rodac Posté(e) 28 juillet 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Salut tout le monde ! La soirée du lundi 27 juillet aura été magnifique côté orages sur le Léman ! Voici le récit, en images: Le matin, après une nuit encore fraîche, la température monte assez vite sous un grand soleil. Dès 11 h, les premiers passages nuageux apparaissent. A midi, les échos de premières petites cellules orageuses apparaissent près du Lyonnais. Peu avant 16 heures, le ciel se charge une première fois, avec quelques bases un peu plombées, accompagnées de virgas: 1 Puis rapidement, le ciel s'éclaircit et le soleil revient. A 17h 30, une cellule orageuse formée "dans mon dos", 80 km au nord-est, touche la région des 3 Lacs, en s'éloignant rapidement. A 18 h 30 le ciel se charge sur le Léman, mais les nuages ont une consistance médiocre, il y a peu de bourgeonnements visibles, de plus, un vent omniprésent me font douter de la soirée orageuse à venir. 2 Je rejoins Mickaël Narçon près de Grandvaux, dans le Lavaux, sur un spot qui donne bien vers le sud-ouest. Les premiers coups de tonnerre se font entendre, ici et là, encore bien épars. Cependant quelques belles configurations apparaissent, notamment: un joli "tir croisé" entre un rideau d'averse et les rayons du soleil: 3 un "buisson" d'eau au milieu du lac: 4 A 19 h 40 les bourgeonnements prennent enfin de l'ampleur sur le Chablais, voici un beau calvus alors que 30 minutes plus tôt il n'y avait que de modestes congestus et des nuages stratiformes: 5 A 20 h une base de plus en plus sombre s'étend sur le lac: 6 20 h 20: les rideaux d'averses apparaissent en plusieurs points du lac; de plus l'activité électrique s'accroît nettement à proximité des zones d'averses, jusqu'à 3 à 4 éclairs par minute 7 8 Comme il ne fait pas encore nuit, j'ai utilisé la vidéo pour les éclairs, voici quelques captures vidéos. Micka a réussi à capturer plusieurs éclairs en mode rafale. 9 10 20 h 50 les averses se rapprochent très vite; nous avons droit à une première "douche"; nous nous cachons dans nos voitures le temps que ça passe. 21 h l'averse est passée mais il y a de très nombreux rideaux d'averses à l'avant, ce qui présage une soirée bien "flotteuse". Je me rends à Pully, d'où je peux mieux gérer la situation par temps pluvieux. Micka préfère rester sur place à Grandvaux. 21 h 45 me voilà donc installé à Pully. La nuit tombe, et après une accalmie, la foudre commence à taper de l'autre côté du lac, vers Evian: 11 Très vite les éclairs se rapprochent et ça commence à bien claquer 12 13 14 Désolé pour la position bancale, mais il faudra que je change mon trépied ! 15 16 17 Ces deux éclairs sont tombés à moins de 1 km; c'est les coups de foudre les plus proches que j'ai pu photographier pour l'instant: 18 19 22 h 25 ça s'est calmé sur ma tête; cette fois c'est l'est lémanique, de Vevey à Villeneuve, qui se prend à son tour une belle cellule 20 21 22 23 24 25 26 27 23 h un éclair surprise zébre le ciel presque au zénith de ma position; à nouveau une séquence de coups de foudre très proches, mais cette fois je n'arrive à en cadrer aucun ! L'éclair est tombé derrière, mais le flash a été violent ! 28 23 h 30 un peu d'activité revient sur Evian 29 mais c'est à nouveau sur l'est lémanique, près de Villeneuve, que ça donne: 30 31 32 Minuit, ça s'est calmé, il reste encore quelques intras en direction du Valais, je tente d'aller jusqu'à Vevey, mais l'activité foudre est en déclin, et souvent noyée dans les averses une dernière photo 33 à 1 h 30 l'activité électrique cesse et le reste de la nuit est calme... Ainsi s'achève cette magnifique soirée, roger PS: pour les photos de Mickaël Narçon, voici le lien: http://chasseur-orages.blogzoom.fr/446266/27-Juillet-2009/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 28 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Et ben gavage de foudre ^^ Tu t'es régalé. Une préférence pour la série d'impacts prise depuis Pully, de belles captures et de belles couleurs ! Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Magnifique série ! Je vois que le bassin Lémanique a été également bien servi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 28 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 eh bien quelle série, en 1 soirée il me fait le double de mes capture de 2009... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Superbes photos, une préférence pour la bancale, au moins l'éclair est bien cadré et surtout très ramifié. Des cellules orageuses bien actives comme beaucoup aimeraient pouvoir photographier! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 juillet 2009 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Magnifique! De très belles captures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'aime beaucoup la lumière qu'il y a sur les photos de jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 juillet 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Magnifiques photos, sa à du bien craquer là-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 28 juillet 2009 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Belle série électrique, cette année ne me réussie pas je ne suis jamais dispo lors des orages... Bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 juillet 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Merci pour ce reportage. De très belles captures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 juillet 2009 Brest Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Waow rodac ! Le Léman est vraiment un beau spot : à la fois pour les photos et les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Très belle série! très beau au regard mais les paysages ne laisse pas indécis aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 28 juillet 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Superbe série Rodac ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Une série orageuse bien fournie avec de jolies photos ! Merci pour toutes ces photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 juillet 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Soirée très orageuse en effet. Ca a bien claqué aussi chez moi à l'autre bout du lac. Ici, c'est pour l'instant le meilleur orage de cette année 2009(ou plutôt les orages, car il y avait plusieurs cellules successives), à moins que celui du 16 juillet fut meilleur, mais j'étais absent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 28 juillet 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Sa doit etre sympa de chasser au bord d'un lac en tout cas tes photos sont superbe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 28 juillet 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Série de coups de foudres, magnifiques ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Félicitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 juillet 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Superbes photos tu t'est fait plaisir Rodac!Cela me calme d'avoir été coincé au boulot hier soir,snif!Au moins j'aurais vu des photos,je suis consolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Et bien, Roger ! Je suis admiratif devant tes superbes clichés! Un grand cru! Chasser dans la région Lémanique, ça doit vraiment être unique au niveau des sensations et avec ce cadre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 EXTRAORDINNAIRE ! Non seulement y'en avait beaucoup apparament, mais en plus ils étaient incroyablement photogénique ! Merci pour ce superbe reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2009 C'est les feux d'artifices du 14 Juillet par ici , bravo Roger pour la qualité de cette série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 29 juillet 2009 Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Bravo pour tes photos ! J'étais au Bouveret lors de cette soirée mais malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos. En tout cas je confirme que l'activité électrique était bien présente, très belle soirée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 29 juillet 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Merci à vous tous pour vos commentaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés