Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les différentes vigilances météo


Stev
 Partager

Messages recommandés

Mais les gens ne sont pas restés en plein air comme des cons, ils sont allé s'abriter en tres grande majorité sous les arcades de la ville. De plus ils n'avaient pas échoués niveau prévision; les orages étaient prévus mais simplement il y'avait trop d'enjeux économiques pour annuler purement et simplement alors que l'orage aurait tres bien pu passer a 20km. Et je te rassure, les gens ne sont pas venus pour rien, le concert a repris 30 min apràs quand tout a été nettoyé et remis en place.

Salut,

C'est bien de çà dont tu parles:

Festival de marciac

Mardi 5 aout 2008, le département du Gers est en jaune et les concerts peuvent avoir lieu, sous surveillance.

Le jaune étant relatif à une situation classique, il peut être décidé de la gérer en temps réel.

Mercredi 6 août passage en orange à 16 heures et là, exit les concerts parce que la sécurité ne peut plus être assurée, enjeux économiques importants ou pas.

Tu ne nous en a pas parlé de ça...

Si la prévision annonce des orages trop violents, je n’imagine pas beaucoup de responsable de la sécurité prendre le risque de devoir gérer des centaines de personnes en 30 minutes.

C'est facile pour nous, on est là sur un forum et yaka...

Ta phrase ci dessous est assez révélatrice:

Et pour faire évacuer des foules un 14 juillet on a inventé la police : comment vous croyez qu'ils font à Roissy quand y a une alerte a la bombe une veille de vacances. Puis tu dis au gens qu'ils vont prendre de la grêle, t'inquiete pas ils rentrent tous chez eux pour proteger leur bagnole

Si gérer la sécurité des personnes consiste à leur dire "évacuer la zone, mettez-vous à l'abris", effectivement, ça prend juste le temps nécessaire pour le dire. Sauf qu'il faut prévoir un plan d'évacuation. En 30 minutes, un orage isolé ça peut peut-être se gérer comme dans ton exemple. Mais une dégradation orageuse de niveau orange, elle ne peut pas se gèrer dasn un laps de temps si court sur de tel évènement car normalement, les orages y sont organisés.

Alors évidemment, on me dira "oui mais des fois en orange il ne se passe rien".

Ben oui mais si il se passe quelques choses et que tu te retrouves à gérer des centaines de personnes en 30 minutes, ça sent la zonzon…

Par ailleurs, juste un mot sur ton idée d'envoyer les crs pour disperser la foule...Cette foule, ce ne sont pas des manifestants agités. Cette foule, ça peut être des familles avec enfants sur le champs de mars. Tu leur envois les lacrymos pour les disperser plus vite? Ce n'est pas sérieux.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rejoins en partie houyo: la gestion d'une évacuation "en urgence" c'est une sacrée prise de tête pour les responsables (Préfets, sécurité civile, etc...) car c'est typiquement le cas où l'excès de prudence des autorités peut conduire à des drames dus à la panique et aux mauvais réflexes des gens (avec l'effet classique de foule façon "mouton de Panurge", où si quelqu'un prend une initiative délirante il peut être suivi par des dizaines de personnes).

Cas classique: les violents orages cévenols (désolé, j'en reviens toujours à eux, mais ça je l'ai vécu plusieurs fois en live alors que j'habitais Montpellier), où dès le début des premières inondations les parents affolés prennent leur bagnole et foncent chercher leurs gamins à l'école pour les ramener tout aussi vite, quitte à se lancer sur des routes avec 40 cm d'eau et du courant (largement plus qu'il n'en faut pour faire partir une voiture, 4x4 compris). Bref, la mise en danger de toute le monde alors que le bon reflex est biensur de rester chez soit, tandis que l'équipe éducative est tout à fait en mesure de gérer la crise. Elle a fait l'objet de plans et d'exercices, les dispositions de protection ont été prises, les élèves sont regroupés et en sécurité - d'autant que les forces de sécurité précisément ont pour priorité la protection de ce lieu.

Autrement dit, si on ne dispose que d'une demi heure entre l'avis d'inondation et l'inondation proprement dite, et bien il faut mieux que chacun se calfeutre là où il est (lieu de travail, domicile, école) que de retrouver tout ce petit monde sur la route pris dans des bouchons! Ou comment rendre un évènement présentant un risque mais parfaitement géré et maitrisé avec les dispositions de bon sens qui s'imposent en une véritable catastrophe où la panique règne en maitre et que le chacun pour soit devient la règle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant une éventuelle alerte pour les incendies de forêts, et pour en avoir déjà plusieurs fois débattu avec des pompiers au cours de mon travail, il n'y en aura jamais en France, pour 1 raison: ils sont persuadés (et on ne peut pas vraiment le reprocher) que ces bulletins seront utilisés par les incendiaires.

j'y vois cependant plusieurs objections (me concernant):

- les incendiaires n'ont pas besoin d'attendre auprès de bulletins d'alertes pour mettre le feu, parce qu'ils savent très bien comment ça fonctionne.

- des départs de feu, il y en a tous les jours ou presque en été dans les régions à risque. le problème réside avant tout dans la prévention des feux accidentels. les plus gros incendies de ces derniers jours en corse sont d'origine accidentelle (1 ligne EDF à terre pour le feu d'Aullène), et 1 barbecue "mal contrôlé" sur un des deux autres). les comportements à risques des gens (touristes ET locaux), qui persistent à faire des barbecues en pleine nature, à jeter des mégôts incandescents par les fenêtres des bagnoles, etc, etc... sont à l'origine d'une masse considérable de départs de feux, chaque jour. il n'y a malheureusement que les médias et les pompiers pour dire le contraire, parce que les premiers cherchent le sensationnel, et les seconds cherchent les sous pour augmenter leurs moyens.

tout ça pour dire que tant que l'on déresponsabilisera le commun des mortels sur les départs d'incendies, on sera très loin d'avoir avancé en matière de prévention. donc je serai plutôt pour l'instauration d'une vigilance visible sur le risque d'incendies en été (diffusion des cartes de risques par micro-régions que l'on trouve sur les sites départementaux, en même temps que la météo) avec des consignes de prudence (éviter de balancer son mégôt, notamment) et de sécurité (intediction d'accès à certains massifs) à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bien de çà dont tu parles:

Festival de marciac

Mardi 5 aout 2008, le département du Gers est en jaune et les concerts peuvent avoir lieu, sous surveillance.

Le jaune étant relatif à une situation classique, il peut être décidé de la gérer en temps réel.

Mercredi 6 août passage en orange à 16 heures et là, exit les concerts parce que la sécurité ne peut plus être assurée, enjeux économiques importants ou pas.

Tu ne nous en a pas parlé de ça...

C'est facile pour nous, on est là sur un forum et yaka...

Si gérer la sécurité des personnes consiste à leur dire "évacuer la zone, mettez-vous à l'abris", effectivement, ça prend juste le temps nécessaire pour le dire. Sauf qu'il faut prévoir un plan d'évacuation. En 30 minutes, un orage isolé ça peut peut-être se gérer comme dans ton exemple. Mais une dégradation orageuse de niveau orange, elle ne peut pas se gèrer dasn un laps de temps si court sur de tel évènement car normalement, les orages y sont organisés.

Alors évidemment, on me dira "oui mais des fois en orange il ne se passe rien".

Ben oui mais si il se passe quelques choses et que tu te retrouves à gérer des centaines de personnes en 30 minutes, ça sent la zonzon…

Voila de quoi je te parles, effectivement c'est la même date, mais le site que tu m'as indiqué est un peu réducteur. Voila l'enchainement des évènements : http://www.ladepeche.fr/article/2008/08/06/469658-Marciac-L-orage-se-mele-a-la-fete.html

Edit: En effet en écrivant un peu vite je me suis trompé sur les dates. En tout les cas au moins les organisateurs ont respecté la vigi orange, mais ce n'était pas le sujet de mon problème. Le fait est que même en vigilance jaune, les autorités compétantes peuvent réagir vite contrairement à ce qu'affirmaient certains.

Si la prévision annonce des orages trop violents, je n'imagine pas beaucoup de responsable de la sécurité prendre le risque de devoir gérer des centaines de personnes en 30 minutes.

C'est ce qu'il c'est pourtant passé dans ce cas là. Et parfois il vaut mieux essayer de prévenir plutôt que de ne rien faire avec le risque qu'il y'ait des blessés.
Par ailleurs, juste un mot sur ton idée d'envoyer les crs pour disperser la foule...Cette foule, ce ne sont pas des manifestants agités. Cette foule, ça peut être des familles avec enfants sur le champs de mars. Tu leur envois les lacrymos pour les disperser plus vite? Ce n'est pas sérieux.

Je n'ai ni employé le mot "crs", ni le mot "lacrymogènes" et je n'ai en aucun cas dit que je voulais envoyer les crs. Je suis désolé mais la police ne se résume pas aux crs. Les policiers n'évacuent en général pas les gens par la menace dans des situations comme celles-ci. On a besoin d'un micro, puis après indiquer où s'abriter et donner quelques informations.

Là ou je suis d'accord avec vous (Sebaas et toi), c'est que c'est très difficile de gérer une crise à échéance aussi courte.

Lorsqu'il y a des vigilances lancés de Météo France, les manifestations sportives ou culturelles doivent être annulées, mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas. Heureusement cela se fait de plus en plus ; mais un simple exemple: lors de la vigilance rouge du 24 janvier 2009 (tempête Klaus), la plupart des manifestations sportives ont étés annulées mais quelques unes se sont quand même jouées alors qu'une interdiction avait été prononcée par les préfectures des départements en vigilance.

Pour le "c'est facile on est sur un forum et yaka", je suis en partie d'accord avec toi mais c'est pas tout a fait vrai.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila de quoi je te parles, effectivement c'est la même date, mais le site que tu m'as indiqué est un peu réducteur. Voila l'enchainement des évènements : http://www.ladepeche.fr/article/2008/08/06/469658-Marciac-L-orage-se-mele-a-la-fete.html

Contrairement à ce que tu affirmes, les concerts n'ont pas étés annulés même si le département du gers était en vigilance orange.

Je réaffirme que les concerts de ce festival ont été annulé suite à la mise en vigilance orange émise le 6 à 16 heures.Ton article parle des orages qui ont eu lieu le 5 au soir sous vigilance jaune.

Tu n'as qu'a regardé la date d'édition en haut à gauche:

Publié le 06/08/2008 08:42 | LaDepeche.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les policiers n'évacuent en général pas les gens par la menace dans des situations comme celles-ci. On a besoin d'un micro, puis après indiquer où s'abriter et donner quelques informations.

Ben, yaka chercher les gros bras de la CGT, ils savent faire sans bavure... eux...
Et par rapport aux affirmations faites plus tôt, la prévi immédiate ça existe déjà : vous sous-estimez trop la frequence des conversations telephoniques entre les prefectures et les CDM.

Hé dans certaines bouches, CDM c'est un gros mot.. Que font les modos?Pour info, la première lettre de fermeture de CDM est arrivée en préfecture 77... Toutes les activités (sauf aéro) sont transférées en Région ( St Mandé ex Alma)

Adieu les CMT

C'est pas 55 sites qui vont rester, mais une dizaine...

L'expérience trentenaire des techniciens-prévisionnistes se termine... retour de la prévi aux Ingénieurs (comme officiellement avant 1984)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expérience trentenaire des techniciens-prévisionnistes se termine... retour de la prévi aux Ingénieurs (comme officiellement avant 1984)

Faux, les postes de techniciens seront largement majoritaires en région. Ils coûtent bien moins chers et savent faire la même chose, c'est vite vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la première lettre de fermeture de CDM est arrivée en préfecture 77... Toutes les activités (sauf aéro) sont transférées en Région ( St Mandé ex Alma)

Adieu les CMT

C'est pas 55 sites qui vont rester, mais une dizaine...

Mais non, c'est parce que les tâches de prévi-conseil ne sont pas encore inventées.Mais c'est vrai que parler des CDM dans un topic sur les vigilances c'est vraiment inapproprié.

1 parce qu'en 2012, leur fonction prévi va s'arrêter.

2 parcequ'il n'ont jamais été à la décision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Mais c'est vrai que parler des CDM dans un topic sur les vigilances c'est vraiment inapproprié.

Je suis d'accord avec toi, je reparle de ce qui est vigilance. Certains membres du forum disent que pour les vigilances phénomènes côtiers il faut de vent. Bien sûr il en faut mais la mer peut être déchainées avec des pointes de vent à 60 km/h qui ne nécessite même pas le niveau jaune de l'alerte vent. De plus, pour phénomènes côtiers, il ne s'agit pas forcement de forts vent avec des grosse vagues de 4-5 mètres de haut qui déferlent sur la côtes mais aussi d'un mer calme avec de fort courant de vent de terre.

C'est vraiment vaste phénomène côtiers et finalement ça ne dépend qu'à 75% de la vigilance VENTS FORTS.

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment vaste phénomène côtiers et finalement ça ne dépend qu'à 75% de la vigilance VENTS FORTS. default_ermm.gif

Et encore moins...exemple l'épisode de Noel 2008

vent fort mais pas exceptionnel vigi jaune, et peu après le max, houle de sud 4 à 6m pas exceptionnelle en puissance mais rare en direction. Y'a un avis de fortes vagues.

La veille, je téléphone au responsable de la sécurité civile (prefecture): C'est Noel, il a jamais fait ce travail, il a bien reçu le bulletin mais ne sait pas quoi en faire. Je lui ai dit de prévenir les communes concernées, il a fait une diffusion générale (même à Besse LoL)... passons.

Le 26 c'est la cata annoncée, jetées détruites, restos démolis, bateaux jetés sur le quai... Mon collègue téléphone au même bureau de sécu civile pour s'assurer de la bonne réception des bulletins: il attends toujours que quelqu'un lui réponde.

Demain , ils auront un minisite à consulter quand y'aura plus le CDM (s'ils y pensent, ou s'ils sont là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je réclame le retour de la vigilance pluie forte, parce que j'habite dans les Côtes d'Armor et ce 1/08/09 de fortes pluies ont survenue et à Rostrenen 50 mm de pluie ont été relevée. Ce qui n'est négligeable. Hors, Rostrenen se trouvant à quelques kilomètres de la frontières avec le Finistère qui était en vigilance verte. A 50 mm de pluie, il faut craindre des caves inondées. Alors dans la situation de météo france, que font-il lorsque de fortes pluies sont annoncées dans des départements qui ne sont pas concernés par la vigi crue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stev,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. La vigilance pluie a toujours existé et existe toujours. Elle est utilisée à la fois par MF (dans le cadre de fortes pluies comme il y a deux semaines dans les Alpes), et à la fois par le SCHAPI (Vigicrue), dans le cadre d'inondations. D'où sa dénomination pluie/inondation.

Si les seuils à l'échelle des bassins et du département avaient été atteints dans les Côtes d'Armor, la vigilance pluie aurait été déclenchée (ce qui n'est pas le cas).

Si un cours d'eau est en crue, Vigicrue aurait déclénché la vigilance inondations.

Les deux existent donc, mais c'est le même picto et la même dénommination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Salut Stev,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. La vigilance pluie a toujours existé et existe toujours. Elle est utilisée à la fois par MF (dans le cadre de fortes pluies comme il y a deux semaines dans les Alpes), et à la fois par le SCHAPI (Vigicrue), dans le cadre d'inondations. D'où sa dénomination pluie/inondation.

Si les seuils à l'échelle des bassins et du département avaient été atteints dans les Côtes d'Armor, la vigilance pluie aurait été déclenchée (ce qui n'est pas le cas).

Si un cours d'eau est en crue, Vigicrue aurait déclénché la vigilance inondations.

Les deux existent donc, mais c'est le même picto et la même dénommination.

Ah Ok ! Je ne savais pas que les deux existaient, il me semblait que pluies fortes s'était transformer en Pluies/Inondation géré par vigi crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...