Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio 1° semestre 2009

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

Nouvelle carte mise à jour le 17 juillet

Hello,

Voici la carte du premier semestre établie grâce à nos pluvionautes.

HRR1sem2009.png

Les écarts vont cette année de 123 mm chez notre ami espagnol de Saragosse et grimpent à 926 mm, tout près de la frontière espagnole, à Soumoulou, dans les Pyrénées Atlantiques.

Comme l'année dernière, l'Ile de France, le Lyonnais, et le littoral méditerranéen ont été peu arrosés. Cette année, la Lorraine, les Pays de Loire et une partie de la Bretagne ont également été assez peu arrosés.

En revanche, le Massif Central, les Pyrénées le littoral de la Manche, la Franche-Comté et le Jura ont reçu des cumuls assez importants

Pour comparaison, voici la carte du premier semestre 2008.

HRR1sem2008.png

A très bientôt

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

J' ajouterai entre autres à ces pays "séchards", les Limagnes, le bassin du Puy-en-Velay... et l'Alsace.

Concernant la Haute-Loire, une étude plus fine montrerait une élipse nord-sud jaune -voire orange- axée sur la Loire (en fait légèrement déportée à l'ouest). De même, la vallée de l'Allagnon afficherait les même couleurs entre Lempdes et Massiac tout comme celle de l'Allier entre Vieille-Brioude et Langeac. Mais nous sommes là dans la définition même des mésoclimats propres aux zones intérieures déprimées du Massif central.

Merci pour ce beau boulot en tout cas !

Pour le littoral méditerranéen, on peut dire que je me gave cette année, avec mes 464 mm de précip default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A comparer avec les 232 mm de l'an dernier, valeur la plus basse de toute la carte. En 2007 j'arrivais à 223 mm, et en 2006 à 158 mm (donc 129 en janvier, soit 29 mm pour les 5 autres mois!) La sécheresse nous a un peu laissé tomber cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour cette carte

ça nous rassure, l'isère n'est pas le seul département à la peine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin, d'ici demain soir on devrait bien se rattraper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' ajouterai entre autres à ces pays "séchards", les Limagnes, le bassin du Puy-en-Velay... et l'Alsace.

Concernant la Haute-Loire, une étude plus fine montrerait une élipse nord-sud jaune -voire orange- axée sur la Loire (en fait légèrement déportée à l'ouest). De même, la vallée de l'Allagnon afficherait les même couleurs entre Lempdes et Massiac tout comme celle de l'Allier entre Vieille-Brioude et Langeac. Mais nous sommes là dans la définition même des mésoclimats propres aux zones intérieures déprimées du Massif central.

Merci pour ce beau boulot en tout cas !

Euh pas tout à fait d'accord Altitude, compare le 1er semestre 2008 à cette année, tu verras quand même une différence, en ce qui concerne l'Alsace centrale, (autour de Colmar notament) on peux remarquer qu'avec une moyenne anuelle de 550 mm, avec 300 mm déjà à la fin juin, on est un peu au-dessus, reste à voir juillet et aout propice aux orages, faut savoir que juillet, m'étonnerait pas cette année qu'on dépasse les 100 mm, donc à mi-année déjà les deux tiers de l'annuel, ok ceci reste du local mais la tendance aux alentours est relativement la même.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est vrai Manteaublanc, je ne suis pas entré dans le détail concernant l'Alsace, il aurait fallu préciser, et tu l'as fait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci jmmuggianu pour cette carte plubiomètrique du premier semestre 2009... default_flowers.gif

C'est vrai Manteaublanc, je ne suis pas entré dans le détail concernant l'Alsace, il aurait fallu préciser, et tu l'as fait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que pour l'Alsace, nous sommes en général dans les normales pour la moitié de l'année, sachant que les mois de Mai à Août sont les plus arrosés (en plaine je précise).

A ma station du Nord du Bas-Rhin, mon cumul de 337mm à la fin Juin qui était légèrement déficitaire est à présent de 430mm, et il pleut pas mal en ce moment... default_rolleyes.gif . La normale annuelle est de 770mm environ.

Haguenau (8km plus au Nord) qui indiquait 362mm à la moitié de l'année, dépasse à présent déjà les 500mm.

La normale annuelle y est de 840mm environ.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Hello,

Voici la carte du premier semestre établie grâce à nos pluvionautes.

HRR1sem2009.png

Les écarts vont cette année de 123 mm chez notre ami espagnol de Saragosse et grimpent à 926 mm, tout près de la frontière espagnole, à Soumoulou, dans les Pyrénées Atlantiques.

Comme l'année dernière, l'Ile de France, le Lyonnais, et le littoral méditerranéen ont été peu arrosés. Cette année, la Lorraine, les Pays de Loire et une partie de la Bretagne ont également été assez peu arrosés.

En revanche, le Massif Central, les Pyrénées le littoral de la Manche, la Franche-Comté et le Jura ont reçu des cumuls assez importants

Pour comparaison, voici la carte du premier semestre 2008.

HRR1sem2008.png

A très bientôt

Bonjour,Dommage que les données de ma station dans les Pyrénées en montagne ne figure pas sur les deux cartes. default_crying.gif

Merci d'essayer de ne pas l'oublier la prochaine fois default_flowers.gif

Lionel

Bonjour,

Dommage que les données de ma station dans les Pyrénées en montagne ne figure pas sur les deux cartes. default_crying.gif

Merci d'essayer de ne pas l'oublier la prochaine fois default_flowers.gif

Lionel

J'ai fait cette carte en même temps que la carte de la base pluvio mensuelle le 10 et ton cumul de juin est arrivé le 13 au soir.

Mais, pas de souci, plusieurs cumuls sont arrivés depuis, ce qui va me permettre d'ajouter à cette carte semestrielle quelques points.

A très bientôt

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pour Quimperlé (29), il s'agit de 515 mm vs 215. Ainsi, la tâche marron va disparaitre. Merci de rectifier.

"Comme l'année dernière, l'Ile de France, le Lyonnais, et le littoral méditerranéen ont été peu arrosés. Cette année, la Lorraine, les Pays de Loire et une partie de la Bretagne ont également été assez peu arrosés.

En revanche, le Massif Central, les Pyrénées le littoral de la Manche, la Franche-Comté et le Jura ont reçu des cumuls assez importants"

Remarques :

1) d'après la carte, les régions médit. ne sont pas si sèches que cela cette année!

2) le littoral de la manche n'ont pas été si arrossées que cela!

3) les cumuls de ces deux zones sont finalement assez proches (la station du nord, avec moins de 400 mm devrait être en jaune et non en vert).

Sinon, merci et bravo pour ce travail.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Une petite remarque, je vois que le seuil maxi est de 1600 mm sur la légende, je le trouve beaucoup trop élevé et pour cause aucun cumul sur la carte ne franchi les 1000 mm ! Le maxi cette année revient au Pyrénées avec 926 mm, du coup la moitié de la France se retrouve en jaune (qui signifie sec) alors qu'il serait plus juste que ça figure en vert clair/vert.

Une petite remarque, je vois que le seuil maxi est de 1600 mm sur la légende, je le trouve beaucoup trop élevé et pour cause aucun cumul sur la carte ne franchi les 1000 mm ! Le maxi cette année revient au Pyrénées avec 926 mm, du coup la moitié de la France se retrouve en jaune (qui signifie sec) alors qu'il serait plus juste que ça figure en vert clair/vert.

C'était pour avoir un point de comparaison avec le premier semestre 2008. La carte que j'avais faite alors avait son dernier point à 1488mm. Si je mets la 2009 avec un maxi à 900, alors il ne sera pas possible de comparer les deux années.

PS : je corrige vite Quimperlé.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Quimperlé (29), il s'agit de 515 mm vs 215. Ainsi, la tâche marron va disparaitre. Merci de rectifier.

"Comme l'année dernière, l'Ile de France, le Lyonnais, et le littoral méditerranéen ont été peu arrosés. Cette année, la Lorraine, les Pays de Loire et une partie de la Bretagne ont également été assez peu arrosés.

En revanche, le Massif Central, les Pyrénées le littoral de la Manche, la Franche-Comté et le Jura ont reçu des cumuls assez importants"

Remarques :

1) d'après la carte, les régions médit. ne sont pas si sèches que cela cette année!

2) le littoral de la manche n'ont pas été si arrossées que cela!

3) les cumuls de ces deux zones sont finalement assez proches (la station du nord, avec moins de 400 mm devrait être en jaune et non en vert).

Sinon, merci et bravo pour ce travail.

Oui c'est surtout le 13/84 ( chez moi notamment ) qui a été moin arrosé que l'année dernière !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui c'est surtout le 13/84 ( chez moi notamment ) qui a été moin arrosé que l'année dernière !

OK mais tu as des stations à 338 et 352 mm dans les cotes d'Armor (22) sur les cotes de la Manche.

Globalement, le cumul près de la Manche s'établit entre 319 et 529 mm ; sur les régions médit., le maxi est de 555 mm. On voit bien que la couleur de ces deux zones ne sont pas très différentes. Donc, dire les cotes de la Manche ont été arrosées et celles de la méditérranée, peu arrosées, n'est pas très exact!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

OK mais tu as des stations à 338 et 352 mm dans les cotes d'Armor (22) sur les cotes de la Manche.

Globalement, le cumul près de la Manche s'établit entre 319 et 529 mm ; sur les régions médit., le maxi est de 555 mm. On voit bien que la couleur de ces deux zones ne sont pas très différentes. Donc, dire les cotes de la Manche ont été arrosées et celles de la méditérranée, peu arrosées, n'est pas très exact!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A oui mais je suis d'accords default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans l'ensemble le pourtour méditérranéen a été même plus arrosé que l'année dernière ( sauf pour le 13 et le 84 donc ). Par exemple chez moi à Palette Le Tholonet l'année dernière dans ce premier semestre j'ai 420 mm contre 292 mm cette année alors que c'est pratiquement l'inverse chez Imk au Grau du roi !