Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 16-17 juillet dans les Grandes Plaines ... de Beauce

Messages recommandés

Salut à tous le monde !

Orageuse était annoncée la soirée d'hier ... orageuse elle fut ...

Le début des hostilités étant prévu vers 22/23h, et sans nouvelles très fraîches de la situ, départ nonchalant sur les coups de 20h de Cheptainville avec Olivier et ... Olivier ! Nous admirons les superbes formations préorageuse ("oooh regarde la grosse tourelle d'acca, si on s'arrêtait pour une photo d'ambiance" "tiens au sud ces épais cirrus c'est déjà une enclume ?") avant un rapide rappel à l'ordre de Xav et JR déjà postés vers Pithiviers ("Oh les gars, vous attendez quoi, c'est déjà parti, c'est sombre, il y a des foudres, au radar ça splitte de partout !"). Mince ... va pas falloire traîner. En effet, peu de km plus tard le ciel est clairement noir au sud, une immense enclume pleine de mammas baigné par l'arrière par une irréelle lumière dorée, qui éclaire aussi les nuages de poussière de blé en suspension ...

Nous nous posons au plus vite pour intercepter les derniers rayons du soleil dans ce décor fabuleux et attendre l'arrivée du bazar qui se profile au SO

dbbea8457e1e4a371e1bfae782102e5f.jpg

Petit à petit, les mammas commencent à se faire illuminer par quelques intra et rampants venant jusqu'au dessus de nos têtes. Les impacts tombent nettement à l'avant de la zone de pluie, en air bien sec (de l'enclume on évitera ... s'il vous-plait !). Le rideau de pluie dessine alors un bord bien net ... pour ne pas dire tranchant et surtout très incliné ! :suspect:

c91336495ab0d162cb8410e83b14b39b.jpg

85dbb3cb0259db264f4646c15043bd3a.jpg

0a89f91434bfa29c020c5eb80483e28a.jpg

Ce pied de pluie commence d'ailleurs à présenter un gros renflement et un paquet de fractus se forme sur son flanc, matérialisant un microburst sur le bord d'attaque du front de rafales, et par la même occasion un début d'arcus au ras du sol ...

317d178398374fa4fee31d18b05c6f3c.jpg

Nos collègues se trouvent à ce moment quelques kilomètres plus proches du monstre et n'en mènent pas large ... (à voir ici default_shuriken.gif )

L'ambiance ne peux nous empêcher de penser aux Grandes Plaines outre-atlantique avec cette lumière et ces moissonneuses qui passent face à la bête !

73bf6d816ba21747c22b4575bd61bea7.jpg

Mais il faut se rendre à l'évidence : la cellule qui aurait normalement du nos frôler par la gauche dévie complètement et part plein nord sur notre droite ! S'ensuit une folle course pour essayer de la devancer et la contourner par le nord ... peine perdue nous finirons engloutis par le pied avec d'énorme rafales au passage, pluie et feuilles bien horizontales, sensations garanties ("c'est toi qui bouges la voiture ?" "non c'est toi !" "non c'est le vent !" default_laugh.png ), un peu de grêle mais rien de méchant.

Décision est prise de revenir vers l'est essayer d'attraper ce qui remonte vers Montargis-Sens ... pour vite déchanter ! Le système s'éloigne à tout allure et dévoile un grand spectacle de mammas sur tout l'horizon est, illuminé de fréquentes lueurs

e05210249fbfe0d38242120bde3ecb37.jpg

57101c9589fb660269b4e8e54b306ec0.jpg

1fb61599d6d403cb05766d34e5709805.jpg

Une nouvelle ligne convective se forme à l'ouest à l'arrière, et commence à s'activer avec de beaux coups de foudre dont plusieurs extranuageux partant du haut du sommet, que j'aurais eu une chance d'attraper à condition d'avoir un deuxième boitier sous la main ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous approchons de ces belles formations, mais en raison de l'air froid déjà bien présent les sommets sont bas et s'effilochent trop vite. Ce n'est qu'on système en étalement donnant quelques flash noyés et un paquet d'inter

2d6183d9d8ee7992b731b59aef5d8e67.jpg

Retour vers Etampes où la chance nous sourira un peu plus en raison de l'âge plus faible des cellules. A force de fuir rideau de pluie sur rideau de pluie, nous nous retrouvons tout juste sous une inquiétante structure arquée bordant une zone de pluie assez dense ... default_shifty.gif Peu rassurant puisque quelques flash nous passent au zénith ... puis tchrack ! un inter qui se ramifie vers le bas juste dans notre direction ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> moins une ! Un impact à moins d'un kilomètres vers l'ouest et les gouttes qui reviennent. Il est temps de s'abriter ... inutile de chercher à devancer cette nouvelle cellule à grande vitesse par les routes sinueuses de la vallée, autant prendre ce qu'il y a sur place. Le temps qu'Olive redémarre la voiture pour remonter sur un meilleur spot, je tente quelques shoots trépied sur le siège quand ... CRACKBAM ! default_w00t.gif impact à 100-200 m, bien évidemment hors cadre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quelques traceurs se dispersent et donnent une idée de l'ambiance default_devil.gif

c41a83112b0937d7c069bd5176afb8d6.jpg

Tout est dans la suggestion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite les quelques cellules restant sont majoritairement flotteuses et de moins en moins électriques, sauf quelques éclairs magnifiques uniques et sortis de nulle part, quasiment inattrapables (sauf pour certains :ordi: ).

Fin en fraîcheur de cet épisode plutôt digne de mémoire ...

En espérant que les photos vous aurons captivé autant que le récit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Super ! Sacré chasse et ambiance made in US garantie sur certains clichés default_cool.png

Les posts-traitements sont aux petits oignons, bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce recit est vraiment super, je me croyais avec vous la lol

Les photos sont superbes également, je rêve de pouvoir faire de telle chasse, que de belle sensation que celle de se retrouver a coté de tel monstre, dans la nuit et tout. le petit suspense et la petite "angoisse" d'attendre les éclairs, de bien le capturer etc..

Bravo ! Vraiment superbes tes photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une préférence particulière pour la 7, les couleurs sont magnifiques.

En plus, c'est bien raconté, on a presque l'impression d'y être default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe!

Ambiances puissantes et magnifiques superbement rendues!

Bravo et merci default_flowers.gif

Ouai super tes clichés mon cher ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Compo sympa, comme je te l'ai déjà dit sympa tes traceurs descendants default_laugh.png

Je vais mettre mes tophes sur ton sujet vu que tu as mis le lien direct et puis c'est le même croiseur que l'on a attrapé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous !

Ouai super tes clichés mon cher ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Compo sympa, comme je te l'ai déjà dit sympa tes traceurs descendants default_laugh.png

Je vais mettre mes tophes sur ton sujet vu que tu as mis le lien direct et puis c'est le même croiseur que l'on a attrapé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais lâche tes photos ici mais SURTOUT, la vidéo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

J'adore les belles histoires (récit) et captivant il reste peut-être encore un fond enfantin dans mon coeur default_innocent.gif

Et en plus il y a de belles images (ce n'est pas une bd) mais bien de superbes clichés default_wub.png

Ah j'oubliai, il manque l'odeur de la moisson et la batteuse rattrape le coup. default_laugh.png

Un grand bravo, Louis !

Tes images sont encore de toute beauté ! Les teintes sont à couper le souffle ! default_wub.png

J'apporte juste un petit bémol pour éviter de s'emballer sur des cellules orageuses qui n'existent pas. Car comme je te le disais sur un autre forum, après avoir longuement discuté avec des ingés météo hier, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un cumulonimbus mais de nuages noctulescents de basse couche. Ce phénomène est rare, mais surtout il est rarissime d'y observer des éclairs ! Habituellement il survient sur la côte orientale des îles Cocos dans l'océan Indien (conditions atmosphériques favorables + effet des poussières volcaniques qui s'entrechoquent du fait des turbulences), mais en Beauce c'est incroyable et peut-être lié aux poussières du blé moissonné ! (on voit en effet une moissonneuse batteuse sur une de tes photos)...

Sur ce, j'adore la 1ère, la 5 et la 6. Les autres sont super également, mais ces trois là sont mes préférées. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Superbe photo Arcusmania. Préférés: la 3 et la dernières !

En tout cas en ce moment y'a de la concurrence ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes photos Louis ! Une ambiance de folie ! default_w00t.gif

Je suis bien d'accord avec toi Yann, pas de Cb ici... default_whistling.gif

Bon, à quand le prochain orage chez Yann ? Pour qu'il arrête de dire de bêtise... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Xavier, on attend le reste ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément les Grandes Plaines se sont délocalisées en France en ce mois de juillet! Quelle ambiance de malade! default_w00t.gif

Merci Louis pour ce très beau récit de chasse! default_flowers.gif

J'apporte juste un petit bémol pour éviter de s'emballer sur des cellules orageuses qui n'existent pas. Car comme je te le disais sur un autre forum, après avoir longuement discuté avec des ingés météo hier, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un cumulonimbus mais de nuages noctulescents de basse couche. Ce phénomène est rare, mais surtout il est rarissime d'y observer des éclairs ! Habituellement il survient sur la côte orientale des îles Cocos dans l'océan Indien (conditions atmosphériques favorables + effet des poussières volcaniques qui s'entrechoquent du fait des turbulences), mais en Beauce c'est incroyable et peut-être lié aux poussières du blé moissonné ! (on voit en effet une moissonneuse batteuse sur une de tes photos)...

Enorme! default_laugh.png

Mais qu'est-ce que tu leur as fait fumer à ces pauvres ingés météo? De l'herbe moissonnée? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos Arkus. Ton récit est très sympa à lire. default_flowers.gif

C'est vrai qu'elles allaient vite ces cellules. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as utilisé quoi comme matos et réglages ? (si ce n'est pas indiscret)

Merci encore à tous

T'as utilisé quoi comme matos et réglages ? (si ce n'est pas indiscret)

Ce n'est pas un secret d'état ! default_laugh.png Mais c'est vaste comme question puisque ça dépend des vues.Je suppose que tu parlais plus précisément de celles du début où l'on voit des éclairs. Malgré les apparence de lumière dorée il faisait déjà assez sombre et pour des poses entre 1 et 2 sec on pouvait descendre progressivement de f16 à f9.5 (à 100 iso).

Pour le reste la 9ème est prise à 1 sec à f3.5

La 10ème 30 sec à pleine ouverture (f3.5) à 18 mm en cadrage vertical

La dernière en bulb fermé à f9.5 au cas (qui s'est vérifié !) où ça tomberait proche

Super, tes photos, Arkus ! default_w00t.gif :bouah:

Yann76, je n'ai pas du tout saisis ton histoire de nuages noctulescents de basse couche électriques... C'était bien une blague, non ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, c'est quoi que tu appelles "nuages noctulescents de basse couche" ? Car moi je ne connais que les nuages noctulescents "classiques", ces fameux nuages ressemblant à des Cc undulatus blancs-bleutés évoluant à 85km d'altitude et apparaissant seulement une fois le soleil largement couché. (Tiens, d'ailleurs, le 14 juillet au soir, il y a eu une gigantesque invasion sur une très grande partie de la France, ce qui est exceptionnel !). Donc, là, manifestement, cela n'a rien à voir. default_huh.png

C'était bien une blague, non ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha ha pas d'inquiétude à avoir Jérome ! Sauf peut-être sur la santé mentale de Yann ! default_laugh.png

Allez voici les miennes .... on commence avec l'approche et formation du croiseur:

16juillet2009d9021.jpg w800.png

Début de formation de l'arcus du à la microrafale à droite de la bête ... houla que c'est beautifull!

16juillet2009d9028.jpg w800.png

Bon là y a trop de choses! Un noyau de grêle à gauche qui déboule vers le sol, bel arcus avec microrafale... et en haut à droite turbulence géante:

16juillet2009d9035.jpg w800.png

Le noyau a touché terre et s'écrase comme une mer..! Créant une spirale horizontale! Destruction assurer:

16juillet2009d9038.jpg w800.png

Voici après le passage du croiseur les dégâts causés:

16juillet2009d502.jpg w800.png

16juillet2009d508.jpg w800.png

La route est coupé, obligé de passer là où l'arbre était debout!

16juillet2009d509.jpg w800.png

Les champs étaient jonchés de branches voir même plus loin au fond de la photo, les têtes des arbres étaient dans le champ!! Des bouts d'arbres étaient transportés sur 10m par le vent:

16juillet2009d5011.jpg w800.png

Et pour finir voici la dernière foudre de la soirée prise du côté sud d'Étampes par notre ami JR (je lui est prêté mon D50)

16juillet2009d5033.jpg w800.png

La vidéo est en cour de montage ... ça va décoiffer! default_laugh.png