Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

orage faible pour ici mais avec une bonne averse de pluie sans grêle qui à laissé 2.6 mm la première du mois .

l'orage c'est éloigné vers gerardmer ou il était plus actif car les coups de tonnerre étaient plus fréquents.

Tx 25.9°C et actu 22.9°C et c'est respirable.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non c'est bon pas la peine ^^ Oui j'ai peut-être exageré mais 1cm quand même faut pas abuser vers le milieu de la video on voit bien que les grelons étaient un peu plus gros ! Je dirais 2cm, pas la peine de s'acharner sur la taille des grelons. C'était une belle averse de grêle, en tout cas pour moi.

Non il ne font même pas 1cm tes grêlons Makunts. Tiens si tu veux une preuve.

20070524_Grele_2_600.jpg

Bref, la moindre des choses c'est d'être dans un ordre de grandeur réaliste et de ne pas sortir des énormités.

La pluie s'est encore renforcée depuis 10 minutes default_laugh.png Ca va aller jusqu'où ? Le pire c'est que ce sont des cellules de la taille de petites crottes qui sont à l'origine de ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je rajoute 2 cumuls des orages d'hier dans le Bas-Rhin avec celui de Haguenau-Centre qui a recueilli un joli 32,6mm (alors que ma station 8km plus au Sud a récoltée 9,6mm default_rolleyes.gifdefault_ermm.gif ) et celui de Strasbourg-Koenigshoffen avec un gros cumul de 43,3mm.

Donc pour cette journée du 03 Juillet dans le 67:

- 4mm à Muttersholtz

- 5mm à Illkirch

- 6,5mm à Schiltigheim

- 9,6mm à Gries (8km au Sud de Haguenau)

- 9,8mm à Dauendorf (15km à l'Ouest de Haguenau)

- 11,3mm à Saessolsheim

- 14mm à Flexbourg

- 16,3mm à Waltenheim-sur-Zorn

- 17mm à Niederbronn (Vosges du Nord)

- 18mm à Bust (Alsace Bossue)

- 18,1mm à Kirwiller

- 19mm à Strasbourg-Wacken

- 19,7mm à Rott (Nord-Est des Vosges du Nord)

- 21mm à Strasbourg-Entzheim

- 22mm à Niederschaeffolsheim (10km à l'O/NO de Gries)

- 22,8mm à Marckolsheim

- 23,2mm à Selestat

- 24,4mm à Kogenheim

- 28,5mm à Strasbourg Petite-France

- 28,8mm à Pfastatt

- 29mm à Haegen

- 30mm à Eckbolsheim

- 32,6mm à Haguenau-Centre

- 33mm à Strasbourg-Neudorf

- 35mm à Waldhambach (Alsace Bossue)

- 43,3mm à Strasbourg-Koenigshoffen

- 48mm à Wimmenau (Centre-Ouest des Vosges du Nord)

- 48,2mm à Hegeney (avec 45mm entre 15 et 16h)

- 51mm à Buhl (10km à l’Est de Soultz-sous-Forêt)

- 60mm à Soultz-sous-Forêt

- 60mm à Barr

Metz centre :

Temps de l'après-midi : ensoleill2.png

Quelques petits cumulus en début d'aprem' avant un grand ciel bleu jusque maintenant. Du coup, il a une nouvelle fois fait chaud en ville. C'est cool mais ça manque d'action. ^^

Tx : 30°C

Tactu : 28°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Épais brouillard en fin de nuit et tout début de matinée en plaine d'Alsace, d'ailleurs la station de Strasbourg-Entzheim reporte une visibilité de seulement 100m entre 4 et 5h du matin.

Beau temps en général ensuite mais les cumulus ont à nouveau bourgeonnés ensuite et ont finis par donner des orages qui ont touchés de manière aléatoire le département, mais surtout la partie Ouest du Bas-Rhin.

A ma station à Gries, brouillard ce matin puis beau temps. Plus de nuages en début/milieu d'A-M avec un ciel menaçant vers l'Ouest et quelques coups de tonnerre lointain, mais aucune précipitations.

Retour du soleil et de la chaleur ensuite dans une ambiance assez lourde toujours.

Température mini 16,5° ; maxi 28,1°. Au pluvio 0mm (seulement 9,6mm depuis hier contre 32,6mm à Haguenau).

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), le ciel est devenu menaçant en début d'A-M avec un orage qui nous a tout d'abord évité par le Nord et le Sud avec des coups de tonnerre vers 13h.

Retour de quelques éclaircies ensuite mais le ciel s'est tout à coup assombri par l'Ouest/Nord-Ouest avec de gros coups de tonnerre qui ont fait leurs apparitions vers 14h15, un orage s'est en fait formé juste au-dessus de la ville sur les Vosges du Nord avec de beaux impacts très proches et des coups de tonnerre fracassants.

Puis la pluie s'est mise à tomber fortement à grosses gouttes vers 14h25 avec de fortes rafales de vent, et il est tombé environ 18mm en seulement 20mn jusqu'à 14h45. Puis le ciel est resté menaçant avec des averses modérées à fortes jusqu'à 15h45 en gros et une température qui était tombé à 18,8°.

Retour de belles éclaircies en fin d'A-M et même un grand ciel bleu en début de soirée, actu le ciel devient à nouveau un peu plus nuageux par l'Ouest mais avec toujours du soleil.

Température mini 14,2° ; maxi 26,0° (à 18h53). Actu il fait 23,3° sous abri Davis.

Au pluvio 21,8mm (38,8mm depuis hier default_flowers.gif ).

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La pluie s'est encore renforcée depuis 10 minutes default_laugh.png Ca va aller jusqu'où ? Le pire c'est que ce sont des cellules de la taille de petites crottes qui sont à l'origine de ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Terrible ces cellules stationnaires et il faut vraiment que le pluviomètre soit pile dessous car à 1 km près ça change tout.

A l'est le principal était sur Genlis et moi j'étais en marge mais ça pétait bien default_huh.png

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bancs de brumes avant le lever du soleil puis une matinée ensoleillée avant le développement des nuages bourgeonnants à partir de la mi-journée qui ont occasionné une brève averse vers 13H00, puis retour du beau temps après 14h30 avec larges éclaircies et de moins en moins de nuages au fil des heures.

Tn:14.4° Tx:28.3° Tact:25.6° sous un ciel peu nuageux et il fait bon pour flaner dehors. Au pluvio:0.2mm.

Bonne soirée.

Encore une journée chaude et calme par ici avec un ciel variable mais plus ensoleillé cette ap-midi, quelques coups de tonnerre à l'est vers 13h30 et toujours pas une goutte d'eau par ici, le sol est super sec, heureusement j'ai de la réserve pour arroser les fleurs ect... default_laugh.png

Température actu 24,1°c sous abri avec un vent quasi nul de SO, tx du jour 28,1°c

Voici une petite séquence des orages filmé par le portable de mon fils en direction de la gare de Strasbourg hier à 13h30 >

Bonne soirée

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Andlau: la foudre incendie deux maisons

L'orage qui s'est abattu en milieu de journée sur Andlau a provoqué un incendie. Vers 13 h, la foudre a en effet frappé un ensemble de deux maisons mitoyennes situées rue des Remparts. Malgré l'important dispositif sur place, représenté par les pompiers de Barr, Andlau, Obernai, Sélestat, Erstein et même Strasbourg, les deux maisons ont été complètement détruites. Ils s'agissait de résidences secondaires appartenant à des propriétaires danois et parisiens, qui n'occupaient pas les lieux au moment où le sinistre s'est déclenché.

La foudre s'abat sur un restaurant à Guebwiller

Ce samedi, à 13 heures, la foudre a sectionné l'arbre jouxtant le restaurant "Cercle Saint Léger" de Guebwiller. Sept personnes, très légèrement blessées mais en état de choc, ont été transportées au sein des hôpitaux de Guebwiller et de Colmar

DNA

Posté(e)

Pas mal d'éclairs (plutôt lueurs d'éclairs) en ce moment vu de Niederbronn au loin vers l'Est en liaison avec une cellule active qui s'est formée à l'Ouest/Sud-Ouest de Lauterbourg près du Rhin.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal d'éclairs (plutôt lueurs d'éclairs) en ce moment vu de Niederbronn au loin vers l'Est en liaison avec une cellule active qui s'est formée à l'Ouest/Sud-Ouest de Lauterbourg près du Rhin.

oui, je les vois ici aussi d'ailleurs default_laugh.png

Sinon, le temps est calme et il fait bon cette nuit à dormir dehors default_rolleyes.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans l'Alsace, ils disent que d'après Météo France, 5000 impacts de foudre ont été relevés en Alsace hier, vendredi. C'est plutôt pas mal pour une région d'un peu plus de 8000km² default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notons encore (toujours pour la journée d'hier) que la foudre a causé des surtensions à Ste Marie Aux Mines (téléviseurs grillés) et à Stosswihr.

Salut !

Eckbolsheim – 04/07/2009

Ciel : Passages Nuageux Tn : 16,1°C (6h00)

Tx : 27,8°C (17h49)

Tactu : 23,8°C (23h43 – Humidité 72%)

Hn: Humidité 48%

Hx: Humidité 86%

Pluviométrie : 0 mm

Pression actuelle: 1011 hPa (En baisse)

Tendance : Dégradation

Journée bien plus agréable que la veille côté ciel, côté température c’est bien plus agréable aussi.

++

Posté(e)

Toujours des éclairs visibles de Niederbronn mais cette fois au loin vers le Sud-Est avec des cellules sur la Forêt-Noire.

Ici ciel peu nuageux avec quelques bancs de nuages et 17,4° sous abri.

PS: il fait encore 21,5° à la station de Haguenau-Centre.

Tu oublie le pays de Bitche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> où l'orage a été très violent entre 15h00 et 16h30, tu aurais pu venir chasser par là.

En tous cas c'était du très costaud avec un foudroiement important et de très fortes averses de pluie et de grêle de la grosseur d'un oeuf de pigeon. J'ai eu chaud pour la voiture, d'autant que ce mélange de pluie et de grêle a duré pendant 30mn environ, ça claquait sur les tuiles et rebondissait sur quelques centimètres dans l'herbe.

J'étais à Rohrbach les Bitche à ce moment là où il y a eu une dizaine de coupures de courant, des caves sont innondées dont celle du maire et les pompiers sont sans cesse de sortie.

Ici le cumul atteint 30mn sur cet orage avec une intensité maxi de 153.6mm/h, mais je pense qu'à Rohrbach 50 ou 60mm ont été atteint vu ce qu'il tombait.

J'essayerais de me renseigner plus tard, actu cela s'est calmé et bien rafraîchie avec 18.9°.

@+

le pire c'est que je lui avais proposé de se voir... et que j'étais dans le pays de bitche à cette période exactement, en plein dedans default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_cool.png

Quelques bancs de nuages au NE autrement c'est du ciel bleu, température actu 15,5°c sous abri > Hr 91% > vent orienté au N mais nul > Pa 1011,1 hpa.

Tn 14,0°c à 6h15

Bon dimanche default_cool.png

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Merci Jean-Luc, très sympa la vidéo, on dirait quelques grelons mêlés dans la masse.

Sinon ce matin le ciel est plutôt dégagé sauf vers le Nord où les nuages sont plus présents.

Tn:15.9° Tact:19.3° PA:1010.5Hpa stationnaire HR:89% Le vent est nul.

Bon dimanche à tous.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Ici c'est la grele qui a causée des degats, d'ailleurs je vais poster une video dans 30 minutes, des gros grelons (3-4cm)

j'ai vu la vidéo mais désolé, ça n'excède pas le centimètre et demi de diamètre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , va prendre une règle et regarde la taille que ça ferait des grêlons de 3-4 cm, c'est un orage de grêle tout a fait banal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et s'il te plait, arrête de 'grossir' les évènements et sois plus rigoureux sur tes observations, et je sais de quoi je parle (j'ai été dans la même situation que toi quelques années plus tôt ici sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

grand ciel bleu ce matin avec quelques cirrus Tn 11,9° actu 22,1°, pression 1011hPa, HR 63%, le vent est nul.

bon dimanche

Ciel complétement bâché au réveil , très humide avec un petit peu de brouillard ce matin détecté à longvic. Tn 17°C , actu 20,1°C .. ça m'a l'air mal parti pour les 26°C et les orages default_dry.png

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour,

ce matin nous relevions dans les pluvios:

25mm à Lusse et 20mm à Ban de Laveline. Il semble que les orages se soient acharnés plus au sud sur Anould (vallée de la Meurthe), notamment.

Nous avons 20.5° actuellement.

Bonne journée.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Quelques coups de tonerre entendu ce matin vers 8h30, une petute averse est tombée et depuis, le ciel est rester couvert.

Pressions : 1012.1hPa

Tn : 13.1°C

Tactu : 21.2°C

Humidité : 73%

Pluvio : 0mm

Vent : Nul

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...