer une carte

Certe il a été un peu maladroit de faire une prévis détaillée à cette échéance car ce qu'il annonce est envisageable 24h avant un événement mais bon, de ce côté là je pense qu'il a compris le message.

Persévere Météo42 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

IL faudra pas oublier le Sud-Ouest et le centre sur ta carte, car d'après les dernières sorties se serait l'axe habituel SO ----> NE qui serait en ligne de mire.

Sinon, même si c'est un peu prématuré, bonne initiative d'avoir fait cette carte, j'aime bien le style... malheureusement tu va pouvoir tout refaire pour les zones default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Si on s'interroge sur la dégradation en elle même au lieu de se chamailler. lol default_innocent.gif

On observe que la dégradation est issue d'une dépression au large des Iles Britanniques. Logiquement, je dirai qu'en vue des fortes chaleurs de la veille le risque orageux est une hypothèse à prouver.

La theta e reste élevée sur l'ensemble du pays, en particulier sur les régions du Centre et du Massif Centrales. Sur ces région, la CAPE est variées de 1100 à 1700 J/kg. Les cisaillements horizontaux et verticaux sont assez moyens. Pour cette dégradation, c'est pas les orages mais les pluies qu'il faut craindre dans un axe qui pour moi ( a préciser ) serais:

- Limousin

- Auvergne

- Centre

- Bourgogne

Du classique quoi !

Donc a retenir la dégaradation s'annonce plus pluvieuse qu'autre chose à long terme. Mais les pluies peuvent être conséquentes et très fortes. C'est d'ailleurs assez à surveiller de ce côté. default_dry.png

Posté(e)

Si on s'interroge sur la dégradation en elle même au lieu de se chamailler. lol default_innocent.gif

On observe que la dégradation est issue d'une dépression au large des Iles Britanniques. Logiquement, je dirai qu'en vue des fortes chaleurs de la veille le risque orageux est une hypothèse à prouver.

La theta e reste élevée sur l'ensemble du pays, en particulier sur les régions du Centre et du Massif Centrales. Sur ces région, la CAPE est variées de 1100 à 1700 J/kg. Les cisaillements horizontaux et verticaux sont assez moyens. Pour cette dégradation, c'est pas les orages mais les pluies qu'il faut craindre dans un axe qui pour moi ( a préciser ) serais:

- Limousin

- Auvergne

- Centre

- Bourgogne

Du classique quoi !

Donc a retenir la dégaradation s'annonce plus pluvieuse qu'autre chose à long terme. Mais les pluies peuvent être conséquentes et très fortes. C'est d'ailleurs assez à surveiller de ce côté. default_dry.png

Oui les pluies s'annoncent assez fortes et comme tu le cite, c'est à surveiller, notamment dans les zones où les sols sont très sec.

Les pluies auraient du mal à pénétrer dans le sol et pourrait provoquer des crues-éclairs ... La zone qui me semble la mieux placé pour le moment serait à l'Ouest de celle que j'avais annoncé précédemment.

Posté(e)

Sur le dernier run, on peut observer 2 épisodes orageux attendus entre samedi aprés-midi et dimanche matin.

Sa sera le traditionnel axe Sud Ouest/Nord Est qui sera le mieux logés notamment le Sud Ouest où la situations 'annonce assez explosive ...

Petite explication en carte :

Voilà le premier éventuel épisode qui se siturais dans la région Bourgogne en début de nuit, on observe dans le Sud Ouest, un autre noyau se formant. :

rad39661.png

Et voilà le deuxième, beaucoup intense qui se situerais sur Auvergne/Rhône Alpes en fin de nuit :

rad0A18C.png

Sa sera une dégradation orageuse mais surtout très pluvieuse, bref pas top pour la photo.

Les indices de CAPE et Li sont donc pas au top :

France_2009073006_ccin_66.png

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ayant étudié la situation, c'est vrai que avec tes quelques éléments je ne suis pas convaincu que c'est une situation orageuse. La pluie étant un paramètre final, elle à bien le temps d'évoluer. Les modèles se sont vraiment montré variés niveau situation de ce samedi et dimanche.

Dans un premiers temps, il faut dejà dire que c'est une dépression océane qui aborde les côtes de la Manche et que la journée de vendredi aura été chaude mais sans grands excès. Un thalweg va donc logiquement accompagné ce front mais contrairement aux derniers runs, il est beaucoup moins prononcé et donc les orages seront dans une zones réduites et d'ne puissance relativement moyenne.

La theta e et asse élevé même forte dans un axe Foix/Metz pour les deux journées. Ce qui laisse sous entendre que le risque orageux est assez important quand même, en plus par chance la CAPE est élevée dans ces régions également mais sans grand pic. On reste vraiment dans le modéré. Les cisaillements sont mauvais et faibles malheureusement mais comme chacun le sait ça peut changer en l'espace d'un RUN. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Après les pluies du front sont assez modérées même fortes et auraient tendance à se réactiver en arrivant dans la Vallée du Rhône et la Franche comté.

Mon bilan:

Une situation orageuse qui pour le moment est typiquement estivale et relaitivement faible à modéré. Pas de risque de phénomènes violents ou destructeurs ( grêles tornades vents en tempête ). Ces orages devraient être issues de cellule à l'avant de la perturbation. Mais ceux de la perturbation devrait être plus pluvieux et se former en arrivant dans l'Auvergne et le Rhône Alpes.

Régions concernées par un risque d'orage faible:

- Limousin

- Bourgogne

- Auvergne

- Languedoc Roussillon

- Champagne Ardennes

( Ile de France )

Risque d'orages modérés:

- Franche Comté

- Alsace

- Lorraine

Stev default_cool.png

Posté(e)

La theta e et asse élevé même forte dans un axe Foix/Metz pour les deux journées. Ce qui laisse sous entendre que le risque orageux est assez important quand même, en plus par chance la CAPE est élevée dans ces régions également mais sans grand pic. On reste vraiment dans le modéré. Les cisaillements sont mauvais et faibles malheureusement mais comme chacun le sait ça peut changer en l'espace d'un RUN. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ce n'est pas une situation explosive mais il suffit de peu de chose pour qu'elle le devienne. Le forçage est idéal tout de même avec une anomalie profonde avec à l'avant un faible jet d'altitude fortement diffluent. Selon le GFS, les cisaillements sont tout de même modérés bien que faibles en vitesse dans les 3 premiers km, voyez par exemple le sondage prévisionnel du centre du Puy-de-Dôme pour samedi 23h :

Cliquez ici pour voir le sondage

On y voit un beau cisaillement de direction, même légèrement variable dans les BC. L'air est surtout saturé donc convection fortement pluvieuse envisageable mais le risque grêle semble limité (notamment en raison du manque d'énergie et d'une couche d'air sec intermédiaire inexistante). Il faudra néanmoins surveiller cette situation, mais comme tu l'as dit Stev, c'est une situation plutôt classique. A voir encore si la dynamique ne sera pas accentuée dans les prochaines sorties, ou au contraire si elle s'affaiblira encore.

Les cartes d'hélicité de WRF sont désormais disponibles sur Météociel !

Voilà un indice qui sera sans doute utile lors des prochaines dégradations orageuses...

PS : un grand merci à Sylvain pour cette innovation ! default_cool.png

On y voit un beau cisaillement de direction, même légèrement variable dans les BC. L'air est surtout saturé donc convection fortement pluvieuse envisageable mais le risque grêle semble limité (notamment en raison du manque d'énergie et d'une couche d'air sec intermédiaire inexistante). Il faudra néanmoins surveiller cette situation, mais comme tu l'as dit Stev, c'est une situation plutôt classique. A voir encore si la dynamique ne sera pas accentuée dans les prochaines sorties, ou au contraire si elle s'affaiblira encore.

Manque d'énergie ? il y a tout de même un fort appel en air froid (composante Nord dû à un retour une nouvelle fois rapide des HP) à l'arrière ; le risque de grêle serait certes limité en plaine mais aux abords des reliefs (Pyrénées Atlantique, Hautes Pyrénées, Ouest du Massif Central), ce serait toute autre chose.Ce qu'il faudrait surveiller aussi est le caractère stationnaire du front ce qui pourrait occasionner de très forts cumuls :

ukm_rh10.png

A voir demain les cartes aéronautiques, en général très pertinentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...