Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse - Du SO au N


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les nuages se sont très vite développés dans le Massif Central, actuellement les cumulus sont déjà bien formés, et le ciel est même bien sombre vers l'Ouest... Les premiers coups de tonnerre ne devraient pas tarder dans cette atmosphère bien lourde, encore 33.5°C en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet ça bourgeonne "sévèrement" sur la Vienne, grondements audibles, le timing de l'alerte pour 19h semble pas mal vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt l'heure pour moi d'obtenir le meilleur cliché de foudre jamais vu sur IC en courant nu sur les collines avoisinantes avec une perche métallique de 10m fixée dans le dos ! default_w00t.gif

... je plaisante, cela va sans dire, à déconseiller aux jeunes enfants (comme aux plus vieux) qui nous lisent ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça bourgeonne "sévèrement" sur la Vienne, grondements audibles, le timing de l'alerte pour 19h semble pas mal vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt l'heure pour moi d'obtenir le meilleur cliché de foudre jamais vu sur IC en courant nu sur les collines avoisinantes avec une perche métallique de 10m fixée dans le dos ! default_w00t.gif

... je plaisante, cela va sans dire, à déconseiller aux jeunes enfants (comme aux plus vieux) qui nous lisent ! default_laugh.png

ba si tu veux ressembler a une saucisse griller libre a toi default_laugh.png

de mon coté dans l'Aisne a crepy rien pour le moment a part beaucoup de stratocumulus qui ce promène. je pense que sa arrivera tard dans la soirée chez moi en espérant qu'il soit moins violent que la dernière fois default_dry.png j'ai un arbre qui a failit aterir sur ma voiture default_dry.pngdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active doucement des Pyrénées Atlantiques à l'Auvergne... A l'avant, du Gers à la Corrèze, le mercure atteint 35/36°, avec des pointes à 37° dans le Lot (37.1° à Gourdon à 18 heures), sacrée fournaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France vien d'actualier la page de son site sa ne s'annonce pas bien bon pour la soirée par chez moi au niveau materiel. il prévois des orage violents de grêle encore une fois default_dry.png sa promet si c'est encore des balle de golf qui tombe default_dry.png

bref en essayant d'assister a un jolis spectacle ce soir quand meme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

autrement je ne c'est pas si vous avez remarqué mais tout les agriculteur par chez moi s'empresse de faucher les céréale (orge d'hiver je pense) et le colza car il craigne beaucoup de perte d'après ce que j'ai entendu dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour ,j'aimerai savoir si le le département du nord sera toucher par ces très fort intempéries ?? Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À priori plutôt deux fois qu'une oui. Si tu commençais déjà par regarder la carte de vigilance émise par MF, elle donne le ton des risques éventuels : carte vigilance Météo France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule arrive sur la région Clermontoise, mais la partie active en terme de pluie passe plus au Sud, tandis que les 2 petites cellules plus à l'Est s'activent rapidement et gonflent à vue d'œil !

EDIT : d'ailleurs les gens qui participent à la rencontre IC à Vollore doivent être en dessous d'une de ces petites cellules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas les prévisions de pluie à une heure de Météo France (bien que le service ne couvre pas toute la (grande) zone qui va être touchée par les orages).

http://france.meteofrance.com/france/pluie1heure

Et puis ils sont gâtés ceux qui sont à la rencontre IC, ils vont pouvoir ramener de belles photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, des impact déjà dans le golfe de Gascogne, prémice de la grande offensive de cette nuit; je part en chasse ce soir en région Parisienne ( plutôt vers le Nord ) et dans l'Eure, secteur qui semble en première ligne pour cette vague orageuse. Pou l'occasion, j'active la station météo mobile et j'enverrais des données en direct. A suivre ICI à partir de ce soir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,j'aimerai savoir si le le département du nord sera toucher par ces très fort intempéries ?? Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fort probable oui !

D'apres meteoconsult et lameteo.org qui annoncaient un risque d'evenements tourbillonnaires voire de tornade au nord de la seine, j'ai vu que Keraunos va dans ce sens :

risque de tornade :

http://www.keraunos.org/prevision-tornade-...ce-keraunos.png

Risque orageux :

http://www.keraunos.org/prevision-orages-t...es-keraunos.png

et voici un extrait des prevision pour le nord de la france : "Cette conjonction rend possible la survenue d'orages violents, sous forme localement supercellulaire dans un premier temps, puis dans un second temps sous la forme de MCS parfois organisés en courtes lignes de type LEWP. Dès lors, entre le début de soirée et le milieu de nuit, l'ensemble de la zone ciblée sera exposée à des orages parfois producteurs de fortes chutes de grêle, d'intenses précipitations (risque isolé d'inondations et de coulées de boue, notamment dans le nord de la zone) et de violentes rafales de vent (localement supérieures à 110 km/h). Par ailleurs, en présence de cisaillements particulièrement intenses, le développement d'une ou de plusieurs tornades est envisageable sous les cellules orageuses les plus vigoureuses."

Ca sens le deluge !

sinon dans le pas de calais actu ciel un peu nuageux, temps lourd mais legere brise ! (oufff)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A Bergerac, j'observe depuis plusieurs heures (15-16h) sur une même ligne Mont-de Marsan - Marmandes - Sarlat - Brive - Tulle une ligne de convergence. Ca a débuté par des altocumulus castellanus de plus en plus haut et instable. Ca s'est transformé ensuite en cumulus congestus organisé en ligne soudé avec un seuil de condensation tombé plus bas. De nombreuses lenticularisation des altocumulus et pileux de cumulus j'ai pu observer (filmer)

A 18h, j'en suis à la même ligne ininterrompu de gros congestus très cumuliformes et certains comme ceux du sud dans les Landes comencent à se transformer en vigoureuse cellules orageuses.

A 19h, la ligne n'est plus que gros cumulonimbus (enclumes) successifs à différents stades de maturité et certains semblent bien costaux. De nouvelles lignes d' altocumulus castellanus se forment sur le bord arrière de cette ligne orageuse. Les nouveaux altocumulus deviennent vite eux-même des cumulonimbus.

Systèmes Orageux Multicellulaires (sup ^^?) imminent dans le sud ouest je pense donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point ici du côté de Mérignac juste à côté de Bordeaux :

Quelques cumulus par-ci par-là mais rien de bien méchant, le ciel est très dégagé. La chaleur est étouffante et un vent faible de Nord Ouest vient de se lever.

Un front nuageu arrive par le Sud/Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La celule qui est oriente SO-NE est passé par ici quelques averses ponctuelles

Le ciel est dégagé par l'ouest

Ma chienne est caché sous le bureau en respirant fort malgré le calme qui est revenu ce n'est jamais bon signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ca commence à devenir très méchant ici...

La cellule qui se dirige vers pau semble aussi se diriger vers l'Est et donc sur moi! Du rouge au programme...

Et les nuages formant l'orage se dirigent vers les montagnes ici... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup de foudre aperçu plein Sud sous l'orage, et les coup de tonnerre se font dorénavant entendre ici...

Il fait maintenant bien sombre, cependant presque rien à attendre en pluie sous cette cellule chez moi.

EDIT : la partie active de la cellule a maintenant un déplacement presque plein Est, malgré le flux de SSO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce serait ti pas une supercellule qui vient de se mettre en place dans le sud ouest, son déplacement est bien suspect, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est partis sur le Nord du 86!

3 belles cellules évoluant à vitesse grand V

de bonnes rafales de vent

56km/h au R-wind et 41.8km/h à la davis

29°c

un peu de pluie et quelques grondements.

jolis enclumes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages passeront à la hauteur de Nantes vers 20h, de Rouen vers 23h, de Bordeaux (éventuellement touché) vers 23h, de Paris vers minuit, de Lille vers 2h, de Metz vers 2/3h, de Lyon vendredi vers 5h et de Grenoble (et Chamrousse) vendredi vers midi.

source: http://www.meteo-paris.com/actualite.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...