rodac Posté(e) 8 juillet 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 A noter que JL Jay ( Chamonix météo. org ) dans son bulletin de 17 h ne suit cette option très forte chaleur en annonçant des Tx entre 28 et 30 °C entre lundi et mercredi , à suivre ... Météo suisse ne suit pas non plus cette option très forte chaleur, du moins jusqu'à lundi, températures maxi prévues de 25°C dimanche et 26°C lundi, avec possiblité de pluie pour ces deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Météo suisse ne suit pas non plus cette option très forte chaleur, du moins jusqu'à lundi, températures maxi prévues de 25°C dimanche et 26°C lundi, avec possiblité de pluie pour ces deux jours. Je me méfie de MétéoSuisse avec leur modèle COSMO. Ils retournent vite leur veste. Je parie que demain leur prévis changeront de beaucoup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 8 juillet 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Au bulletin de TF1 de ce soir il est prévu 30° de moyenne pour mardi au sud. Journée qui devrait être la plus chaude de la semaine. Donc pas de canicule non plus en vu pour MF pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Ce n'est plus vraiment une option malheureusement pour ceux qui détestent la chaleur, la tendance devient fiable et on ne devrait pas échapper aux fortes chaleurs. Ce qui est frappant ce soir sur les diagrammes de GFS mis à part l'unanimité des différents scénarios jusqu'au 16, c'est qu'au fur et à mesure des runs, la durée de cette nouvelle période de chaleur est allongée… L'intensité reelle de l'episode de chaleur reste quand même à determiner , forte à très forte chaleur , difficile de se faire une idée ce soir , GFS voit du lourd de ce coté là , à noter que MF TF1 pond ce soir des orages sur une grande partie du pays des lundi , idem mardi avec des températures chaudes mais sans exces , à suivre tout çà s'annonce passionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 juillet 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 En effet GFS et ENS électron libre à priori.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 8 juillet 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 8 juillet 2009 L'intensité reelle de l'episode de chaleur reste quand même à determiner , forte à très forte chaleur , difficile de se faire une idée ce soir , GFS voit du lourd de ce coté là , à noter que MF TF1 pond ce soir des orages sur une grande partie du pays des lundi , idem mardi avec des températures chaudes mais sans exces , à suivre tout çà s'annonce passionnant ! Pour ma part, je ne pense pas que la forte chaleur pour lundi et mardi ne fasse de réelles doutes puisque c'est vu par tout les modèles. Les 30° devraient être atteints dès dimanche sur notre région et largement dépassés à partir de lundi. Après je ne sais pas à quel seuil on parle de canicule (c'est très subjectif). Pour la durée, on peut tabler sans problème jusqu'à mercredi. C'est à partir du milieu de semaine que ça peut encore bouger avec le déplacement (ou pas d'ailleurs) du talweg de l'ouest vers l'est (dégradation orageuse et rafraichissement?), on voit que ce soir on a gagné qqs jours sur l'épisode chaud depuis hier. Pour les orages de lundi prévu par la météo médiatique, j'ai beau regarder, je vois pas d'où ils sortent . A mon avis, on est parti pour un épisode plus chaud que celui qui vient de se terminer il y a peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 8 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 il fera bon être en Grande-Bretagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ne peut pas avancer de températures au degré près évidemment, mais le flux de sud se mettant en place dès lundi, on peut s'attendre autour de grenoble à un bon 35, mr séchet prévoit du 33 lundi et du 34 mardi mais comme il sous-estime régulièrement le mercure, je vous laisse conclure... et quand on regarde la couleur de la masse d'air sur gfs, ça fait bigrement penser à 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 juillet 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 juillet 2009 A mon avis, on est parti pour un épisode plus chaud que celui qui vient de se terminer il y a peu. Il y une forte probabilité, car pour la première fois depuis de très (trop?) longues semaines, le vent serait orienté plein Sud. Ce qui change énormément la donne pour notre région. On l'a déjà vue fin mai. Je ne croyais plus en la mise en place de ce vent, enfin! Des températures très douces la nuit, un vent faible, de chaudes journées et une faible humidité sont à attendre. Si cela pouvait durer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 8 juillet 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Des températures très douces la nuit, un vent faible, de chaudes journées et une faible humidité sont à attendre. Si cela pouvait durer... t'es un ouf toi! ça va être insupportable, sans parler des nuits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 juillet 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 juillet 2009 t'es un ouf toi! ça va être insupportable, sans parler des nuits Non, j'adore juste la chaleur. Si je le pouvais, j'irais vivre au bord de la Méditerrannée. Pendant que tout le monde se plaint de la chaleur pour dormir, je continue à rester dans ma chambre, fenêtres fermées et sous la couette, comme en plein hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 juillet 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Il fait bien meilleur sur la cote en fait... J'ai fait beaucoup de bateau tous les étés entre Toulon et Cannes, j'ai jamais eu trop chaud... Rien avoir avec les insupportables températures de nos cités du centre est. En premier lieu Grenoble et Lyon. La première quinzaine d'aout 2003 j'étais dans le Lubéron (à 400m d'altitude aussi..), les nuits étaient presque "fraiches", là encore bien plus supportable que chez nous. D'ailleurs en Tmax on a pas dépassé les 39°C il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Enfin là c'est pas pour tout suite apparemment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet , si c'est l'option remontée chaude saharienne qui prend le dessus , on pourrait atteindre les 35 °C voire même un peu plus des le debut de semaine prochaine , disons vers mardi et les orages ne seraient pas au rendez vous avant au minimum la fin de periode , à suivre on est encore un peu loin de l'echeance , mais çà se rapproche dangereusement quand même ... Et cela se confirmerait sur les toutes dernieres sorties , la très forte chaleur semble à nos portes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 9 juillet 2009 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Bon, on va profiter de la fraîcheur actuelle alors ... 5,8°C actuellement sur Lans en Vercors, j'ai presque eu un petit coup de frais en sortant ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 9 juillet 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Je me méfie de MétéoSuisse avec leur modèle COSMO. Ils retournent vite leur veste. Je parie que demain leur prévis changeront de beaucoup... Effectivement MS prévoit pour la suisse romande : 24° samedi, 27° dimanche et 30° lundi, bien plus que ce qui était entrevu hier le tout avec un temps bien ensoleillé et sans précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 juillet 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 juillet 2009 C'est quand meme moins extreme ce matin, surtout en durée du pic... Mais bon, c'est déjà largement suffisant Et évidemment des précipitations convectives partout mais on sait ce qu'il en est au final.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2009 Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Effectivement, GFS est moins extrême à 850 hPa mais ça ne changerait pas grand chose au sol avec un vent de sud permanent, les nuits pourraient être bien douces d'ailleurs. En tout cas, on ne devrait pas parler de canicule si on s'en tient au seuil de MF. Pour les orages, pas de changement, une bonne partie de RA devrait rester en marge : c'est un peu la marque de cette saison chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 juillet 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 juillet 2009 La prévie reste quand même assez identique jusqu'à échéance raisonnable à savoir un épisode de forte chaleur pour nous de dimanche à mercredi inclu au moins. La masse d'air s'annonce très proche des 20° à 850hpa (un peu au dessus ou un peu en dessous) sur nos régions avec un flux de sud sec au moins jusqu'en milieu de semaine. Pour la suite ça reste à confirmer avec le probable décalage du talweg vers l'est qui pourrait entraîner des orages et t° plus raisonnables en fin de semaine. Vu la configuration synoptique, on va de toute façon faire partie des régions de France qui garderont cette chaleur le plus longtemps. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 juillet 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Pour les orages, pas de changement, une bonne partie de RA devrait rester en marge : c'est un peu la marque de cette saison chaude. Sur les modèles, on peut quand même espérer au moins une petite dégradation orageuse après le 16. C'est encore bien loin de toute façon. Mais c'est certain que la chaleur va tenir plus longtemps sur la moitié Est. Configuration classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juillet 2009 La prévie reste quand même assez identique jusqu'à échéance raisonnable à savoir un épisode de forte chaleur pour nous de dimanche à mercredi inclu au moins. La masse d'air s'annonce très proche des 20° à 850hpa (un peu au dessus ou un peu en dessous) sur nos régions avec un flux de sud sec au moins jusqu'en milieu de semaine. Pour la suite ça reste à confirmer avec le probable décalage du talweg vers l'est qui pourrait entraîner des orages et t° plus raisonnables en fin de semaine. Vu la configuration synoptique, on va de toute façon faire partie des régions de France qui garderont cette chaleur le plus longtemps. A suivre. Et oui , il va faire très chaud en debut de semaine prochaine , largement plus de 30 °C , avec probablement des pointes à 35 , la durée de cet episode reste quand même à preciser , avec l'etat actuel des sols ( très secs ), la vegetation risque de souffrir la semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 9 juillet 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Je me méfie de MétéoSuisse avec leur modèle COSMO. Ils retournent vite leur veste. Je parie que demain leur prévis changeront de beaucoup... Effectivement, MS a revu ses prévis à la hausse; avec 26°C dimanche, 29°C lundi et 31°C mardi pour la suisse romande, et une tendance orageuse dès lundi sur les reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet 2009 çà semble caler , Toujours un mercure presque "fievreux " à prevoir ce des lundi , avec de nouvelles Txx à la clef , les 35 °C en plaine , voire un peu plus en milieu de periode sont en ligne de mire , à suivre il pourrait faire un peu moins chaud en seconde partie de semaine mais l'echeance est encore bien lointaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 10 juillet 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 10 juillet 2009 çà semble caler , Toujours un mercure presque "fievreux " à prevoir ce des lundi , avec de nouvelles Txx à la clef , les 35 °C en plaine , voire un peu plus en milieu de periode sont en ligne de mire , à suivre il pourrait faire un peu moins chaud en seconde partie de semaine mais l'echeance est encore bien lointaine ... Je crois qu'on peut même rajouter jeudi en journée bien chaude et encore sèche. Ensuite toujorus ce possible décalage du talweg pour la fin de semaine. A suivre Par contre on peut commencer à parler d'un risque orageux mardi à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Je crois qu'on peut même rajouter jeudi en journée bien chaude et encore sèche. Ensuite toujorus ce possible décalage du talweg pour la fin de semaine. A suivre Surtout que le talweg se fait bien bousculer par les hautes pressions à la fois avec une dorsale vu de plus en plus présente sur la France et l'AA qui prendrais place sur l'Atlantique juste en bordure de la France. Pour le moment, ça reste toujours orageux en fin de semaine… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 10 juillet 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Effectivement, le talweg serait vraiment pris en étaux en 2ème partie de semaine. A voir sur quoi ça peut aboutir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet 2009 On parle beaucoup des maximales , mais les nuits risquent egalement d'être bien chaudes sous un petit vent de sud , on peu deja tabler sur du 22/24 en Tn dans les centres-villes des grandes agglomerations comme le Lyonnais par exemple au plus chaud de l'episode , le pic de chaleur semble se situer vers le milieu de semaine ( mercredi ou jeudi ) , bon la bonne nouvelle , et pas des moindres , c'est que çà va redonner un peu de piment au topic Centre Est , un peu plus delaissé ces derniers jours , bref vivement que ça chauffe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés