Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/07/2009 au 02/08/2009


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Merci pour l'analyse Neigepassion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, quand je regarde les cartes que nous avons en notre possession, il me semble bien que l'on constate un raccourcissement progressif (du temps qu'il y a) entre deux pulsions dépressionnaires sur le pays. En gros, on verrait des dorsales de moins en moins étendues sur l'Europe occidentale tant les talwegs en amont se succèdes de manière insistante et répétitive. Tout cela réduirait progressivement la suprématie de l'anticyclone continental et donc faciliterait la tâche aux creusements positionnés sur une limite barocline de plus en plus méridionale. Bref, du zonal pas glop glop.

Peut-être aussi que je me fais des films lol. On verra bien... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs vos dires sont confirmés par mf ouest , où aucun temps durablement stable et ensoleillé bref èstival n'est en vue pour les 7 prochains jours , successions de passages pluvios orageux , avec un renforcement des vents de secteur ouest sud ouest , en fait pas grand chose à voir avec les cartes résolument optimistes de tf1 , où le soleil est omniprésent avec un ic de 4/5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'ailleurs vos dires sont confirmés par mf ouest , où aucun temps durablement stable et ensoleillé bref èstival n'est en vue pour les 7 prochains jours , successions de passages pluvios orageux , avec un renforcement des vents de secteur ouest sud ouest , en fait pas grand chose à voir avec les cartes résolument optimistes de tf1 , où le soleil est omniprésent avec un ic de 4/5.

En tout cas sur un grand quart Sud est , on les attend avec une très grande impatience les successions de passages pluvio orageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est pas pour tout de suite , d'ailleurs çà existe encore çà ??? çà reste desesperement sec et à perte de vue .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas sur un grand quart Sud est , on les attend avec une très grande impatience les successions de passages pluvio orageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est pas pour tout de suite , d'ailleurs çà existe encore çà ??? çà reste desesperement sec et à perte de vue .

Un temps de saison quoi, sachant bien que les pluies convectives estivales n'apportent rien aux ressources d'eau. J'ai l'impression que depuis quelques runs, les HP sont sans cesse repoussées vers le Sud du pays avec des ondulations dépressionnaires après le passage de dorsales anticycloniques. La recurrence prendrait-elle fin? Je trouve en tous cas moi que la synoptique sur le LT à complètement changée comparé à ce que l'ont voyait il y'a quelques jours encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps de saison quoi, sachant bien que les pluies convectives estivales n'apportent rien aux ressources d'eau. J'ai l'impression que depuis quelques runs, les HP sont sans cesse repoussées vers le Sud du pays avec des ondulations dépressionnaires après le passage de dorsales anticycloniques. La recurrence prendrait-elle fin? Je trouve en tous cas moi que la synoptique sur le LT à complètement changée comparé à ce que l'ont voyait il y'a quelques jours encore.

On aimerait en savoir d'avantage... de quel changement parles-tu ?

Bien qu'elle s'effectue sous l'impulsion de dorsales successives et non en tant qu'installation durable, à moyen terme, l'extension des HP est toujours de mise il me semble.

Rz500m3.gif

Pour le long terme, là aussi, je ne vois pas de changement significatif. On garde notre bloc froid au Nord-Ouest tandis que les hauts géopotentiels ne lâchent rien ou presque en allant dans la direction inverse.

Rz500m8.gif

Bref, si changement il doit y avoir, il faudra (au minimum !) attendre le prochain topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien Jonathan, la synoptique semble favorable au développement de dépression en Atlantique de plus en plus creuses et surtout plus au sud que ce qu'on connait depuis quelques jours. Alors oui pour le moment le "blocage" est toujours de mise mais pour combien de temps. Le prochain passage d'un talweg pourrait selon moi faire changer les choses durablement - j'espère me tromper. La chose qui continue c'est les dégradés marqués du côté des RR/T°c NO/SE. Voilà pourquoi je pense que l'extension des HP me semble encore très fragile et le pays se trouve les fesses entre deux chaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Jonathan, la synoptique semble favorable au développement de dépression en Atlantique de plus en plus creuses et surtout plus au sud que ce qu'on connait depuis quelques jours. Alors oui pour le moment le "blocage" est toujours de mise mais pour combien de temps. Le prochain passage d'un talweg pourrait selon moi faire changer les choses durablement - j'espère me tromper. La chose qui continue c'est les dégradés marqués du côté des RR/T°c NO/SE. Voilà pourquoi je pense que l'extension des HP me semble encore très fragile et le pays se trouve les fesses entre deux chaises.

Je partage cette vision bien que parler de blocage me semble inadapté avec une ondulation qui respecte le caractère très tempéré du nord ouest et tempéré des 3/4 nord de la France.Dans le détail, je ne vois pas de dépressions plus creuses que ce que nous venons de connaitre, bien que l'évolution semble afficher le passage d'une alternance talweg/dorsales, à celui de dépressions en tant que telles.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le jet qui, sans être puissant traverse malgré tout l'Atlantique de façon assez rectiligne jusqu'à nous sur une période longue pour la saison, formé entre le ruban de bas geopotentiels et les hauts geopotentiels au sud immédiat.

Et les cyclo peuvent alors prendre naissances et nous concerner.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, je pense que c'est en raison de bas geopotentiels pas tres méridiens d'un bout a l'autre de l'Atlantique que les hauts geopotentiels ne nous parviennent pas et non l'inverse, "chacun à sa place et nous au milieu" entre 2 chaises comme le dit Météogardoise, bref ca ondule avec peu d' amplitude je trouve pour ces prochains jours.

A voir.^^

Sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour la moyenne des ensembles à long terme : elle se cale avec le régime climatologique si la dispersion est forte donc forcément qu'on aboutit à un zonal.

Bien reçu, d'ailleurs, si l'on observe les déterministes on constate davantage d'amplitude, par exemple ce matin, le déterministe gfs nous indique vers 150h, de bas geopotentiels qui descendent suffisamment pour advecter de hauts geopotentiels à l'avant, ce qui est symptomatique d'une futur dégradation orageuse, voir gsf ci-dessous en tenant compte d'un cep un peu plus "lisse"et davantage orienté au zonal je trouve.gfs-4-150saa7_mini.png

Ceci dit, il faut bien admettre que sur le nord ouest, il n'est pas évident de dépassé 2 jours de temps estival dans les prochains jours, les anomalies basses circulent en rangs serrés.

De toute façon, il suffit de faire circuler rapidement la souris sur la T°C 850hpa pour se rendre compte de la persistance de ce roulement d'anomalies basses/dorsales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

le cep à 96 h est plus automnal qu'estival pour un bon tiers nord et nord ouest .....

Oui je viens de voir ça! Il a craqué visiblement notre ami CEP ce matin : default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">recm961q.gif

Ca fait un sacré écart comparé à GFS ou UKMO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

A suivre et bon dimanche à tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment ou un autre, les conditions devaient nécessairement être favorables à ce type de creusement "tardif". Il semble que ce soir ce ne soit plus le cas. CEP est désormais tout seul (avant la sortie de 12h dont je pense qu'elle gommera tout cela), à la fois du côté des déterministes et à la fois pour les ensembles (pas un run du lot n'est de cet accabi). Certes, ça n'empêchera pas qu'un vent sensible et bien frais ne se lève sur les côtes de la Manche... mais on sera bien loin des valeurs simulées le CEP de ce matin (17m/s de vent moyen default_sick.gif ).

Sinon, la semaine m'inspire l'optimisme. Mardi et mercredi puis vendredi et samedi devraient être des journées ensoleillées sur plus des 3/4 du territoires. Bien qu'en dents de scie, les températures seront globalement de saison, voir au dessus sur un bon quart Sud-Est. Les deux principales dégradations de la semaine (lundi et jeudi) ne s'annoncent pas très actives et il n'est même pas sûr que le second front pluvieux le soit hormis dans le NO.

Bref, pour moi, il y a du mieux en ce qui concerne le temps en France, n'en déplaise aux creusements dépressionnaires (ainsi qu'au Jet qui leur sert d'amorce) qui ont une fort belle allure sur le Proche Atlantique et en dépit d'une configuration globale qui n'évolue pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le cep à 96 h est plus automnal qu'estival pour un bon tiers nord et nord ouest .....

Oui je viens de voir ça! Il a craqué visiblement notre ami CEP ce matin : <!--url{0}--> style=" border="0" alt="ohmy.gif" />

<!--url{1}--> border=

Ca fait un sacré écart comparé à GFS ou UKMO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif" target="_blank">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png" target="_blank">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

A suivre et bon dimanche à tous! <!--url{6}--> style=" border="0" alt="wink.gif" />

Oui mais en même temps, aux vues des récurrences ce type de config ne m'étonnerait guère....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cep à 96 h est plus automnal qu'estival pour un bon tiers nord et nord ouest .....

Oui je viens de voir ça! Il a craqué visiblement notre ami CEP ce matin : ohmy.gif

<!--url{1}--> border=

Ca fait un sacré écart comparé à GFS ou UKMO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif" target="_blank">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png" target="_blank">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

A suivre et bon dimanche à tous! wink.gif

Déjà qu'on a du mal avec les modèles, cette nouvelle interface du forum fournit des citations sacrément difficiles à décrypter default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Jonathan, vaut mieux éviter de citer quiconque parce que c'est invraisemblable ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon perso je remarque que le blocage en AS est finalement prévu plus septentrional qu'il n'était envisagé initialement; si bien que le jet Atlantique pourra la semaine prochaine s'enfoncer assez loin sur le continent Européen, et qu'au lieu de se redresser pleinement au SO la circulation sur l'Europe occidentale resterait donc globalement zonale avec des ondulations assez rapides, faisant alterner talwegs et advections de tourbillon subtropical, le flux oscillant entre SO et O...

On retrouve donc notre récurrence du mois de juillet, avec un dégradé Nord-Ouest / Sud-Est très marqué en terme de chaleur (et de durée de la chaleur). À savoir une alternance entre brefs coups de chaud et brusques baisses des températures sur une moitié Nord-Ouest, deux ou trois dégradations orageuses sur la diagonale s'étirant du Sud-Ouest au Nord-Est (1ère lundi, 2ème mercredi, 3ème peut-être samedi), et un temps plus stable et nettement plus chaud sur un quart Sud-Est (même si on ne peut y exclure un ou deux débordements orageux en cours de semaine - notamment sur les Alpes et le Sud du Massif-Central).

C'est la signature de l'été 2009 !

Qui sait, on va peut-être repartir vers un GA la semaine suivante...? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je cherchais une illustration pour confirmer la métaphore de semaine "en dents de scie", et bien je l'ai trouvée. Quel régularité quand même !

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=285&ext=0&y=470&run=0

Le diagramme des précipitations est tout simplement catastrophique, aucune précipitation attendue avant longtemps sauf là ou les orages tomberont ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme des précipitations est tout simplement catastrophique, aucune précipitation attendue avant longtemps sauf là ou les orages tomberont ...

C'est le principe de l'été .Mais samedi risque d'être une journée assez explosive!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...