Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/07/2009 au 02/08/2009


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Il est temps d'ouvrir le topic pour la semaine où vont se croiser, sur les routes, juilletistes et aoûtiens...

Pour le moment, on semble rester dans les récurrences, avec des remontées anticycloniques en flux de Sud-Ouest cédant le pas aux invasions fraîches venues de l'Atlantique, notamment sur le Nord-Ouest du pays... Avec tous ce que cela comporte en terme de transitions entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann avait été le porteur de cette bonne nouvelle et il semble qu'elle se concrétise sur nos modèles : c'est semble-t-il non pas la migration du blocage positif groenlandais (présent depuis de nombreux jours et qui nous vaut un temps très variable) mais bien son dénouement. En contre partie, nous aurions la reformation d'un blocage plus ou moins franc mais cette fois-çi bien plus à l'Est aux environs des pays Scandinaves et des Spitzbergs. Le complexe dépressionnaire s'en retrouverait alors décalé depuis l'Atlantique et vers l'Ouest de façon à ce que les pulsions de hautes tropopauses proviennent de la réserve Açoréenne. La persistance des hauts géopotentiels méditerranéens : celle-çi n'est guère remise en doute mais une nouvelle donne vient perturber celle qui s'était inscrite dans la durée de ces dernières semaines. Nous aurions de ce fait la formation d'une nouvelle récurrence à voir se succéder des advections de hautes tropopauses garantissant un temps globalement sec couplé à des afflux plus chauds issus de méditerranée et du pays Espagnol. Chaque pulsion étant permise par l'approche d'un talweg atlantique, celui-çi finirait par s'approcher de nos régions. Mais contrairement aux semaines précédentes, il garderait une composante trop Ouest pour nous concerner (Nord-ouest du pays pas certain?). On a un système qui s'auto-entretient dans une zone hautement barocline et qui permet la formation de noyau cyclonique permanent bas en latitude : nouvelle pulsion de haute tropo à l'avant et formation d'une chappe de hautes pressions avant la nouvelle approche d'un énième talweg...

A voir, mais les modèles en particulier notre Européen du soir nous montrent parfaitement ce schéma typique. A 120h, il y a telle synoptique...72 heures plus tard on la retrouve sans pour autant que la situation ait perdurer.

Euh...j'ai du mal à m'exprimer ce soir, je suis pas sur qu'une personne m'ait comprise ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi, je t'ai bien compris alexy31. En effet, il semble qu'on puisse voir un changement majeur dans notre été, a savoir la fin du GA qui nous empêchait d'avoir du beau temps durable (du beau temps tout court pour le NO). Les advections de hautes pressions depuis l'AA ne font a priori plus de doute. Dommage que l'AA ne se déplace pas totalement vers nous... Aout semble a priori plus stable et beau que juillet (pour la moitié NO du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi, je t'ai bien compris alexy31. En effet, il semble qu'on puisse voir un changement majeur dans notre été, a savoir la fin du GA qui nous empêchait d'avoir du beau temps durable (du beau temps tout court pour le NO). Les advections de hautes pressions depuis l'AA ne font a priori plus de doute. Dommage que l'AA ne se déplace pas totalement vers nous... Aout semble a priori plus stable et beau que juillet (pour la moitié NO du moins).

la récurrence de cet été a encore un belle avenir,on reste dans ce fichu pseudo zonal,a vrai dire,on a un véritable vortex islando-irlandais qui ne déloge point,se qui nous promet un scenario orageux pour la durée du topic,entrecoupés éclaircies,de moments chaud,et d'un rafraichissement,seul le sud est y échappe,un véritable blocage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann avait été le porteur de cette bonne nouvelle et il semble qu'elle se concrétise sur nos modèles : c'est semble-t-il non pas la migration du blocage positif groenlandais (présent depuis de nombreux jours et qui nous vaut un temps très variable) mais bien son dénouement. En contre partie, nous aurions la reformation d'un blocage plus ou moins franc mais cette fois-çi bien plus à l'Est aux environs des pays Scandinaves et des Spitzbergs. Le complexe dépressionnaire s'en retrouverait alors décalé depuis l'Atlantique et vers l'Ouest de façon à ce que les pulsions de hautes tropopauses proviennent de la réserve Açoréenne. La persistance des hauts géopotentiels méditerranéens : celle-çi n'est guère remise en doute mais une nouvelle donne vient perturber celle qui s'était inscrite dans la durée de ces dernières semaines. Nous aurions de ce fait la formation d'une nouvelle récurrence à voir se succéder des advections de hautes tropopauses garantissant un temps globalement sec couplé à des afflux plus chauds issus de méditerranée et du pays Espagnol. Chaque pulsion étant permise par l'approche d'un talweg atlantique, celui-çi finirait par s'approcher de nos régions. Mais contrairement aux semaines précédentes, il garderait une composante trop Ouest pour nous concerner (Nord-ouest du pays pas certain?). On a un système qui s'auto-entretient dans une zone hautement barocline et qui permet la formation de noyau cyclonique permanent bas en latitude : nouvelle pulsion de haute tropo à l'avant et formation d'une chappe de hautes pressions avant la nouvelle approche d'un énième talweg...

A voir, mais les modèles en particulier notre Européen du soir nous montrent parfaitement ce schéma typique. A 120h, il y a telle synoptique...72 heures plus tard on la retrouve sans pour autant que la situation ait perdurer.

Euh...j'ai du mal à m'exprimer ce soir, je suis pas sur qu'une personne m'ait comprise ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je répond à Alexy car j'ai un petit penchant pour son message. Pas que les autres soient inintéressants mais le sien me semble complet et particulièrement pédagogique (l'expression écrite y étant pour beaucoup au contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

On peut donc s'attendre à une semaine "en dents de scie". Malgré tout, il y a du mieux par rapport aux semaines précédentes je trouve (je ne parle pas des méditerranéens, souvent à part, surtout par les temps qui courent). Globalement, les pressions devraient rester anticyloniques pratiquement partout, même à Brest, c'est dire... Ensuite, bien que la baroclinité reste de mise, les constrates ont l'air de s'estomper quelque peu et il semble que les éventuels passages pluvio-orageux soient moins virulents que ceux de ces derniers jours. Enfin, dans ces conditions, on ne peut exclure une accumulation plus franche des hauts géopotentiels sur le continent* et la mis en place progressive d'un blocage plus haut placé (jusqu'à présent, la probabilité était quasi nulle).

Après, il y a les questions d'ordre technique et sémantique. Peut-on parler de "blocage" pour qualifier la situation de la semaine à venir puisqu'on peut également (et à juste titre) la désigner comme un "pseudo zonal" ?

* Rappelez vous, avant que nous nous trouvions coincés en flux de Sud-Ouest entre la dép irlandaise et l'anti méditerranéen (pour faire simple), les modèles ont longtemps tendu vers un zonal franchement rectiligne et même simulé ça et là la possibilité qu'une sorte de toboggan d'WNW ne s'installe. En imaginant que le même style de déviation puisse se reproduire dans les prochains runs, on peut se prendre à rêver d'une configuration estivale default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle il y a deux semaines où également une situation propice au retour de l'AA se dessinait

Résultats : On n'a pas changé d'un iota, toujours cette récurrence :

- Une micro dorsale qui dure deux jours, une dép au sud de l'islande : beau temps à peu près partout chez nous.

- La dép s'enfonce bien sur l'Atlantique provoquant rapidemment la rupture de la dorsale et amenant de l'air très lourd notamment sur le sud-ouest mais aussi de la grisaille + fraicheur sur le nord-ouest qui subit déjà les Bp.

- Orages parfois violents sur le pays.

- Un petit rafraichissement de durée variable sous l'influence des BP sous flux d'ouest/ nord-ouest. Notons qu'un bon quart sud-est y échappe et ce depuis presque 2 mois !

- Le AA regonfle (on est là pour le WE du 24/25 juillet) mais seulement pour une dorsale; retour du beau temps.

- etc ...

J'espère que la dynamique va changer, d'ici peu, je crains que les BP ne deviennent beaucoup plus vigoureuses et nous privent de nos quelques dorsales ... Actuellement, on s'en sort pas si mal que ça ...

En attendant, GFS de contrôle et ECWMF ne proposent hélas pas de scénarios estivaux à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle il y a deux semaines où également une situation propice au retour de l'AA se dessinait

Résultats : On n'a pas changé d'un iota, toujours cette récurrence :

- Une micro dorsale qui dure deux jours, une dép au sud de l'islande : beau temps à peu près partout chez nous.

- La dép s'enfonce bien sur l'Atlantique provoquant rapidemment la rupture de la dorsale et amenant de l'air très lourd notamment sur le sud-ouest mais aussi de la grisaille + fraicheur sur le nord-ouest qui subit déjà les Bp.

- Orages parfois violents sur le pays.

- Un petit rafraichissement de durée variable sous l'influence des BP sous flux d'ouest/ nord-ouest. Notons qu'un bon quart sud-est y échappe et ce depuis presque 2 mois !

- Le AA regonfle (on est là pour le WE du 24/25 juillet) mais seulement pour une dorsale; retour du beau temps.

- etc ...

J'espère que la dynamique va changer, d'ici peu, je crains que les BP ne deviennent beaucoup plus vigoureuses et nous privent de nos quelques dorsales ... Actuellement, on s'en sort pas si mal que ça ...

En attendant, GFS de contrôle et ECWMF ne proposent hélas pas de scénarios estivaux à long terme.

Euh je ne sais pas ce qu'il te faut alors, mais pour le moment c'est bien des scénarios stables que nous proposent ces deux modèles. Qu'on ait un doute sur la fiabilité des modèles, je veux bien mais sur le scénario en lui même... Ce n'est pas la synoptique caniculaire mais en même temps ce n'est pas la caractéristique de l'été en France, mais d'un temps beau et chaud de saison, si. Alors avec de faibles nuances de temps à autres mais ça ne va pas chercher bien loin. On a un afflux presque permanent de hautes valeurs de tropo circulant depuis les Açores et jusqu'à nos régions hormis quelques faiblesses troposphériques issues du système dépressionnaire nord-Atlantique venant interrompre momentanément le temps chaud et stable avec une faible dégraadtion orageuse possible lundi. Sinon ça reste au beau fixe et en altitude et au sol avec généralement près de 1020hpa voire 1025hpa.Une situation où il n'y a pas de bas géopotentiels depuis l'Amérique jusqu'en Europe n'existe pas. Donc forcément il y a le risque qu'il y ait quelques débordements mais ils seraient franchement sans grandes conséquences si on suit GFS et CEP. 25° à 30° au nord et 30° à 35° au sud avec un dégradé nord-ouest / sud-est allant du possiblement nuageux au ciel clair très rapidement en se dirigeant vers la Méditerranée donc.

La déstrucuration complète du blocage au niveau du Groenland est bien responsable des changements synoptiques que proposent les modèles et comme l'expliquait Yann depuis longtemps et rééargumenté par Alexy hier soir. Les systèmes dépressionnaires peuvent reprendre de la hauteur ( dans le sens septentrional bien entendu ) pour prendre leurs quartiers estivaux... Maintenant faut que tout cela se confirme mais cela se confirme depuis 2 jours donc on peut se montrer plutôt confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999h : Je ne vois pas les mêmes choses que toi alors. Ce que tu appelles "faiblesses", je les considère comme un énième recul de l'AA qui n'arrive pas à s'imposer (et c'est pas gagné vu l'énorme BP qui n'en finit pas de se poster au large de l'Irlande).

Sans dire de gros mots (lol), c'est limite zonal par moment ce qui nous attend ...

Lundi : probables orages, mais belle journée globalement.

Mardi : dorsale à nouveau, poussée de fièvre mais hélas bien temporaire.

Mercredi et/ou jeudi selon les modèles (GFS de contrôle + CEP) : le AA se fait découper en deux, on passe en flux d'ouest voire nord-ouest ...

jeudi et/ou vendredi : Repoussée anticyclonique avant un énième retrait le WE ??.

Tant que les BP ne bougeront pas de l'atlantique et seront si proches de nous, je ne vois pas comment on peut espérer une situation stable. Au mieux une pompe à chaleur temporaire pour ceux qui aiment.

Je précise que je ne catalogue pas la semaine comme mauvaise niveau temps estival, seulement voilà :

- les perdants seront toujours les mêmes : le nord-ouest. Les vainqueurs aussi. Profitez bien du soleil jusqu'à mardi mes amis ...

- Pas sûr qu'il fasse aussi chaud la semaine prochaine et ce dès mercredi.

C'est ce que je constate depuis quelques jours -un quasi copier-coller des semaine précédentes- même si certains runs ont été en effet plus encourageants.

Cela étant, j'espère que ton optimisme vaincra default_w00t.gif

Bonnes vacances à tous ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999h : Je ne vois pas les mêmes choses que toi alors. Ce que tu appelles "faiblesses", je les considère comme un énième recul de l'AA qui n'arrive pas à s'imposer (et c'est pas gagné vu l'énorme BP qui n'en finit pas de se poster au large de l'Irlande).

Sans dire de gros mots (lol), c'est limite zonal par moment ce qui nous attend ...

Lundi : probables orages, mais belle journée globalement.

Mardi : dorsale à nouveau, poussée de fièvre mais hélas bien temporaire.

Mercredi et/ou jeudi selon les modèles (GFS de contrôle + CEP) : le AA se fait découper en deux, on passe en flux d'ouest voire nord-ouest ...

jeudi et/ou vendredi : Repoussée anticyclonique avant un énième retrait le WE ??.

Tant que les BP ne bougeront pas de l'atlantique et seront si proches de nous, je ne vois pas comment on peut espérer une situation stable. Au mieux une pompe à chaleur temporaire pour ceux qui aiment.

Je précise que je ne catalogue pas la semaine comme mauvaise niveau temps estival, seulement voilà :

- les perdants seront toujours les mêmes : le nord-ouest. Les vainqueurs aussi. Profitez bien du soleil jusqu'à mardi mes amis ...

- Pas sûr qu'il fasse aussi chaud la semaine prochaine et ce dès mercredi.

C'est ce que je constate depuis quelques jours -un quasi copier-coller des semaine précédentes- même si certains runs ont été en effet plus encourageants.

Cela étant, j'espère que ton optimisme vaincra default_w00t.gif

Ce n'est pas d'un grand optimisme non plus que je vois les choses mais je suis par contre en désaccord sur ton message d'hier quand tu dis que nos deux principaux déterministes ne montrent pas de situations estivales à long terme. Une semaine au-dessus des normales en terme de températures, assez bien ensoleillée globalement hormis quelques passages orageux faibles et très temporaires, des nuits assez douces et des journées chaudes à parfois très chaudes... pour moi c'est purement une situation estivale. Certaines régions ne verront sans doute pas une seule goutte, d'autres carrément pas de nuages ( sud-est ) et les moins favorisées ( les côtes de la Manche ) auront une semaine en demi-teinte mais pas trop désagréable non plus. Il y a bien pire en tout cas ! C'est sans doute les impressions personnelles qui nous mettent en désaccord, comme bien souvent d'ailleurs il me semble. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999h : Notre désaccord se situait sur une situation stable sur la France, et non sur le temps (qui sera pas si mal de toutes façons, on est d'accord).

Sur le post d'hier, GFS de contrôle avait déjà modélisé cette rupture de l'AA mercredi. CEP aussi (en moins marqué, il est vrai) et à plusieurs reprises. Du moins, c'est ce que j'en avais retiré, d'où mon post de la veille.

Reste à voir l'ampleur de ces retraits (traitre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de l'AA.

Bon, il nous reste qu'à prier la Saint Ricard, au moins avec les grêlons, plus besoin de glaçons lundi !

(on se sent un peu seul ce soir lol, non ??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Run999h : Notre désaccord se situait sur une situation stable sur la France, et non sur le temps (qui sera pas si mal de toutes façons, on est d'accord).

Sur le post d'hier, GFS de contrôle avait déjà modélisé cette rupture de l'AA mercredi. CEP aussi (en moins marqué, il est vrai) et à plusieurs reprises. Du moins, c'est ce que j'en avais retiré, d'où mon post de la veille.

Reste à voir l'ampleur de ces retraits (traitre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de l'AA.

Bon, il nous reste qu'à prier la Saint Ricard, au moins avec les grêlons, plus besoin de glaçons lundi !

(on se sent un peu seul ce soir lol, non ??)

On est là ... (enfin, je suis là ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incapable de poster des analyses mais je vous lis avec intérêt (et un peu d'angoisse aussi ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est là ... (enfin, je suis là ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incapable de poster des analyses mais je vous lis avec intérêt (et un peu d'angoisse aussi ! default_huh.png

De toute façon, on devrait avoir droit au passage de - en gros - deux talwegs : un premier en tout début de semaine (lundi), et un autre peut-être mercredi (sans préjuger de la suite), avec à l'avant de ces talwegs chaque fois une advection d'air très chaud d'autant plus marquée qu'on ira vers le Sud-Est du pays.

À la différence de ce qu'on a connu au cours de la quasi-totalité de ce mois de juillet, ces advections chaudes devraient concerner l'ensemble du pays - y compris le Nord-Ouest, même si de manière moins durable que le Sud-Est lol - puisque chaque fois à l'avant des talwegs le flux se sera nettement redressé au secteur SO. Ce redressement est justement lié à la présence du blocage Scandinave qui force les anomalies basses venues de l'Atlantique à bifurquer vers le Nord de l'Europe (Îles Britanniques, mer de Norvège) au lieu de circuler vers l'Est du continent Européen. Lorsque ce blocage était positionné sur le Groenland (GA) l'afflux d'air chaud était surtout orienté vers le bassin Méditerranéen, débordant sur un quart Sud-Est du pays, avec des dégradations orageuses sur la France au grès des ondulations du flux venu de l'Atlantique...Mais cette fois, une circulation plus méridienne devrait permettre aux régions les plus au nord-ouest de renouer avec quelques journées chaudes...(sans pour autant aller jusqu'au gros blocage estival de la fin juin, à priori...)

La synoptique prévue nous mène de toute façon inéluctablement vers de nouveaux épisodes orageux (au moins deux) la semaine prochaine ! L'axe Sud-Ouest / Nord-Est semble encore privilégié, mais on ne peut exclure - compte tenu du changement synoptique - de bons épisodes sur la moitié Nord-Ouest du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De toute façon, on devrait avoir droit au passage de - en gros - deux talwegs : un premier en tout début de semaine (lundi), et un autre peut-être mercredi (sans préjuger de la suite), avec à l'avant de ces talwegs chaque fois une advection d'air très chaud d'autant plus marquée qu'on ira vers le Sud-Est du pays.

À la différence de ce qu'on a connu au cours de la quasi-totalité de ce mois de juillet, ces advections chaudes devraient concerner l'ensemble du pays - y compris le Nord-Ouest, même si de manière moins durable que le Sud-Est lol - puisque chaque fois à l'avant des talwegs le flux se sera nettement redressé au secteur SO. Ce redressement est justement lié à la présence du blocage Scandinave qui force les anomalies basses venues de l'Atlantique à bifurquer vers le Nord de l'Europe (Îles Britanniques, mer de Norvège) au lieu de circuler vers l'Est du continent Européen. Lorsque ce blocage était positionné sur le Groenland (GA) l'afflux d'air chaud était surtout orienté vers le bassin Méditerranéen, débordant sur un quart Sud-Est du pays, avec des dégradations orageuses sur la France au grès des ondulations du flux venu de l'Atlantique...Mais cette fois, une circulation plus méridienne devrait permettre aux régions les plus au nord-ouest de renouer avec quelques journées chaudes...(sans pour autant aller jusqu'au gros blocage estival de la fin juin, à priori...)

La synoptique prévue nous mène de toute façon inéluctablement vers de nouveaux épisodes orageux (au moins deux) la semaine prochaine ! L'axe Sud-Ouest / Nord-Est semble encore privilégié, mais on ne peut exclure - compte tenu du changement synoptique - de bons épisodes sur la moitié Nord-Ouest du pays...

Pouvez-vous me montrer des cartes ou vous voyez un gros risque orageux pour la semaine prochaine ? car honnêtement j'en vois pas.

Il me semble que nous rentrons dans une période de sécheresse notamment dans le Sud avec de fortes chaleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pouvez-vous me montrer des cartes ou vous voyez un gros risque orageux pour la semaine prochaine ? car honnêtement j'en vois pas.

Il me semble que nous rentrons dans une période de sécheresse notamment dans le Sud avec de fortes chaleurs ...

Avec conflit de masse d'air à la clef puis dégradations orageuses, récurrence oblige!

Maintenant je reste à peu près d'accord sur ta deuxième phrase, regardons les RR, c'est vraiment très sec pour le sud de la France, le tout combiné à des températures supérieures à 30°c en journée...

Dans le Nord tout dépendra de la puissance de la remonté même si il y'a de grandes chances pour le NE soit mieux placé que le NO qui pourrait rester sous influence maritime. Pauvres Bretons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec conflit de masse d'air à la clef puis dégradations orageuses, récurrence oblige!

Maintenant je reste à peu près d'accord sur ta deuxième phrase, regardons les RR, c'est vraiment très sec pour le sud de la France, le tout combiné à des températures supérieures à 30°c en journée...

Dans le Nord tout dépendra de la puissance de la remonté même si il y'a de grandes chances pour le NE soit mieux placé que le NO qui pourrait rester sous influence maritime. Pauvres Bretons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais bon même les régions du Nord serait au sec en croire au dernier GFS sauf l'extréme Nord Ouest de la Bretagne où quelques gouttes seront probables mais en tout cas c'est sec de chez sec sur les modéles ce matin, attendons les prochains.

Des températures de l'ordre de 21°C à 25°C à 850hPa sont envisagés sur le Sud, ceux qui ferait des pointes jusqu'à 40°C sur le pied des Pyrénées ... Le vent de Sud pourrait revenir temporairement aussi sur la Vallée du Rhône, bonjour les incendies ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me montrer des cartes ou vous voyez un gros risque orageux pour la semaine prochaine ? car honnêtement j'en vois pas.

Ouvre les yeux, voit différents champs, et cesse de ne consulter que les cartes de PP à lointaine échéance.

Il me semble que nous rentrons dans une période de sécheresse notamment dans le Sud avec de fortes chaleurs ...

Il est évident qu'il n'y aura pas d'orages partout ! À cette échéance on évalue un risque à l'échelle du pays, sur des zones très larges... D'ailleurs, ai-je parlé d'un risque orageux dans le Sud-Est ? Non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouvre les yeux, voit différents champs, et cesse de ne consulter que les cartes de PP à lointaine échéance.

M'enfin, il est évident qu'il n'y aura pas d'orages partout ! Heureusement que tout le monde ne vient pas demander l'un après l'autre s'il y aura de l'orage sur son village ! À cette échéance on évalue un risque à l'échelle du pays, sur des zones très larges...pas à l'échelle de son trou du c*l...! En outre, ai-je parlé d'un risque orageux dans le Sud-Est ? Non.

Alors maintenant Météo42, ex-météo-saint-étienne, passe ton chemin... default_dry.png

------------------------------------------

PS : Pour ceux qui ne comprendraient pas, je suis rude parce que ce gars là a un GROS passif...Il n'est pas un petit débutant tout sympa qui pose une question gentillette. Ce n'est pas un bisounours, et ça ne sert à rien de lui expliquer calmement les choses car de toute façon il ne cherchera pas à comprendre ! Par contre, il recommence à me chercher des noises, il me trouve !

En aucun cas je recommence à chercher les noises ... je veux juste essayer de comprendre de plus en plus les modéles, et a appréhender des prévisions à moyen terme.

Voici mon analyse pour la semaine prochaine en moyenne :

Chaud à trés chaud dans le Sud, passage pluvieux voir orageux sur le Nord avec des températures de saison voir légèrement au dessus et orageux sur l'axe Sud Ouest, Nord Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aucun cas je recommence à chercher les noises ... je veux juste essayer de comprendre de plus en plus les modéles, et a appréhender des prévisions à moyen terme.

meteo42 : La prévision ne se limite en effet pas à une seule carte donnée par GFS qui évalue les précipitations. Sinon n'importe qui pourrait faire une prévision. Une prévision est un décortiquage d'un ensemble de données qu'on estime relativement fiable à telle échéance. En l'occurence pour la journée de Lundi c'est la synoptique globale qu'il faut regarder et se placer au niveau de la PVU pour comprendre pourquoi un risque orageux existe bel et bien.gfs-4-84_lmd4.png

On a donc une anomalie de tropopause qui circule sur le nord-ouest du Pays et les forçages se placet à l'avant. On a même une seconde anomalie bien que plus limitée qui aura traverser tout le Pays d'ouest en est la veille et que l'on retrouve sur la carte ci-dessus tout le long des frontières de l'est ( donc pourquoi pas une première dégradation orageuse dans le sud-ouest et par les Pyrénées pour la soirée de Dimanche ).

Maintenant ces deux anomalies circulent dans un champs de pression relativement élevé et limite un peu la convection par manque d'humidité par exemple. Bien difficile alors aux modèles de simuler les précipitations car soit la sauce prend soit elle ne prend pas mais tout se joue à peu de choses. Du coup, pour le moment GFS voit l'instabilité se manifester uniquement sur les reliefs. Bref, c'est la version bien lissée du modèle.

L'axe se situant toujours entre le sud-ouest et le nord-est, on évalue donc un risque principalement sur cet axe. A proximité de l'anomalie sur les côtes de la Manche, c'est le front froid qui circulera ( qu'on peut identifier avec la carte des TPE ) mais là aussi, il ne faut pas prendre les valeurs à la lettre mais regarder cette carte comme un indice; de même pour la Cape. Puis le sud-est a en effet toutes ses chances de garder son temps sec et ensolleillé.

Il ne suffit donc pas de regarder une seule carte mais évaluer une situation générale qui sera à affiner au fil des runs. Toute prévision s'explique, ce que tu n'as pas fait ici. Tu donnes une prévision qui sort on ne sait pas comment, on ne sait pas avec quels modèles, pourquoi ces zones visées?... En bref : pour comprendre il faut écouter, comme tout le temps d'ailleurs.

Edit : juste pour le fun et comme quoi...

90-574_jmj7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci bien Run999 mais pourquoi alors GFS ne le modélise pas ?

Peut-être qu'il attends les réglages fins et l'avancées des sorties ? Concernant ta carte sur l'anomalie de tropo, une anomalie est-elle toujours précédée d'une dégradation orageuse ?

En tout cas, une seule chose est certaine, chaud devant ...

radD7306.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Run999 mais pourquoi alors GFS ne le modélise pas ?

Peut-être qu'il attends les réglages fins et l'avancées des sorties ? Concernant ta carte sur l'anomalie de tropo, une anomalie est-elle toujours précédée d'une dégradation orageuse ?

Parce-que en effet il s'agira de réglages fins qui pourb le moment ne peuvent être perçus pour une situation qui se veut limite. Ce n'est pas la big dégradation orageuse en vue mais comme on le voit sur le 6Z, GFS a tendance à accentuer la dégradation pour Lundi ( en intensité et géographiquement ) : ça va encore bouger. Non, une anomalie n'est pas toujours précédée d'une dégradation orageuse. Pour qu'il y ait dégradation orageuse, il faut que les forçages à l'avant évoluent dans une masse d'air favorable à la convection ( conflit de mase d'air, humidité, énergie disponible, convergence/divergence = sol/altitude etc... ). Ces réglages régissent la teneur d'une potentielle dégradation, et réglages qui se veulent trop précis pour les détailler pour le moment. On parlera donc de risque sur une grande étendue géographique qu'on affinera ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il va faire chaud oui, mais attention à ces cartes de gfs.

En générale il faut enlever 2-3°C si ce n'est pas plus pour avoir la T°C réelle notamment sur le SO où GFS a toujours tendance à surestimer les T°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire chaud oui, mais attention à ces cartes de gfs.

En générale il faut enlever 2-3°C si ce n'est pas plus pour avoir la T°C réelle notamment sur le SO où GFS a toujours tendance à surestimer les T°C.

Exact et pour être complet sur la moitié nord c'est plutôt l'inverse, GFS sous-estime souvent les T°C de 2-3°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le nw les prévisions de mf , n'incitent guère à l'optimisme , dégradation pluvio orégeuse en milieu ou fin d'après midi de samedi puis nouvelle lundi et mardi , tout au plus entrevoient t'ils une tendance à l'amélioration en toute fin d'échéance jeudi prochain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aucun cas je recommence à chercher les noises ... je veux juste essayer de comprendre de plus en plus les modéles, et a appréhender des prévisions à moyen terme.

Voici mon analyse pour la semaine prochaine en moyenne :

Ce n'était pas dans cet esprit là que tu avais posté. Tu voulais dire (regardant seulement les cartes de précipitations) que tu ne ne voyais aucun indice orageux la semaine prochaine. Donc - en gros - celui qui disait le contraire (à savoir qu'il y aurait des orages) racontait du baratin. Tu oubliais au passage que le post que tu citais exposait la situation à l'échelle de la France et pas seulement à l'échelle du Sud-Est (où tu habites, tiens donc !). En plus, mon post ne faisait aucune mention d'un risque orageux dans le Sud-Est (mais essentiellement de fortes chaleurs), preuve que tu ne lis qu'à moitié...

Ce n'est pas la première fois que tu fais ce coup là...Donc désolé mais ça ne marche plus. Et dorénavant je te prierais de ne plus citer mes posts car je ne te répondrai jamais, ou alors seulement sur un ton désagréable. J'espère avoir été clair, sinon tu verras le résultat à l'usage.

Toujours raconter des c*******s, et faisant croire, une fois qu'on t'a remis un peu vivement en place que tu cherchais à comprendre, que t'es un petit débutant plein de bonne volonté, etc....etc...et que celui qui t'a fait une remontrance est un méchant, ça va un moment. Maintenant, il n'y a plus personne pour gober.

Pour le reste, je n'ai rien à redire sur le post de Mathieu ! default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

GFS exagère souvent les températures dans le SO c'est sûr, d'autant que ce n'est pas avec la synoptique à venir qu'une telle canicule peut s'imposer, sauf selon certains scénarios long terme minoritaires qui envisagent l'isolement d'une dépression en Proche Atlantique.

Intéressons-nous à la synoptique générale du 30 juillet au 2-3 août. Les modèles sont tous d'accord entre eux, que ce soit GFS, CEP ou GEm ou encore chaque ensembliste.

Voici la chronologie des évènements au niveau de la 1,5 PVU:

30 juillet:

gfs-4-11.png

Une anomalie de basse tropo caractérisant une première dépression arrive sur le continent.

1er août:

gfs-4-12.png

Cette première anomalie s'évacue puis se résorbe sur les terres européennes.

3 août:

gfs-4-13.png

Et enfin une autre se forme sur l'Atlantique, au même endroit que là où s'est formée la première dépression.

On a donc une synoptique en trois temps qui semble se répéter pour le trois août prochain, cela signifie donc la mise en place d'une récurrence, et donc l'installation de ce même type de temps pour les premiers jours du mois d'août.

gfs-4-14.png

Toujours en suivant ces cartes de tropopause (très utiles!) on peut constater un fort différenciel de l'altitude 1,5 PVU sur peu de distance vers le 30 juillet, c'est ce qui a été expliqué dans les précédents messages signalant un risque d'orages dans l'axe SO-NE habituel.

En étant plus général vu l'échéance, pour début août, la France risque fort d'être située à la limite entre l'influence des dépressions Atlantiques et Nord-continentales et les masses d'air chaudes présentes au Sud, influençant le quart SE et SO. On le voit clairement sur les cartes. Etant donné la récurrence qui semble être mise en place, cette situation a de fortes probabilités de se poursuivre début août, donnant des cas similaires au 30 juillet.

Cette zone limite, caractérisant la zone barocline, traverse bien le pays suivant la zone encadrée en bleu:

gfs-0-11.png

Un temps toujours chaud est à attendre dans le SE du pays, orageux et lourd dans le SO et le NE, et enfin un quart NO davantage influencé par les basses pressions et l'air plus frais du Nord, advecté par ces mêmes anomalies de pression. Un temps plus nuageux, type ciel de traîne, avec quelques averses est à attendre.

Ceci est un schéma général bien sûr, des variations sont possibles au gré des fluctuations de latitude de la zone barocline.

Bonne journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...