Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Pourtant comme je l'ai précisé dans le topic SO ce n'est pas pour rien que le niveau 1 d'ESTOFEX est stoppé juste avant le piémont pyrénéen... enfin je pense. Pour moi, le prévisionniste a bien pris en compte l'effet de fœhn qu'il y a ici et qui devrait perdurer jusqu'au basculement des vents à l'Ouest et il est clair que ce fœhn va empêcher le moindre orage de se former sur les départements pyrénéens. Non mais...Ce n'est pas ça que j'ai voulu dire ! L'échelle prise en compte par Estofex fait que ses prévisionnistes n'ont pas vocation à délimiter avec grande précision les zones soumises au risque. Evidemment qu'ils tiennent compte des différences d'un versant à l'autre d'un GRAND massif comme les Pyrénées, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit la même chose vis à vis des monts du Forez par exemple... Pareil, si vous regardez le risque le long des côtes espagnoles, on voit que la ligne s'écarte parfois significativement des côtes (en réalité ça donnerait du 50km à peu près - ce qui est énorme à l'échelle locale) alors que le prévisionniste n'a pas forcément voulu dire que le risque orageux s'écarterait en mer au niveau de telle ou telle zone du littoral Espagnol ! Il ne faut pas lire les cartes à ce niveau, au pied de la lettre. C'était mon propos, et je croyais que c'était assez clair...mais non ! Je répète donc : l'objectif d'Estofex (enfin, un des objectifs) est de définir des zones de risque de phénomènes orageux violents à l'échelle d'un continent, ce n'est pas de dire "ici y aura ça". Ils ne visent pas à préciser si d'un côté du Jura il y aura de l'orage et de l'autre pas. Et quand j'écrivais cela, c'était pour dire que le prévisionniste d'Estofex ne suivait pas scrupuleusement la ligne de crête du Jura pour délimiter sa zone ! Il pouvait très bien englober une partie de la Franche-Comté alors que le risque concerne plus nettement la partie Suisse. Kéraunos sera quant-à-lui plus attentif à la délimitation à cette échelle fine - même si ce ne sera jamais hyper précis, ni parfait ! Enfin zut quoi. Vous raisonnez comme si vous lisiez les cartes à la TV où il y aurait des averses uniquement là où il y a des pictos pluie...ou alors jusque là où s'arrête la petite ligne rouge (dont la largeur équivaut déjà à une dizaine de km en réalité) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Citation (Run 999H @ 22/07/2009 - 12:18) .... Il faut prendre ainsi celui que le prévisionniste estime le plus juste en fonction de la synoptique puis la comparer avec une situation similaire dans le passé pour choisir son scénario. Oui ça c'est très bien . C'est toujours bon de rappeler comment se font les prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 juillet 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Oui, les conditions locales sont parfaitement prises en compte par ESTOFEX, la preuve, Figeac a été exclue du niveau 2 (sans doute la brise d'Autan qui circule du sud à travers les Causses et qui assèche le versant nord du plateau sur lequel se trouve la commune): Il n'y a pas d'autres raisons à chercher que celles données par Yann. Se tenir stricto sensu aux limites dessinées, sans se faire à l'idée que c'est une zone "grossière" et que des phénomènes peuvent se produire 50 ou 100km en dehors que ça ne sera pas un scandale, c'est ne pas savoir lire ces cartes. Donc pour la situation qui nous intéresse, il est sans doute plus pertinent de se demander pourquoi ESTOFEX voit une bande à risque maximal 200km plus à l'Est que d'autres comme MF qui parlait tout à l'heure encore d'orages du Poitou aux Ardennes. Là, la différence est notable et intéressante, plus que de savoir si le nord de l'Ardèche y est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Citation (Yann76 @ 22/07/2009 - 13:25) Evidemment qu'ils tiennent compte des différences d'un versant à l'autre d'un GRAND massif comme les Pyrénées, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit la même chose vis à vis des monts du Forez par exemple... Pareil, si vous regardez le risque le long des côtes espagnoles, on voit que la ligne s'écarte parfois significativement des côtes (en réalité ça donnerait du 50km à peu près - ce qui est énorme à l'échelle locale) alors que le prévisionniste n'a pas forcément voulu dire que le risque orageux s'écarterait en mer au niveau de telle ou telle zone du littoral Espagnol ! Il ne faut pas lire les cartes à ce niveau, au pied de la lettre. C'était mon propos, et je croyais que c'était assez clair...mais non ! Et quand j'écrivais cela, c'était pour dire que le prévisionniste d' Estofex ne suivait pas scrupuleusement la ligne de crête du Jura pour délimiter sa zone ! Il pouvait très bien englober une partie de la Franche-Comté alors que le risque concerne plus nettement la partie Suisse. Kéraunos sera quant-à-lui plus attentif à la délimitation à cette échelle fine. Oui pour le massif du Forez je comprend on ne peut pas diviser. Mais pour les Pyrénées, le Jura par exemple. Clairement si. Qu'on se trouve à Neuchatel au pied ouest du Jura en Suisse ou à Belfort ou dans le Sundgau (pied nord), tout différe. D'ailleurs Infoclimat l'a compris ils ont mis le département du Territoire de Blefort, du Doubs dans la catégorie Nord-Est, le Jura dans Centre-Est (on y inclurait la façade est du Jura, suisse) bien que sur la même latitude que Besançon. Mais je trouve que c'est bien de débattre de ça, ça fait avancer. Sinon vous pensez que ESTOFEX lisent les forums d'Infoclimat? Ils comprennent le français? YANN76, je ne cherche pas du tout à décrédibiliser Keraunos. Mais je ne te rejoins pas du tout sur ce point: Citation (Yann76 @ 22/07/2009 - 13:25) Et quand j'écrivais cela, c'était pour dire que le prévisionniste d'Estofex ne suivait pas scrupuleusement la ligne de crête du Jura pour délimiter sa zone ! Il pouvait très bien englober une partie de la Franche-Comté alors que le risque concerne plus nettement la partie Suisse. Kéraunos sera quant-à-lui plus attentif à la délimitation à cette échelle fine. Car selon moi c'est parfois le contraire qui se passe.... Enfin faudrait retrouver les archives de chacun (celles d'Estofex sont sur leurs sites). Je veux pas réveiller les passions. Au départ, c'est juste une petite comparaison sur les prévisions établies par les différents instituts Keraunos, MF et Estofex. Rien n'a dit que pour ce soir c'est Estofex qui a vu juste ou si c'est Keraunos qui a pu prévoir au plus juste. Citation (Yann76 @ 22/07/2009 - 13:25) Enfin zut quoi. Vous raisonnez comme si vous lisiez les cartes à la TV où il y aurait des averses uniquement là où il y a des pictos pluie...ou alors jusque là où s'arrête la petite ligne rouge (dont la largeur équivaut déjà à une dizaine de km en réalité) ! Tu exagères lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 C'est sans doute le petit square de la rue de la République qui boostera la cellule, donc ? Lol Yann ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté et plus sérieusement, je suis actuellement en Isère. D'après les modélisations que je suis depuis deux jours dans le cadre d'une prediction de projet personel, ce département se situe à la limite du fort risque orageux qui devrait concerné les régions et départements situés plus au nord. Alors est ce que je prend le risque d'aller faire du rafting demain après midi ? Bonne question car comme le disais Matthieu, il y a toujours des surprises en météo ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Oui, les conditions locales sont parfaitement prises en compte par ESTOFEX, la preuve, Figeac a été exclue du niveau 2 (sans doute la brise d'Autan qui circule du sud à travers les Causses et qui assèche le versant nord du plateau sur lequel se trouve la commune): Il n'y a pas d'autres raisons à chercher que celles données par Yann. Se tenir stricto sensu aux limites dessinées, sans se faire à l'idée que c'est une zone "grossière" et que des phénomènes peuvent se produire 50 ou 100km en dehors que ça ne sera pas un scandale, c'est ne pas savoir lire ces cartes. Donc pour la situation qui nous intéresse, il est sans doute plus pertinent de se demander pourquoi ESTOFEX voit une bande à risque maximal 200km plus à l'Est que d'autres comme MF qui parlait tout à l'heure encore d'orages du Poitou aux Ardennes. Là, la différence est notable et intéressante, plus que de savoir si le nord de l'Ardèche y est... Cette remarque est pertinente. Néanmoins, c'est tellement énorme comme différence que c'est pas ces divergences de prévision que je voulais creuser au départ. Vous l'aurez compris, je faisais un focus sur le sud de la zone (région Rhone Alpes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Autant pour moi Yann j'avais pas tout compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 juillet 2009 Brest Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Donc pour la situation qui nous intéresse, il est sans doute plus pertinent de se demander pourquoi ESTOFEX voit une bande à risque maximal 200km plus à l'Est que d'autres comme MF qui parlait tout à l'heure encore d'orages du Poitou aux Ardennes. Là, la différence est notable et intéressante, plus que de savoir si le nord de l'Ardèche y est... Météo-France, comme tout organisme de prévision du temps sensible, ne dit pas la violence des orages mais leur ampleur. Ce qui oblige à avoir des probabilité élevées sur les zones touchées pour lancer un niveau orange. Estofex fait un peu moins de travail en analysant seulement l'environnement, critique ou non. Ca ne dit pas si les orages vont prendre de l'ampleur, ça dit s'il y a un potentiel pour du gros. Mais la probabilité d'orages reste à définir. Comme d'habitude, Estofex réagit fortement au cisaillement (jet de sud en vallée du Rhône + jet de SO en altitude, ça fait du très fort cisaillement), et la nature de la masse d'air. Mais les orages les plus nombreux seront probablement plus au nord que la zone 2. Pour la prévision du BS, on a loupé les orages du SO hier soir et sur le CE ce matin. Dès fois, malgré une situation à 10 contre 1, les orages ont le dernier mot ! edit : vous avez vu la SRH ce soir au NE ? Vu le dynamisme barocline associé et le fort cisaillement d'advection chaude (veering), une supercellule qui évolue là-dedans c'est un risque de tornade plus conséquent que d'habitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Comme d'habitude, Estofex réagit fortement au cisaillement (jet de sud en vallée du Rhône + jet de SO en altitude, ça fait du très fort cisaillement), et la nature de la masse d'air. Mais les orages les plus nombreux seront probablement plus au nord que la zone 2. En effet, et ils viennent d'ailleurs de modifier les prévisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
celetron71 Posté(e) 22 juillet 2009 Thurey Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Météo france revoit sa carte pour ce soir avec des orages violents du centre au nord-nord-est . Au final, tout le monde semble s'accorder Reste plus qu'à voir ce que ca va donner réellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 juillet 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Je ne comprend pas le BS annonce des orages costaud du sud ouest à la bourgogne SE SOIR mais ça ma l'air mal barré pour le sud ouest ainsi que le massif central, ça ne se développe pas à moins que se soit en cours de nuit sur ces régions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 22 juillet 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Je ne comprend pas le BS annonce des orages costaud du sud ouest à la bourgogne SE SOIR mais ça ma l'air mal barré pour le sud ouest ainsi que le massif central, ça ne se développe pas à moins que se soit en cours de nuit sur ces régions ? En fin de nuit et demain matin. Gare aux réveils en fanfare A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 J'ai déjà été réveillé par un orage ce matin, que demander de plus que ce même type de réveil demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 juillet 2009 Brest Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Je ne comprend pas le BS annonce des orages costaud du sud ouest à la bourgogne SE SOIR mais ça ma l'air mal barré pour le sud ouest ainsi que le massif central, ça ne se développe pas à moins que se soit en cours de nuit sur ces régions ? On a fait la prévision hier avec plus ou moins de confiance. Les indices sont forts mais il reste à doser le déclenchement de la convection. Pour le SO, GFS nous dit ce soir qu'il fait 27°C avec 14% d'humidité, à 850 hPa ! Le niveau de condensation est à 4000m, ça paraît impossible et on voit bien sur le sat que tous les nuages ont abandonné. Sur le massif Central, c'est plus délicat, car le flux de SO est très dynamique et l'humidité tangente l'ouest et le nord. A voir les prochaines heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 juillet 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 juillet 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant ça commence à se déstabilisé sur le proche atlantique avec des cellules en croissance rapîde et des impacts signalés, à suivre car j'ai un journaliste du ouest france qui viens chasser avec moi et Francky normalement, mas si la situation s'annonce mal, on annule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 On devine à partir de WRF qu'un petit risque orageux persiste ce soir et cette nuit du Bordelais aux Ardennes et Lorraine, mais en dehors de cette ligne ça ne réagit que très peu...voire pas du tout lol. Par contre pour demain ça s'annonce très intéressant dès la mi-journée sur les régions Centrales (du Centre à l'Auvergne), puis en cours d'après-midi vers la Bourgogne et l'Île de France, puis la Champagne, Lorraine, Alsace en fin d'après-midi et début de soirée. En basse couche on aurait une belle advection d'air chaud, humide et instable, de bons forçages (cisaillements en vitesse très nets avec une brusque accélération du flux en BC, passant du SO à l'OSO). En altitude, ces régions verront l'arrivée de la sortie gauche d'un jet très rapide... Le programme s'annonce sympa ! Pourtant ça commence à se déstabilisé sur le proche atlantique avec des cellules en croissance rapîde et des impacts signalés, à suivre car j'ai un journaliste du ouest france qui viens chasser avec moi et Francky normalement, mas si la situation s'annonce mal, on annule Sur les Sables-d'Olonne tu peux annuler, Stormigen ! Appelle ton journaliste pour lui éviter une sortie inutile ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Ca à quand même l'air de se mettre en place en mer, à 50-100km des cotes Landaises ou du 17. Faut voir si ça va mourir, ou comme hier soir, se renforcer. Je me tient prêt au cas ou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 On peut ajouter la Normandie au risque orageux de cet après-midi, puis Picardie et Nord-Pas de Calais en début de soirée. L'advection chaude, humide et instable est moins importante que sur les autres régions visées (voir plus haut), mais le dynamisme d'altitude est favorable...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juillet 2009 On peut ajouter la Normandie au risque orageux de cet après-midi, puis Picardie et Nord-Pas de Calais en début de soirée. L'advection chaude, humide et instable est moins importante que sur les autres régions visées (voir plus haut), mais le dynamisme d'altitude est favorable...! Oui et pour le NE c'est carrément archi favorable... pour être plus précis je dirais même le sud du NE. A suivre en live, ça se forme d'un peu partout ici. En ce qui concerne la pluvio, localeent des pointe à 20/30 mm sont largement possible. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 En tout cas cette fois-ci tout le monde est d'accord: La zone de niveau 3 de Keraunos correspond parfaitement à la vigi orange de MF et cette zone est englobée par le niveau 2 d'Estofex. Vous allez prendre cher! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juillet 2009 En tout cas cette fois-ci tout le monde est d'accord: La zone de niveau 3 de Keraunos correspond parfaitement à la vigi orange de MF et cette zone est englobée par le niveau 2 d'Estofex. Vous allez prendre cher! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop tout de même j'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que sur l'Alsace le temps c'est nettement rafraîchit ce midi avec vent soutenu et quelques pluie. Pas de gros orages à signaler pour le moment. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 juillet 2009 Brest Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Et bah voilà, ils étaient là les orages du Massif Central à la Bourgogne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était une question d'heures...lol Là les choses évoluent enfin plus nettement. Finie la situation barocline qui explose un peu au bonheur la chance, avec des seuils d'HR délicats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 J'avoue que je m'attendais à plus d'activité du Massif Central au Nord-Est... Eut égard au potentiel de l'épisode depuis mardi soir, on aurait pu s'attendre à mieux. Mais bon, ce sont les incertitudes orageuses... Deux sessions de rattrapages sont probables la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 23 juillet 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Etonnant, la vigi orange de MF est toujours de mise alors que l'activité diminue nettement. D'autre part, quand on clique sur un département orange, on tombe sur ça: Type de phénomène Orages Phénomène terminé Si le phénomène est terminé, pourquoi laisser du orange ???? Edit 19H25: Jean-Marc Souami vient d'annoncer la fin de la vigilance orange dans l'Est = France 3 plus rapide que MF puisque la carte vigi de MF indique toujours à cette heure une vigi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 juillet 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Etonnant, la vigi orange de MF est toujours de mise alors que l'activité diminue nettement. D'autre part, quand on clique sur un département orange, on tombe sur ça: Type de phénomène Orages Phénomène terminé Si le phénomène est terminé, pourquoi laisser du orange ???? Edit 19H25: Jean-Marc Souami vient d'annoncer la fin de la vigilance orange dans l'Est = France 3 plus rapide que MF puisque la carte vigi de MF indique toujours à cette heure une vigi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Perspicace notre Marcel /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que c'est assez étrange ce manque de rapidité. Les orages n'ont pas étés vraiment violents d'après les observations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés