guillaume67 Posté(e) 23 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 mars 2015 [align=center]Chroniques d'une soirée polaire à l'Alsacienne [/align] [align=center] [/align] [align=center] Bonjour, [/align] comme certains photographes d'Infoclimat j'ai réalisé ma propre sortie aurore boréale dans la nuit de mardi à mercredi. Voici un récit de mes aventures dans les Vosges du nord. ___________ Tout à débuté dimanche le 15 mars dans la soirée, comme d'habitude je réalise un tour sur les réseaux sociaux, via les pages que j'ai liké et je remarque que le soleil à eu une éruption et que son intensité sur terre devrait être modérée. Je ne prête pas plus d'attention à l'évènement (ce genre d'éruptions sont relativement courantes pour y portez un interêt plutôt limité) Le temps passe, on arrive à mardi, journée où est prévu l'impact de cette éruption sur notre planète. Comme toute la semaine je travaille d'après-midi (14h20 - 22h20) et je me doute pas de la superbe soirée qui se profile. Il est alors 18h30, je sors profiter de ma pause et je remarque les premières prévisions optimistes pour les latitudes moyennes en particulier via la page "Severe Weather Europe" qui mentionne un risque d'aurores sur l'Allemagne et la France particulièrement sur les régions nord. Cette fois-ci il est certain que je dois garder un oeil sur les évènements. (...) Le temps passe (lentement), 21h15 nouvelle pause, je file sur mon téléphone ... Je commence à voir des photos d'aurores prises sur le nord de l'Allemagne, le centre de l'Allemagne, et même les Vosges par un camarade chasseur d'orages, cette fois-ci je suis aussi excité qu'une puce. Je multiplie les onglets internet sur mon téléphone pour surveiller la situation. Et par-dessus tout je n'ai plus beaucoup de tâches à effectuer dans mon entreprise du coup le temps passe encore plus lentement. (...) Je quitte rapidement les lieux à 22h20 pour filer chez moi à domicile pour récupérer de quoi marcher et photographier de nuit, au passage j'emmène ma soeur de 14ans. (...) On arrive sur place vers 23h, je me trouve sur le Krappenfels une roche situé dans les Vosges du nord à environ 400m d'altitude et une 20aine de km de la plaine d'Alsace. Mon sentiment est mitigé, je sais que l'activité aurorale à nettement diminué depuis 21h et par-dessus tout le ciel est voilé, mais j'ai lu sur le forum d'IC que "les aurores connaissent des pics d'activité au cours de la même nuit" sur le forum de suivi de l'activité solaire (merci à ce forumeur !). Je tente une photo toutes les 2 minutes en cadrant vers le nord (heureusement que l'Iphone à une boussole intégrée) pour surveiller le ciel. Vers 00h00 je remarque une bande colorée qui apparait sur l'horizon nord, mais je remarque directement que le massif à gauche me bouche la vue. Mais sur ce massif il y a une ruine qui donne un angle à 360° du coup l'horizon nord sera parfaitement exposé. On réagit rapidement et on décide de couper tout droit jusqu'au château, une pente très raide avec une grosse litière de feuilles au sol du coup on glisse beaucoup. Nous arrivons pour 00h10 au pied du château, et à 00h15 sur le château. Je déplie rapidement le trépied, je fixe l'appareil, fait ma mise au point, je rentre mes réglages (10s, f2, Iso 6400, à 20mm sur un D800) J'appuie sur le déclencheur une première fois, le premier clac de l'appareil se fait entendre ... (...) (...) Second Clac, la photo se termine, elle apparaît sur l'écran. Je saisi que l'activité aurorale est à son apogée avec de beaux piliers de couleur sur l'horizon nord. C'est énorme, je suis tellement heureux d'avoir réalisé une telle photo, moi qui rêvais de photographier ces lumières spécifiques c'est presque de chez moi que j'aurais réussi à les capturer, je saisis que je viens de capturer un cliché d'une certaine rareté Je lance l'appareil en rafale pour réaliser un (très très ) court timelapse. Vers 1h du matin, l'activité décline, je suis fatigué, ma soeur tout autant, nous décidons de rejoindre le véhicule par le sentier. Lien photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-190265-un-reve-de-gamin.html?&auteur=7582 Voici l'image finale, telle que je l'ai commandé pour une impression : Timelapse en HD (si un modo pouvais insérer les balises pour avoir un lien direct ici, je le remercie d'avance) : (...) 2h du matin j'arrive à domicile, impatient je traite la première photo sur mon pc. Le rendu est superbe, du coup je décide de la poster sur le groupe privé de mon club photo sur Facebook ainsi que sur Photolive. La journée de mercredi sera rythmée par des Notifications Facebook à la pelle, des MP, des mails, des appels pour des interviews, une journée sans répit . La photo à été très massivement partagée sur le net (rien que 30.000 vues à travers ma page photo), et ce surtout grâce au photolive, prouvant qu'IC est un site de référence en météo Bonne soirée, Scheib Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 23 mars 2015 Montpellier Partager Posté(e) 23 mars 2015 Magnifique, le timelapse est saisissant ! Quel bonheur de pouvoir vivre cela à domicile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2015 Magnifique, le timelapse est saisissant ! Quel bonheur de pouvoir vivre cela à domicile. En effet ce fut un moment magique ! Maintenant je vais essayer de programmer un voyage dans les pays scandinaves comme j'ai toujours voulu faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 23 mars 2015 Partager Posté(e) 23 mars 2015 Félicitation pour ce cliché remarquable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 mars 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 23 mars 2015 Superbe cliché et timelapse Quelle chance d'avoir pu observer ce phénomène ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 23 mars 2015 Lyon Partager Posté(e) 23 mars 2015 Magnifique timelapse et clichés incroyables... C'est pas tout les jours que l'on voit des aurore boréale tout les jours... Merci pour ce partage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 23 mars 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 23 mars 2015 Splendide ! Est que cela se voyait nettement a l'OEil nu ? C'est pas tout les jours que l'on voit des aurore boréale tout les jours... Mmmmh.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2015 Splendide ! Est que cela se voyait nettement a l'OEil nu ? Mmmmh.... Franchement ... non, enfin après tous les vois lactée que l'on voit sur le net, sont pas réellement visibles comme cela /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a un monde entre vision humaine et photographique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 23 mars 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 23 mars 2015 Magnifique Guillaume ! Belle reconnaissance pour ce cliché très réussi, qui a effectivement bien fait le tour du Web et des médias Le time-lapse est également très parlant! Merci pour ce beau partage, moi non plus j'en revenais pas mercredi dernier d'avoir pu capturer cet instant magique en France (je pense qu'on a tous exulté comme des oufs quand l'aurore s'est révélée dans l'écran du boîtier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 23 mars 2015 Franchement ... non, enfin après tous les vois lactée que l'on voit sur le net, sont pas réellement visibles comme cela Il y a un monde entre vision humaine et photographique Mais tu verras, quand tu en auras dans le nord, c'est l'inverse : le spectacle est bien plus visuel que photographique. Il y a autant de différence de spectacle entre les deux qu'entre un impact ramifié proche et un flash à 50 km. En tout cas bravo pour ta très belle image, tu as bien tiré ton épingle du jeu et dans un paysage qui met bien tout ça en valeur ! Un soirée comme celle-là, je l'attendais depuis des années, espérons que notre modeste cycle 24 fasse encore mieux ... PS : Pour info, si tu ne veux rien rater, tu peux t'abonner à des alertes par mail sur le site du SWPC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 mars 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 mars 2015 Magnifique cliché, superbe timelapse, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 mars 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Très belle images bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 24 mars 2015 Partager Posté(e) 24 mars 2015 Bien joué, joli cliché et le timelapse est un must ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 25 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2015 Merci à tous rendez-vous dans quelques années pour la prochaine salve boréale en Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2015 Partager Posté(e) 27 mars 2015 Magnifiques, merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 2 avril 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 2 avril 2015 Superbes photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 18 avril 2015 Partager Posté(e) 18 avril 2015 La dernière capture a du charme, surtout lorsque l'aurore boréale est photographiée en France ! Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 avril 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2015 La dernière capture a du charme, surtout lorsque l'aurore boréale est photographiée en France ! Bravo. Merci Christophe, il y a 2 nuits de nouvelles photos ont été prises depuis les Pays-Bas et l'Angleterre, il manquait peu pour qu'on ait à nouveau le même spectacle, le soleil semble rentrer dans une phase active, quand on voit toutes les tâches actuellement sur ça surface Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés