Arkus Posté(e) 17 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Salut à tous le monde ! Orageuse était annoncée la soirée d'hier ... orageuse elle fut ... Le début des hostilités étant prévu vers 22/23h, et sans nouvelles très fraîches de la situ, départ nonchalant sur les coups de 20h de Cheptainville avec Olivier et ... Olivier ! Nous admirons les superbes formations préorageuse ("oooh regarde la grosse tourelle d'acca, si on s'arrêtait pour une photo d'ambiance" "tiens au sud ces épais cirrus c'est déjà une enclume ?") avant un rapide rappel à l'ordre de Xav et JR déjà postés vers Pithiviers ("Oh les gars, vous attendez quoi, c'est déjà parti, c'est sombre, il y a des foudres, au radar ça splitte de partout !"). Mince ... va pas falloire traîner. En effet, peu de km plus tard le ciel est clairement noir au sud, une immense enclume pleine de mammas baigné par l'arrière par une irréelle lumière dorée, qui éclaire aussi les nuages de poussière de blé en suspension ... Nous nous posons au plus vite pour intercepter les derniers rayons du soleil dans ce décor fabuleux et attendre l'arrivée du bazar qui se profile au SO Petit à petit, les mammas commencent à se faire illuminer par quelques intra et rampants venant jusqu'au dessus de nos têtes. Les impacts tombent nettement à l'avant de la zone de pluie, en air bien sec (de l'enclume on évitera ... s'il vous-plait !). Le rideau de pluie dessine alors un bord bien net ... pour ne pas dire tranchant et surtout très incliné ! :suspect: Ce pied de pluie commence d'ailleurs à présenter un gros renflement et un paquet de fractus se forme sur son flanc, matérialisant un microburst sur le bord d'attaque du front de rafales, et par la même occasion un début d'arcus au ras du sol ... Nos collègues se trouvent à ce moment quelques kilomètres plus proches du monstre et n'en mènent pas large ... (à voir ici ) L'ambiance ne peux nous empêcher de penser aux Grandes Plaines outre-atlantique avec cette lumière et ces moissonneuses qui passent face à la bête ! Mais il faut se rendre à l'évidence : la cellule qui aurait normalement du nos frôler par la gauche dévie complètement et part plein nord sur notre droite ! S'ensuit une folle course pour essayer de la devancer et la contourner par le nord ... peine perdue nous finirons engloutis par le pied avec d'énorme rafales au passage, pluie et feuilles bien horizontales, sensations garanties ("c'est toi qui bouges la voiture ?" "non c'est toi !" "non c'est le vent !" ), un peu de grêle mais rien de méchant. Décision est prise de revenir vers l'est essayer d'attraper ce qui remonte vers Montargis-Sens ... pour vite déchanter ! Le système s'éloigne à tout allure et dévoile un grand spectacle de mammas sur tout l'horizon est, illuminé de fréquentes lueurs Une nouvelle ligne convective se forme à l'ouest à l'arrière, et commence à s'activer avec de beaux coups de foudre dont plusieurs extranuageux partant du haut du sommet, que j'aurais eu une chance d'attraper à condition d'avoir un deuxième boitier sous la main ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous approchons de ces belles formations, mais en raison de l'air froid déjà bien présent les sommets sont bas et s'effilochent trop vite. Ce n'est qu'on système en étalement donnant quelques flash noyés et un paquet d'inter Retour vers Etampes où la chance nous sourira un peu plus en raison de l'âge plus faible des cellules. A force de fuir rideau de pluie sur rideau de pluie, nous nous retrouvons tout juste sous une inquiétante structure arquée bordant une zone de pluie assez dense ... Peu rassurant puisque quelques flash nous passent au zénith ... puis tchrack ! un inter qui se ramifie vers le bas juste dans notre direction ... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> moins une ! Un impact à moins d'un kilomètres vers l'ouest et les gouttes qui reviennent. Il est temps de s'abriter ... inutile de chercher à devancer cette nouvelle cellule à grande vitesse par les routes sinueuses de la vallée, autant prendre ce qu'il y a sur place. Le temps qu'Olive redémarre la voiture pour remonter sur un meilleur spot, je tente quelques shoots trépied sur le siège quand ... CRACKBAM ! impact à 100-200 m, bien évidemment hors cadre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quelques traceurs se dispersent et donnent une idée de l'ambiance Tout est dans la suggestion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par la suite les quelques cellules restant sont majoritairement flotteuses et de moins en moins électriques, sauf quelques éclairs magnifiques uniques et sortis de nulle part, quasiment inattrapables (sauf pour certains :ordi: ). Fin en fraîcheur de cet épisode plutôt digne de mémoire ... En espérant que les photos vous aurons captivé autant que le récit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 juillet 2009 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Super ! Sacré chasse et ambiance made in US garantie sur certains clichés Les posts-traitements sont aux petits oignons, bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Ce recit est vraiment super, je me croyais avec vous la lol Les photos sont superbes également, je rêve de pouvoir faire de telle chasse, que de belle sensation que celle de se retrouver a coté de tel monstre, dans la nuit et tout. le petit suspense et la petite "angoisse" d'attendre les éclairs, de bien le capturer etc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Quelles photos, quelle maîtrise dans le traitement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bravo ! Vraiment superbes tes photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une préférence particulière pour la 7, les couleurs sont magnifiques. En plus, c'est bien raconté, on a presque l'impression d'y être /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Quel contraste spectaculaire sur la 1ère photo ! La dernière a également un charme certain ! Magnifique résumé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 18 juillet 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Superbe! Ambiances puissantes et magnifiques superbement rendues! Bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Ouai super tes clichés mon cher ami /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Compo sympa, comme je te l'ai déjà dit sympa tes traceurs descendants Je vais mettre mes tophes sur ton sujet vu que tu as mis le lien direct et puis c'est le même croiseur que l'on a attrapé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sitting bull Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 photos très belles et impréssionnantes,chapeau bas l'artiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 juillet 2009 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Merci à tous ! Ouai super tes clichés mon cher ami /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Compo sympa, comme je te l'ai déjà dit sympa tes traceurs descendants Je vais mettre mes tophes sur ton sujet vu que tu as mis le lien direct et puis c'est le même croiseur que l'on a attrapé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais lâche tes photos ici mais SURTOUT, la vidéo ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 juillet 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 J'adore les belles histoires (récit) et captivant il reste peut-être encore un fond enfantin dans mon coeur Et en plus il y a de belles images (ce n'est pas une bd) mais bien de superbes clichés Ah j'oubliai, il manque l'odeur de la moisson et la batteuse rattrape le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Superbe Ambiance!! Les rampants qui parcourent tous des kms, j'adore ca! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Un grand bravo, Louis ! Tes images sont encore de toute beauté ! Les teintes sont à couper le souffle ! J'apporte juste un petit bémol pour éviter de s'emballer sur des cellules orageuses qui n'existent pas. Car comme je te le disais sur un autre forum, après avoir longuement discuté avec des ingés météo hier, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un cumulonimbus mais de nuages noctulescents de basse couche. Ce phénomène est rare, mais surtout il est rarissime d'y observer des éclairs ! Habituellement il survient sur la côte orientale des îles Cocos dans l'océan Indien (conditions atmosphériques favorables + effet des poussières volcaniques qui s'entrechoquent du fait des turbulences), mais en Beauce c'est incroyable et peut-être lié aux poussières du blé moissonné ! (on voit en effet une moissonneuse batteuse sur une de tes photos)... Sur ce, j'adore la 1ère, la 5 et la 6. Les autres sont super également, mais ces trois là sont mes préférées. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 18 juillet 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Superbes reportage avec des photos magnifiques! La qualité est bien présente,avec des contrastes saisissants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 18 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Superbe photo Arcusmania. Préférés: la 3 et la dernières ! En tout cas en ce moment y'a de la concurrence ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Superbes photos Louis ! Une ambiance de folie ! Je suis bien d'accord avec toi Yann, pas de Cb ici... Bon, à quand le prochain orage chez Yann ? Pour qu'il arrête de dire de bêtise... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Xavier, on attend le reste ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Décidément les Grandes Plaines se sont délocalisées en France en ce mois de juillet! Quelle ambiance de malade! Merci Louis pour ce très beau récit de chasse! J'apporte juste un petit bémol pour éviter de s'emballer sur des cellules orageuses qui n'existent pas. Car comme je te le disais sur un autre forum, après avoir longuement discuté avec des ingés météo hier, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un cumulonimbus mais de nuages noctulescents de basse couche. Ce phénomène est rare, mais surtout il est rarissime d'y observer des éclairs ! Habituellement il survient sur la côte orientale des îles Cocos dans l'océan Indien (conditions atmosphériques favorables + effet des poussières volcaniques qui s'entrechoquent du fait des turbulences), mais en Beauce c'est incroyable et peut-être lié aux poussières du blé moissonné ! (on voit en effet une moissonneuse batteuse sur une de tes photos)... Enorme! Mais qu'est-ce que tu leur as fait fumer à ces pauvres ingés météo? De l'herbe moissonnée? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 juillet 2009 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Ouais pas de Cb ! Juste un gros rouleau compresseur atomique (Animation gif, 3.4 Mo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Oui, c'est ca, un champignon atomique. Bravo Arkus. Décidement, la France est vraiment bien gâtée !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 18 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Assez impressionnant !! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Très belles photos Arkus. Ton récit est très sympa à lire. C'est vrai qu'elles allaient vite ces cellules. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as utilisé quoi comme matos et réglages ? (si ce n'est pas indiscret) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 juillet 2009 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Merci encore à tous T'as utilisé quoi comme matos et réglages ? (si ce n'est pas indiscret) Ce n'est pas un secret d'état ! Mais c'est vaste comme question puisque ça dépend des vues.Je suppose que tu parlais plus précisément de celles du début où l'on voit des éclairs. Malgré les apparence de lumière dorée il faisait déjà assez sombre et pour des poses entre 1 et 2 sec on pouvait descendre progressivement de f16 à f9.5 (à 100 iso). Pour le reste la 9ème est prise à 1 sec à f3.5 La 10ème 30 sec à pleine ouverture (f3.5) à 18 mm en cadrage vertical La dernière en bulb fermé à f9.5 au cas (qui s'est vérifié !) où ça tomberait proche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Super, tes photos, Arkus ! :bouah: Yann76, je n'ai pas du tout saisis ton histoire de nuages noctulescents de basse couche électriques... C'était bien une blague, non ?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, c'est quoi que tu appelles "nuages noctulescents de basse couche" ? Car moi je ne connais que les nuages noctulescents "classiques", ces fameux nuages ressemblant à des Cc undulatus blancs-bleutés évoluant à 85km d'altitude et apparaissant seulement une fois le soleil largement couché. (Tiens, d'ailleurs, le 14 juillet au soir, il y a eu une gigantesque invasion sur une très grande partie de la France, ce qui est exceptionnel !). Donc, là, manifestement, cela n'a rien à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 juillet 2009 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2009 C'était bien une blague, non ?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha ha pas d'inquiétude à avoir Jérome ! Sauf peut-être sur la santé mentale de Yann ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Allez voici les miennes .... on commence avec l'approche et formation du croiseur: Début de formation de l'arcus du à la microrafale à droite de la bête ... houla que c'est beautifull! Bon là y a trop de choses! Un noyau de grêle à gauche qui déboule vers le sol, bel arcus avec microrafale... et en haut à droite turbulence géante: Le noyau a touché terre et s'écrase comme une mer..! Créant une spirale horizontale! Destruction assurer: Voici après le passage du croiseur les dégâts causés: La route est coupé, obligé de passer là où l'arbre était debout! Les champs étaient jonchés de branches voir même plus loin au fond de la photo, les têtes des arbres étaient dans le champ!! Des bouts d'arbres étaient transportés sur 10m par le vent: Et pour finir voici la dernière foudre de la soirée prise du côté sud d'Étampes par notre ami JR (je lui est prêté mon D50) La vidéo est en cour de montage ... ça va décoiffer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés