Crack Posté(e) 17 juillet 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Salut à tous ! J'ouvre ce sujet pour vous faire partager nos photos prises dans la région de la rencontre Infoclimat d'été de l'année 2009. Le Conseil d'Administration n'avait pas eu tort lorsqu'il avait pris la décision de réunir les passionnés d'Infoclimat à Vollore-Ville dans l'est du département du Puy-de-Dôme. Les orages ont été au rendez-vous dans la région durant deux soirées/nuits. Sans plus attendre, je vous propose les photos prises par TAFFi cette nuit du 16 au 17 juillet 2009 à proximité de Puy-Guillaume, un point de vue bien connu dans le nord-est du département. Je propose aux autres participants de poster ici leurs plus beaux clichés. Photos prises près de Puy-Guillaume entre 23h50 et 00h10 : (TAFFi s'excuse pour le bougé et le plan bancal) Pour voter pour ces cinq photolives : cliquez ici Il y eut d'autres très belles ambiances, vous verrez tout ça au fil des messages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Superbe clichés et quels dégâts dans les régions touchées !! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 17 juillet 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 17 juillet 2009 superbes photos. J'adore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Des éclairs bien ramifiés comme je les aime. Très belles photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 17 juillet 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Voici trois photos que j'ai publiées sur Photolive : Camping Le Montbartoux, lieu de séjour de la rencontre d'Infoclimat de cet été. Orage en approche par le sud-ouest, au moment du dessert Près de Puy-Guillaume, lors de cette petite chasse où les passionnés se sont postés à un super point de vue... Orages en approche par le sud/sud-ouest avec une foudre de plus en plus fréquente : Lien photolive : cliquez ici D'autres photos à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Apparament vous avez eu de la bonne matière pour passer une soirée inoubliables ! Merci pour cette pluie de photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bien cool les photos... dommage que les 3 et 4 soient un peu cramées car les ramifiés sont terribles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 18 juillet 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Ah oui, vous avez eu de l'ambiance! Je pensais à vous quand cet épisode pointait le bout de son nez. Très beaux impacts de foudre en tout cas qui traduisent bien l'électricité ambiante. Il y en aura donc encore sur ce topic. Merci à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Bien joué à vous deux, Aurélien et Matthieu ! Vous avez été gaté pendant cette rencontre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 18 juillet 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 18 juillet 2009 De biens belles photos, bravo à vous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 18 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 très belles photos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de beaux éclairs bien ramifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 19 juillet 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Voici mon récit... en images ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Durant la semaine du 11 au 18 juillet le département du Puy-de-Dôme (63) a connu une très forte concentration de chasseurs d'orages au km2 ! Je suis arrivé au camping de Montbartoux le samedi 11 juillet; nous sommes plus de 40 passionnés réunis ici. Durant les deux premiers jours, le temps est calme et non orageux; ce qui va nous permettre de prendre nos aises, d'affûter notre matériel, et de sillonner déjà les routes pour repérer les spots. Dans notre travail d'"affûtage", voici quelques couchers de soleil: Le lundi 13 juillet est la première journée potentiellement orageuse; en tout cas au matin il y a ces bancs d'altocumulus Le ciel se dégage en matinée; je profite du calme pour faire une excursion avec des amis au Grun de Chignore, sommet qui domine la région. Puis à notre retour, vers 15 h 30, les congestus font brusquement leur apparition. Je pars avec une dizaine de chasseurs d'orage faire un premier tour de chasse. Nous nous installons près d'un champ, il fait encore très chaud, et nous observons l'évolution des congestus: Dans un premier temps, leur évolution est bloquée par une inversion de température à l'étage moyen, mais peu à peu cette inversion est percée; la convection peut poursuivre. Avec Damien 41, Perry, Sandrine et JJK nous nous déplaçons une dizaine de km plus au nord, vers le col du Pertuis. A 18 h une magnifique cellule s'est développée à la limite des départements de la Loire, de l'Allier et de la Saône-et-Loire. Nous voyons sa partie arrière, en constante régénération. Cette cellule va partir vers la Saône-et-Loire... chez Will H71 Nous retournons à Montbartoux pour le repas du soir. C'est alors que la situation s'active cette fois sur la chaîne des Puys. Plusieurs cellules orageuses vont sévir et le tonnerre va devenir audible. Cependant leur durée de vie sera assez éphémère. Entre 21 h et 22 h, nous nous déplaçons vers le nord, jusqu'à Puy-Guillaume. Il y a dans le groupe Henri Buffetaut, Yann 63, JJK, Tornado 08, Superbolt 86-92, Flieg, Guillau, Cyclone 30 et moi-même. Nous nous installons au bord d'un petit chemin: Il y a une belle convection vers l'ouest, en direction de la Creuse: Malheureusement cette cellule va littéralement se faire écarteler avant qu'elle puisse donner de l'activité électrique. Puis plus rien. Cependant il y a du lourd dans le Sud-Ouest, mais il faudra patienter jusque tout ça arrive ici. Nous redescendons vers le Sud; en arrivant vers Vollore-Ville je vois des flashes et le signale à notre chauffeur. Nous nous installons sur un spot repéré la veille. Il est minuit, et un peu d'activité est visible en direction de l'Allier. Nous regrettons presque notre choix d'avoir quitté Puy-Guillaume, mais à 1 h du matin les flashes se multiplient vers l'ouest et le sud-ouest. L'ensemble de la chaîne des Puys va s'enflammer sous un énorme feu d'artifice venant du ciel, la nuit du 14 juillet. Il y a près d'un flash par seconde. Toute cette activité électrique intranuageuse est entrecoupée de coups de foudre. Le premier éclair est "bancal", et difficile à "redresser" car il est tombé tout au bord du cadre... L'orage va gagner du terrain; il attaque Clermont et envahit la plaine de la Limagne. L'arcus est très près du sol et les fractus se dirigent vers nous alors qu'ils sont au nord-nord-ouest; signe d'un fort cisaillement L'observation de cet orage à distance ne devrait pas nous faire oublier de surveiller le zénith; le ciel s'est assombri et une sorte d'arcus nous cerne complètement; bien qu'il n'y ait pas d'activité électrique vers le sud et l'est, nous rentrons au camping. Installé près de celui-ci, je manque un premier coup de foudre proche, tombé par surprise à 1 km seulement: En une minute je rejoins un abri en dur; très vite une violente averse ponctuée de coups de foudre bien proches frappe toute la zone du camping. Après l'éloignement de celui-ci nous pouvons observer à nouveau des orages sur la Limagne. Il est alors 4 heures du matin et une nouvelle cellule surprise frappe le camping. De très grosses averses vont se succéder jusqu'à 7 heures du matin le 14 juillet. Peu après le ciel se dégage mais a une forte composante instable Finalement la journée sera assez agréable, jusqu'à 18 heures où le ciel se charge à nouveau: Un nouvel orage touche le camping, mais il sera nettement moins électrique que la nuit dernière; cependant il apporte beaucoup de pluie et aussi de brouillard ! Après une période d'accalmie, le jeudi 16 juillet est à nouveau une journée potentiellement orageuse. Il a fait très chaud, et à 18 heures il fait encore 33°C ! Le premier congestus de grande envergure est observé vers 17 h 30 sur le Livradois: Vers 19 heures de nombreux orages monocellulaires, petits mais très costauds, de style "tropical", vont nous effleurer et amener des averses d'énormes gouttes , qui durent parfois que quelques secondes: Une enclume en évacuation est couronnée de superbes mammatus ! Après une accalmie, nous partons en chasse avec pas moins de 4 voitures pleines de chasseurs d'orages ! Dans le groupe il y a Flieg, JJK, Taffi, Clem11, Tornado 08, Crack, Superbolt 86-92, Marc 09, Mircl, Laurent 15, Sam 49, Seziou, Henri Buffetaut, Flying 38 et moi-même (je n'espère avoir oublié personne !) Nous allons dans un premiers temps près de Courpière, puis nous repartons vers le nord à Puy-Guillaume, où nous étions allé une première fois le soir du 13 juillet. A 23 heures, le spectacle se déclanche sur la plaine de la Limagne et la chaine des Puys L'orage se rapproche, nous nous cachons dans nos voitures; puis l'orage prend une tournure "flotteuse", avec beaucoup de pluie, ce qui va rendre la photographie très difficile; après quelques tentatives nous finissons par rentrer au camping. Le dernier coup de tonnerre frappera vers 2 heures du matin. Le vendredi 17 juillet est une journée de ciel de traîne, bien frais; si jeudi à 18 h nous avions 33°C ce vendredi nous n'en aurons plus que 14°C. Avec ce ciel de traîne de beaux contrastes au soleil couchant: Ainsi s'achève cette magnifique semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Jolis reportages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rodac: les mamma sous l'enclume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 20 juillet 2009 J'avais crée un topic mais puisque tout le monde met les siennes ici je vais faire de même !! Alors commencons, toutes les photos qui vont suivre sont pour le moment du 16 Juillet. Un rideau de grêle Ambiances orageuses au couchant... Développement convectif sympa et qui tournait à l'oeil nu !! Mammatus avec sur la seconde le château de Vollore-Ville Trois photos déclairs maintenant qui sont plutôt bien réussies je trouve ! Pour info ce sont mes premières. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...clem11&ord= Pour terminer je vais mettre mes photos de couchers de soleil, commencons par celui du 12 Juillet : Avec le Puy de Dôme ! Une petite dernière avant la nuit : Celui du 11 juillet maintenant : Voilà !! J'espère que cela vous plaira ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 21 juillet 2009 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, Bravo pour vos photos! Idem, j'en profite pour mettre qques unes des miennes, vous reconnaitrez certains impacts déjà publiés par d'autres passionnés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette petite série a été réalisée à Puy Guillaume le 16 juillet vers 23h30 (sauf la première qui a été prise à Vollore-Ville) A+ Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés