Cotissois 31 Posté(e) 19 juillet 2009 Brest Partager Posté(e) 19 juillet 2009 erreur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (trompé de topic) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 19 juillet 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Bonjour, Après un rapide coup d'œil à WRF et GFS les jours se suivent et se ressemblent : -chaud lundi , mardi et mercredi (>20° à 850 hPa) , -dégradation orageuse jeudi , :!: -+ frais pour le week-end prochain. Dans le détail pour les 3 prochains jours on pourrait encore atteindre 35° localement voire plus . Ensuite la dégradation orageuse sera à surveiller ( du moins l'évolution des modèles) puisqu'elle pourrait elle aussi provoquer de forts orages . Mais tout ceci reste à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 juillet 2009 Bègles Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Coup de chaud marqué à nouveau à attendre dès demain puis qui se confirmera Mardi et Mercredi dans une atmosphère un peu plus pesante pour ces trois journées. GFS a d'ailleurs tendance pour une fois à augmenter un peu les valeurs ces derniers runs tout comme MF avec près de 37°/38° en valeurs maximales pour Mardi sur l'Aquitaine puis la région Midi-Pyrénées pour Mercredi hormis sous l'effet du vent d'autan. Première dégradation orageuse dès demain soir avec le passage d'une faiblesse de tropopause allant du Portugal à nos régions. Cette dernière viendra remuer des profils déjà instables et les forçages finiront à provoquer une convection allant jusqu'à l'orage des Pyrénées jusqu'aux portes du Massif-Central. MF voit la même chose pour la Gironde mais GFS n'étant pas de cet avis, des doutes subsistent alors encore sur la localistaion... Mardi, après une journée très chaude et lourde en fin de journée, la convection risque de reprendre en raison de nouveaux forçages d'altitude à l'approche d'une anomalie de tropopause. Cette fois-ci la dégradation semble plus organisée : cisaillements importants, ligne de convergence de basse couche, jet de basse couche à l'avant de l'anomalie, jet d'altitude en augmentation et masse d'air fortement instable en fin de journée... A surveiller. Mercredi serait la dernière journée fortement orageuse même si en début de journée le calme serait de nouveau là. Ce n'est d'ailleurs qu'en toute fin de journée voire dans la nuit suivante que la dégradation se mettrait en place avec une nouvellle anomalie de passage provoquant les forçages à l'avant. Cette anomalie serait la plus profonde et dans une masse d'air toujours aussi instable il faut craindre une dégradation orageuse possiblement assez sérieuse si tout se phase correctement. On a de bons éléments en notre faveur, mais reste à voir alors le déroulement des choses en basse couche puis en altitude. Jeudi matin, on retrouve les traces de l'instabilité de la veille avec la présence du front ( ou bien il sera passé durant la nuit ) avec des pluies marquées et parfois encore instables. A l'arrière et donc sur l'ouest de nos régions avant tout, l'air frais se sera installé en toute altitude avec un raffraichissement intense sous la présence sans doute d'un ciel de traîne. L'amélioration pourrait toutefois rapidement se constituer pour les jours suivants avec une poussée de hauts-géopotentiels par le sud-ouest de l'Europe amenant la masse d'air à se stabiliser rapidement donc... Dès Mercredi, la prévision est à prendre avec des pincettes vu qu'une dégradation orageuse garde toujours son caractère changeant de sortie en sortie ( mais c'est le scénario le plus dominant en tout cas ) même si l'amélioration semble quant à elle assez probable ( unanimité des modèles pour le cuop ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Pour ce soir, ESTOFEX sort le niveau 1, Keraunos également mais GFS réduit les précipitations et WRF ne voit plus rien. Pour ma part, je pense à quelques orages très isolés mais puissants, compte tenu de la chaleur qu'il aura fait dans la journée. Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 20 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 20 juillet 2009 MF ne voit plus rien également pour ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Citation MF ne voit plus rien également pour ce soir... Le 64-65-31 restent cependant en vigilance jaune et GFS6Z est meilleur... A suivre, mais ces orages de chaleur sont souvent difficiles à prévoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 20 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Citation Le 64-65-31 restent cependant en vigilance jaune et GFS6Z est meilleur... A suivre, mais ces orages de chaleur sont souvent difficiles à prévoir... Oui c'est clair que là dessus MF n'est pas très cohérent, une vigi jaune sur les 3 départements que tu as cités mais grand Soleil sur leur carte de prévi nationale (juste des averses dans la nuit)... Espérons voir quelques CB sur la chaîne en fin d'aprem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juillet 2009 MF a étendu la vigi jaune sur un petit SO.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 20 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Citation MF a étendu la vigi jaune sur un petit SO.. Oui et les pictos orages+ soleil fleurissent sur le 64 pour la soirée sur la carte MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Après le passage de ce qui a été décrit et préciser pour ces prochains jours, un début d'amélioration semble probable à partir du 25, avec une dorsale anticyclonique qui commencerait à se rapprocher le 24 et se renforcerait le 25. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour; Sur le coup, je suis plus d'accord avec ESTOFEX qu'avec Keraunos. je m'explique; -Des T°C très chaudes -Des indices CAPE et LI bons: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...d-index/18h.htm -Des vents verticaux surpuissants en soirée sur l'Ouest de l'Aquitaine -Une TPE dépassant les 60°C sur le piémont - pour déstabiliser tout ça, une petite anomalie en soirée centrée sur le Pays basque: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/15h.htm On pourrait donc voir naître en soirée, selon moi, des orages de chaleur isolés mais puissants que ce soit sur l'Aquitaine ou Midi Pyrénées. Après, c'est vrai que GFS et WRF voient rien du tout mais en même temps il n'avait pas prévu les orages de hier soir donc bon... D'ailleurs, MF met tout le SO en jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 juillet 2009 Bègles Partager Posté(e) 21 juillet 2009 GFS pour le moment ne semble pas très favorable à la convection mais il est désormais presque le seul à ne pas la voir pour ce soir. Du moins elle y est mais ne débuterait selon lui qu'à partir du Limousin en fin de journée et place alors le risque hors de nos régions Aquitaines et en grande partie du Midi-Pyrénées. Cela s'explique surtout par la faiblesse de tropopause qui évolue plus au nord sur ce modèle et est assez diffuse. On a une faiblesse dans le Golfe, sur les Charentes, en Espagne mais sur le sud-ouest le modèle voit la situation plus stable. Il va s'en dire que cette prévision devient bien compliquée car les forçages ne sont pas franchements distincts et c'est un peu au petit bonheur la chance. Par contre chez MF ainsi que sur le CEP, les forçages se manifestent et touchent même majoritairement l'Aquitaine. Si cela devait être le cas, il serait alors possible de voir évoluer sur nos régions un risque d'orages violents car finalement presque tout y est. Ligne de convergence, apport humide par le Golfe, cisaillements intenses voire très intenses même avec une SRH tout particulièrement élevée sur l'Aquitaine, profils instables, jet de basse couche modéré, un jet d'altitude élevé par le Golfe de Gascogne et bien entendu une chaleur au sol très largement suffisante ! Bref, bien difficile de cerner le vrai et le faux dans tout ça, mais on peut parler d'un risque d'orages violents sur nos régions et en particulier pour l'Aquitaine qui semble cette fois-ci plus exposée que la région Midi-Pyrénées ( et surtout les Landes, la Gironde le Lot-et-Garonne et la Dordogne ). Instabilité se maintenant jusqu'en milieu de nuit. Attention aux averses de grêles qui pourraient être fortes localement ainsi qu'aux rafales de vent... Et enfin, à surveiller de près la situation pour Jeudi matin avec une explosion de Cape ( assez déconcertante même en l'état actuel du modèle ) dans la nuit par le Golfe de Gascogne en même temps que les forçages se constitueront à l'approche d'une profonde anomalie de tropo, et le tout dans une dynamique particulièrement importante. Le réveil pour ce jeudi matin pourrait être fait en fanfare... Clem, tu m'as devancé ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 21 juillet 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Clem et Run, je suis également d'accord avec vous pour les mêmes raisons en gros, voici ce que j'ai écrit sur Kéraunos: La situation devrait être intéressante aujourd'hui. A surveiller aussi le sud-ouest qui, selon moi devrait connaitre une bonne dégradation avec orages costauds à la clé. En effet, c'est en soirée de ce mardi (à partir de 21h) que les éléments entrent assez bien en phase. Concernant la Cape et le LI, Gfs ne prévoit pas grand chose. C'est bien autre chose avec Wrf puisqu'on aura une bande de Cape importante (plus de 2000) avec des LI de -6 à -7 des Landes à la Dordogne grossièrement. A voir quel modèle sera le plus juste, mais je trouve wrf plutôt fiable à courte échéance. Concernant les forçages, une anomalie de tropopause circulera vers l'Angleterre, tandis qu'une autre petite anomalie remontera d'Espagne en direction du Golfe de Gascogne. A noter aussi une zone de convergence des vents en basses couches bien marquée, toujours le long de la même ligne que la Cape. Quant aux cisaillements, ils sont bien présents: la srh varierait de 250 à 500, avec un cisaillement de 50 à 70 sur la couche 0-6 km, ce qui me parait plus que correcte pour une bonne organisation des cellules orageuses. Mon analyse n'est pas très approfondie et peut être d'ailleurs contestée sans soucis, mais c'est mon impression sur le temps prévu. Bon il est vrai que je n'ai pas regardé Cep ou d'autres modèles, donc mon avis est critiquable. PS. Run, si tu quittes le boulot assez tôt, on peut éventuellement se rejoindre sur le terrain (s'il se produit quelquechose), il y aura surement Nico avec moi. Orage_juice sera lui vers la côte, je ne sais pas s'il viendrait par ici. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Lol! On est tous d'accord! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 21 juillet 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Allez hop, MF nous sort un risque d'orages violents dans les prévisions nationales. Ca sent la vigilance orange à mon avis.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Est ce que quelqu'un sait ce que vaut ce nouveau modèle, COAMPS? Parce que lui, prévoit des orages en soirée: http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_car...e=2&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 21 juillet 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Citation Est ce que quelqu'un sait ce que vaut ce nouveau modèle, COAMPS? Parce que lui, prévoit des orages en soirée: http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_car...e=2&carte=0 S'il prévoit des orages, c'est que c'est un bon modèle Ok je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 juillet 2009 Bègles Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Au passage GFS 6Z revoit sa copie avec l'axe convectif qui prend quelques kilomètres plus à l'ouest et englobant ainsi une grande partie de la Gironde. Selon lui toujours rien de bien violent mais il progresse vers la majorité tout de même. C'est bon signe tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 21 juillet 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Bon je pense que maintenant la température ne montera pas beaucoup plus. Actu l'air est assez sec en BC, mais selon moi et le rs de Mérignac, il ne faudrait pas grand chose pour que cela soit explosif. La SRH sera très élevée ce soir vers 22-23h (600!) avec des cisaillements profonds. La zone de convergence sera normalement bien établie, et même à 925 hpa ou la convergence est plus axée sur la gironde et dordogne. Il faut attendre les forçages. On ne devrait pas y couper. Hier encore c'était plus incertain, aujourd'hui c'est plus favorable. Si jamais ça explose, prenez garde à vous quand même, les indices montrent que des supercellules pourraient bien se former. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Citation Bon je pense que maintenant la température ne montera pas beaucoup plus. Actu l'air est assez sec en BC, mais selon moi et le rs de Mérignac, il ne faudrait pas grand chose pour que cela soit explosif. La SRH sera très élevée ce soir vers 22-23h (600!) avec des cisaillements profonds. La zone de convergence sera normalement bien établie, et même à 925 hpa ou la convergence est plus axée sur la gironde et dordogne. Il faut attendre les forçages. On ne devrait pas y couper. Hier encore c'était plus incertain, aujourd'hui c'est plus favorable. Si jamais ça explose, prenez garde à vous quand même, les indices montrent que des supercellules pourraient bien se former. En effet,d'ailleurs derrière les Pyrénnées, ca commence à péter...SRH600! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Bon ben les orages ça semble fini pour nous, et, aux vues des diagrammes, les précipitations aussi et pour un bon moment! Enfin sur la côte, il faudra surveiller la situation Demain matin, où les indices CAPE et LI explosent! En espérant que des dégradations orageuses se dessinent au fur et à mesure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Si cet effet de fœhn perdure, rien a espérer sur les départements pyrénéens ... Et je pense que cette barre nuageuse vas disparaitre quand le vent va basculer à l'Ouest et je suis donc totalement d'accord avec ESTOFEX, qui arrête le niveau 1 juste avant le piémont. Par contre, de bonnes rafales de vent pourraient se produire lors du changement de direction du vent donc prudence tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 22 juillet 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Pour l'instant la situation ressemble à hier, à part que les températures ne sont pas si élevées et que l'humidité est plus présente en bc. Du coup on a des td plus élevées, à voir si cela suffit pour initier la convection. de toutes façons les forçages sont plus importants qu'hier, je pense que ça va facilement démarrer pour le SO. On a encore de la SRH correcte par endroits, et du cisaillement de vitesse important. Les orages violents pourraient cependant concerner un peu plus MP, avec l'avancée du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 La suite des évènements, donc l'amélioration se confirme: en résumé fin de semaine pas mal, et début de semaine prochaine pas bien. Lundi 27, une dégradation atténuée et temporaire, pourrait arriver jusqu'au sud ouest, avec peut être quelques orages, qui serait suivie de très près par de nouveau une hausse des pressions Merci Run de le préciser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je n'étais pas sûr, de ce que je comprenais de la situation de dimanche soir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 juillet 2009 Bègles Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Citation La suite des évènements, donc l'amélioration se confirme: en résumé fin de semaine pas mal, et début de semaine prochaine pas bien. Lundi 27, une dégradation atténuée et temporaire, pourrait arriver jusqu'au sud ouest, avec peut être quelques orages, qui serait suivie de très près par de nouveau une hausse des pressions A voir même si cette dégradation ne pourrait pas commencer dès Dimanche soir par la chaîne Pyrénéenne lorsqu'une faiblesse troposphérique circulera sur nos régions en soirée. Elle pourrait venir déstabiliser les profils avec pourquoi pas donc une première convection. Lundi est en effet plus propice aux développements orageux temporaires avant le rétablissement par le sud-ouest d'un temps plus stable et chaud ( en altitude comme en BC ) pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés