Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

s'éleve ( enfin si l'on peut dire ) à 51,5 mm .

ne nous plaignons pas trop, les grenoblois n'ont eu droit qu'à une vingtaine de millimètres (d'ailleurs, quel est le record du cumul le plus faible du coté de grenoble sur un mois, il me semble avoir lu que c'était 13 mm en 2003, (?))sinon ici soleil et nuages mais une chaleur raisonnable, le vent s'est bien calmé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les cirrus se sont dissipés et c'est le bleu qui domine la couleur du ciel cette aprème, et sous une température agréable !

Température: 26,6°C

Humidité: 50%

Pression: 1018,4 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: faible à modéré de N

Nébulosité: 0/8

Prévision de la station: Variable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/1833466,184/L-eau-risque-de-manquer-dans-le-departement.html

Pour éviter une pénurie d'eau dans le département du Rhône cet été, un arrêté préfectoral met en place un état de crise qui interdit d'arroser son jardin en journée et de laver sa voiture

L'état de crise est déclenché par arrêté préfectoral. Il s'agit du troisième et dernier seuil dans la gestion de crise en situation de sécheresse. Le comité sécheresse du département du Rhône, présidé par la direction départementale de l'agriculture et de la forêt, s'est réuni pour examiner les débits des cours d'eau et des nappes des eaux souterraines.

La situation hydraulique dans le département paraît critique. Les orages localisés de juin ne compensent pas les faibles précipitations de l'automne 2008 et du printemps 2009. Ce déficit pluviométrique provoque une situation délicate pour les eaux souterraines même si l'année 2008, très humide, a permis de reconstituer une partie des pertes accumulées les années précédentes. Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Rhône (Dreal) : « Les pluies efficaces de juin sont négatives et enregistrent un déficit de recharge de -100 mm d'eau pour l'année, soit 10 % de moins qu'en temps normal ». Et à l'hydrogéologue lyonnais Guy Faure d'expliquer : « Une baisse de 10 % n'est pas catastrophique mais ce déficit ne peut plus se compenser pendant l'été, notamment à cause du développement de la végétation et des prélèvements pour l'irrigation agricole. Les orages d'été engendrent des violentes précipitations qui ruissellent et ne pénètrent pas en profondeur. Ces pluies diluviennes ne constituent alors aucune réserve. » Ce sont les nappes du Garon et du pliocène du Val de Saône qui connaissent le déficit le plus marqué dans le Rhône. Quant aux cours d'eau du département, ils comptent une baisse importante de leurs débits depuis le moi de mai. Leurs écoulements demeurent bas pour la saison. Ce sont les retenues qui rétablissent la balance. Elles ont bénéficié d'un bon remplissage au cours de l'hiver et du printemps dernier. Ainsi, les retenues réservées à l'usage d'alimentation en eau potable comptent un taux rassurant de remplissage, de 85 % à 91 %. Cette situation devrait permettre de traverser la période estivale sans trop de difficulté pour cet usage prioritaire.

Des mesures d'économie d'eau doivent être prises à titre individuel. « Chez soi, il est recommandé de préférer les douches au bain, d'installer une chasse d'eau à double commande, de réparer les fuites d'eau au plus vite, et de ne faire tourner son lave-linge ou son lave-vaisselle que lorsqu'il est rempli. Dans son jardin, il est préconisé d'arroser aux heures les plus fraîches, le soir après 20 heures, quand l'évaporation est la moins forte, et d'installer un système de récupération d'eau de pluie », détaille Guy Faure. La préfecture interdit le lavage individuel des voitures et l'arrosage des façades d'habitation. Les irrigants, eux, doivent réduire leur consommation de 25 % par rapport à leur autorisation administrative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps magnifique , on pourrait presque dire comme d'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , T 23,4 °C

( Tx provisoire ) , vent faible de secteur N/NE , ce matin Tn de 12,6 °C

.

Température agréable aujourd'hui comparativement à hier , quelques Tx du 27/07 :

36,3 °C à Saint Martin D'Heres

33,8 °C à Bourg Saint Maurice

33,6 °C à Le Versoud

32,9 °C à Lyon Bron

32,1 °C à Saint Exupery

31,8 °C à Amberieu

31,6 °C à Chambery

29,9 °C à Grenoble Saint Geoirs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Grenoble n'a pas encore atteint les 30°, ce qui est le cas de Briançon. Avec cette récurrence de flux de SW, Briançon subit également l'effet de foehn et dépasse pour la 12° fois les 30° à 1320m.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de journée limpide, le ciel s'est quelque peu ennuagé en cours de matinée, puis les nuages ont disparu en début d'après-midi et c'est maintenant le grand bleu comme souvent depuis quelques semaines, mais ne nous plaignons pas trop, personnellement je préfère largement ceci à un été gris, frais avec de la flotte, c'est juste la végétation qui commence à bien se dessécher. La chaleur est plus modérée que les jours derniers, 27°C environ vers 14h00. Bon après-midi à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait beau (c'est plus un scoop default_shifty.gif depuis longtemps !), température agréable de 25,3°C actu sous une faible brise thermique. Profitons-en avant le retour de la chaleur demain et samedi avec de nouveaux pics vers 35°C en plaine. Pour ceux qui en ont marre de la chaleur, évitez les modèles à long terme, août débuteraient sur les chapeaux de roues default_sick.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Me voilà rentré d'Espagne, juste à temps pour pouvoir assister au magnifique spectacle lumineux d'hier soir (une pensée pour ceux chez qui ça a floppéflowers.gif) . Le meilleur orage à Archamps de 2009 (sauf 16 juillet ?). Les précipitations étaient fortes mais rien d'exceptionnel. Par contre, du côté de l'activité électriquew00t.gif , ce fut l'apothéose ! Le ciel s'est illuminé en tout pendant 1h30. De 21h20 à 22h30, il y avait des éclairs en permanence, presque en continu, plutôt côté est (Salève). Vers 21h30, il y eut quelques coups de foudre puissants très proches de la maison, tout a tremblé (ça faisait longtemps qu'on avait oublié cette ambiance) et des coups de foudre ramifiés sur le Salève. J'aurais dû filmer et faire des enregistrements sonores. Bref, belle activité électrique autant en intensité que sur la durée. Chez moi, ça fait comme chez julien01, j'ai aussi remarqué ça que les évènements se déroulent en vigilance jaune (cas d'hier soir) et jamais en vigilance orange. D'ailleurs, il a aussi pris du lourd, j'ai vu, (grêle). Après 22h30, l'activité électrique déclinait mais je me suis endormi en regardant les éclairsbiggrin.gif . Du côté du vent, rien à signaler par contre, il soufflait bien plus fort (de sud) avant que pendant l'orage. Je n'ai pas eu non plus la moindre grêle.

En tout cas, très belle soirée, on en redemande des comme celle-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, quelqu'un plus haut parlait d'un possible tuba (j'appelle ça plutôt un nuage entonnoir) hier soir vers 22h50 aux Echelles dans la vallée du Guiers (73). Si ce cas venait à se confirmer, ce serait le 2e dans cette même localité. En effet, un entonnoir se serait aussi produit le 10 mars 2006 aux Echelles tout comme à Ambérieu-en-Bugey (01). Source : kéraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Juste un truc, quelqu'un plus haut parlait d'un possible tuba (j'appelle ça plutôt un nuage entonnoir) hier soir vers 22h50 aux Echelles dans la vallée du Guiers (73). Si ce cas venait à se confirmer, ce serait le 2e dans cette même localité. En effet, un entonnoir se serait aussi produit le 10 mars 2006 aux Echelles tout comme à Ambérieu-en-Bugey (01). Source : kéraunos.

Le 10 mars 2006 ce n' étais pas un tube ou entonnoir mais bel et bien une tornade! Je suis rentré du lycée 10 minutes après l' évennement! les dégats étaient impressionnants sur un secteur très limité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 mars 2006 ce n' étais pas un tube ou entonnoir mais bel et bien une tornade! Je suis rentré du lycée 10 minutes après l' évennement! les dégats étaient impressionnants sur un secteur très limité.

Toutes mes excuses ! Il s'agit effectivement de tornades et non pas de tubas en mars 2006 aux Echelles et à Ambérieu. Impressionnant !ohmy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Avec un après-midi comme ça, rien de tel d' aller prendre l' air en Chartreuse!

Ici en montant de Saint Laurent du Pont vers Saint Pierre de Chartreuse

001njs.th.jpg

Vue vers le Nord Chartreuse depuis le village du Villard ( entre Saint Pierre d' Entremont et Saint Pierre de Chartreuse )

005qhn.th.jpg

Vue sur les Lances de Malissard depuis le Villard

011xwv.th.jpg

Plus inquiétant maintenant les niveau des cours d' eau! ( ici le Guiers Mort à Saint Laurent du Pont ) les orages d' hier n' ont rien changé!

016yvd.th.jpg

015woa.th.jpg

014jrj.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir.

Température: 28,4°C

Humidité: 37%

Pression: 1017,1 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 0/8

Prévision de la station: Variable

Mardi 28 Juillet 2009: Belle journée, plus agréable que les dernières...

Cette journée a été très ensoleillée mais vers la fin de matinée, des cirrus se sont invités et ont un peu cacher le soleil. Ils se sont dissipés rapidement dans l'aprème pour laisser place au soleil et au ciel bleu, et sous la chaleur, oui, mais supportable. La journée de demain va être très étouffante...

Temp.maxi: 30,3°C

Temp.mini: 18,6°C

Temp.moyenne: 24,5°C

Humidité maxi: 60%

Humidité mini: 36%

Humidité moyenne: 48%

Pression maxi: 1020,3 hPa

Pression mini: 1016,5 hPa

Pression moyenne: 1018,4 hPa

relev147.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Bonjour à tous !

Me voilà rentré d'Espagne, juste à temps pour pouvoir assister au magnifique spectacle lumineux d'hier soir (une pensée pour ceux chez qui ça a floppéflowers.gif) . Le meilleur orage à Archamps de 2009 (sauf 16 juillet ?). Les précipitations étaient fortes mais rien d'exceptionnel. Par contre, du côté de l'activité électriquew00t.gif , ce fut l'apothéose ! Le ciel s'est illuminé en tout pendant 1h30. De 21h20 à 22h30, il y avait des éclairs en permanence, presque en continu, plutôt côté est (Salève). Vers 21h30, il y eut quelques coups de foudre puissants très proches de la maison, tout a tremblé (ça faisait longtemps qu'on avait oublié cette ambiance) et des coups de foudre ramifiés sur le Salève. J'aurais dû filmer et faire des enregistrements sonores. Bref, belle activité électrique autant en intensité que sur la durée. Chez moi, ça fait comme chez julien01, j'ai aussi remarqué ça que les évènements se déroulent en vigilance jaune (cas d'hier soir) et jamais en vigilance orange. D'ailleurs, il a aussi pris du lourd, j'ai vu, (grêle). Après 22h30, l'activité électrique déclinait mais je me suis endormi en regardant les éclairsbiggrin.gif . Du côté du vent, rien à signaler par contre, il soufflait bien plus fort (de sud) avant que pendant l'orage. Je n'ai pas eu non plus la moindre grêle.

En tout cas, très belle soirée, on en redemande des comme celle-là.

tu as remarqué ça aussi? ça fait plaisir! ici le jardin et surtout les cultures ont bien pris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mes vignes ont quand-même des dégâts aux alentours des 20%! sinon, pour ce week-end, j'espère des orages mais non grêligènes svp! en tout cas il ne faut pas que MF nous colle une vigi orange default_laugh.png sinon ça risque de foirer ici comme souvent en cas de vigi orange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La journée se déroule sous un ciel limpide presque sous un petit vent de Nord ( 5 Km/h en moyenne et 10 Km/h en rafales ). Après une Tx de 23.4°c, le température chute ce soir avec 19.7°c.

Une nuit très agréable s' annonce avant le nouveau coup de chaud de demain! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu les modèles pour la semaine prochaine, les grenoblois n' ont pas fini de cuire default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifique journée default_cool.png , on en à l'habitude maintenant .

Tx de 24,7 °C

sous abri 7714 , actuellement 19,5 °C

sous un ciel sans nuage , petite brise de nord .

D' après le Photolive , l'orage d'hier soir à donné 9,5 mm à Saint André le Gaz ( 8 km au nord ) soit un peu moins qu'ici ( 12,7 ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a été bien ensoleillée sur la Bourgogne du Sud, et la chaleur modérée (26.1°C de Tx

). Des petits cumulus n'ont joué qu'un rôle de figuration, dans une masse d'air assez défavorable à des développements convectifs (inversion marquée à 2000 mètres, bloquant toute extension au-delà, d'où un étalement rapide avec la montée des bases cumuliformes). Le point de rosée flirte avec les 12°C

(soit 40% d'HR

). Le vent demeure très faible de Nord-Est

Dernier paramètre, la visibilité vraiment excellentes et dépassant les 100 km. Depuis MACON, on distingue les pré-Alpes ce soir et le ciel n'est juste traversé que par de rares filaments blanchâtres

(2 octas). La pression baisse lentement, 1018 hPa ce soir (-4 hPa depuis ce matin). flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Début de matinée bien ensoleillée, puis de petit cumuls sont venue masquer de temps à autre le soleil. Dans L'après midi, les cumuls ont complétement disparue. Pour laissé place a très beau ciel bleu et une fraîcheur bien agréable.

TN de 12,8 °C

et une TX de 26,5 °C

. Actu ciel clair et la T° est fraiche car il ne fait que 20,5 °C

. Pression atmo de : 1018,6 hpa.

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien agréable, ciel tout bleu, chaud sans excès, Tn 14.7°C

Tx 27.1°C

Ce soir ciel clair, un petit thermique 6 km/h

NO, 20.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ce fût une belle journée en Nord-Isère avec seulement quelques cumulus inoffensifs dans le ciel. La Tx du jour est de 28,3°C.

Actuellement, le ciel est parfaitement dégagé et étoilé sous une T° agréable de 17,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel entierement degagé , T 12,1 °C

, Tn provisoire de 12,0 °C

, on va assister à une très belle amplitude aujourd'hui puisque la Tx devrait se situer vers 30 °C , voire un peu plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel clair, Tn en cours 14.5°C

, vent très faible 2km/h NO

Edit 8h00 : Tn définitive 13.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...