Lavesnois Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Cette nuit, peu avant 4h, un orage très électrique s'est déclenché et m'a réveillé. J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu une sorte de « grande vague blanche » au dessus de mon hameau. Plus la « vague » approchait, plus le bruit était intense. J'ai donc fermé ma fenêtre en m'attendant à un événement violent. Quand la vague de grêlons est arrivée, le bruit était extrêmement fort et le ciel constamment lumineux grâce à la foudre. Les grêlons ne sont pas tombés longtemps, 4 à 5 minutes maximum. Quand cette violente averse s'est arrêtée, je suis sorti affin de regarder et de ramasser quelques échantillons. Comme il faisait nuit, j'en ai mis quelques un dans mon congélateur pour les regarder une fois le jour levé. J'ai ensuite décidé d'en photographier et d'en mesurer un. Ce n'était pas le plus gros, mais il faisait déjà près de 6 cm de longueur. Après avoir fini ma nuit, je me décide enfin à en photographier et en observer quelques uns. Les grêlons tombés sont en fait constitués de 4 couches dont 3 lisses uniformes et bien rondes avec différentes teintes de blanc ; la 4ème ressemble plus à un bloc de glace transparente difforme mélangée à plusieurs petits – où même gros – grêlons. Le plus gros de la quinzaine que j'ai ramassé est déjà énorme. Celui-ci fait déjà plus de 5 cm de diamètre (ne rentre pas dans une tasse à café !). Je suppose qu'il devait y en avoir encore des bien plus gros Heureusement, par la brièveté de cet épisode violent, les dégâts n'ont pas été catastrophiques : les voitures sont un peu cabossées, quelques gouttières et tuiles cassées et les jardins très abimés (ce n'est pas encore cet été que je mangerai des tomates !). D'autres villages creusois ont été plus violemment touchés . Cela n'a rien à voir avec les dégâts causés l'été dernier à proximité de ma résidence principale à Hautmont (Nord) qui ont été une véritable catastrophe. Merci Siwolc et Melkor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 juillet 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Impressionant ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es photos sont très bien faites, on arrive bien a imaginer la taille des grêlons. Merci pour ton reportage photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Pauvres agriculteurs ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 23 juillet 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 En effet ça doit faire du bruit et les photos sont bien faites avec la règle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Pauvres agriculteurs ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh oui, c'était d'une violence! J'ai eu la tornade, les -20 degrés, les gros grêlons, c'est pas mal en un an... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 23 juillet 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Malheureusement des grêlons de cette taille ça pardonne pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos sont impressionnantes,sacré orages /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Vache ! ouais ! Un peu plus tu pouvais faire une pétanque avec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 De belles bêtes et les degats qui vont avec ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juillet 2009 De belles bêtes et les degats qui vont avec ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tu trouve ça marrant ! NON MAIS !! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est le smiley qui m'as interpelé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 De beaux agglomérats ! Impressionant ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JohnnyBoy Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Slt Siwolk c'est Jo ^^ jme suis inscrit sur le fofo ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouep en effet que de degats vous avez du avoir dans votre jardin ! Décidément vous n'avez pas de chance avec lme climats ous depuis un an /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton frère m'a faits le topo des degats que vous avez eu c'est pas la joie ! >< J'ai trouvé vos photos, à toi et ton frère, superbes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré le phénomène impressionnant que ça présente En tout cas merci pour cet excellent reportage photo et j'espère que vous serez moins "torurés" par le climat dans les temps a venir . Je verrai dans une semaine les dégats causés par ce phénomène.... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Ils sont vraiment énormes..! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que ça a été relativement bref, sinon les dégâts auraient été décuplés! J'ai vu les images radars entre 3H et 4H30. J'étais reveillé, attendant qu'un éventuel orage se forme près d'ici, mais je n'ai eu que quelques flashs noyés dans le paquet pluvieux. Et, en effet, les échos radars sont très parlants! Le 23 juillet 2009 à 2H00: http://www.meteo60.fr/archives/images_rada...90723-01h52.png A 3H00: http://www.meteo60.fr/archives/images_rada...90723-02h52.png A 4H00: http://www.meteo60.fr/archives/images_rada...90723-03h52.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 De sacrés engins ces agglomérats! Je n'ose même pas imaginer si quelqu'un en reçoit un en pleine tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Slt Siwolk c'est Jo ^^ jme suis inscrit sur le fofo ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouep en effet que de degats vous avez du avoir dans votre jardin ! Décidément vous n'avez pas de chance avec lme climats ous depuis un an /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton frère m'a faits le topo des degats que vous avez eu c'est pas la joie ! >< J'ai trouvé vos photos, à toi et ton frère, superbes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré le phénomène impressionnant que ça présente En tout cas merci pour cet excellent reportage photo et j'espère que vous serez moins "torurés" par le climat dans les temps a venir . Je verrai dans une semaine les dégats causés par ce phénomène.... ++ Merci pour les images radar, la zone un plus touchée est un petit peu plus au sud-ouest dans le village de Bussière-Dunoise ou les grêlons sont tombés plus nombreux et plus longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Pauvres agriculteurs ... AU final, il n'y pas pas eu énormément de dégâts et les principaux sont pour les maisons en mauvais états et pour les arbres fruitiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean piret Posté(e) 28 juillet 2009 5360 Hamois Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Cette nuit, peu avant 4h, un orage très électrique s'est déclenché et m'a réveillé. J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu une sorte de « grande vague blanche » au dessus de mon hameau. Plus la « vague » approchait, plus le bruit était intense. J'ai donc fermé ma fenêtre en m'attendant à un événement violent. Quand la vague de grêlons est arrivée, le bruit était extrêmement fort et le ciel constamment lumineux grâce à la foudre. Les grêlons ne sont pas tombés longtemps, 4 à 5 minutes maximum. Quand cette violente averse s'est arrêtée, je suis sorti affin de regarder et de ramasser quelques échantillons. Comme il faisait nuit, j'en ai mis quelques un dans mon congélateur pour les regarder une fois le jour levé. J'ai ensuite décidé d'en photographier et d'en mesurer un. Ce n'était pas le plus gros, mais il faisait déjà près de 6 cm de longueur. Après avoir fini ma nuit, je me décide enfin à en photographier et en observer quelques uns. Les grêlons tombés sont en fait constitués de 4 couches dont 3 lisses uniformes et bien rondes avec différentes teintes de blanc ; la 4ème ressemble plus à un bloc de glace transparente difforme mélangée à plusieurs petits – où même gros – grêlons. Le plus gros de la quinzaine que j'ai ramassé est déjà énorme. Celui-ci fait déjà plus de 5 cm de diamètre (ne rentre pas dans une tasse à café !). Je suppose qu'il devait y en avoir encore des bien plus gros Heureusement, par la brièveté de cet épisode violent, les dégâts n'ont pas été catastrophiques : les voitures ont été un peu cabossées, quelques gouttières cassées et les jardins très abimés (ce n'est pas encore cet été que je vais manger des tomates !). Il semblerait que d'autres villages et villes de Creuse ont été touchés plus violemment. Cela n'a rien à voir avec les dégâts causés l'été dernier à proximité de ma résidence principale à Hautmont (Nord) qui ont été une véritable catastrophe. Si quelqu'un peu récupérer les images radar/satellites ou autres informations (photos et témoignages) de cet épisode violent qui a eu lieu dans la partie centrale de la France entre 3h30 et 4h30, cela pourrais m'être utile pour en connaitre un peu plus sur cet évènement. En effet, je n'ai ici que très peu d'accès à internet et ne possède pas de télévision. Mes infos ne dépassent donc pas mon hameau « Le Chebasset » Merci Siwolc et Melkor Splendides Photos mais très impressionnant, cela s'est déjà produit chez nous également, la toiture de la maison de mon fils était comme une passoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 10 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2010 Après presque 1 ans, les toitures sont désormais quasi toutes réparées. Esperons que cela ne se reproduise plus comme il y a eu ces jours ci dans l'Est de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés