Invité Guest Posté(e) 12 août 2009 Partager Posté(e) 12 août 2009 Au contraire, je trouve que plus ça va et plus le thalweg est revu à la baisse. Il est toujours existant mais chez GFS car CEP et UKMO ( dans une moindre mesure ce soir ) ne voient franchement pas grand chose pour ce week-end avec un faible thalweg qui circule sur les régions de la moitié nord. L'anomalie de tropopause paraît plus moribonde de run en run chez GFS et circulerait surtout sur la moitié nord. La dégradation est toujours d'actualité mais son intensité et sa durée me laisse perplexe. Comme habituellement, l'axe sud-ouest / nord-est semble le plus exposé à cette dégradation mais on risque de devoir privilégier le nord-est au plus proche de l'anomalie et donc aux forçages d'altitude. En basse couche, l'advection chaude et humide sera en place mais là aussi elle ne paraît pas vraiment transcendante compte tenu du flux qui reste orienté surtout à l'ouest / sud-ouest. Donc pour une advection humide, ok mais chaude ( ou du moins bien chaude ) ça reste à confirmer. Les modèles me semblent quand même un peu légers à cette heure et risquent sans doute de faire progresser les valeurs à la hausse au fil des sorties. Un axe orageux se dessinant donc du sud-ouest au nord-est en soirée et nuit de Samedi à Dimanche puis qui sera décalé sur les frontières de l'est Dimanche en journée en même temps que l'anomalie se déplacera d'ouest en est. A l'arrière, la stabilité risque de se manifester assez rapidement à en croire les modèles avec l'instauration d'une nouvelle dorsale par l'ouest et le sud-ouest dès le début de semaine prochaine. Généralisation de ce temps stable et de nouveau plus chaud après un bref et modéré rafraichissement sur 1 voire 2 jours. Cette prévision est un mix de CEP/GFS ( ce qui revient grosso-modo au scénario d'UKMO ce soir ) car bien souvent c'est le scénario médian qui l'emporte ces temps-ci. Je suis plutôt de l'avis de Run 999H au vue des dernières sorties, notamment de GFS. La dégradation orageuse est bien réelle entre samedi soir et dimanche mais visiblement ces orages seront très probablement ponctuels et particulièrement localisés. Toutefois la sortie du run de GFS de lundi soir je crois, mentionnait une offensive orageuse marquée, il y a donc un certain potentiel selon moi même si le risque d'une dégradation intense est faible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 août 2009 Je suis plutôt de l'avis de Run 999H au vue des dernières sorties, notamment de GFS. La dégradation orageuse est bien réelle entre samedi soir et dimanche mais visiblement ces orages seront très probablement ponctuels et particulièrement localisés. Toutefois la sortie du run de GFS de lundi soir je crois, mentionnait une offensive orageuse marquée, il y a donc un certain potentiel selon moi même si le risque d'une dégradation intense est faible... Potentiel certes, mais de plus en plus faible sur certaines régions. Run, on retrouve toujours le talweg d'altitude, cependant l'anomalie de tropopause laisse de grandes chances à l'avant de celle-ci à la convection de prendre. Sur GFS on retrouve quelques centaines de J/KG de CAPE combiné à des soulèvements à peine négatifs, c'est pas l'embellie je comprends. On retrouve tout de même localement des cisaillements profonds et marqués à l'échelle synoptique à mailles fines mais celà reste vraiment espacé et ça ne laisse guère de doute concernant cette fameuse dégradation qui devrait aussi toucher la Méditerranée et le sud du massif-central Dimanche par évolution diurne. Voilà pourquoi je pense que ces orages ne seraient peut-être pas si épars et localisés que ce que dit Meteo86. Reste à suivre à J-1 leur intensité. Sans oublier que l'anomalie de tropopause avec une vaste zone de TPE élevées donne généralement une sacrée "explosion". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 août 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 12 août 2009 Potentiel certes, mais de plus en plus faible sur certaines régions. Run, on retrouve toujours le talweg d'altitude, cependant l'anomalie de tropopause laisse de grandes chances à l'avant de celle-ci à la convection de prendre. Sur GFS on retrouve quelques centaines de J/KG de CAPE combiné à des soulèvements à peine négatifs, c'est pas l'embellie je comprends. On retrouve tout de même localement des cisaillements profonds et marqués à l'échelle synoptique à mailles fines mais celà reste vraiment espacé et ça ne laisse guère de doute concernant cette fameuse dégradation qui devrait aussi toucher la Méditerranée et le sud du massif-central Dimanche par évolution diurne. Voilà pourquoi je pense que ces orages ne seraient peut-être pas si épars et localisés que ce que dit Meteo86. Reste à suivre à J-1 leur intensité. Sans oublier que l'anomalie de tropopause avec une vaste zone de TPE élevées donne généralement une sacrée "explosion". Euhh, une sacrée explosion, tout dépend des forçages en fonction de l'anomalie quand même ! On a beau avoir 2500 en Cape, si l'anomalie est faible, les forçages le sont aussi, et la convection suit naturellement le schéma . Maintenant je n'ai pas dit qu'il n'y aura rien. La perspective d'une tendance orageuse suit toujours son cours malgré tout pour la soirée de Samedi et la journée de Dimanche plus à l'est. Maintenant, de là à parler d'une offensive orageuse généralisée, je n'irai pas jusque là en l'état actuel des modèles. D'ailleurs GFS abonde dans ce sens avec un front froid qui ne pénètre absolument pas sur le Pays et reste coincé sur les côtes de la Manche puis l'extrême nord en journée de Dimanche ( en témoigne la TPE par exemple ) tout en s'affaiblissant progressivement. On a donc le passage d'une anomalie de tropopause provoquant nos forçages à l'avant et qui vont évoluer dans une masse d'air instable sur les 3/4 sud-est du Pays ( GFS entame une réévaluation du caractère instable et se montre plus favorable désormais ). Ces forçages s'annoncent pour le moment locaux et la tendance orageuse sera en conséquence désorganisée à priori. D'abord orographique, la convection prendra en toute fin de journée par le sud-ouest je pense avant de se propager plus à l'est en cours de nuit et journée de Dimanche. Compte tenu de la masse d'air, la convection pourra localement apporter de fortes cellules orageuses bien que tout ceci reste à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 août 2009 Euhh, une sacrée explosion, tout dépend des forçages en fonction de l'anomalie quand même ! On a beau avoir 2500 en Cape, si l'anomalie est faible, les forçages le sont aussi, et la convection suit naturellement le schéma . Maintenant je n'ai pas dit qu'il n'y aura rien. La perspective d'une tendance orageuse suit toujours son cours malgré tout pour la soirée de Samedi et la journée de Dimanche plus à l'est. Maintenant, de là à parler d'une offensive orageuse généralisée, je n'irai pas jusque là en l'état actuel des modèles. D'ailleurs GFS abonde dans ce sens avec un front froid qui ne pénètre absolument pas sur le Pays et reste coincé sur les côtes de la Manche puis l'extrême nord en journée de Dimanche ( en témoigne la TPE par exemple ) tout en s'affaiblissant progressivement. On a donc le passage d'une anomalie de tropopause provoquant nos forçages à l'avant et qui vont évoluer dans une masse d'air instable sur les 3/4 sud-est du Pays ( GFS entame une réévaluation du caractère instable et se montre plus favorable désormais ). Ces forçages s'annoncent pour le moment locaux et la tendance orageuse sera en conséquence désorganisée à priori. D'abord orographique, la convection prendra en toute fin de journée par le sud-ouest je pense avant de se propager plus à l'est en cours de nuit et journée de Dimanche. Compte tenu de la masse d'air, la convection pourra localement apporter de fortes cellules orageuses bien que tout ceci reste à préciser. Oui, nous sommes globalement en accord, je ne parle pas non plus d'une dégradation orageuse généralisée mais je pense que ça ne sera pas aussi localisé que ça avec des départements qui devraient être touchés en grande partie. Après reste à délimiter l'approche de l'anomalie de tropopause, et l'évolution des TPE. La CAPE c'est bien l'énerger potenielle disponible, je sais très bien que 2500J/kg ne donne pas forcement du lourd, comme 500J/KG peux donner des orages virulents. Sais-tu où retrouver les indices d'hélicité à LT,? Merci Matthieu et content de voire que ça va mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août 2009 Je suis globalement d'accord dans tout ce que a dit run999. Il faut pas s'attendre à une dégradation orageuse gérénalisée ce weekend. Rappelez vous, GFS était très isolé en debut de semaine en la voyant comme très organisé alors qu'à aucun moment, les autres modèles voyaient la même chose. Dans les modèles de ce matin, c'est à présent GFS qui voit le talweg se decaller rapidement vers le nord, la dégradation orageuse en prend une sacré claque et il y aurait plus quelques foyers orageux isolé samedi soir dans le sud-ouest et dimanche sur les régions de l'est. ENS reste favorable à des orages plus nombreux mais plus sur le quart NE du pays, CEP idem. Les régions qui risquent de subir les orages les plus nombreux seraient plus le NE, proche du talweg, des forcages plus costaud, et plus dans la journée de dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 août 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 12 août 2009 Sais-tu où retrouver les indices d'hélicité à LT,? Merci Matthieu et content de voire que ça va mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci bien ! Sinon concernant l'hélicité, je n'ai pas de liens. Quand bien même, on peut se faire une idée au préalable en faisant une coupe des profils verticaux mais à cette échéance cela ne servirait pas à grand chose et encore plus en ces temps d'incertitude. Plus on regardera l'hélicité en basse couche, plus le modèle révisera ses indices jusqu'au dernier moment. Même à 24h00 de l'évènement, on peut avoir des changements importants et les cartes qu'on nous propose à partir de 72h00 font état uniquement d'un potentiel. Lighting Wizard propose de belles cartes sinon à partir de 72h donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 12 août 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 12 août 2009 pour l'hélicité j'ai ça : http://www.meteo-gir...=STORM-HELICITY Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 15 août 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 15 août 2009 ESTOFEX limite la dégradation aux régions sud en occultant complètement tout risque sur la façade Atlantique. Pourtant, quelques foyers ne sont pas totalement exclus ce soir et cette nuit mais très localisés et avec une intensité variable. A contrario les paramètres sont légers concernant ce risque d'où peut-être le peu d'emballement d'ESTOFEX ( et de Keraunos dans une moindre mesure ). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 août 2009 Pour ce weekend, le risque d'orage me parait plus prononcé sur le quart NE dmanche après midi/soirée. Des orages très localisés mais pouvant etre violent. Pour ce soir et la nuit prochaine, le risque me parait faible, ca n'empeche pas que estofex mettre en niveau jaune sur l'axe sud-ouest/nord-est. Peut etre un risque plus important près des massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 Oui, ça semble bien parti pour une bonne offensive orageuse sur une bonne partie du pays entre Samedi en fin de soirée jusqu'à Dimanche midi... Mais bon, c'est encore lointain, tout peut encore changer... (ce qui serait une catastrophe! ) et bien la cata est bel et bien là, la micro-dégradation orageuse du week-end en a pris un sacré coup dans l'aile, la sécheresse s'accentue pour le coup de façon assez inquiétante je trouve, en particulier dans le centre-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 août 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 août 2009 ESTOFEX limite la dégradation aux régions sud en occultant complètement tout risque sur la façade Atlantique. Pourtant, quelques foyers ne sont pas totalement exclus ce soir et cette nuit mais très localisés et avec une intensité variable. A contrario les paramètres sont légers concernant ce risque d'où peut-être le peu d'emballement d'ESTOFEX ( et de Keraunos dans une moindre mesure ). A suivre... Vue comment la convection prend en Espagne, je pense que ESTOFEX va se planter. Sur leur carte, la péninsule Ibérique n'est même pas dans le jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 août 2009 Ce topic m'a l'air bien vide ces derniers temps A surveiller une dégradation orageuse peut etre marquée dans l'axe sud-ouest/nord-est entre lundi soir et mardi soir. La situation bouge encore, a suivre ce weekend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2009 Partager Posté(e) 21 août 2009 oui y a rien a dire plus d 'orage chez moi depuis fin juin 2007 donc voila. D'un autre coté ce n'est pas une chose qui se commande ! Il ne faut pas oublier même en temps que passionné ! La nature ne nous doit rien et même si on est déçu de ne pas avoir eu le ou les orages attendus il faut se dire que c'est comme ça et râler ne sert pas à grand chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ensuite, ou habite-tu?!Car pas d'orage durant 2 ans tu dois vivre quelques part dans un gouffre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol, ou tu veux peut-être plutôt dire que tu n'as pas eu l'intensité que tu attendais au niveau des orages?!En regardant les archives par mois depuis 2007 (mise à part si j'ai rêver!)aucune région de France n'a échappé aux orages, et même si les orages ton toujours évité de 5 ou 10km, tu as du sans doute voir les éclairs et entendre le tonnerre, donc pour moi je considère ça comme un journée orageuse. Sinon, oui sans doutes de nouveaux orages à attendre dès la nuit de Dimanche à Lundi par le Sud-Ouest, avant de s'étendre sur la diagonale habituelle, SO -> NE. A confirmer! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 22 août 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 22 août 2009 La dégradation orageuse attendue à partir de lundi s'annonce la plus violente depuis le début du mois d'août! à confirmer cependant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 août 2009 La degradation orageuse entre lundi soir et mardi pourrait bien etre très marqué du centre au nord-est. Un flux de sud sud-ouest se met en place et va véhiculer de l'air à nouveau très chaud sur la France. Mais à la différence près des autres dégradation, un talweg ( issu d'une dépression ) va arriver par l'atlantique et va reussir à rentrer dans les terres et destabiliser vite la masse d'air, accentuant les forcages dans un flux assez dynamique de sud-ouest. Je verrais bien un MCS se former quelques part sur le centre, en remontant vers le NE au fil des heures en s'accentuant dans la soirée et nuit de lundi à mardi. A confirmer, ca bouge encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 août 2009 Belle dégradation orageuse en vue pour la soirée de mardi en Méditerranée avec un talweg qui s'étend du proche Atlantique à la Péninsule Ibérique avec des remontés douces, humides et instables en provenance de la mer. Une situation à suivre, l'énergie potentiellement disponible serait en croissance marquée sur la mer, (t°c de l'eau de 22 à 26°c selon les endroits). Situation propice au développement d'orages marqués, ou plutôt d'une ligne orageuse bien pluvieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2009 La dégradation orageuse attendue à partir de lundi s'annonce la plus violente depuis le début du mois d'août! à confirmer cependant... Hé hop, je viens de rentrer de vacances ce matin... visiblement ce mois d'août n'a pas été un mois orageux et depuis 3 semaines que je n'ai pas consulté les cartes, je vois qu'un des meilleurs potentiel du mois se profile dans les 2 prochains jours ! merci pour l'accueil mère nature ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 août 2009 Hé hop, je viens de rentrer de vacances ce matin... visiblement ce mois d'août n'a pas été un mois orageux et depuis 3 semaines que je n'ai pas consulté les cartes, je vois qu'un des meilleurs potentiel du mois se profile dans les 2 prochains jours ! merci pour l'accueil mère nature ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju J'avoue que pour le moment, le mois d'Aout n'a pas été très orageux surtout sur la moitié Nord, le Sud ayant profité quand même de quelques orages... Mais les choses se précisent ce soir à la sorti du dernier GFS (le 12Z), le Nord-Est est bien placée pour avoir de bons orages, voire même des orages localement violents... Kéraunos dans sa réactualisation de 13h, lance déjà une "pré-alerte"... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 23 août 2009 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 23 août 2009 Faut croiser les doigts pour que ça ne finisse pas en "méga-flop" Un peu de mouvement serai pas de refus, mais pas trop violent non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 23 août 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 23 août 2009 Hé hop, je viens de rentrer de vacances ce matin... visiblement ce mois d'août n'a pas été un mois orageux et depuis 3 semaines que je n'ai pas consulté les cartes, je vois qu'un des meilleurs potentiel du mois se profile dans les 2 prochains jours ! merci pour l'accueil mère nature ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju t'inquiète pas mon cher judd, t'a rien loupé durant tes vacances, aucune dégradation orageuse marquée durant ce mois d'août, il y a juste eu quelques cellules isolé sur la région autrement c'était que de la flotte stratiforme. oui du potentiel se profile d'après nos modèles, mais moi j'y crois pas trop, car une fois arrivé a échéance comme c'est la mode ce mois c'est soit annulé ou soit de la pluie stratiforme en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 août 2009 En tout cas, la situation se confirme bien ce soir. Le nord-est semble bien placé pour avoir de gros orages à partir du milieu de soirée, s'accentuant dans la nuit, même si le dernier GFS voit le talweg se décaler un peu trop rapidement vers l'est, décalant dans le même temps la masse d'air chaude instable mais son run est isolé par rapport aux autres modèles. Mais c'est tous un axe bien orageux qui se dessinera dans le sud-ouest, le centre puis le NE. Ca sera certainement l'une des plus grosse dégradation orageuse du mois d'aout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 23 août 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 23 août 2009 Le nord-est semble bien placé pour avoir de gros orages à partir du milieu de soirée Précises "milieu de soirée de... demain", Mike, sinon on pourrait croire que tu parles de ce soir. Ce soir, il n'y a rien au programme, les nuages arrivant par la façade Atlantique cette nuit. Peut-être quelques coups de tonnerre demain matin sur l'Ouest. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 23 août 2009 Partager Posté(e) 23 août 2009 En tout cas, la situation se confirme bien ce soir. Le nord-est semble bien placé pour avoir de gros orages à partir du milieu de soirée, s'accentuant dans la nuit, même si le dernier GFS voit le talweg se décaler un peu trop rapidement vers l'est, décalant dans le même temps la masse d'air chaude instable mais son run est isolé par rapport aux autres modèles. Mais c'est tous un axe bien orageux qui se dessinera dans le sud-ouest, le centre puis le NE. Ca sera certainement l'une des plus grosse dégradation orageuse du mois d'aout... il semblerait pour l'instant que l'Alsace soit mal placée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 il semblerait pour l'instant que l'Alsace soit mal placée Pas trop d'accaord avec toi, à l'avant de cette dégradation ça pourrait être assez électrique en Alsace comme je l'avais mentionné dans le topic prévisions NE, un axe traditionnel SO/NE, avec de bonnes possbilités de remontées donc chez toi ainsi que dans le sud de l'Alsace, et certains coins pourrait avoir de bons cumuls de précip.Je pense aussi que ça sera une des plus grosses dégradation de ce mois d'aout, cette nuit, il y a matière à sortir les APN, à voir, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2009 Pas trop d'accaord avec toi, à l'avant de cette dégradation ça pourrait être assez électrique en Alsace comme je l'avais mentionné dans le topic prévisions NE, un axe traditionnel SO/NE, avec de bonnes possbilités de remontées donc chez toi ainsi que dans le sud de l'Alsace, et certains coins pourrait avoir de bons cumuls de précip.Je pense aussi que ça sera une des plus grosses dégradation de ce mois d'aout, cette nuit, il y a matière à sortir les APN, à voir, à suivre. Salut à toi Bertrand ! Assez d'accord avec toi et en plus, je ne sais pas ce que tu en pense mais même si GFS est isolé, il persiste pour du gros sur le NE ! A savoir de grosses précips surtout sur le Doubs, Bourgogne et Jura et probablement le sud Alsace. A suivre dans la prochaine réactualisation. En tout cas, le vent viens de tourner au Sud ici et la journée va être très chaude et vu les éléments, c'est que du bon pour cette nuit. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés