Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s'est ennuagé avec des cumulus bourgeonnants et parfois assez menaçant, mais d'après les radars plus grand chose à attendre dans le secteur, mis à part une petite averse ce soir si ça ne se désagrège pas plus.

Température actu 24,1° avec 71% d'humidité.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement une ligne orageuse se forme à l'Ouest du Bas-Rhin et s'apprête à entrer dans le département.

A voir si ça tient jusque là. T° 23,5°.

PS: les cumulus sont de plus en plus sombres et menaçants ici.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Une ligne orageuse traverse le Doubs, mais cela passe au Sud cette fois-ci.

J'ai donc droit à du vent, quelques gouttes et quelques coups de tonnerre, mais c'est tout.

Posté(e)

Le ciel est noir mais alors vraiment noir vers le Nord et Nord-Ouest, et plus loin complétement jaune... default_blink.png

C'est du gros mais cela va passer au Nord d'ici au Nord de Haguenau, ça s'est bien désactivé dans la partie Sud de la ligne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage j'y ai presque crû.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible orage en fin de nuit, puis encore des averses en matinée entrecoupées de quelques éclaircies puis arrivée d'une nouvelle onde pluvio-orageuse avant la mi-journée, amélioration l'après-midi avec de belles éclaircies puis de nouveau un bref mais fort orage vers 19H40 accompagné de fortes pluies (intensité maximale de 125.5mm/h) et de rafales de vent (maxi 59.5km/h), retour d'un ciel un peu plus lumineux depuis. Tn en cours avec 15.5° Tx:23.3° Au pluvio:14mm portant le cumul à 152.2mm.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Finalement j'ai parlé un peu vite tout à l'heure.

Un petit orage vient de passer rapidement donnant 2mm.

Ce qui fait 3mm ce jour... bof bof

ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila le 3eme orage ce soir, décidément je suis servi aujourd'hui. La ligne orageuse s'est renforcée en arrivant sur le sud-est moselan et j'ai eu le droit à un super orage avec une activité electrique essentiellement intra-nuageuse mais soutenue avec du tonnerre kasiment sans interruption. Un arcus s'est formé à l'avant, j'en croyais pas mes yeux au départ, je me suis dit la le vent va se lever brusquement. Quelques secondes plus tard c'est chose faite, le vent se déchaine ( rafale estimé autour des 70 km/h) en tournicotant dans tous les sens. Heureusement, c'etait pas durable. l'orage aura duré 15 min en apportant un cumul de 4,1 mm en +.

Voici quelques photos à l'approche de l'orage:

dsc0062j.jpg

dsc0070g.jpg

dsc0064l.jpg

dsc0073n.jpg

dsc0074xqp.jpg

dsc0075z.jpg

dsc0076eri.jpg

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Deux orages aujourd'hui, orage faible ce matin à 7h00 avec des pluie modérées, pluie plus forte ce soir à 18h00, activité électrique assez faible, au pluvio 20,4mm. Pas mal de nuages le restant de la journée avec quelques éclaircies, rafales à 55km/h lors de l'orage à 18h00. Baisse de la température Tn 15,8°

Tx 24,1°

.

Tactu 16,4°, soleil et quelques nuages, pression 1010hPa à la hausse, HR 95%, vent 10km/h.

Quelques photos de l'orage de ce soir 18h00

124837357326.jpg

1248373574382.jpg

1248373574855.jpg

1248373682828.jpg

1248373682371.jpg

1248373683940.jpg

1248373758945.jpg

Posté(e)

Bon voilà la ligne s'est totalement désactivée dans sa partie Sud, nous n'avons eu le droit qu'à de fortes rafales de vent d'O/SO (maxi 47km/h) et d'un ciel vraiment impressionnant à un moment avec des nuages noirs et très bas qui défilaient à une vitesse hallucinante.

Une très brève averse a laissée 0,2mm supplémentaire au pluvio default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et quelques coups de tonnerre vers le Nord, actu le ciel est déjà bien plus lumineux vers l'Ouest avec le retour des éclaircies.

Ce matin, orage en début de matinée avec une averse assez forte (intensité 18mm/h) puis orage plus fort en milieu de journée avec de bonnes pluies (intensité maxi 57,6mm/h) mais une activité électrique modérée.

Retour du soleil en début d'A-M et chaleur assez lourde, puis ciel s'ennuageant en soirée avec un ciel très menaçant et la suite vous la connaissez, ça a fait flop ici.

Température mini 17,8° ; maxi 24,6°. Actu il fait 18,7° en baisse rapide.

Au pluvio 13,2mm tout de même depuis 0h, portant le cumul mensuel à 114,0mm.

PS: par contre ça a dû donner dans le secteur de Niederbronn (Vosges du Nord) avec la ligne orageuse de ce soir, il y'avait de très fortes intensités pluvieuses lors de son passage, de l'ordre de 200-300mm/h.

J'essayerais d'avoir le cumul de mon SPIEA ce soir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, aujourd'hui plusieurs orages, un premier vers 12h qui à donné de gros grêlons au tout début (seulement une dizaine de secondes), la pluie a ensuite très vite remplacé la grêle avec une bonne averse (4mm) et de beaux impacts. Un autre orage est passé tout à l'heure vers 19h15 sans activité électrique et à donné 3mm ce qui fait 7mm pour au total.

un bien bel orage vient de passer ici , avec une activité orageuse modérée et une forte mais brève averse rajoutant 12 mm au pluvio default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Metz centre :

Temps de l'après-midi : aversesparses2.png

Puis : orages2.png

Journée plutôt grise et maussade mais restant lourde et chaude. Quelques gouttes vers midi puis la grisaille avant que le ciel se dégage.

Un orage nous est passé dessus vers 18H15, une quinzaine d'éclairs, pluie forte (12mm selon meteometz.com) et bonnes rafales là dessous (53km/h toujours selon meteometz.com) . Depuis il fait assez frais au centre.

Tx : 25°C

Tactu : 18°C

Bon voilà la ligne s'est totalement désactivée dans sa partie Sud, nous n'avons eu le droit qu'à de fortes rafales de vent d'O/SO (maxi 47km/h) et d'un ciel vraiment impressionnant à un moment avec des nuages noirs et très bas qui défilaient à une vitesse hallucinante.

ouais le ciel était pas mal sous cette ligne d'averse, mais pas aussi impressionnant que l'orage du début d'après avec un énorme arcus, d'ici demain soir je posterais d'autres photos de la journée, sinon actu 18.9°C avec 64% d'humidité

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, la vague orageuse s'est encore divisée en arrivant sur le massif. Ça a tapé forte à l'est et à l'ouest vers 7h20 puis midi et vers 19h, avec de belles éclaircies entre chaque épisode.

Au total, on a 19mm depuis 8h.

25.5° au maxi et 15.5° actuellement.

Bonne nuit.

un super bel orage, gros arcus, petit noyau de précipitations intenses, beaucoup de mouvement sous le nuage, m'a juste frôlé, les photos un peu plus tard.

on a parlé de grosse grosse grêle lorsqu'il est passé sur l'allemagne.

le voilou

001.jpg

002.jpg

sur la 2e photo, on voit une structure plus basses sur la droite juste avant les arbres, c'est là où c'était le plus sombre.

pas très électrique l'engin, en revanche. ou alors beaucoup d'intra que j'ai pas du voir.

Posté(e)

Le temps est redevenu calme ici à présent mais la fraicheur a fait également son retour derrière le passage de la ligne orageuse de ce soir. Le cumul atteint les les 19,6mm pour aujourd"hui soit un cumul de 108,7mm pour ce mois de juillet qui n'est pas encore terminé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T° actu 15,7°

Posté(e)

Magnifique photo Nel, il y a vraiment pas mieux. L'arcus est superbe et bien visible, belle prise de vue panoramique

Bonjour à tous

Bolan de la journée

La Tx a été atteint le matin, avec une maxi de +23.4

La Tn a eu lieu sous l'orage de midi, avec une Température de 15.1°C

Le ciel etait bien sombre avant l"orage, qui a amené pas mal de pluie et vent, mais pas trop de tonnerre/eclair

ciel230709belfonorage.jpg

Actu il fait 16.8

Bonnne soirée

Parti en chasse cet AM avec Chris68 et Guillaume (Mammatus) pour intercepter les cellules qui remontaient de Besançon par le SO, nous nous postâmes du coté de Weil am Rhein, près de la frontière allemande, c'est en roulant que nous avions décidé d'aller vers cet endroit car à ce moment là une cellule se dirigeait vers nous, et ben c'est à ce moment là ('en roulant) que nous aperçûmes le plus d'impacts, je pense que Chris va montrer quelques photos, ensuite nous attendions en nous dirigant vers l'Allemagne de l'autre coté du rhin pour intercepter d'éventuelles nouvelles cellules, n'ayant plus de batterie pour le pc portable, il nous a été plus difficile de se rendre compte de la situation et position exacte de la trajectoire des cellules, finalement nous avons trouvé un beau point de vue sur une colline surplombant la plaine alsacienne et les frontières Suisse et allemandes, pas de bol, les cellules s'essouffflèrent comme un gateau retiré trop vite du four, et donc ce fût un coup d'épée dans l'eau, tant pis, petite trotte pour rien, enfincela nous a permis de voir du paysage, des points de vues (pour les prochaines chasses) et de se connaître, surtout Guillaume que j'avais plus eu le plaisir de lire auparavant.Un peu frustré, mais pas dégouté, ça restait sympa dans une bonne ambiance.

sinon par ici, 3 mm au total pour cette journée marquée par une absence quasi totale d'activité électrique dans le secteur colmarien.

Haddock, tes panos déchirent, superbes default_wub.png Merci également aux autres intervenants pour leurs belles photos représentatif de cette journée.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'orage de la mi-journée a été très violent entre Liepvre et Châtenois avec de gros platanes sectionnés à mi-hauteur et un peuplier qui a écrasé un véhicule. La route était complètement bloquée, avec des véhicules dans tous les sens, j'ai du faire demi-tour et rallier Colmar par les cols.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

lol du coté pluviométrique, il est vrai qu'on est gaté, mais du côté orage très électrique, on a pas eu grand chose.

quel est le nombre de jours d'orages pour Dijon, j'ai pas compté ?

Encore 11 mm dans mon pluvio soit 128 mm pour juillet !

J'ai compté 28 jours d'orage jusqu'à maintenant ( 6 en avril, mai et juin et 10 en juillet) pour une moyenne de 25.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...