Emma Posté(e) 7 juillet 2009 Partager Posté(e) 7 juillet 2009 je viens de réaliser un des rêves de ma vie ! j'ai vu la station météo de La Brévine derrière une petite église et la place avec ses restaurants, Le lieu mythique par excellence et papoté avec le propriétaire de la maison la plus proche de la station ! Il vit à 5 mètres de là où a été collecté un -42,6 ! battant Mouthe, bien sûr ! Endroit extraordinaire bien que non spectaculaire, avec évidemment la configuration typique, vallon, humidité (sans plus !) si l'on compare avec le MC, cela donne l'impression d'être à 1200/1300 mais l'on est autour des 1000 m ! cette années ils ont eu un -33,5 quand dans le MC, nous avions eu un -24,5...9 degrés d'écart, de quoi être jaloux ! Et vous, connaissez-vous Mouthe ou la Brévine ? Sur un site suisse, la tnn de La Brévine 2009 aurait été de -33,1, donc pas -33,5 ! tout le monde exagère (sic)...le tnn officielle est de -41,8...à la Brévine même ils parelent d'un -42,6... (hiver 56 ?) qui ne doit pas être officiel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 8 juillet 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Je viens de réaliser un des rêves de ma vie ! J'ai vu la station météo de La Brévine derrière une petite église et la place avec ses restaurants, le lieu mythique par excellence et papoté avec le propriétaire de la maison la plus proche de la station! Il vit à 5 mètres de là où a été collecté un -42,6°C! Mouthe battu, bien sûr! Endroit extraordinaire bien que non spectaculaire, avec évidemment la configuration typique, vallon, humidité (sans plus !). Si l'on compare avec le Massif Central, cela donne l'impression d'être à 1200/1300 mais l'on est autour des 1000 m! Cette année ils ont eu un -33,5°C quand dans le MC, nous avons eu un -24,5°C...9 degrés d'écart, de quoi être jaloux! Et vous, connaissez-vous Mouthe ou la Brévine? Bonjour. En février 1999 j'étais en vacances à deux pas de la frontière, aux Gras. Il y avait de la neige au sol, mais pas de grand froid, et certains jours j'ai vu de la pluie avec redoux. Un col peu élevé sépare les Gras de la Brévine. Alors, un jour ensoleillé, routes au noir (c'est plus facile), j'y suis allé en voiture par le col, en passant près du lac des Taillères, où je me suis arrêté pour contempler le fond de cette très longue dépression fermée, un lieu tout à fait mythique. La Brévine est un gros bourg. Au centre, un carrefour entouré d'immeubles, et même un feu rouge! On pense au centre de Morteau, mais en plus petit. On sent qu'on est en Suisse, c'est plus développé que de l'autre côté. Toujours cette impression en passant la frontière. La Suisse, quoi. Pas d'arrêt en ville. Et pas vu la station météorologique. Ensuite ce fut la vallée des Ponts-de-Martel et ses immensités plates enneigées et brillantes sous le soleil. Encore un lieu réputé pour ses froids extrêmes. Enfin, retour par la Brévine. Pour bien finir cette jolie boucle, ce soir-là, l'air était très clair et la lumière rasante faisait des vues très contrastées avec des couleurs très chaudes. C'était magnifique. Il y avait des nuages élevés et en plus certains étaient irisés. La dépression fermée des Ponts-de-Martel, j'y étais allé auparavant, en août 1989, pour visiter une tourbière (réserve naturelle du Bois des Lattes) et voir des bouleaux nains. Quant à Mouthe, le village est au fond d'une vallée. Ce fond est très plat. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une dépression fermée, en effet le Doubs s'échappe par une étroite ouverture, qui peut aussi laisser l'air froid s'échapper, fuir. Je suis allé à Mouthe plusieurs fois. C'était pour voir la source du Doubs, mais avant tout la tourbière du Moutat. J'en ai quelques images et certaines montrent le village en arrière-plan. J'en montrerai ultérieurement sur le sujet approprié, au forum Climatologie: Les trous à froid en France. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 9 juillet 2009 Partager Posté(e) 9 juillet 2009 J'ai visiter la station de la Brévine et le village des Ponts de Martel il y a deux ans à l'occasion de conférence que j'étais allé faire en Suisse. C'est un autre intervenant de la météo suisse qui m'avait précisé où elle se situait. Il est vrai que le site de la Brévine est tout ce qu'il y a de plus favorable aux basses températures. Il y a également à présent depuis un an environ une station météo aux Ponts de Martel qui enregistre de belles valeurs bien évidement. Par contre Emma, je voudrais bien que tu me dises où la température est descendue à -24° cet hiver? Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
octave77 Posté(e) 12 juillet 2009 Partager Posté(e) 12 juillet 2009 je viens de réaliser un des rêves de ma vie ! j'ai vu la station météo de La Brévine derrière une petite église et la place avec ses restaurants, Le lieu mythique par excellence et papoté avec le propriétaire de la maison la plus proche de la station ! Il vit à 5 mètres de là où a été collecté un -42,6 ! battant Mouthe, bien sûr ! Endroit extraordinaire bien que non spectaculaire, avec évidemment la configuration typique, vallon, humidité (sans plus !) si l'on compare avec le MC, cela donne l'impression d'être à 1200/1300 mais l'on est autour des 1000 m ! cette années ils ont eu un -33,5 quand dans le MC, nous avions eu un -24,5...9 degrés d'écart, de quoi être jaloux ! Et vous, connaissez-vous Mouthe ou la Brévine ? Bonjour Emma, Voici mois par mois les normales 1971/2000 des températures de La Brévine. Brrrrrr ... -9,6 -8,5 -5,5 -2 2,1 4,9 7,1 6,5 3,8 0,6 -4,7 -7,5 1,1 2,7 5,7 8,9 14,2 17,4 20,5 20,3 16,6 12,2 5,7 2 Et voici celles de Mouthe. (1/2)*Brrrrrr ... -7,6 -6,3 -3,9 -1 3,3 6,2 8,4 7,8 4,8 1,3 -3,3 -5,7 3,2 4,6 7,1 10,5 15,5 18,5 21,7 21,5 18 13,5 7,2 4,2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
octave77 Posté(e) 12 juillet 2009 Partager Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour Emma, Voici mois par mois les normales 1971/2000 des températures de La Brévine. Brrrrrr ... -9,6 -8,5 -5,5 -2 2,1 4,9 7,1 6,5 3,8 0,6 -4,7 -7,5 1,1 2,7 5,7 8,9 14,2 17,4 20,5 20,3 16,6 12,2 5,7 2 Et voici celles de Mouthe. (1/2)*Brrrrrr ... -7,6 -6,3 -3,9 -1 3,3 6,2 8,4 7,8 4,8 1,3 -3,3 -5,7 3,2 4,6 7,1 10,5 15,5 18,5 21,7 21,5 18 13,5 7,2 4,2 Je crois que le format n'est pas le bon ! Voici les normales 1971/2000 des températures de La Brévine, à gauche, et Mouthe, à droite. janv : -9.6 / 1.1 janv : -7.6 / 3.2 févr : -8.5 / 2.7 févr : -6.3 / 4.6 Mars : -5.5 / 5.7 Mars : -3.9 / 7.1 Avr : -2.0 / 8.9 Avr : -1.0 / 10.5 Mai : 2.1 / 14.2 Mai : 3.3 / 15.5 Juin : 4.9 / 17.4 Juin : 6.2 / 18.5 Juil : 7.1 / 20.5 Juil : 8.4 / 21.7 Août : 6.5 / 20.3 Août : 7.8 / 21.5 Sept : 3.8 / 16.6 Sept : 4.8 / 18.0 Oct : 0.6 / 12.2 Oct : 1.3 / 13.5 Nov : -4.7 / 5.7 Nov : -3.3 / 7.2 Déc : -7.5 / 2.0 Déc : -5.7 / 4.2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 13 juillet 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Je crois que le format n'est pas le bon ! Voici les normales 1971/2000 des températures de La Brévine, à gauche, et Mouthe, à droite. janv : -9.6 / 1.1 janv : -7.6 / 3.2 févr : -8.5 / 2.7 févr : -6.3 / 4.6 Mars : -5.5 / 5.7 Mars : -3.9 / 7.1 Avr : -2.0 / 8.9 Avr : -1.0 / 10.5 Mai : 2.1 / 14.2 Mai : 3.3 / 15.5 Juin : 4.9 / 17.4 Juin : 6.2 / 18.5 Juil : 7.1 / 20.5 Juil : 8.4 / 21.7 Août : 6.5 / 20.3 Août : 7.8 / 21.5 Sept : 3.8 / 16.6 Sept : 4.8 / 18.0 Oct : 0.6 / 12.2 Oct : 1.3 / 13.5 Nov : -4.7 / 5.7 Nov : -3.3 / 7.2 Déc : -7.5 / 2.0 Déc : -5.7 / 4.2 Bonjour. Je suppose qu'il s'agit de la moyenne des trente Tnm* et de celle des trente Txm*. Voici donc la démonstration: La Brévine est un peu plus froid que Mouthe. Pas étonnant: La Brévine est légèrement plus élevée et en plus au fond d'une dépression fermée, alors que Mouthe est au fond d'une dépression ouverte (ouverture très étroite certes). (*) Edit (02/03/2015) : non, en toute rigueur il s'agit de la moyenne de toutes les Tn et de celle de toutes les Tx. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 14 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Voici un petit souvenir des années 80... lors d'un raid avec attelages dans le secteur de Mouthe, Chapelle des bois. Je confirme: il fait froid la bas, même parfois très froid, on avait couramment du -25°. La poudreuse avait été balayée par le vent du nord. Nous avions progressé sur une carapace de glace et même traversé le Doubs gelé. Excusez la mauvaise qualité de l'image, c'est une diapo scannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2009 J'ai visiter la station de la Brévine et le village des Ponts de Martel il y a deux ans à l'occasion de conférence que j'étais allé faire en Suisse. C'est un autre intervenant de la météo suisse qui m'avait précisé où elle se situait. Il est vrai que le site de la Brévine est tout ce qu'il y a de plus favorable aux basses températures. Il y a également à présent depuis un an environ une station météo aux Ponts de Martel qui enregistre de belles valeurs bien évidement. Par contre Emma, je voudrais bien que tu me dises où la température est descendue à -24° cet hiver? Laurent du côté de Fournols (cuvette caractéristique) au lieu dit du moulin rouge...et dans les creux du Haut-Livradois Forez situés vers 1000 m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Je crois que le format n'est pas le bon ! Voici les normales 1971/2000 des températures de La Brévine, à gauche, et Mouthe, à droite. janv : -9.6 / 1.1 janv : -7.6 / 3.2 févr : -8.5 / 2.7 févr : -6.3 / 4.6 Mars : -5.5 / 5.7 Mars : -3.9 / 7.1 Avr : -2.0 / 8.9 Avr : -1.0 / 10.5 Mai : 2.1 / 14.2 Mai : 3.3 / 15.5 Juin : 4.9 / 17.4 Juin : 6.2 / 18.5 Juil : 7.1 / 20.5 Juil : 8.4 / 21.7 Août : 6.5 / 20.3 Août : 7.8 / 21.5 Sept : 3.8 / 16.6 Sept : 4.8 / 18.0 Oct : 0.6 / 12.2 Oct : 1.3 / 13.5 Nov : -4.7 / 5.7 Nov : -3.3 / 7.2 Déc : -7.5 / 2.0 Déc : -5.7 / 4.2 Curieux, dans le livre Meteo-France, il donne -9 comme my...de Mouthe...c'est encore loin du vrai village le plus froid en my de France : NEVACHE à 1600 m, - 12...pas en tnn mais en my...autrement plus rude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
octave77 Posté(e) 26 juillet 2009 Partager Posté(e) 26 juillet 2009 Curieux, dans le livre Meteo-France, il donne -9 comme my...de Mouthe...c'est encore loin du vrai village le plus froid en my de France : NEVACHE à 1600 m, - 12...pas en tnn mais en my...autrement plus rude ! Bonjour Emma,Dans le livre de J. Kessler, ce sont les normales 1951/1980. Celles que j'ai données sont les 1971/2000. Eh oui, le climat s'est réchauffé dans ces localités entre les 2 périodes trentenaires. Dommage (pour moi en tout cas !) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 27 juillet 2009 Partager Posté(e) 27 juillet 2009 Curieux, dans le livre Meteo-France, il donne -9 comme my...de Mouthe...c'est encore loin du vrai village le plus froid en my de France : NEVACHE à 1600 m, - 12...pas en tnn mais en my...autrement plus rude ! Bonjour Emma, Dans le livre de J. Kessler, ce sont les normales 1951/1980. Celles que j'ai données sont les 1971/2000. Eh oui, le climat s'est réchauffé dans ces localités entre les 2 périodes trentenaires. Dommage (pour moi en tout cas !) " border="0" alt="sad.gif" /> salut ! Concernant Névache il s'agit d'un petit village au fond d'une vallée que je connais bien, effectivement la valeur est impressionnante par contre, le froid est beaucoup plus constant, ce qui fait que le record de froid enregistré là bas n'est pas impressionnant au regard des minimales moyennes d'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Quant à Mouthe, le village est au fond d'une vallée. Ce fond est très plat. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une dépression fermée, en effet le Doubs s'échappe par une étroite ouverture, qui peut aussi laisser l'air froid s'échapper, fuir. Je suis allé à Mouthe plusieurs fois. C'était pour voir la source du Doubs, mais avant tout la tourbière du Moutat. J'en ai quelques images et certaines montrent le village en arrière plan. J'en montrerai ultérieurement sur le sujet approprié, au forum Climatologie: Les trous à froid en France. Marc. Bonjour.Suite à ce message, voici donc quelques images du TAF de Mouthe dans le massif du Jura. Il s'agit de scans de diapos 24-36 datant des 10/05/1986, 18/08/1989 et 15/08/1990 (Pentax ME Super, Osawa MC Macro 35-70mm)(temps utilisé: TU). Image n°1 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/3664/tourbiredumoutat1.jpg Des prés à l'est du TAF, non loin de la source du Doubs qui sourd à flanc de falaise un peu plus à gauche, on voit la tourbière du Moutat, dominée par la forêt du Noir Mont et étalée au fond du TAF. En aval de la résurgence, il s'agit d'un torrent qui dévale directement le pied de la montagne sur un lit de rochers. Puis la rivière, arrivée au fond du TAF, s'assagit d'un coup. Elle longe tout d'abord la tourbière du Moutat, offrant de beaux méandres, puis va serpenter paisiblement dans un paysage de prés avant de traverser le village de Mouthe plus à droite et de s'échapper de la dépression par une ouverture très étroite. Il s'agit d'un étroit goulet orienté du sud-ouest vers le nord-est. Il commence juste à la sortie du village, puis se resserre avant de s'élargir au niveau de Sarrageois. On en verra plus tard la forme, à distance. Vous voyez que le fond du TAF est très plat. Au loin, près du moulin Cagnard, s'amorce la montée vers Petite-Chaux. Image n°2 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/5162/tourbiredumoutat2.jpg La tourbière du Moutat, vue de plus près. Comme on voit, il s'agit d'un haut-marais (hochmoor) peuplé d'épicéas, de bouleaux mais aussi de pins de montagne. Beaucoup d'éricacées (bruyères, myrtilles) sur un tapis de sphaignes. Un trésor botanique...Il existe d'ailleurs une autre tourbière à Mouthe, située au nord-est de celle-ci, également au fond du TAF. Ces espaces particuliers abritent une espèce de bouleau très rare en France, le bouleau nain, que je n'ai pas eu la chance d'y apercevoir. Image n°3 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/7495/tourbiredumoutat3.jpg En s'approchant du Doubs et de sa source, voilà ce qu'on voit en direction de l'ouest: au milieu d'une immensité de prés, les méandres du Doubs et la tourbière du Moutat, au loin étalée sur le fond plat du TAF une partie du village de Mouthe, en arrière la montée vers les Pontets, au-delà on aperçoit la forêt du Prince. La partie droite de l'image montre à droite de l'église la colline de la Croix Beauregard. Celle-ci laisse deviner juste derrière elle et en contrebas le début du goulet par lequel s'ouvre le TAF. Image n°4 (15/08/1990 11h10TU): http://img41.imageshack.us/img41/8122/tourbiredumoutat10.jpg Je vous invite à suivre le bas du versant et à vous rendre à l'observatoire de la tourbière du Moutat, situé en bordure de celle-ci. C'était ainsi il y a déjà près de vingt ans. Cela permet de se faire une petite idée sur ce genre d'endroit sans avoir à piétiner un milieu fragile. En plus d'ici on a une vue étendue sur la tourbière avec en toile de fond le village. Trois image montrent ce qu'on peut voir depuis les alentours de cet endroit, en balayant du regard le paysage de la gauche vers la droite. Image n°5 (18/08/1989 11h30TU): http://img41.imageshack.us/img41/3701/tourbiredumoutat13.jpg On voit beaucoup de callune (il s'agit des buissons ornés de fleurs rose clair) et un peu d'orcette (ce sont ces feuilles vert foncé tirant sur le bleu) sur les cordons séparant des zones plus basses. Image n°6 (18/08/1989 11h30TU): http://img41.imageshack.us/img41/210/tourbiredumoutat12.jpg Toujours autant de callune sur les élévations. Un boisement épars laisse entrevoir le village. Image n°7 (18/08/1989 11h30TU): http://img41.imageshack.us/img41/2589/tourbiredumoutat11.jpg Vous orientez-vous? A droite les prés d'où ont été faites les deux premières photos. Au loin le village s'étend le long de la rive droite du Doubs en hauteur. A travers le rideau diffus des épicéas au premier plan on peut apercevoir en arrière d'un col bas séparant la colline de la Croix Beauregard de celle plus haute de la Croix de la Bonde, le goulet ouvrant le TAF. Prises d'un autre endroit, voici deux autres images de cette tourbière. Au loin et très à gauche, au-delà d'un col bas séparant deux croupes, le goulet se devine, surtout sur la deuxième. On voit une bonne partie du rempart que forment au travers de la vallée du Doubs la colline de la Croix de la Bonde et celle, plus à gauche, de la Croix Beauregard. Image n°8 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/4591/tourbiredumoutat9.jpg C'est le printemps et la callune, abondante, n'est pas aussi colorée qu'en été: il faut attendre la floraison. Au-delà de cette surface sans arbre, un peuplement de pins de montagne riche en sphaignes, le fameux Sphagno-Mugetum. Image n°9 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/8835/tourbiredumoutat5.jpg Vous voyez bien un sillon à gauche. La dépression est ouverte. C'est indéniable. Par nuit radiative, c'est par ce goulet que doit s'échapper l'air froid et dense. Cette fuite, due à la gravité, est obligatoire. Vous me direz alors, que l'ouverture est étroite et très étirée et que de ce fait cela ne doit pas fuir beaucoup, question de viscosité de l'air froid qui a du mal à se déformer et à se frayer un chemin en utilisant un passage étroit. Aussi, et à raison d'ailleurs, que les sources d'air froid de ce TAF sont immenses. Qu'aux alentours le paysage est assez peu boisé et même assez dénudé. Voire désertique. Que la géographie des lieux est donc idéale pour de très basses températures en conditions radiatives. J'invite donc les géophysiciens qui passeraient sur ce forum à faire des mesures sur place. Il ne s'agit pas d'une dépression fermée type poljé, comme on peut en observer à Chapelle-des-Bois ou à la Brévine. C'est l'absence de cette particularité qui fait que Mouthe n'est pas forcément la localité la plus froide du Jura français. Pour du plus froid il faudrait prendre la direction des TAF fermés. Pour finir je vous invite à voir d'un peu plus près comment se présente le boisement de la tourbière du Moutat. Des arbres nécessairement résistants qui, contrairement aux individus plus petits du monde végétal, ne peuvent pas se tapir à l'abri de la neige. Il ne faut pas oublier que de ce fait ils sont amenés à endurer des températures terriblement basses durant les plus gros coups de froid. Là, je ne parle pas de -20°C, comme au TAF de la Cailleuse. On doit changer d'échelle, parce qu'on est ici en montagne et en plus dans le massif du Jura. Une température plus basse que -40°C peut être observée à la station de Mouthe. Et il semblerait qu'à la tourbière du Moutat, d'après les dires d'un gendarme issus de mon enquête sur place, il faille encore retirer un ou deux degrés à cause de l'éloignement du village...Réalise-t'on aussi que l'utilisation d'un banal thermomètre min-max à réservoir d'alcool et colonne oscillante de mercure à un tel endroit peut poser un problème et trouver sa limite dans le simple fait que la température de l'appareil risque de s'abaisser au-dessous du point de solidification du mercure (-39°C)? Image n°10 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/6653/tourbiredumoutat4.jpg A l'arrière plan, au-delà d'une zone plus humide, cordon sec avec pins de montagne. On voit là le résultat d'une exploitation ancienne de la tourbe (tourbage familial), évidemment. Image n°11 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/1926/tourbiredumoutat8.jpg De plus près, c'est comme ça. Un paysage de taïga sibérienne. Image n°12 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/2903/tourbiredumoutat6.jpg Aux pins se mêlent des épicéas. Image n°13 (10/05/1986): http://img41.imageshack.us/img41/4173/tourbiredumoutat7.jpg La forêt sur tourbe vue de plus près. Dans cet espace vraiment pas ordinaire s'ajoutent à ces arbres plein de petites plantes très particulières. Celles-ci sont très discrètes mais ce sont des champions de l'adaptation à la difficulté des conditions de vie caractéristiques de ce genre de milieu: un cocktail il est vrai très spécial et peu enviable (froid, humidité et acidité). Je fais allusion aux mousses, sphaignes, canneberges et andromèdes etc...pour ne pas citer le bouleau nain que je n'ai pas vu, mais dont la présence ici est attestée. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 septembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 septembre 2009 les images ne s'affichent pas chez moi, mais ça a l'air intéressant bug? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Les images ne s'affichent pas chez moi, mais ça a l'air intéressant. bug? Bonjour Jérémie. Cela ne m'étonne pas: sur mon écran le texte de ce message est d'un seul bloc (aucun paragraphe) et c'est bourré de code, aussi le texte est difficile à lire, en plus bien sûr, les liens photos ne ressortant pas de ce charabia, les images ne peuvent pas s'afficher. Si le problème persiste je passerai le message sur le topic Trous à froid en France auquel je l'avais initialement destiné parce qu'il est plus suivi. Sa présence sur La Brévine/Mouthe résulte d'une erreur d'aiguillage de ma part. Salut. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 19 septembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour Marc, j'ai le même problème que Jérémie, aucune image ne s'affiche et le texte est illisible Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour Marc. J'ai le même problème que Jérémie, aucune image ne s'affiche et le texte est illisible. Phil Bonjour Philippe. Voici le résultat, nul, de quelques manoeuvres. J'essaie de modifier ce message sur Mouthe, et que se passe-t'il? Sur mon écran s'inscrit alors à gauche au-dessous du message (à noter qu'il est sous forme d'un bloc d'écriture avec beaucoup de code) dans une case:"L'HTML est désactivé". S'inscrivent au même niveau plus à droite: "Enregistrer les modifications" et "Utiliser l'éditeur complet". Je clique sur "Utiliser l'éditeur complet" (en effet on ne voit pas à cette place: "Preview post") et rien ne se passe évidemment: au-dessus pas d'affichage en clair du message. Je tente ensuite de visualiser ce que donne le message sur Mouthe après 'correction'. Et alors de nouveau d'apparaître le texte en bloc avec du code, aucun paragraphe et des liens photos noyés dans la masse, non ouvrables. Ce que Jérémie et toi avez constaté. J'essaie de réactiver l'HTML, rien n'y fait. Plus tard je vais voir si ce problème est spécifique au sujet 'La Brévine/Mouthe' ou s'il est généralisé aux autres sujets. Qu'en penses-tu? Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 19 septembre 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Bonsoir, j'ai eu le même problème en faisant un copier-coller d'un texte en Word sur le topic "présentes moi ton département". Les mots étaient attachés, le texte en devenait incompréhensible. J'ai réussi à corriger patiemment en "modifiant" puis reprenant mot par mot sur l'éditeur complet. Courage! Mystère de l'informatique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 20 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir, j'ai eu le même problème en faisant un copier-coller d'un texte en Word sur le topic "présentes-moi ton département". Les mots étaient attachés, le texte en devenait incompréhensible. J'ai réussi à corriger patiemment en "modifiant" puis reprenant mot par mot sur l'éditeur complet. Courage! Mystère de l'informatique... Bonjour. Merci 'catlino' pour l'info. Il faudrait donc que je passe par l'éditeur complet pour éclaircir le texte. Mais il reste le problème des treize liens vers des images. Là je ne sais pas comment les rendre actifs. Je vais attendre un peu avant de m'atteler à de multiples modifications. Me reste aussi la possibilité de tout retaper. Dans ce cas-là, sans perspective aucune de modification ultérieure, dès le départ il ne faut pas une faute. Et en plus, malheureusement, je n'aurais pas la possibilité de revenir sans conséquences sur le texte sur des liens, s'ils venaient à devenir inactifs. En effet, à l'intérieur de certains liens j'ai pu récemment remplacer du code erroné par du bon code. Il s'agissait de liens qui étaient devenus erronés probablement à cause du changement de version. De toute façon en ce moment c'est bug sur bug, ça n'arrête pas: je viens de me rendre compte que je ne puis plus écrire en italique... Bonsoir. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 septembre 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Curieux, dans le livre Meteo-France, il donne -9 comme my...de Mouthe...c'est encore loin du vrai village le plus froid en my de France : NEVACHE à 1600 m, - 12...pas en tnn mais en my...autrement plus rude ! Emma, je doute du fait que la Tm de janvier puisse être -12°C à Nevache, 1600m. En effet, même si des coins peuvent être situés plus ou moins dans des TAF (ou s'y rapprochant), cela n'enlève quasiment rien au fait que les températures moyennes doivent respecter la "loi de l'altitude". En effet, d'une manière assez précise, on baisse de 0.65°C/100m d'altitude. Or au niveau de Névache, l'isotherme 0m de janvier est d'environ 0°C, ce qui signifie que la Tm de janvier ne peut pas être au dessous de -10.5°C (ce qui reste bien froid tout de même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 septembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Emma, je doute du fait que la Tm de janvier puisse être -12°C à Nevache, 1600m. En effet, même si des coins peuvent être situés plus ou moins dans des TAF (ou s'y rapprochant), cela n'enlève quasiment rien au fait que les températures moyennes doivent respecter la "loi de l'altitude". En effet, d'une manière assez précise, on baisse de 0.65°C/100m d'altitude. Or au niveau de Névache, l'isotherme 0m de janvier est d'environ 0°C, ce qui signifie que la Tm de janvier ne peut pas être au dessous de -10.5°C (ce qui reste bien froid tout de même). Je ne comprend pas trop vos messages, vous parlez bien de Tnm et pas de Tm? Car effectivement, la Tnm de Névache (1660m) dans les Hautes-Alpes est bien de -12° en Janvier, mais sur la normale 1951-1980. Janvier est le mois le plus froid avec donc -12° de Tnm et 1° de Txm, ce qui fait une Tm de -5,5°. Février se classe en seconde position avec une Tnm de -11° et une Txm de 3°, tandis que le mois de Décembre est également glaciale avec une Tnm de -10° et une Txm de 2°. Mais attention, ce sont des normales 1951-1980 donc assez ancienne, les normales plus récentes doivent être moins froides... Mouthe dans le Jura (Doubs) est moins froid mais ne pas oublier que cette station n'est qu'à 935m d'altitude. La Tnm de Janvier est tout de même de -9° et la Txm de 2°, en Février -7/4° et en Décembre -8/3°. Et les records de froid (depuis 1961) sont inférieures à -30° de Novembre à Mars inclus, encore proches de -20° en Avril et -4° en Juillet/Août... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: merci Octave77 pour les normales 1971-2000 de Mouthe, on voit bien que cela se réchauffe oui /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 septembre 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Je ne comprend pas trop vos messages, vous parlez bien de Tnm et pas de Tm? Car effectivement, la Tnm de Névache (1660m) dans les Hautes-Alpes est bien de -12° en Janvier, mais sur la normale 1951-1980. Janvier est le mois le plus froid avec donc -12° de Tnm et 1° de Txm, ce qui fait une Tm de -5,5°. Emma parlait bel et bien de moyenne mensuelle de janvier en évoquant le -12 de Névache. Mais -5.5°C de moyenne mensuelle comme tu le dis toi Alex me semble au contraire un peu trop "chaud"... normalement la moyenne mensuelle de janvier de Névache devrait se situer dans les -8/-10°C (donc du -13/15° en Tnm et du -3/-5° en Txm), ou alors 1°C de plus ces dernières années à cause du réchauffement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 septembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Emma parlait bel et bien de moyenne mensuelle de janvier en évoquant le -12 de Névache. Mais -5.5°C de moyenne mensuelle comme tu le dis toi Alex me semble au contraire un peu trop "chaud"... normalement la moyenne mensuelle de janvier de Névache devrait se situer dans les -8/-10°C (donc du -13/15° en Tnm et du -3/-5° en Txm), ou alors 1°C de plus ces dernières années à cause du réchauffement. Non non, la Txm de Janvier à Névache est bien de 1° sur la période 1951-1980 (source sûre de MF), cela peut peut-être paraître assez élevé pour une station à 1660m d'altitude mais le temps est souvent bien ensoleillé dans les Alpes du Sud ce qui explique aussi en grande partie les Tnm extrêmement basses. Si l'on fait la moyenne des Tnm (-12°) et des Tnm (1°), on obtient bien une Tm de -5,5° pour le mois de Janvier. Les données que tu donnes semblent vraiment trop basses, on parles de Tm (tu imagines une normale de -3/-5° de Txm ce que ça représente), ce n'est pas le Québec... Mais c'est vrai que ça peut paraître élevé 1° de Txm à 1660m quand on sait que la Txm de Janvier est de 3° environ à Strasbourg à 150m d'altitude encore sur 1951-1980 (4,2° sur 1971-2000)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours dans les Hautes-Alpes, certaines stations de hautes altitudes ont encore des Txm hivernales plus élevées comparativement avec par exemple 4° de Txm à Le Monêtier-les Bains (1490m) pour une Tnm de -9° en Janvier, ce qui fait une Tm de -2,5° en Janvier. Pour les Orres (1450m), la Tnm est de -6° et la Txm de 4° en Janvier (toujours sur 1951-1980), ce qui fait -1° de Tm. Et même si je prend Saint-Véran (à 2040m tout de même), la Tm de Janvier n'est que de -3° avec une Tnm de -8° et une Txm de 2°. Si l'on prend Villar-Loubière (1030m), cette station est plus froide comparativement à l'altitude avec une Tnm de -7° et une Txm de 0° en Janvier, ce qui fait une Tm de -3,5°. Dans les Alpes-De-Haute-Provence, la station de Barcelonnette (1135m) affiche une Tnm de -9° et une Txm de 5° en Janvier, ce qui donne une Tm de -2° pour le mois de Janvier. Pour Mouthe (935m), en prenant en compte la norme 1951-1980 pour pouvoir faire comparaison avec les stations citées précédemment, avec une Tnm de -9° et une Txm de 2° en Janvier, la Tm est de -3,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 20 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Emma, je doute du fait que la Tm de janvier puisse être -12°C à Névache, 1600m. En effet, même si des coins peuvent être situés plus ou moins dans des TAF (ou s'y rapprochant), cela n'enlève quasiment rien au fait que les températures moyennes doivent respecter la "loi de l'altitude". En effet, d'une manière assez précise, on baisse de 0.65°C/100m d'altitude. Or au niveau de Névache, l'isotherme 0m de janvier est d'environ 0°C, ce qui signifie que la Tm de janvier ne peut pas être au-dessous de -10.5°C (ce qui reste bien froid tout de même). Bonjour Gaël. D'accord avec toi, il y a de quoi douter: à Névache (1600m d'altitude dans les Alpes du Sud) la température moyenne, Tm, de janvier n'est pas aussi basse que -12°C. D'ailleurs si elle l'était, cela voudrait dire qu'en janvier en moyenne il ferait à peu près aussi froid à Névache qu'à Québec. Et ce n'est pas le cas évidemment! D'ailleurs Emma n'a pas du tout voulu affirmer ce qui est ici mis en doute. Je rappelle le post 'taf95' 14/07/2009 00:51 où j'ai parlé de la moyenne des trente Tnm et de celle des trente Txm pour chaque mois de l'année à Mouthe (1971-2000). Pour bien préciser de quoi Emma a voulu parler. Revoyons maintenant le post 'Emma' 16/07/2009 16:46, que tu as cité à propos de Mouthe et de Névache. Il faut bien lire ce post. En ce qui concerne Mouthe, Emma a voulu dire qu'à -9°C étaient égales la moyenne des 930 températures minimales journalières (ces fameuses Tn) des trente mois de janvier des années 1971 à 2000, c'est-à-dire la moyenne de leurs trente Tnm respectives, soit encore la température minimale journalière normale en janvier (période 1971 à 2000). De la même façon, concernant Névache, elle voulut dire qu'à -12°C était égale, évidemment non pas la température moyenne de janvier, mais la température minimale journalière normale en janvier (1971-2000). Ceci veut dire tout simplement que de nos jours à Névache au cours d'une nuit normale de janvier la température va descendre jusqu'à -12°C, pas mal quand-même si on garde en tête qu'en IDF il faut se contenter de grosso modo zéro°C. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 septembre 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Oui, autant pour moi, en effet, mais c'est qd même curieux des températures aussi "élevées" compte tenu de l'altitude ! Même si en effet, je me rappelle que les valeurs de Briançon, Névache et cnie sont bien celles que tu as écritesm c'est tout de même très bizarre puisque ça ne correspond pas du tout à la logique (normalement quasi-infaillible, à part phénomènes très locaux) de la diminution de la moyenne de 0.65°C/100m. Parce que , je le répète, il me semble bien que l'isotherme de janvier au niveau de la mer dans ce coin tourne dans les 0 à +2°C... donc y a un "bin's"... serait-ce dû au fait que l'air froid serait plutôt situé en basses couches ? (mais même...) au bout d'un moment, y a pas à "ch...", le -0.65°C/100m est bien là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 septembre 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour Gaël. D'accord avec toi, il y a de quoi douter: à Névache (1600m d'altitude dans les Alpes du Sud) la température moyenne, Tm, de janvier n'est pas aussi basse que -12°C. D'ailleurs si elle l'était, cela voudrait dire qu'en janvier en moyenne il ferait à peu près aussi froid à Névache qu'à Québec. Et ce n'est pas le cas évidemment! D'ailleurs Emma n'a pas du tout voulu affirmer ce qui est ici mis en doute. Je rappelle le post 'taf95' 14/07/2009 00:51 où j'ai parlé de la moyenne des trente Tnm et de celle des trente Txm pour chaque mois de l'année à Mouthe (1971-2000). Pour bien préciser de quoi Emma a voulu parler. Revoyons maintenant le post 'Emma' 16/07/2009 16:46, que tu as cité à propos de Mouthe et de Névache. Il faut bien lire ce post. En ce qui concerne Mouthe, Emma a voulu dire qu'à -9°C étaient égales la moyenne des 930 températures minimales journalières (ces fameuses Tn) des trente mois de janvier des années 1971 à 2000, c'est-à-dire la moyenne de leurs trente Tnm respectives, soit encore la température minimale journalière normale en janvier (période 1971 à 2000). De la même façon, concernant Névache, elle voulut dire qu'à -12°C était égale, évidemment non pas la température moyenne de janvier, mais la température minimale journalière normale en janvier (1971-2000). Ceci veut dire tout simplement que de nos jours à Névache au cours d'une nuit normale de janvier la température va descendre jusqu'à -12°C, pas mal quand-même si on garde en tête qu'en IDF il faut se contenter de grosso modo zéro°C. Marc. Oups, Marc, désolé de t'avoir fait écrire ces explications "pour rien"... je veux dire par là (et surtout, ne te vexes pas !) que je sais parfaitement à quoi correspondent les Tnm, Txm , et Tm ! Je sais aussi parfaitement comment elles sont calculées d'un point de vue statistique et climatologique ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Non, pour être clair et pour en finir, j'ai juste mal lu le message d'Emma qui parlait de Tnn (et non de Tnm), pour parler ensuite de "moy"... et à ce terme "moy", j'ai compris "moyenne mensuelle", alors que lorsqu'elle parlait de "Tnn", je pensais Tnm... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref ! On se comprend ? Par contre Marc, si tu peux répondre à monprécédent post, là ça m'intéresserait bcp plus ! Merci, et désolé Emma pour le malentendu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés