Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme le dit Judd, si on regarde la carte des impacts de foudre ça semble vraiment rester concentré sur les zones aux reliefs prononcés. D'ici, entre les congestus de taille plus modeste qu'hier, on distingue vaguement une masse nuageuse plus imposante en direction du massif et l'on a passé la barre des 30°C, avec 30.3°C actuellement

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Forte averse et jolis impact + craquement de tonnerre y'a quelques minutes ; malheureusement c'était éphémère, le plus gros se cantonnant aux collines à proximité, d'où l'on y aperçoit un joli rideau de flotte.

Ca gronde toujours et il fait un peu plus frais.

Invité Guest

Y'a du cumulonimbus en plein vers le Sud-est sur le relief. Ca bourgeonne par ci par là mais pas un orage à proximité de Besançon. Il fait bien sûr encore chaud mais c'est supportable dans la maison.

Neigepassion.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une averse orageuse est passée à 5km à l'Est du village (près de Sélestat) sur le chateau du haut Koenigsbourg. Le temps que je monte sur les hauteurs, elle n'a plus produit d'impacts mais elle s'est réactivé derrière le Tenchel et ça gronde maintenant continuellement en direction du nord-ouest de Colmar.

je confirme , l'averse s'est maintenant nettement renforcée et les grondements sont continus , j'ai pu observé un impact sur une colline , ici deux , trois gouttes

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

En effet, et ça se met sérieusement à bourgeonner à la verticale du Florival, donc chez moi. Je commence à entendre le tonnerre gronder à Buhl. Cette fois-ci, les orages s'activent sur le flanc alsacien des Vosges on dirait.

Arnaud

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui enfin, il y a pas que sur le massif qu'il y a des foyers orageux. Effectivement, jusqu'à présent, les orages sont restés cantonnés près du massif mais depuis 16h, d'autres petites cellules arrivent par le nord ( ouest de l'allemagne). Dommage que ces cellules soient trop petites et ne durent jamais longtemps. La plaine peut encore esperer quelque chose ce soir. Sur le pays de sarrebourg, j'apercois depuis midi des CB en direction du sud, celui de St dié était bien épais en début d'après midi puis il s'est éloigné ensuite. Ici dans la plaine, quelques conjestus sans plus pour l'instant mais un CB est en vue vers le nord, à voir ce que ca va donner dans la prochaine heure. La chaleur est insoutenable une nouvelle fois. Tn 14,2°, Tx 30,6°, actu 29,5°

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

J'ai vu et entendu plusieurs impact en direction du Markstein. Un rideau de pluie se forme dans le fond de la vallée, rien à Buhl pour le moment.

Arnaud

Posté(e)

Tiens un coup de tonnerre beaucoup plus proche à l'instant, sous une très petite et faible averse sur le fond de la vallée.

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Vue depuis Horbourg pres de Colmar ,les colonnes verticales de nuages sont impressionnantes T actu +29C° le grondement lointain du tonnerre est perceptible presque à tout moment .venant des vosges .

Au passage la cellule au dessus de Niederbronn Bitche nord du Bas Rhin est bien visible depuis Colmar .

18h50 le soleil reapparait et la temperature redescend à 27 C° les grondements de tonerre s'attenue vers les vosges .

Posté(e)

Tonnerre régulier vers le NNO en direction de la vallée de la Fave avec à nouveau quelques cellules dans le NE du 88. Ca bourgeonne aussi vers le piémont alsacien (vers Villé) à suivre.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Orage en cours sur le bassin houiller (est du 57).

La cellule semble être en développement car tout ceci n'est pas encore très bien organisé...

Tonerre irégulier (un grondement toutes les deux minutes).

En tout cas ça fait du bien, le thermomètre est descendu à 27°C. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le CB a grossi extremement vite vers le sud de ma zone et le ciel devient franchement menacant mais avec ce faible flux de nord, ca part logiquement vers le sud. Par contre, j'en apercois un autre vers le nord cette fois-ci. A surveiller...

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour ,

il fait chaud partout en france avec une belle brochette de 30°C et + sur la carte de meteoalerte.

Ici pas de 30°C Tx seulement de 27.9°C et actu 27.4°C , 52% d'humidité , pression 1017.1 hpa et un vent qui fait du bien (vent moyen 3km/h.)

orage à proximité d'ici vers 13h30 ou j'ai entendu le tonnerre et vu deux beaux éclairs vers remiremont .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De beaux développements aux abords de Nancy, en direction des Vosges, mais pour l'instant, et malgré de belles tourelles convectives, ça ne suffira pas pour donner autre chose qu'une petite averse très localisée.

En revanche, après une Tx de 31.6°C (surprise!) il ne fait plus que 28.2°C, la pression baisse à 1015 hPa.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du soleil ici et simplement quelques cumulus, le ciel était par contre bien menaçant vers les Vosges du Nord juste avant, et de belles enclumes également sur la Forêt-Noire. Il fait très chaud et lourd, vivement que cela baisse car quand on bosse au soleil toute la journée c'est dur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actu 30,6° avec 48% d'humidité (humidex 37). Tx 31,1°.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, aujourd'hui, un gros orage a claqué sur Senones entre midi et 13h, avec de fortes précipitations et impacts au sol puis un autre vers Etival vers 16h, idem.

A Lusse, un orage a apporté 16 mm vers 14h + 1.5 vers 18h.

A Ban de Laveline, à 6km de là, où il fait actu 23°, le pluviomètre est resté sec.

C'est la pagaille dans les cumulus.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée très chaude et bien ensoleillée dans un premier temps, puis les nuages bourgeonnants de plus en plus nombreux cet après-midi ont évoluer vers des averses orageuses isolées. Tout l'après-midi le tonnerre retentit à cadence plus ou moins rapprochées mais les cellules orageuses évitent pour l'heure le secteur.

Tn:14.9° Tx:29.5° Tact:26.2° sous un ciel menaçant vers le Nord-est en marge d'une cellule qui se situe sur l'extrème Nord-est du pays de Bitche à environ 15/20km à vol d'oiseau d'ici.

A voir comment cela va évoluer, en tout cas quelques impacts sont visibles et le tonnerre se fait de plus en plus proche, tandis que le vent se lève à l'instant.

Posté(e)

Vers 19h00, nouvel orage sur la basse vallée, entre Ste Croix Aux Mines et Châtenois, le long du piémont. J'ai assisté à la naissance de cette cellule (du stade médiocris aux premiers impacts). C'est toujours fascinant de voir les cumulus grimper très rapidement, avec des bases très nettes et rectilignes, puis une fente claire se dessine et les premiers virgas en tombent. Quelques grondements caverneux suivent (intranuageux) puis, sans prévenir, le premier impact. Malheureusement, la vue très étriquée de chez moi ne m'a pas permis de faire de belles captures:

imga0593.jpg

imga0592.jpg

imga0590.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...