Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De nouveau chaud et très lourd aujourd'hui sous un soleil de plomb dans un premier temps puis des nuages bourgeonnants ont rodé dans le secteur tout l'après-midi en liaison avec des micros cellules très localisées laissant entendre deux coups de tonnerre par ici vers 17H00. C'est tout...pour le moment default_laugh.png

Tn:16.9° Tx:29.9° Tact:27.2°.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

c'est passé juste à côté de Stras, rien du tout ici même pas une goutte. on en aurait bien besoin pourtant! peut-être d'ici ce soir.

Tactu Petite France: +30.4°C

Tmax provisoire: +33.6°C vers 14h15

Je travaille à Mundolsheim (quelques km au Nord de Strasbourg) en ce moment et l'orage s'est formé juste au-dessus de nos têtes vers 14h40 avec un ciel qui s'est d'abord ennuagé avec de gros cumulus bourgeonnants puis des gouttes énormes ont commencées à tomber à 14h45 environ, j'ai crû à un moment que ca allait donner de la grêle mais finalement non.

Puis la pluie s'est mise à tomber fortement, d'abord sans activité électrique puis les coups de tonnerre se sont faits de plus en plus nombreux et puissants. L'orage a stagné pendant un moment au-dessus du Sud de Mundo avec de bonnes pluies entrecoupées de quelques accalmies, jusqu'à 15h15 au moins puis l'orage s'est éloigné vers le Sud en longeant Strasbourg par l'Ouest à priori...

J'estime le cumul de précipitations à bien 10mm là-bas. Ensuite nuages et soleil dans une ambiance qui est vite redevenue très lourde... default_dry.png

Chez moi au Sud de Haguenau, aucune goutte à nouveau aujourd'hui et une ambiance bien lourde, vivement que cela se termine et espérons par de bons orages déjà demain A-M.

Température actu 29,8° avec 50% d'humidité (Tx 30,6°).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On prend les mêmes et on recommence, soleil, chaleur et orage au menu de ce jeudi. de gros bourgeonnement ont eu lieu dès la fin de matinée et un premier CB est apparu en début d''après midi vers le sud. Puis un 2eme s'est formé dans le secteur d'Abrechviller en milieu d'après midi, un 3eme vers 17h au dessus de Haselbourg avec de gros coups de tonnerre. Puis un 4eme à 5 km au nord de mon village avec la aussi de nombreux coups de tonnerre. Ici, on restera au sec ce soir, l'herbe commence à griller default_laugh.png

Les orages manquent ce début d'été. L'atmosphère est pesante encore ce soir. Tn 14,8°, Tx 31° tout rond, actu 27,5°

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

p27060921010002.jpgp28060905410001.jpgp28060908170002.jpgp28060905410002.jpg

Quelques photos de Pontarlier prises hier soir et ce matin depuis le Larmont pour ceux qui connaissent.

Cet am on est passés juste à coté de l'orage qui s'est décalé vers la Suisse. Le tonnerre grondait régulièrement.

Actuellement les nuages ont presque totalement disparu.

T°actu 24.6 °C

Tmin 13°C

Tx 31.3°C

Metz centre :

Temps de l'après-midi : aversesparses2.png

Temps actuel : orages2.png

Véritable journée tropicale aujourd'hui, très lourd, très chaud, très humide. Une averse nous est passée dessus en milieu d'aprem' mais n'a vraiment pas rafraichi la masse d'air.

Actuellement, un orage faible est au dessus nous. Après les pluies, place aux éclairs et au tonnerre régulier. Vraiment excellent. (quoi qu'il m'a éteint l'ordi deux fois d'affilé...)

L'orage s'éloigne même si on entend encore le tonnerre assez régulièrement.

Tx : 32°C

Tactu : 27°C

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

grosse chaleur aujourd'hui Tx 31,2° Tn 14,9°, quelques nuages dans l'après midi et un vent avec des rafales à 25km/h.

Tactu 28,6°, pression 1014hPa, HR 48%, ciel dégagé, vent 6km/h.

Voici quelques photos d'une cellule qui s'est formé au NE de ma position en direction de Metz, c'est l'orage dont parle Spring.

Quelques coup de tonnerre entendu ici

dsc7410.th.jpg

dsc7413.th.jpg

dsc7415.th.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien dégagé en début de matinée déjà dans une grande douceur, la température était encore de 22,6° à 1h la nuit dernière default_huh.png mais elle a tout de même bien baissé en fin de nuit. Grand soleil en matinée dans une ambiance devenant rapidement chaude avec déjà près de 26° à 10h.

Des bourgeonnements après la mi-journée et un ciel momentanément plus nuageux entre 15 et 16h avec une baisse de la T° de 2° environ, mais celle-çi est ensuite remonté avec une Tx atteinte à 17h45. A Mundolsheim (au Nord de Strasbourg), orage modéré entre 14h45 et 15h15 avec de bonnes pluies et de bons coups de tonnerre.

Actu ciel dégagé avec quelques voiles de nuages élevés, il fait encore chaud.

Température mini 17,8° ; maxi 30,6°. Actu il fait 26,6° avec 64% d'humidité (humidex 33).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

heures :

Ben l'orage s'est déchargés que ARS, Jouy, Ancy avec de 15 à 30mm et la foudre à frappés un batiment sur la ville d'ARS.

Tiens, voici les images du développement de l'orage qui a touché le Sud de l'agglomération Messine, prises depuis le Vermois (Sud de Nancy) vers 19 heures :

1004227.jpg

1004237.jpg

C'était un beau spectacle, avec quelques belles cheminées qui émergeaient en direction des Vosges... Vraiment cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, Tx de 30.1°C et actuellement 24.6°C, 1011 hPa et HR à 66%. Le ciel est clair, mais quelques flashs lointains sont perceptibles en direction du S.O.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, et celle là, c'est moi qui l'offre :

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Tiens, voici les images du développement de l'orage qui a touché le Sud de l'agglomération Messine, prises depuis le Vermois (Sud de Nancy) vers 19 heures :

C'était un beau spectacle, avec quelques belles cheminées qui émergeaient en direction des Vosges... Vraiment cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, Tx de 30.1°C et actuellement 24.6°C, 1011 hPa et HR à 66%. Le ciel est clair, mais quelques flashs lointains sont perceptibles en direction du S.O.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, et celle là, c'est moi qui l'offre :

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

C'est marrant car c'était vraiment le Sud de l'agglomération messine, puisque c'était plus vers chez moi (à 40 km de Metz), avec des grondements graves et très réguliers, j'ai vu quelques coups de foudre éclairés fortement par le soleil, le Cb se trouvant à l'Est et le soleil donc derrière moi !

Photo du premier amma orageux, celui qui grondait sans cesse et relativement fort ! Je voyais les coups de foudre derrière la maison de gauche, l'antenne, ou desfois un peu plus à droite ! J'ai eu du spectacle en mangeant sur ma terrasse (photo prise de ma terrasse default_laugh.png ) :

001lqjfkp.jpg

Puis deuxième image d'un Cb, prise un peu plus tard, mieux formé à prioris, avec une enclume caractéristique :

003csqgmj.jpg

Sinon pour les infos, Tn de 17.3°C et Tx de 31.2°C !

Il fait encore "chaud" actuellement avec 23.1°C, mais une température dans la chambre de 27.1°C, elle ne veut pas descendre malgré la fenêtre grande ouverte, c'est insupportable pour dormir ! En revanche dehors c'est vraiment très agréable ! Perso, je sue toute la journée à l'UEM (usine d'électricité de Metz (de Chambière) pour ceux qui connaissaient), avec une chaleur à crever à l'intérieur ! Vivement la fin du mois de juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Eckbolsheim – 02/07/2009

Ciel : Dégagé Tn : 22,5°C (6h13)

Tx : 31,8°C (14h59)

Tactu : 27,7°C (21h19 – Humidité 51%)

Hn: Humidité 43%

Hx: Humidité 71%

Pluviométrie : 2 mm

Pression actuelle: 1013 hPa (En baisse)

Tendance : Dégradation

Encore une superbe journée d’été, dans l’après-midi les cumulus bourgeonnent, et le tonnerre gronde assez fort, donnant quelques grosses gouttes qui ont vite remplies le pluvio à 2mm. En soirée, le ciel est à nouveau dégagé.

++

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Sympathique spectacle ce soir depuis mon balcon, j'observe des flash reguliers vers le sud, un joli cumulonimbus s'illumine d'une lumière orangée! pas mal du tout, par contre je ne situe pas sur la carte radar, pas de cellules dans le departement (sauf extrême ouest)!

Posté(e)

Sympathique spectacle ce soir depuis mon balcon, j'observe des flash reguliers vers le sud, un joli cumulonimbus s'illumine d'une lumière orangée! pas mal du tout, par contre je ne situe pas sur la carte radar, pas de cellules dans le departement (sauf extrême ouest)!

Il y'a une petite cellule localisée mais assez active à l'Ouest de Luxeuil, c'est celle-çi que tu dois voir.

Sinon d'autres cellules orageuses se forment dans l'extrême Sud-Ouest de la Haute-Saône.

Sinon ici, rien à signaler, le ciel est bien dégagé mais il fait encore assez chaud et moite.

Température actu 23,2° avec 78% d'humidité.

Je vois bien les flashs en provenance de cette cellule (OSO de ma position) qui se dirige TRES lentement vers l'ESE. Je la surveille...

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Il y'a une petite cellule localisée mais assez active à l'Ouest de Luxeuil, c'est celle-çi que tu dois voir.

Sinon d'autres cellules orageuses se forment dans l'extrême Sud-Ouest de la Haute-Saône.

Sinon ici, rien à signaler, le ciel est bien dégagé mais il fait encore assez chaud et moite.

Température actu 23,2° avec 78% d'humidité.

C'est en effet certainement cette cellule que je peux observer alex67, c'est relativement lointant...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_huh.png La convection reprend sur notre cher massif. Une cellule vient de naitre sur le flanc alsacien des Vosges, juste un peu au Nord de Thann.

EDIT; ca flash vers le sud.

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

effectivement je devine tres bien cet enclume immense ,s'elevant au moins à 30 degré par rapport à l'horizon depuis Colmar qui vient à l'instant de cacher la Lune ,du coup les contours de ce gros paquet de nuage sont illuminés par la lueur de la Lune , c'est beau d'autant que ca flash bien souvent en terme de foudre .je ne percoit pas encore le tonnerre .A Colmar T actu +22,5C= et vent faible .

Je sais pas ce que vous en penser , mais il me semble que ce radar allemand http://wetter.t-online.de/radar.php ne detecte pas la zone d'orage (Nord franche Comté )que j'evoquais .

default_huh.png La convection reprend sur notre cher massif. Une cellule vient de naitre sur le flanc alsacien des Vosges, juste un peu au Nord de Thann.

EDIT; ca flash vers le sud.

De sacrés flashs visibles en provenance de cette cellule qui fait du surplace. J'entends vaguement le tonnerre.

Ca s'active aussi plus à l'ouest.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui tu es bien placé pour observer tout ça. On a un axe instable assez stationnaire qui s'étend du Jura à la mer du Nord. Normalement, tout cela devrait se décaler très lentemetn vers nos régions d'ici demain.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois aussi la cellule orageuse au sud, elle est assez active. On va être toucher ici ?

Voici la cellule immortalisée à l'Ouest de Colmar... au moment de la photo, c'était les derniers flash, elle est vite morte.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

6331_1179048684989_1491324773_30467965_1571485_n.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir les somnambules ! default_laugh.png

Impossible de dormir ici, d'une part car il fait trop chaud dans ma chambre (29,8°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et de plus la situation météo est assez intéressante... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des flashs sont visible vers l'Ouest depuis 01h30 et sont toujours visible actuellement (mais s'éloignent), tandis que de nouveaux flashs (éclair intranuageux) éclairent la structure d'une nouvelle cellule en formation (à environ 40 km de chez moi)

En tout cas ici, le ciel est toujours dégagée (on peut apercevoir les étoiles), mais ça ne devrait pas tarder à se couvrir, car une belle enclume semble arriver sur nous... T° actu de 18,3°C , HR 79% , pression de 1012.8 hPa (en légère baisse), pas un poil de vent!

Pour ce qui est de la situation que nous avons connu ce Jeudi...

Tn : 15,8°C

Tx : 31,9°C

RR : 0,0mm

Ont pouvait voir quelques congestus, et enclume très éphémère dans le ciel Nord-Ardennais en 2nd partie d'après-midi et en début de soirée. Voici quelques photos d'ailleurs.

2-7-09pano2kas3_mini.png DSC05534klg8_mini.png DSC05547ags8_mini.png 2-7-09pano3kaf4_mini.png

Demain, enfin.... en fin de nuit, départ pour la Vienne, là ou il fera un peu moins chaud! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je vais essayer de trouver le sommeil, mais.... dur,dur!

Bonne nuit! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...