Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'automne 2009


afreeman
 Partager

Messages recommandés

Bonjour flowers.gif ,

Pour cette année, les vacances se résument en une bonne semaine à l'Ile de Ré plus exactement Sainte-Marie-de-Ré.

Nous partons la troisième semaine de septembre, période qui correspondra aux plus forts coefficient de marée de l'ordre de 100-107 sur 3 jours et nous aimerions avoir une tendance pour cette période.

Pratiquant la pêche à pied et du bord de mer durant ces fortes marées, j'espère que les prévisions seront dans une bonne tendance. rolleyes.gif

Merci à vous pour les éventuels retours et surtout longue vie à ce forum qui nous permet de mieux comprendre la météo et le climat.

Amicalement,

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour flowers.gif ,

Pour cette année, les vacances se résument en une bonne semaine à l'Ile de Ré plus exactement Sainte-Marie-de-Ré.

Nous partons la troisième semaine de septembre, période qui correspondra aux plus forts coefficient de marée de l'ordre de 100-107 sur 3 jours et nous aimerions avoir une tendance pour cette période.

Pratiquant la pêche à pied et du bord de mer durant ces fortes marées, j'espère que les prévisions seront dans une bonne tendance. rolleyes.gif

Merci à vous pour les éventuels retours et surtout longue vie à ce forum qui nous permet de mieux comprendre la météo et le climat.

Amicalement,

Séb

LeWanwan a posté mon url (pas correctement puisque c'est plutot Mon lienhttp://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html) : j'y ai mis une tendance plutot mi-figue mi raisin avec deux ou trois jours de temps sec et relativement chaud conséquences de recherches scientifiques.Le modele CFS met la derniere quinzaine du mois de Septembre entièrement estival (HP sur les îles britanniques et une partie du Sud de la France).

Deux tendances qui s'opposent : rien d'étonnant à presque deux mois d'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cyril faudra quand même que tu nous explique ta méthode de prévision à base d'électrons, de protons et autres flux de neutrons un de ces jours default_sorcerer.gif

Sinon j'ai remarqué que tu appelle le vent d'Ouest "Levant" : chez moi le soleil se lève plut$ot à l'Est mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril faudra quand même que tu nous explique ta méthode de prévision à base d'électrons, de protons et autres flux de neutrons un de ces jours default_sorcerer.gif

Sinon j'ai remarqué que tu appelle le vent d'Ouest "Levant" : chez moi le soleil se lève plut$ot à l'Est mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteorologic.net/cfs.php

Si les électrons et autres protons te mettent mal à l'aise, tu peux suivre semaine après semaine une des sources que Cyril doit sans doute utliser (enfin je pense puisqu'il vient de la citer !), sous forme de cartes du champ de pression. Avant d'en arriver à des échéances stratosphériques, ça colle plus ou moins. L'avantage, c'est que ça permet de faire le lien entre les cartes "locales" (France) et le modèle "global" (monde). Ensuite, concentre toi sur la transcription qu'il en fait d'un point de vue synoptique et en terme de temps sensible (paragraphes "bilan).

Sinon, Cyril, selon toi, la fin d'année serait froide (pour ne pas dire très froide). Le retard enregistré au sujet du cycle solaire ne doit pas être étranger à tout cela ?

Or, Météo-Consult donne des conclusions opposées, en se basant sur l'influence d'El Nino notamment. Ma remarque est alors la suivante : prends-tu en compte ce facteur "interne" à la mécanique terrestre ? Et, si oui, pourquoi autant de divergence ? Dans l'hypothèse où chacun (MC et toi) se focaliserait sur son processus "fétiche" (choisi a priori), n'est-ce pas une "erreur" ? Une approche croisée ne serait-elle pas plus "juste". Ma propre hypothèse est qu'elle permettrait de trancher ou tout du moins, de nuancer ces résultats contradictoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Or, Météo-Consult donne des conclusions opposées, en se basant sur l'influence d'El Nino notamment. Ma remarque est alors la suivante : prends-tu en compte ce facteur "interne" à la mécanique terrestre

Comme si El Nino avait si une grosse influence sur l'Europe ce qui est completement pas vrai. Depuis 1900, il y a eu plein d'hiver froid avec El nino ( 1939/1940, 1986/1987 par exemple). Alors comment peut-on prevoir l'hiver en France juste grace à l'indicateur ENSO? ca faut le faire quand meme. De pire en pire default_laugh.png

Meteoconsult m'a toujours fait rigolé sur ce genre de chose. La chaine météo c'est pas beaucoup mieux. La prévision saisonnière restera toujours difficile sur l'Europe de l'ouest. Et c'est certainement pas El nino ou la Nina qui décidera si il fera froid ou doux en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que la NOAA est importante , elle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant , ne parlons que de l'automne ici , ou alors faites un post pour l'hiver ! laugh.gif lol

NOAA ? NAO plutôt ?!

Ceci dit, la "National Oceanic and Atmospheric Administration", c'est un sacré mastodonte comparé à nos petites institutions default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon liehttp://fr.wikipedia.org/wiki/National_Oceanic_and_Atmospheric_Administrationn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Comme si El Nino avait si une grosse influence sur l'Europe ce qui est completement pas vrai. Depuis 1900, il y a eu plein d'hiver froid avec El nino ( 1939/1940, 1986/1987 par exemple). Alors comment peut-on prevoir l'hiver en France juste grace à l'indicateur ENSO? ca faut le faire quand meme. De pire en pire default_laugh.png

Meteoconsult m'a toujours fait rigolé sur ce genre de chose. La chaine météo c'est pas beaucoup mieux. La prévision saisonnière restera toujours difficile sur l'Europe de l'ouest. Et c'est certainement pas El nino ou la Nina qui décidera si il fera froid ou doux en France

Oui la NAO a une influence plus importante que La Nina/Nino en Europe de l'Ouest mais on peut aussi se servir de l'AMO (Atlantic Multidecadal Oscillation) et la PDO (Pacific Decadal Oscillation) pour prévoir l'hiver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est le topic de l'Automne rappellons le default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Moi, j'aime bien la prévision saisonnière réactualisée de MeteoConsult pour l'automne et plus précisément le mois d'octobre (respirez... default_online2long.gif )

(...) Au sud, la configuration globale reste assez belle et douce, mais en cette saison, il faudra surveiller quelques épisodes cévenols (fortes pluies et orages en languedoc-Roussillon), ce qui semble déja perçu par les modèles numériques autour du 14 octobre

Déjà, un épisode cévenol en octobre, c'est un sacré scoop... mais surtout d'oser mettre un jour à presque 3 mois d'échéance et sans parler au conditionnel, c'est quand même sacrément osé !

Bref, autant je peux à la limite comprendre qu'on puisse parler de 'début' ou de 'fin' de mois pour qualifier une tendance globale, autant je trouve que le rédacteur de ce communiqué a perdu là une certaine crédibilité.

Par contre, je trouve intéressant de mentionner en fin de communiqué un débat qui consiste à prendre pour hypothèse un refroidissement global (même temporaire) lié à l'activité solaire, ayant donc un impact sur la prévision saisonnière de cet automne et de cet hiver.

C'est une hypothèse qui mériterait un débat chiffré sur IC, tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) Au sud, la configuration globale reste assez belle et douce, mais en cette saison, il faudra surveiller quelques épisodes cévenols (fortes pluies et orages en languedoc-Roussillon), ce qui semble déja perçu par les modèles numériques autour du 14 octobre

Bref, autant je peux à la limite comprendre qu'on puisse parler de 'début' ou de 'fin' de mois pour qualifier une tendance globale, autant je trouve que le rédacteur de ce communiqué a perdu là une certaine crédibilité.

Je suis d'accord avec toi, Noctiluque !

Donner une date (même approximative) pour un épisode cévenol à 3 mois de l'échéance, en faisant croire au quidam que les modèles numériques saisonniers perçoivent cet épisode, c'est vraiment se moquer du monde !

Le prévisionniste (enfin si on peut dire) qui a pondu un texte pareil ne doit pas connaitre (ce qui est censé être) son métier.

D'ailleurs, au delà du prévisionniste, c'est Météo-Consult laissant passer ce genre d'information qui ne fait pas sérieux...

Je ne sais pourquoi ni comment un organisme météo est amené à lancer des communiqués pareils. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, un épisode cévenol en octobre, c'est un sacré scoop... mais surtout d'oser mettre un jour à presque 3 mois d'échéance et sans parler au conditionnel, c'est quand même sacrément osé !

applaudir.gif

Par contre, je trouve intéressant de mentionner en fin de communiqué un débat qui consiste à prendre pour hypothèse un refroidissement global (même temporaire) lié à l'activité solaire, ayant donc un impact sur la prévision saisonnière de cet automne et de cet hiver.

C'est une hypothèse qui mériterait un débat chiffré sur IC, tout ça...

Sans entrer dans ce débat, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que l'on raisonne ici à l'échelle des saisons, et par conséquent avec une variabilité très importante. Si l'on a effectivement une baisse -par exemple- de 0.2° de la température globale (ce qui est en soi considérable), mais que de septembre à novembre on reste soumis à des flux de Sud-Ouest comme lors de l'automne 2007, refroidissement global ou pas on tapera à +2° sur l'automne pour la majeure partie du pays. Et idem dans l'autre sens d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon moment mais je me lance...

Avec le retour d'el nino, les principaux modèles prévoient un automne/hiver assez doux mais très humide et venteux. Quelques tempêtes ne sont pas à exclure.

Avec le retour d'El Niño, il faut bien se préparer en Méditerranée Occidentale (Afrique du Nord et Europe du Sud-Ouest) à vivre une phase de "Sécheresse" qui risque d'être longue, et surtout intégrée dans le contexte du Changement Climatique Global caractérisé par les phénomènes extrêmes dont on n'a pas encore appris à surmonter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, c'est aussi assez facile pour annoncer un épisode Cevenol pour l'automne... c'est la saison appropriée.

C'est comme dire qu'il y aura une journée de neige cet hiver dans le NE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

DSL... je sors ==>

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Sans entrer dans ce débat, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que l'on raisonne ici à l'échelle des saisons, et par conséquent avec une variabilité très importante. Si l'on a effectivement une baisse -par exemple- de 0.2° de la température globale (ce qui est en soi considérable), mais que de septembre à novembre on reste soumis à des flux de Sud-Ouest comme lors de l'automne 2007, refroidissement global ou pas on tapera à +2° sur l'automne pour la majeure partie du pays. Et idem dans l'autre sens d'ailleurs.

D'accord avec toi bien sur.

Ceci dit, je parle juste d'impact, dans le sens où cette donnée mérite d'être prise en compte avec beaucoup d'autres bien entendu (comme les éruptions majeures de volcan ou les nombreux indices isobariques et de circulation de courant), sans doute que cet impact serait plus perceptible en hiver qu'en automne d'ailleurs (baisse de la limite pluie neige par exemple).

Je suppose d'ailleurs que cette donnée est déjà prise en compte par certains prévisionistes saisonniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le retour d'El Niño, il faut bien se préparer en Méditerranée Occidentale (Afrique du Nord et Europe du Sud-Ouest) à vivre une phase de "Sécheresse" qui risque d'être longue, et surtout intégrée dans le contexte du Changement Climatique Global caractérisé par les phénomènes extrêmes dont on n'a pas encore appris à surmonter.

Bon une bonne fois pour toute cela suffit. el nino est un phénomène qui concerne le pacifique et indirectement d'autres régions du globe. Il n'est pas prouvé que el nino ait un impact en mediterannée. El nino concerne directement le perou avec des pluies diluviennes et l'indonesie qui connait une sécheresse, ainsi que l'autralie. On a aucune preuve de sécheresse en mediterannée. Je vous rappel que c'est l'atlantique ou l'on se baigne sur nos plages, pas le pacifique. Vraiment ca devient très agacant cet el nino parce que on lui accorde une importance enorme alors que le pdo et l'amo ont autant d'importance pour les régions concernées, surtout l'amo pour l'europe (qui est négatif en ce mois de juillet on le voit tres bien sur les anomalies de stt :

anomnight.7.27.2009.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le retour d'El Niño, il faut bien se préparer en Méditerranée Occidentale (Afrique du Nord et Europe du Sud-Ouest) à vivre une phase de "Sécheresse" qui risque d'être longue, et surtout intégrée dans le contexte du Changement Climatique Global caractérisé par les phénomènes extrêmes dont on n'a pas encore appris à surmonter.

Bon une bonne fois pour toute cela suffit. el nino est un phénomène qui concerne le pacifique et indirectement d'autres régions du globe. Il n'est pas prouvé que el nino ait un impact en mediterannée. El nino concerne directement le perou avec des pluies diluviennes et l'indonesie qui connait une sécheresse, ainsi que l'autralie. On a aucune preuve de sécheresse en mediterannée. Je vous rappel que c'est l'atlantique ou l'on se baigne sur nos plages, pas le pacifique. Vraiment ca devient très agacant cet el nino parce que on lui accorde une importance enorme alors que le pdo et l'amo ont autant d'importance pour les régions concernées, surtout l'amo pour l'europe (qui est négatif en ce mois de juillet on le voit tres bien sur les anomalies de stt :

whistling.gif Calme, cool, zen... Ce genre de post, CEREC Maroc, je ne pense pas que tu l'aurais mis si tu avais un peu lu l'historique du topic et ce que l'on en dit sur le forum en général (une simple recherche avec mots clés suffit)... Merci à Printemps d'avoir répondu de manière claire et concise.

Juste un petit complément sur les modèles du "changement climatique global" et les phénomènes extrêmes attendus comme tu le sites : rien du tout n'a démontré leur véracité (ni le contraire -> en fait aucune conclusion n'est possible) jusqu'à présent depuis les débuts des rapports du GIEC, alors partir sur ces hypothèses catastrophistes relayées par les différents médias et autres sites et laisser ce type de phrases sur le forum, c'est un peu lassant à la longue... Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur le sujet par respect pour la charte éditée par IC sur ce sujet, mais ce genre de phrase m'énerve un peu. Il y a par ailleurs de nombreuses études (lindzen et choi par exemple), qui développent de nouveaux arguments intéressants à ce sujet et qui peuvent faire notablement évoluer ces modèles vers plus de fiabilité.

Cela dit, bienvenue sur IC. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bon une bonne fois pour toute cela suffit. el nino est un phénomène qui concerne le pacifique et indirectement d'autres régions du globe. Il n'est pas prouvé que el nino ait un impact en mediterannée. El nino concerne directement le perou avec des pluies diluviennes et l'indonesie qui connait une sécheresse, ainsi que l'autralie. On a aucune preuve de sécheresse en mediterannée. Je vous rappel que c'est l'atlantique ou l'on se baigne sur nos plages, pas le pacifique. Vraiment ca devient très agacant cet el nino parce que on lui accorde une importance enorme alors que le pdo et l'amo ont autant d'importance pour les régions concernées, surtout l'amo pour l'europe (qui est négatif en ce mois de juillet on le voit tres bien sur les anomalies de stt :

anomnight.7.27.2009.gif

Oui je cite Williams qui le dis très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : ENSO (El Nino ou La Nina) n'ont pas tellement d'effet sur la France. Si on regarde la moyenne d'hiver doux et froids lors de El Nino et La Nina il y a un % aussi proche pour l'un que pour l'autre. Car c'est la NAO qui influence bp les hivers en France avec 75% de lien en gros.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une bonne fois pour toute cela suffit. el nino est un phénomène qui concerne le pacifique et indirectement d'autres régions du globe. Il n'est pas prouvé que el nino ait un impact en mediterannée. El nino concerne directement le perou avec des pluies diluviennes et l'indonesie qui connait une sécheresse, ainsi que l'autralie. On a aucune preuve de sécheresse en mediterannée. Je vous rappel que c'est l'atlantique ou l'on se baigne sur nos plages, pas le pacifique. Vraiment ca devient très agacant cet el nino parce que on lui accorde une importance enorme alors que le pdo et l'amo ont autant d'importance pour les régions concernées, surtout l'amo pour l'europe (qui est négatif en ce mois de juillet on le voit tres bien sur les anomalies de stt :

anomnight.7.27.2009.gif

pour un gars qui prétend que les banquises arctiques et antarctiques s'équilibrent par des courants profonds d'un pôle à l'autre, ça te va bien de nier que El Nino a un impact au niveau global... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas nié qu'il avait un impact sur de nombreuses regions du globe default_laugh.png je dis et je constate que el nino chez un grand nombre de personne est le principal élement pour prevoir les saisons à venir alors que s'en est un parmis d'autre plus connu que les autres (amo, pdo cycle solaires...), c'est tout. Archi médiatisé c'est peut etre pour cela default_laugh.png d'ailleurs avant 1998 personne n'en parlait et ne savait ce que c'etait, pas plus que la nina... c'est à partir du nino extreme de 1998 qu'on a commencé a en parler, je m'en souviens tres bien il faisait la une d'un grand nombre de revues scientifiques à l'epoque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Et la Nina atlantique ça donne quoi comme temps dans l'hémisphère nord? default_whistling.gif Car depuis le printemps, on a une anomalie négative qui n'en finit pas de s'étendre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la Nina atlantique ça donne quoi comme temps dans l'hémisphère nord? default_whistling.gif Car depuis le printemps, on a une anomalie négative qui n'en finit pas de s'étendre....

Attention Nico89 ce "La Nina Atlantique" que tu parles est AMO et il a 95% de chance d'etre négative en juillet et voir en aout si cela continue bien.

Le nombre ou l'importance des cyclones dans l'Atlantique va etre faible cette annee entre El Nino dans le Pacifique et l'AMO- ou voir proche de 0.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la Nina atlantique ça donne quoi comme temps dans l'hémisphère nord? Car depuis le printemps, on a une anomalie négative qui n'en finit pas de s'étendre....

Cela donne que depuis le printemps et qu'on a cette anomalie négative n'en fini pas de s'étendre, on n'a pas eu un seul mois déficitaire en France au niveau national... default_sleeping.gif

Pour en revenir au débat, en brut, la corrélation entre l'indice AMO sur la période automnale (SON) et les températures observées en France durant cette même saison depuis 1950 est de seulement 0.28. C'est très faible, même si cela pourrait être pire, et le moins que l'on puisse en dire... c'est qu'on ne peut rien en déduire. On a eu des périodes où l'AMO a assez bien coïncidé avec les températures automnales en France, notamment dans les années 1970 et 1980, et d'autres où les évolutions ont été totalement opposées (notamment de 1953 à 1964 et de 1994 à 2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

merci pour vos réponses, j'ai vu le site de Williams

http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm

Cette anomalie froide est a suivre en tout cas.

J'ai vu sur un forum de skipass cette citation

par ailleurs nous sommes passé en pdo négatif depuis début janvier 2008, ce qui va renforcer ce refroidissement, voyez les anomalies de STT et les anomalies froides dans le pacifique en fer a cheval le long des cotes ouest des états unis et de l'alaska, signe de PDO négatif qui a des conséquences froides sur l'atlantique dans les cinq années qui suivent:

C'est entrain de se vérifier ce qui se passe sur l'atlantique!

C'est de la chance ou pas cette citation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais lu la moindre étude selon laquelle une PDO négative aurait un impact sur l'Atlantique (pas plus que la PDO positive d'ailleurs). Il en existe peut-être un, mais je ne pense pas qu'il soit significatif, ou en tous cas il n'a jamais été démontré, et il convient donc de rester prudent sur ce genre d'affirmations. A titre d'exemple, voici l'évolution des températures de surface des océans depuis janvier 2008, date reprise dans la citation comme le passage en PDO négative :

oceans.png

Pour ce qui est de l'Atlantique, la carte des anomalies mensuelles de SST de Juillet (jusqu'au 29) fait également relativiser :

monanomv2_200907.png

On a certes une belle zone plus froide que la normale dans le centre Atlantique, mais elle est entourée d'une zone plus chaude au moins quatre fois plus vaste.

Ce qui de toute manière ne nous avance guère pour faire des prévisions saisonnières : on n'a aucune idée de l'impact que cette situation pourrait avoir sur le positionnement des centres d'actions, et cela nous fera une belle jambe d'avoir une anomalie froide en centre Atlantique si on a droit à des flux de Sud récurrents. Ou de la même manière, si on a un flux dominant de Nord-Est, elle n'aura guère plus d'impact pour nous. Cela serait plus intéressant si on avait une anomalie froide généralisée de la Mer du Nord jusqu'au Portugal ainsi qu'en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...